Forum cheval
Le Forum Cheval

Croiser jument TF x étalon KWPN

Sujet commencé par : CoeurBrun - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
1 personne suit ce sujet
Par CoeurBrun : le 28/12/12 à 21:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aimerais faire pouliner ma jument TF.
Pour l'instant je me pose la question du père.
Je vais donc présenter d'abord ma jument, et puis les caractéristiques que je souhaiterais pour le poulinou.

Lassa Anna, TF née en 1999, soit 14 ans en avril.
~1m50, fine, dans le sang, nerveuse
Faiblesse au niveau des tendons
Coup de saut style "biche"
arrière main très stable (compense faiblesse avant main)


(c'est la photo que j'avais faite juste apres son repos d'un mois d'où le bidon imposant)

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/141170.jpg]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]



Pour le poulain je souhaiterais amener un peu de taille, un bien meilleur coup de saut, et un peu plus de sérénité là haut tout en gardant l'aspect sportif.

Que me proposez vous?

Je pensais à un KWPN, avez vous des témoignages/photos de ce mélange ?

Merci

Messages 1 à 29, Page : 1

Par CoeurBrun : le 30/12/12 à 21:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un ?

Par quasimir : le 30/12/12 à 21:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense que tout dépend de la morphologie de l’étalon choisi et aussi ce qu'il transmet au poulain.
Et puis aussi savoir qu'elle sont tes objectifs avec le futur poulain, vendre ou ne pas vendre? loisirs ou compét...?

Par milouz87 : le 30/12/12 à 21:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un produit Trotteuse x Anglo-Arabe qui était une merveille!
Mais ça dépend vraiment des types des parents...

Par nicotine : le 30/12/12 à 21:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai vu sur une course d'endurance une jument trotteuse x allemand, qui depottait! des membres en beton, un cardiaque de folie!

Par porto31 : le 30/12/12 à 23:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'y verrais bien un anglo sur ta jument ou un SF avec de l'anglo dedans!
Après je connais pas bcp les race allemande/belge/hollandaise etc donc je peux pas trop t'aider!

Par Assimilee : le 31/12/12 à 09:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Regarde a Vauptain ils ont un étalon plus oriente amateur, Gentil comme tout, avec du carde, grand qui saute pas mal du tout. Après je ne suis pas éleveur. Il faudrait voir ça avec un œil de pro, ceci dit cet entier la (j ai un gros trou de mémoire sur son nom) il doit pouvoir être pas mal.

Par marie12687 : le 31/12/12 à 09:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Chose qui va être importante aussi c'est ton budget

Par kirikou : le 31/12/12 à 11:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'irais surtout pas mettre de l'anglo sur une TF qui manque de force ou de sérénité

L'allemand pour ramener de la force, ça devrait bien le faire. Pour la sérénité, t'as intérêt à bien choisir! Chez les KWPN, il y a souvent bcp de sang, donc si ta jument est déjà pleine de sang et nerveuse, ça va bcp restreindre le choix.

Si c'est pour garder le poulain, je me tournerais donc soit vers du KWPN en faisant très, très , très attention au mental, soit vers du SF. Certains produisent très bien en amateur.

Par Assimilee : le 31/12/12 à 12:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup les kwpn que je connais sont près du sang c est vrai mais serein. Bref on est loin du pur sang sur l œil. Je trouve que pour ça c est une très bonne race justement!

Par CoeurBrun : le 03/01/13 à 19:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci des conseils.

Pour l'anglo non ça me dit vraiment pas, elle a déjà pas mal de côté ressemblant à cette race et je voudrais pas accentuer encore ..

J'aime beaucoup l'idée de mettre un allemand ou un hollandais.
Mais où est ce que je peux trouver "un catalogue d'étalon" ?
Les prix sont de quel ordre ?
Et garanti pleine ?

Dans l'idéal ça serait un KWPN pour moi, si c'est faisable, sinon je me tournerais bien vers un SF comme dit Kirikou

Par CoeurBrun : le 03/01/13 à 19:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour l'avenir du poulain j'aimerais que ça soit un cheval de CSO.
Si c'est le cas je pense le garder sinon je le vendrais.
Pour l'instant c'est facile à dire, le jour où il sera là beaucoup moins mais bon ...

Par Yakaalé : le 04/01/13 à 13:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je connais un étalon par Wallis jument hollandaise KWPN. Le père est OC avec un parent anglo. C'est un très gentil petit cheval, bien dans ces baskettes. Il produit pour du loisir/ club. Un des ses poulains arrive sur ses 3 ans par une mère trotteuse. Il est assez bien foutu physiquement, bien que je n'aime pas trop le style : cul et dos fin, longue encolure. Mais bien proportionné quand même. Il semble avoir hérité de la faible arrière main de sa mère.
Niveau caractère, pour le moment, très sympa, calme, proche de l'homme, curieux...

Je ne sais pas si ça te donne une idée de ce que ça peut donner.
Ceci dit, je suis assez d'accord avec ceux qui te conseillent un SF, surtout si c'est pour tourner en CSO. Ce genre d'étalon pourrait corriger et améliorer le produit compte tenu de la mère.

Par jument_Noire : le 04/01/13 à 14:07:06

Déconnecté
Il faut ramener de l'équilibre sur du TF, je pense que le SF ou le KWPN sont bien

Après perso, je ne trouve pas que le TF soit une bonne souche pour faire de la reproduction...mis à part poour faire du TFxTF de course, je ne ferai pas reproduire...après bon, pour du loisir, se sont des chevaux adorables avec un super mental mais pour de la compétition, ce ne sont pas ceux qui sont les mieux disposés.

Par sinequanone : le 04/01/13 à 15:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 jument noire heureusement que le naisseur de galoubet A ne pensait pas comme toi ,

Ce qui me gene dans cette histoire ce n'est pas le fait de croiser une TF avec un cheval de sport mais de croiser une jument avec pas mal de defaut en espérant qu'aucuns ne ressortent

Faut vraiment pas penser comme ca , quand on veut faire reproduire sa jument qu'elle soit TF , PS ou meme SF ou KWPN... faut quand meme qu'elle ai des tonnes de qualité et que ces défauts soient "bénins" pour la carrière que l'on espère du futur poulain ,
Là je lis qu'elle est pas mal sanguine , qu'elle a un mauvais coup de saut et qu'elle a une faiblesse niveau tendons....
pourquoi tenter le diable ???
J'imagine que le poulain est pour toi , que si tu cherches un cheval allemand ou kwpn c'est que le modèle et les capacités sportives de ces chevaux te plaisent ...

alors réfléchis bien a ton acte , pense a ton futur poulain et imagine qu'il soit la copie conforme de maman , sauras tu contente du croisement ? ou meme la copie conforme de papa mais avec la faiblesse des tendons de sa mère ca t'irait aussi ?
Ou alors le bon gros kwpn avec le caractère sanguin de maman , tu te sens capable de le tenir fraichement sorti du débourrage?

Perso je ferai reproduire si il fallait améliorer les allures de là mère ou meme atténuer le coté sanguin ou tendre un mauvais dos mais le saut de biche et les tendons faibles vaut mieux aller chercher un poulain déjà tout fait !

Par Oc : le 04/01/13 à 15:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mis à part poour faire du TFxTF de course, je ne ferai pas reproduire

croisement qu'on retrouve de plus en plus et qui dépote un max (trec, endurance, CSO) c'est le TFxarabe, ca fait des petites bombes physiques super bien gaulé (quand on sait choisir les parents +++ ) avec un tempérament de ouf

mais là encore pour ce type de croisement, il faut bien tout choisir (physique et mental des parents) et ne pas partir tete baissé dans le truc.

le TF se marie bien avec des chevaux de sang contrairement à ce que certains peuvent penser

Par Oc : le 04/01/13 à 15:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 de toute façon cette jument est interdite à la reproduction en race pure, au moins ya pas à tortiller

Par Nyssa : le 04/01/13 à 15:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Je plussoie la réponse de Sinéquanone ...
Avec autant de choses à essayer d'améliorer .. Tu serais peut être plus satisfaite à choisir un poulain ayant les qualités rechercher.

Faire reproduire c'est déjà bien souvent " la lotterie " alors essayer d'améliorer toutes une liste de défauts c'est encore moins gagné

Par jument_Noire : le 04/01/13 à 15:30:21

Déconnecté
Sinequanone : tu n'as pas tord j'avoue

Par CoeurBrun : le 06/01/13 à 13:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour les défauts de ma jument, niveau tendons c'est un soucis d'épaule qui joue sur les tendons j'ai demandé à l'ostéo qui m'a confirmé que cela n'était pas héréditaire. Il est vrai que j'ai beaucoup parlé de défauts parce que c'est ce qu'on voit le plus, elle est sanguine certes mais c'est loin d'être incontrolable quand même.
J'adore le caractére de ma jument, elle est vraiment adorable et elle donnerait tout pour me faire plaisir alors si le poulain est comme elle même avec son mauvais coup de saut et bien tant pis il sera comme il sera.
De plus le but premier n'est pas de garder le poulain. Au début cela n'était même pas envisagé comme dit plus haut. Si un jour il est là il restera le temps qu'il faudra.
Honnêtement ce que je souhaite vraiment c'est pouvoir vivre cette expérience avec ma jument.
Alors je pense aussi que vous avez raison qu'il ne sera pas forcément un crack mais ça restera le poulain de Lassa et ça c'est bien plus que suffisant.
Je ne souhaite pas faire de la répro pour faire du produit de compet, je souhaite faire pouliner ma jument et pas une autre ...

Ensuite pour le cheval parfait que je recherche vraiment pour moi et pour les concours ce n'est pas encore d'actualité et celui là c'est certain que j'irais le chercher tout fait

Revenons au coeur du sujet, j'ai fais quelques recherches et il y a plus de choix en SF evidemment ...
Je ferais venir d'ici peu le véto pour un contrôle savoir les éventuels risques etc ...

Par CoeurBrun : le 06/01/13 à 14:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Lien 

Celui là ressort énormément partout où je cherche.
Qu'en pensez vous ? (bon pas de saut pour lui...)

Lien

J'aime bien ce petit SF. Il est un peu loin par contre


Message édité le 06/01/13 à 14:08

Par CoeurBrun : le 06/01/13 à 15:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Lien
Celui me plait pas mal.
Je me pose plusieurs questions, il toise 170cm cependant ma jument est quand même bcp plus petite ça me fait hésiter sur la taille du poulain qui pourrait gener la mise bas ou autre.
Ensuite plus question technique:
"Saillie :
- en IAF immédiate (Normandie et Région parisienne) : 200€ + 200€ PV
- en IAF transportée : IAF + transport en supplément"
Il parle de transport, cela signifie que la semence vient à la jument et non l'inverse ? Comment cela se passe t'il ?


Message édité le 06/01/13 à 15:41

Par goodnightmoon : le 06/01/13 à 15:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Attention quand même si le but est de vendre . Parce que le TF à pas franchement la côte chez les acheteurs , et s'il ne saute pas , je vois trop à quel public il s'adressera

Par kirikou : le 06/01/13 à 17:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si c'est pour vendre dans le milieu du CSO, avec un croisement TF, laisse tomber, le poupou sera invendable ou alors à perte quelque chose de bien

Si vraiment tu veux la faire reproduire pour vendre le poulain, vise plutôt le loisir avec de la couleur.

Par CoeurBrun : le 06/01/13 à 17:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah mais je veux pas le vendre dans le milieu CSO
Améliorer le coup de saut avec un papa "sauteur" serait un petit plus.
Si je le vends j'ai bien conscience que ça ne sera pas à un prix mirobolant, ce n'est pas le but.

Pouvez vous me répondre (si vous savez bien sur) aux questions que j'ai posé un peu plus haut , merci !

Par sinequanone : le 06/01/13 à 17:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 de toutes facons tu reproduis pour de mauvaises raisons donc la plus part d'entre nous vont soit se taire et partir sur un autre post soit essayer de te conseiller mais pas forcément dans ton sens ...
ne te faches donc pas si tu n'as pas les réponses escomptées

Moi j'ai pas tout lu ton post et je l'avoue mais je voudrais savoir une chose avant de répondre à tes choix d'étalons ; c'est si tu es au courant qu'au prix de la saillie qui est noté en bas s'ajoute d'autres dépenses ?

Le transport de la semence
(parfois pris en compte parfois pas )
La mise en place de la saillie pour du congelé tu rajoutes environ 350e
Les écho (tout dépend du véto mais en gros c'est environ 100e pour la saison
la pension car une jument sur laquelle on met du congelé doit rester en pension ou doit etre amené tout les jours pendant la chaleur pour étre échographiée afin de vérifier à quel moment il est le plus opportun de mettre la paillette (d'ailleurs ca serait bien de savoir combien de paillette pour le prix de la semence )
et celà n'est pas dit qu'elle soit prise sur une chaleur dans ce cas là c'est rebelotte pour les frais de pension ...

et ce n'est pas la les seules dépenses car j'en oublie certainement
en gros en partant sur une semence de cheval de sport congelé tu peux rajouter facilement 700-1000e supplémentaire, entre les frais véto , les compléments pour la jument et son poulain , la puce et toute la paperasse ... en croisant les doigts pour que ton poulain n'ai pas besoin du véto jusqu'a ces 6mois ...
donc faire un poulain histoire de vivre cette expérience pour un tarif de 1300e ca fait cher l'expérience

Maintenant tu es tout a fait en droit d'aimer les défauts de ta jument et de vouloir les reproduire , chacun son truc mais seront -ils vendeurs ? si tu veux vraiment vivre cette expérience peut etre viser pour une premiere fois un peu moins haut que du cheval de sport , voir ce qui se fait en monte naturelle du coté de chez toi (un arabe , un dsa , un double poney, un appaloo ..) en visant les cavaliers de loisirs avec des petits chevaux pratiques et polyvalent...




Message édité le 06/01/13 à 18:04

Par kirikou : le 06/01/13 à 18:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si je le vends j'ai bien conscience que ça ne sera pas à un prix mirobolant, ce n'est pas le but.
J'espère que tu es bien consciente que le vendre avant ses 3-4 ans à un prix raisonnable (+ de 1000 euros) , ça va être dur dur...donc que ça va te coûter (très) cher et que tu vas vraiment vendre à perte.

C'est dit sans aucune méchanceté, je veux juste être sûre que tu as bien tout pris en compte en faisant ce choix.

Disons que faire reproduire une TF pour garder le poulain parce que c'est "ma" jument, je comprends tout à fait.

Autant croiser du TF pour vendre dans la foulée, vu le marché actuel du cheval, c'est vraiment pas une bonne idée...à moins que la jument ait fait ses preuves en compétition.


Message édité le 06/01/13 à 18:20

Par CoeurBrun : le 06/01/13 à 18:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok, je comprends bien ce que vous me dites. Je vais certainement y réfléchir un bon moment !

Pour les autres dépenses oui j'étais bien au courant :/
Mais je me demande pourquoi est ce que ça serait plus interessant de prendre un étalon de loisirs sachant, qu'à part le prix de la saillie, les autres frais restent les mêmes au final non ?

Par kirikou : le 06/01/13 à 18:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
en loisir les saillies sont souvent moins cher et en monte en main donc moins de frais.
En loisir tu peux trouver des étalons qui donneront de la "couleur" et qui rendront le poulain (un peu) plus vendeur.

De toute façon, faut bien être conscient que des origines TF, pour bcp de gens, c'est rédhibitoire...donc faut amener quelque chose pour compenser (étalon sélectionné pour le mental, de la couleur, un "type", etc.)

Il faut donc miser sur un étalon bien fait et qui amènerait de la couleur, sinon, ton poulain risque de te rester sur les bras jusqu'au débourrage.
OU laisser tomber l'idée de la faire reproduire pour vendre, histoire de t'éviter bien des soucis...

Par llun : le 07/01/13 à 00:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Franchement a moins de vouloiir garder le poulain pour toi pour des raisons affectives (ce que je comprendrais parfaitement) ce projet me parait déraisonnable.

Tu vas contribuer a inonder un marché déjà très difficile.
Faire reproduire une jument comme la tienne ne présente pas le moindre intéret. Il est déjà difficile de vendre les produits de bonnes et belles juments en parfaite santé alors..

Même pour le loisir je m'abstiendrais car il y a beaucoup de chevaux produits et selectionnés pour ça, ta jument ne correspond pas du tout a ce créneau. Et il ne faut pas croire qu'il suffit de choisir un bon étalon pour coriger les défauts de la jument. En principe on choisit plutot un étalon pour accentuer des qualités déjà existantes, on corrige très très rarement les défauts.

Le poulain risque de te rester sur les bras des mois et même des années et tu risques d'y laisser plusieurs milliers d'euros de ta poche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval