Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel sont tous les soins ?

Sujet commencé par : Jujulejeune - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par Jujulejeune : le 27/12/12 à 20:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
35 messages
Dire merci
 Bonjour, je m'apprête à acheter un poney, mais je ne sais pas exactement les soins à executer. Je voudrais donc savoir tous les combiens de temps il faut contacter ostéopathe, dentiste, vétérinaire, etc

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 27/12/12 à 20:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bref, on t'as dit ce qu'on en pensait, maintenant, c'est tes sous (normalement), ta vie, ton temps, hein

Mouais y a aussi un être vivant dans l'équation.

Par SDE : le 27/12/12 à 20:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Juju
les gens défendent Beeboylee car nous la connaissons et apprécions son expérience.

Elle a pu te sembler abrupte voire revêche mais elle est de bon conseil.

Si elle répond comme ça c'est qu'elle en a peut-être marre de donner des conseils dans le vent...

De ton point de vue tu ne te rends peut-être pas compte qu'en lisant tes posts, nous pensons tous ici (propriétaires depuis des années) qu'acheter un poney n'est pas encore une bonne idée pour toi. C'est ce que Beeboylee a voulu faire passer, peut-être maladroitement, mais en proclamant fermement ses convictions.

Par Muse415 : le 27/12/12 à 20:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui Tyoc, quand j'ai posté, je me suis direct dit qu'il y avait le cheval en jeu :/ Mais bon, je pense que quoi qu'on lui dise, elle en fera à sa guise...J'espère quand même que nos paroles auront un effet, parce que sinon...J'espère que le cheval n'en fera pas les frais

Par cyberds : le 27/12/12 à 20:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en plus, une poulinière d'1,28m ne me semble franchement pas appropriée quand on a 16 ans ...
et pas porteuse en plus


Par tyoc : le 27/12/12 à 20:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le texte de l'annonce doit friser la publicité mensongère aussi.

Par beeboylee : le 27/12/12 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non ce sont ceux de ses parents..


ce qui d'ailleurs peut les calmer sec si tant est qu'ils aient l'intention de financer le cheval

et oui j'en ai un peu marre de voir de jeunes donzelles s'imaginer que tout va baigner avec une experience totalement limitée alors qu'on voit dejà quotidiennement des adultes qui ne s'en sortent pas et/ou qui galerent financierement ..;

Bon sang, ce post et les autres du meme acabit (et du meme auteur)sont truffés d inexperience crasse.
Reviens dans 5 ans apres une Dp, apres avoir campé au club tous les jours,apres t etre coltinée ds chevaux malades, difficiles, caracteriels, gentils, adorables, coliquars, grands ,petits, roses, bleus, alezan et tu verras que tu ne poseras absolument pas ces questions et que tu sauras où tu vas.


Message édité le 27/12/12 à 20:47

Par cracau : le 27/12/12 à 21:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Au risque de répéter tous les autres, je pense en effet que tu devrais acquérir plus d'experience
Moi aussi j'ai très vite voulu avoir un poney et je ne regrette absolument pas d'avoir attendu d'avoir 6 ans d'equitation derriere moi avant d'acquérir mon premier cheval ! et je me rend bien compte que j'ai tout à apprendre !! il y a un monde entre cavalier de club et propriétaire ! j'ai de la chance d'avoir trouver une super pareuse et d'avoir plusieurs amis propriétaires pour m'aider !
A la limite si tu tiens absolument a acquerir un cheval maintenant je te conseille de le mettre dans ton club ainsi tu beneficieras de conseils et peut etre proposé ton cheval en demi pension a un cavalier confirmé qui pourrait t'apprendre des choses et faire progresser ton cheval
quelque soit ton choix je te souhaite une bonne continuation

Par cracau : le 27/12/12 à 21:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 ah et je précise que j'ai eu une dp avant d'acquérir mon cheval ! et c'est très enrichissant

Par dejavu : le 27/12/12 à 21:15:24

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Bee, tu ne peux pas récupérer le 'bon' boulot des parents...

j'en ai connu qui ont acheté un cheval à fifille qui avait 15 ans et moins d'un an de cours(privé cela va sans dire) , et puis un poulain et puis plus tard tout un poney-club...

Oui, oui, quand on a les sous tout est possible.

c'est la vie... quarante ans plus tard je connais le destin de fifille et elle n'est pas à envier. c'est la vie.
C'est bête, mais c'est comme ça et cela ne vaut même pas la peine d'y accorder du temps et de l'énergie car c'est du temps et de l'énergie gâchés.

Certains chevaux ont un karma... eux aussi.

Par gazzabella : le 27/12/12 à 21:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
 Il faut surtout avoir acheté le terrain AVANT d'acheter le cheval ou le poney !
On a souvent de mauvaises surprises au moment de l'achat du terrain ( préemption, priorité d'achat à d'autres .... )

Il faut penser à l'abri pour stocker la nourriture et le foin qui doit être bien plus grand que l'abri pour le cheval.

Un cheval seul peut être malheureux.

Un poney fait facilement de la fourbure s'il n'est pas assez travaillé ou si il a trop d'herbe ou de complément, il faut alors savoir gérer ce problème qui est chronique.

Si le terrain est trop petit, il peut vite devenir boueux et poser problème ( gale de boue, l'herbe ne repousse plus l'année suivante ...)

On doit s'occuper du cheval ( nourriture, eau, contrôle de l'état général tous les jours, même les jours fériés après avoir réveillonné ...et avec une météo pourrie comme en ce moment)

On passe beaucoup de temps pour nettoyer l'abri ou le box, ramasser les crottins ... et l'hiver, cela se fait souvent de nuit.
Du coup, on n'a plus toujours le temps de monter.

Il faut aussi prévoir où on va stocker le fumier et comment s'en débarasser ( au moins une brouette par jour par cheval )

.... Il y a beaucoup de choses auxquelles penser avant de se lancer ! Si tout est prévu, bonne chance , c'est un super engagement et ce , pour des années.

Par jyg : le 27/12/12 à 21:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 J'ai eu mon premier cheval à 9 ans, mais j'avais déjà 4 ans d'équitation derrière moi ainsi que des compétitions et pas mal de poneys très très vicieux, méchant etc etc, et oui c'était au temps ou l'équitation était une vrai école militaire !

Seulement j'étais entouré par ma famille qui s'y connaissait et gardé mon cheval, et je continuée de progresser en club ou je monté durant les périodes hors vacances.

Par contre je ne faisais rien d'autres que le brossé et le monter !

Mon premier vrai cheval qu'il m'as fallut assumer, je l'aie eu à mes 26 ans par mon futur mari elle n'avait que 18 mois et il m'as fallut tout lui apprendre elle sortais des marais. Sauf que j'avais l'expérience, et que j'ai réussie à en faire une bonne monture.

Encore aujourd'hui, malgré mes 41 ans, je me retrouve souvent dans des emmerdes pas possible, que sa soit questionnement (problème de comportement du cheval ou autres), et soucis de frics car il faut assumer à n'importe qu'elle moment. Et encore à mon âge et malgré mon nombre d'années d'équitation et bien je continue de rester entourée par des gens compétent ! Et ceux même si ils sont plus jeunes que moi !

Alors désolé, mais là bee à entièrement raison ainsi que tout les autres.

Au vue de tes questions et de ta petite année d'équitation, il vaut mieux pour le bien être du cheval que tu reste cavalière de club pour le moment mais que tu prennes "pension" à ton club pour aider journalièrement ou le plus souvent possible au moindre temps de libre. C'est ainsi que l'on apprend le mieux, et encore que si plus tard tu prend ton cheval chez toi, attend toi là aussi à des déconfitures.

Lorsque l'on écoute un peu les pros ou simplement équidia, même eux disent que pour devenir proprio il faut un minimum avoir le galop 5.

Par quercy : le 28/12/12 à 07:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Jujulejeune :

Je comprend beeboylee, car si tu n'as pas encore assez d'expérience et conaissances, la seule chose que tu risques c'est l'échec ! Ce serrai dommage que le souvenir de ton premier cheval soit un mauvais ! Et souvent, les chevaux en patissent aussi... à cause du manque d'expérience de leur propriétaire... qui, selon les situations, peuvent mener jusqu'à l'accident, et les séquelles peuvent êtres graves ! Malheureusement, çà arrive plus souvent que l'on croix...

Mais est-tu sûr d'avoir le minimum de conaissances nécessaires pour avoir ton poney ?
Un exemple : ta mono vat te dire qu'ils ont à manger 6 litres de grains par jour et 7 kilos de foin. Réponds à cette question sans te renseigner : Comment toi tu le donnerai à ton cheval et pourquoi ? ( et il n'y a pas que cette question à la quelle tu dois savoir répondre avant d'avoir ton poney, il y en a pleins d'autres...)

D'abord formes-toi ( reste un maximum au centre équestre, fait les soins aux chevaux avec ton / ta mono, pose-lui toutes les questions possibles...
Les chevaux sont tous différents...

Si tu le met en centre équestre, tu serras plus ou moins encadré... MAIS il te faut quand même un minimum de conaissances... et répondre à ces questions :
As-tu un travail sûr ?
As-tu le budget pour payer les frais courrants ( logement, alimentation, maréchalerie, véto...) et les frais imprévus ( véto qui arrivent vite à une somme assez importante...)

Souvent, à l'achat un cheval n'est pas si cher... c'est l'entretient... qui l'est :

une pension pré /box c'est 350 euros/mois, après faut que tu ajoutes tous ce qui est soins... fais ton calcul, tu risques de te faire peur !!!

Demande conseil à ton mono, dit-lui que tu envisage d'avoir un poney et il saurat te dire quand tu serras prette et pourat t'aider dans ton choix... mais attention aussi aux gens qui pencent qu'à une chose : avoir une pension en plus ou vendre un animal pour s'en débarasser car il est boiteux et toi, tu n'as pas assez d'expérience pour voir çà... S'il te dit que tu est prette dessuite, je te conseilles d'attendre et te former encore sur tous ce qui est soins quotidiens et petits soins vétérinaires...


Par quercy : le 28/12/12 à 07:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ha oui !

Et tes parents ?
Ils en pencent quoi ?
Ils s'y conaissent en chevaux ?
Ils peuvent assumer le poney financièrement ?

C'est très important aussi ! 

Je connais quelqu'un qui a achetter un cheval à sa fille sans savoir tous ce que çà impliquai... Et ben, maintenant, elle a dit à sa fille ( 20 ans ) de se débrouiller... et ben elle a même pas les sous pour achetter une disaines de bottes de foin... je ne sais pas comment elle fait... Et en plus, elle en a deux ! ( quand elle était en stage, sa maitre de stage lui a donner un poulain )
Carrément INCONCIENTE d'avoir pris ce poulain, Pauvres chevaux !

Juste pour te dire que ce n'est pas pour te critiquer tous ce qu'on te dis...
C'est pour que tu voyes tous les inconvégnients qu'il peut y avoir... car si tu oublie de pencer à un truc de très important, il peut y avoir de graves conséquences... Et c'est souvent les chevaux qui morflent dans l'histoire...

Par ciriolla : le 28/12/12 à 20:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 De toute façon c'est surtout l'expérience limité dans le monde équestre qui pêche plus que l'âge même si c'est un facteur aggravant..

J'ai une jument dans mon pré car son ex proprio complètement débordé par cette dernière.. Mais même à 45 ans quand on monte depuis seulement 2ans on ne s'offre pas une jeunette de 3ans

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval