Forum cheval
Le Forum Cheval

Mammite chez la jument...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par glouglou
Par crazyofhorse : le 29/12/12 à 08:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'essaye de trouver des infos sur la mammite chez la jument mais je trouve pas grand chose, paraît-il que c'est rare et comme par hasard, il fallait que la mienne m'en fasse une

Est-ce que ça se soigne facilement si prise à temps ? Faut-il obligatoirement toucher à la mamelle ?(chose que je ne peux pas faire sur la mienne )

Pour le moment, le véto a donné 7 jours d'antibio par voie orale et elle est en même temps sous oedex...Les mamelles sont certes gonflées mais elles sont lisses et régulières...

Je surveille la température régulièrement, elle avait 38.2 hier, c'est pas grand chose mais son taux de globules blanc est bien trop haut, il montre qu'il y a infection...

J'ai du Vegebom en magasin, je travaille en sellerie, je peux essayer de lui en appliquer ou pas ? Ca risque quelque chose ?


Messages 1 à 13, Page : 1

Par glouglou : le 29/12/12 à 10:03:20

Déconnecté
 Quand la mienne m'avait fait une il y a 3 ans, grumeaux dans le trayon, mamelle hyper chaude, Végébaum + antibio intra-mammaire (céfovet) et elle avait de la fièvre par contre.

Mais c'était dû au fait que la pouliche avait recommencé à téter


Message édité le 29/12/12 à 10:11

Par crazyofhorse : le 29/12/12 à 10:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Quelle est le rôle du Végébaum en fait, ça soulage ou ça aide à traiter ?

Par amroni : le 29/12/12 à 11:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a 3 ou 4 ans ma jument avait fait une mammite suite à une montée de lait inexpliqué (elle n'attendait pas de poulain), la véto avait prescrit qq jours d'antibio puis traitement local (application du végébom) et homéopathie par voie orale.

Par glouglou : le 29/12/12 à 11:56:42

Déconnecté
Ca soulage surtout, perso je ne trouve pas ça extrêmement efficace pour soigner (sur les vaches on a eu prit un pot et jamais renouvellé...)

Il t'a prescrit quoi en IM ? Shotapen ? Histabio ?

Le truc quand y a une mammite ça serait de réussir à traire quand même pour évacuer le lait infecté et mettre une seringue intramammaire d'antibio dedans ensuite, mais bon ça toutes les juments ne sont pas d'accord avec le principe, surtout qu'elles ont mal.

La mienne on avait réussi avec du mal mais on était prêt à la mettre en salle de traite pour éviter les coups


Message édité le 29/12/12 à 12:04

Par crazyofhorse : le 29/12/12 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Elle a de l'avemix dans la ration, 4 doses le matin et 4 doses le soir, le tout avec un sachet d'oedex...

De toute façon, si à l'arrêt du traitement j'ai pas un résultat net je rappelle mon véto et on traitera tout en local, si il faut l'a sédater, on le fera, j'aurais pas le choix !

Par glouglou : le 29/12/12 à 14:20:52

Déconnecté
 Après tant qu'elle ne fait pas de fièvre c'est que c'est pas trop méchant

Par al : le 29/12/12 à 14:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Est-ce que ça se soigne facilement si prise à temps ? Faut-il obligatoirement toucher à la mamelle ? 

oui et oui

sans drainer le lait, jvois pas comment on peut soigner correctement une mammite....

et avémix mouais, j'aurais plutôt collé qqch d'un peu plus costaud, m'enfin t'as tjs moyen de changer si ça suffit pas.

Par glouglou : le 29/12/12 à 14:26:49

Déconnecté

sans drainer le lait, jvois pas comment on peut soigner correctement une mammite....
 

+++1

Par al : le 29/12/12 à 14:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(pour mieux comprendre, imaginez vous une cystite où vous n'iriez pas aux toilettes, ou très peu....trèèès difficile à soigner)

Par crazyofhorse : le 29/12/12 à 14:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne fais qui suivre les conseils de la véto (qui est pourtant d'une clinique réputée)...

A savoir que quand je lui ai demandé si ça pouvait passer sans toucher à la mamelle elle m'a répondu que oui parce que c'est selon elle à un stade léger...

Je crois que je suis bonne pour téléphoner à mon véto semaine prochaine

Par polette : le 29/12/12 à 18:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 depuis quelques année ma ju a des tétine qui ressemble plus ou moins a une paire de (petite) c.... ; elle a fait des monté de lait avant d'avoir sa pouliche ; le véto me disait qu'elle avait du avoir une mamite mal soignée et du coup avec l'âge et les poulinages les tissu sont distendus et plus souple donc elle "se vide " ; "se remplisse" ca ne la gene pas, il faut juste surveiller....

(il a fallu la traire au début car poulichette n'arrivait pas a attraper la tété trop grosse:levi

quand cela avait vraiment enflé ca a été oedex et vegebaume ; quand ca emfle un peu quelques jours de vegebaume

par contre c'est le vegebaume avec le pot jaune pour les mamelles qu'il faut appliquer (celui pour vaches je crois)

Par crazyofhorse : le 02/01/13 à 17:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon, blague à part, j'arrive à l'écurie aujourd'hui 5 minutes avant le véto et je découvre des mamelles à taille presque normale...Je me munis du thermomètre, 37.5, elle semble donc ne plus avoir de fièvre...

Bref, il est pas venu pour rien, on a tenté de traire au tord nez elle a trop rien dit), y a casi rien qui a coulé et c'est très correct, pas de grumeaux ni de texture bizarre donc on a pas insisté plus que ça pour ne pas l'a stimuler !

On a mis du produit dans le trayon, on poursuit les antibios sur 5 jours il me semble et on avise...

Par glouglou : le 02/01/13 à 17:58:51

Déconnecté
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval