Forum cheval
Le Forum Cheval

Que pensez vous d'une jument avec ... une vache ??

Sujet commencé par : caju2904 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
1 personne suit ce sujet
Par caju2904 : le 28/12/12 à 21:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 Ma jument se retrouve seule dans son pré car son compagnon notre Gulliver est mort le 15 novembre
Depuis elle sort pas de la bergerie et ne va plus dans le champs brouter
Le voisin propose de me donner une vache (quand elle aura 6 mois)
Je sais pas du tout si ça peut le faire avec ma jument !!
Avez vous vos chevaux avec des vaches ?
Peut elle s'entendre avec une vache ?
Et quel est "l'entretien" nécessaire qu'il faut donner à une vache ?

Depuis la mort de mon cheval (c'est celui que vous voyez sur la droite de mon avatar et ma jument est sur la gauche) je suis complétement paumée et je peux pas repenser à prendre un autre cheval !! J'ai du mal à faire une autre place, à un cheval, au fond de moi !!
Je pense encore trop à lui, c'est très dur
Vous allez peut être me trouver bête !!
Merci d'avance

Messages 1 à 28, Page : 1

Par doudonyx : le 28/12/12 à 21:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pas d'expérience personnelle, mais à chaque fois que j'ai vu des prés avec vache et cheval(aux), les 2 sont bien séparés... les vache d'un coté et le(s) cheval(aux) d'un autre...
je n'ai jamais observé un "groupe unis"....

pourquoi ne pas trouver plutôt un poney à sauver par exemple?

Sinon, il parait que les moutons ça peut aller...

Par Amochia : le 28/12/12 à 21:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2011
628 messages
Dire merci
 Non non non, pas de moutons ! Ils transmettent une maladie (dont j'ai oublié le nom ) aux chevaux, par l'eau il me semble.

Désolée, je ne peux pas t'aider. Les seuls chevaux que je connais en ont peur . Mais comme le suggère doudonyx, pourquoi pas un poney à sauver ? Parce que les vaches, par chez moi, elles ne passent pas l'hiver au pré mais en stabul.

Par curly : le 28/12/12 à 21:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 un shetland !

Par loveloulou : le 28/12/12 à 21:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
127 messages
Dire merci
 oui oui effectivement les vache avec les chevaux sa ne va pas trop!!!! en plus parfois les vache sont violente et en plus ELLE ONT DES CORNES ce qui pourrai blesser ton cheval oui pourquoi pas sauver un poney ??? et non pour les mouton !!!!!! sinon une autre solution : tu ne connais pas d'amie qui a un poney ou un cheval !!! sinon tu pourrai mettre ton cheval avec le sien partage ton et ses prés et payes a 2 le foin .. la paille .........

Par Luz : le 28/12/12 à 21:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 j'ai connu une vache qui se prenait pour une jument, elle vivait depuis petite avec les chevaux et aucuns souci
je pense pas que le plus dangerous chez les vaches soit les cornes, elles lattent ils me semble mais à confirmer

Par spleen. : le 28/12/12 à 21:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Bon nombre des vaches aujourd'hui sont écornées.. Elles ne sont pas plus violentes que ne le sont les chevaux entre eux, elles n'ont pas exactement la même communication simplement. Après même si ça ne reste pas l'idéal, je pense que s'ils sont seuls et n'ont pas d'autres choix, une relation peut se créer entre eux, surtout si la génisse arrive jeune.

Un shetland, c'est souvent bcp de problème de gestion de l'alimentation et de clôtures.. Et si Caju2904 ne se sent actuellement pas de racheter un cheval, à part lui proposer de mettre une annonce pour trouver un 2ème propriétaire qui ferait de la colocation, je crois qu'elle a le droit de faire son deuil .

Par Akhal9 : le 28/12/12 à 21:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est sur que ce n'est pas forcement le mieux, l'idéal restant un équidé avec un équidé.
Mais l'avantage d'un cheval et une vache c'est qu'ils ne mangent pas le même type d'herbe, la vache mangera les refus du cheval et inversement, extra pour les pâtures.
J'ai déjà connue des chevaux placés dans un troupeau de vaches, aucuns problèmes (après il ne faut qu'il en est peur)
Comme le dit Spleen, une grande partie des vaches sont écornés étant génisse donc pas de risques, mis a part un coup de pied... mais cela va dans le 2 sens donc bon !

Par SDE : le 28/12/12 à 21:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 oui mais cheval + vache ce n'est (socialement) qu'un pis-aller

chez nous les 2 cohabitent très bien, ils se comprennent (quand l'un dit "dégage de là" quoi... faut voir la shet qui chasse les grosses vaches de 700 kilos de l'abreuvoir )

des fois les chevaux font courir les vaches...

mais autant 1 cheval va s'intégrer dans un troupeau de vaches, autant s'il y a plusieurs vaches et plusieurs chevaux, ça sera chacun de son côté, ils préfèrent quand même être avec leurs congénères respectifs.

quand mon cheval était seul il vivait avec "ses vaches et l'été, quand on passait devant de nouvelles pâtures, il les reconnaissait et hennissait (pour les vaches étrangères, non, même si elles se ressemblaient et que moi, je ne savais pas faire la différence)

Et quand tout le monde se rendait à l'abreuvoir, si ça n'allait pas assez vite, mon cheval leur mordait les jarrets, il se mettait derrière la qeue leu leu de vaches blanches (lui, est noir)

Mais dès qu'il a eu des copains chevaux, il a vite oublié ses anciennes copines !

Par Belloubouille : le 28/12/12 à 21:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si ça t'embête d'avoir du monde chez toi tout le temps, tu peux toujours proposer à un club des environs de prendre un poulain/retraité/convalescent dont il ne peuvent pas se "servir" pour les dépanner.

Ou alors proposer à un élevage du coin de prendre une poulinière et/ou un poulain.

Le cheval n'est pas à tes frais, la personne ne vient pas souvent, ta juju a de la compagnie et tout le monde est content !

Par Keanjha : le 28/12/12 à 22:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Tu as besoin de faire ton deuil et c'est ton droit ce n'est pas "bête".

J'ai déjà vu des chevaux avec des vaches, ils s'entendent bien et même si ce n'est pas le compagnon idéal, ça fait une présence et c'est rassurant.
En ce qui concerne les soins, je crois qu'il faut faire un parage régulier aussi. Suivant la race de la vache, il faut aussi penser à la traite... Sinon, j'imagine que les soins sont plus ou moins les mêmes (vermifuge, vaccin...).
Mais pour en avoir discuté avec mon véto, je crois que le plus contraignant, c'est tout le côté sanitaire : la vache doit être déclarée et "bouclée".

Sinon, c'est sûr que rien ne vaut le copain cheval. Dans ce cas, tu peux prendre un pensionnaire ou accueillir un retraité de club par exemple.

Par magalypims : le 28/12/12 à 22:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem j ai connu plusieurs chevaux avec des vaches. le mien d ailleurs etait aussi avec des vaches et pleins d autres animaux de ferme et pas de soucis

Par tyoc : le 28/12/12 à 22:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Avez vous vos chevaux avec des vaches ?

J'ai eu. 1 vache (clarabelle, oui je sais vachement original ) avec plusieurs chevaux. Pas d'interaction entre le troupeau et la vache. Par contre obligé de donner les rations de tous le monde attaché sinon la vache virait les chevaux pour manger leur ration.

A proximité de la pension il y a un cheval avec des vaches. Toujours en retrait du troupeau de vache.

Par dominique71 : le 28/12/12 à 23:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ton problème et je l'ai résolu en craquant pour une toute jeune ânesse. Je ne connaissais pas les ânes, elle m'a rendu complètement fan !!!

En plus, tu peux faire des tonnes de choses avec : travail à pied (capte très vite !) atteler, monter, balade à pied, débardage etc...

Très très passionnant



Message édité le 28/12/12 à 23:47

Par PIROU : le 28/12/12 à 23:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
la vache, il faut aussi penser à la traite... Sinon, j'imagine que les soins sont plus ou moins les mêmes (vermifuge, vaccin...).
Mais pour en avoir discuté avec mon véto, je crois que le plus contraignant, c'est tout le côté sanitaire : la vache doit être déclarée et "bouclée".


pas la peinne de penser a la traite si on ne la fait pas vêler,

les chevaux doivent etre pucé . les vaches ce sont les etiquetes dans les oreilles ,il n'y a rien de contraignant .

Par dominique71 : le 28/12/12 à 23:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 A ne pas oublier : tu "signes" pour 40 ans avec un âne, 30 ans avec une vache (comme pour un cheval) entre les 2 je crois pour un poney

Par salsababy : le 28/12/12 à 23:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 actuellement mon cheval est chez mes beaux parents qui ont des vaches.
Donc selon les rotations des parcelles, il se retrouve soit tout seul, soit avec des vaches taries, soit avec des génisses.

Y'a jamais eu aucun souci.

Les 2 espèces sont assez complémentaires niveau entretien de la pâture, l'un mangeant les refus de l'autre

Pour les cornes, suffit de demander à la personne qui te donne la génisse de lui les brûler avant (ça se fait vers 2-3 mois)
Y'a pas forcément besoin de parage.
Et la traite...si on te donne une petite génisse et qu'il n'y a pas de taureau ou d'inséminateur dans le coin...tu ne risques pas d'avoir du lait
Idem, si on te donne une vache tarie, elle ne refera pas lait si elle ne vêle plus.



mon cheval a passé une partie de l'été avec 2 vcaches et la vache noire au fond s'était un peu pris d'amitié pour lui (bon lui il s'en fichait pas mal)
Mais quand elle a ensuite réintégré le troupeau des laitières, quand je passais à cheval près de la clôture, elle s'approchait et voulait le sentir. Je crois vraiment qu'elle le reconnaissait!

Par salsababy : le 28/12/12 à 23:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 la contrainte pour les vaches c'est la prophylaxie obligatoire. ça veut dire prise de sang tous les ans par un vétérinaire sanitaire.

Par Oc : le 29/12/12 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 vache et chevaux c'est le reve pour pas mal de monde, car cela ne mange pas le meme type d'herbe donc ca limite les refus, plus besoin de gyrobroyer
ca s'entend trés bien (une vache au pire on lui coupe les cornes pour éviter les accidents, meme si c'est pas trés naturelle comme acte)

bref par chez moi c'est courant de voir le mélange et tout se passe bien, sans souci.


Par Yakaalé : le 29/12/12 à 12:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par chez moi aussi on voit des chevaux avec des vaches, ça a l'air de bien se passer.

Si tu ne veux pas prendre d'autre cheval pour toi, une solution est de proposer une place dans ton pré. Partager son pré avec une autre personne peut avoir des avantages : se promener à 2, entretenir la pature, faire les soins... Bref encore faut-il trouver la bonne personne c'est sûr !


Message édité le 29/12/12 à 12:37

Par Soniazur : le 29/12/12 à 12:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Bonjour
Je suis bien placée pour en parler.
Nous élevons des charolaises (sans cornes) et notre jument frisonne ainsi que sa pouliche sont avec une vache et son veau.
La pouliche adore le petit veau, ils jouent ensemble c'est vraiment sympa à voir. Pour ce qui est de la vache et de la jument, on ne peut pas dire qu'elles restent particulièrement ensemble mais elles sont parfois l'une a coté de l'autre à brouter paisiblement sans aucune gêne apparente.
Tout le monde mange le même foin et l'entente est parfaite comme quoi....

Par dominique71 : le 29/12/12 à 12:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Lors de mon seul essai, j'avais mis mon bienaimé papinou de plus de 30 ans avec un lot de génisses. Seul, il ne devait pas faire le poids...

Ben il s'est pris pour un quarter et a rassemble le petit troupeau dans un coin de haie et les a suffisamment terrorisée pour que le copain agriculteur me prie de retirer au plus vite ce "sauvage" !

Cheval ultra cool par ailleurs, SF, n'avait jamais eu l'occasion de pratiquer une quelconque activité de type surveillance de troupeau...

Par al : le 29/12/12 à 12:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Non non non, pas de moutons ! Ils transmettent une maladie (dont j'ai oublié le nom ) aux chevaux, par l'eau il me semble. 

la petite douve, et c'est pas plus dangereux d'avoir son cheval avec des moutons que de l'avoir avec d'autres chevaux, qui, eux aussi, ont des parasites
on donne juste un anti-douve 1 fois par an au cheval, hors AMM, mais c'est très bien toléré


oui oui effectivement les vache avec les chevaux sa ne va pas trop!!!! en plus parfois les vache sont violente et en plus ELLE ONT DES CORNES ce qui pourrai blesser ton cheval oui pourquoi pas sauver un poney


on se calme avec les cornes, les vaches sont des animaux très paisibles, et y'a guère que dans les arènes de corida que les chevaux peuvent se faire encorner.




la plupart des cas que je connais, ça se passe bien, au pire ça s'ignore (mais au moins le cheval n'est pas seul), au mieux ça joue ensemble.

sinon, niveau obligations sanitaires, salsa a tout dit (sinon l'éleveur garde la vache à son nom et la rentre le jour de la prophylo )

Par glouglou : le 29/12/12 à 14:19:07

Déconnecté
 Mes chevaux sont régulièrement avec vaches taries et/ou génisses, et jamais eu de soucis, au contraire, ma pouliche de l'année dernière passait plus de temps avec les génisses qu'avec sa mère !

Par contre si tu achètes la génisse, il va falloir te déclarer comme détenteur de bovin auprès de la chambre d'agriculture afin que l'EDE de ton département te crée un numéro de cheptel et tu devras réaliser la prophylaxie annuelle

Par glouglou : le 29/12/12 à 14:31:07

Déconnecté
 


Message édité le 29/12/12 à 14:38

Par papyrus : le 29/12/12 à 16:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il y a une vache et un troupeau de vache...c'est totalement different...

Un ami a mis une genisse pour tenir compagnie a sa jument parce qu'il aimait les bêtes a cornes...
Mais la genisse est devenue aggressive parce que ses chaleurs la "travaillait".Elle montait la jument et chargeait le gars.
Elles ont des chaleurs tous les 20 jours!
Du coup, il a changé de methode: un veau castré,et là, nickel!!!!!!!

Par caju2904 : le 30/12/12 à 12:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
C'est vrai que j'ai été assez marqué par la mort de mon cheval (je l'ai trouvé allongé au sol collé au mur de la bergerie les pattes en sang, il était tout trempé de sueur Je pense qu'il a eu une crise cardiaque ou un AVC ) et j'ai essayé de tout faire pour qu'il se relève mais en vain il est mort 6h après sa tete sur mes jambes !!
J'ai été très marqué par le fait de ne pas arriver à le relever mais il était très lourd (biensûr c'est un cheval !!!)
bref je veux pas (pour le moment en tout cas) reprend un "gros" animal et la vache c'est pareil donc pour le moment après en avoir parlé avec mon homme je vais pas prendre la vache
Il est vrai que j'avais pensé à prendre un mouton mais vu tout ce que vous m'avez dit sur les maladies des moutons je n'en prendrais pas !!
Du coup je vais opter pour la derniere solution, prendre un cheval ou poney en "pension" Le seul "hic" pour m on homme c'est que nous ayons des problèmes par la suite avec le proprio du futur cheval
Vous en pensez quoi de cette solution ?

Merci encore à tout le monde !!

Par Oc : le 30/12/12 à 12:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 troupeau ou pas troupeau, la vache je vois pas ce que ca change

dans la pension où je vais de temps en temps, le gérant met 10 charolaises à corne avec les chevaux des pensions au pré, ca va niquel, meme les deux chevaux petés de trouille en balade avec les vaches ont vaincu leur peur et ne nous embêtent plus en balade

bref que du bénéf pour tout le monde

Par JivagoetDjerba : le 30/12/12 à 22:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
prendre un poney en pension ça peut etre pas mal parce que on a beau dire rien ne remplace un autre équidé pour un cheval sur le long terme ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval