Forum cheval
Le Forum Cheval

Une selle de dress d'occasion à moins de 500?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Phèdre : le 30/12/12 à 02:43:50

Déconnecté

5958 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je rêve peut-être, mais d'ici les 3 prochains moins j'engage sérieusement de m'acheter une selle d'occasion...de dressage. Mon budget : moins de 500€. Vous allez me dire : c'est quoi cette salade ?

Je vous explique : depuis plusieurs années, j'ai des DP et bien que "à chaque cheval, sa selle", ça n'a jamais été le cas, les selles sont à peu près adaptées au dos du cheval (pas toujours hum ), mais certainement pas à ma morphologie : je mesure 1M75 pratiquement, et je suis très mal à l'aise dans les selles mixtes, longueur de jambes oblige et mal de dos (j'ai pas une bonne position aussi je sais). Toutes les fois où j'ai monté en selle de dressage ou portugaise (dans le cadre de stages notamment..donc très bon matériel ), j'ai toujours été TRES à l'aise, ma position plus stable, mes jambes plus calées, comme j'aime quoi...

Je n'aurai pas mon cheval avant des ANNEES, et en attendant, c'est du club ou de la DP, avec des selles qui me font mal au dos, du synthétique de mauvaise qualité qui m'irrite la peau, où mes jambes ne sont pas calées et où des fois niveau équilibre c'est plus que douteux.

Exemple aussi du dernier cheval dont je m'occupe depuis 4 ans..c'est pas une DP, c'est de l'irrégulier, proprio m'a prêté une vieille selle vraiment..comment dire...? Elle penche toujours à droite, j'ai manqué de tomber en balade à vive allure. J'ai donc, fort heureusement dans mon placard, une vieille Norton en synthétique (17" mais je crois qu'elle taille petit car j'avais essayé une dressage de la même taille, j'étais assise nickel), mais c'est pas l'idéal, en plus le cheval est obèse et je ne suis pas super bien assise dedans, mal à l'aise, je préfère être à cru...Le cheval obèse, ça m'arrangerait notamment (pour lui aussi) de mettre une sangle courte avec sanglage bas, la selle serait déjà plus équilibrée, stable. Donc cheval plus à l'aise aussi !

Alors voilà les photos (ma position pas top mais vous verrez que je me sens mieux en dressage...) :

Selle Northon synthétique basique (+cheval obèse), malgré positionnement de la selle bien en arrière au box, elle revient toujours en avant (obésité aussi mis en cause) :

Spoiler

A cru, on est bien mieux assis :

Spoiler

Selle de dressage prêtée, sur ma 1ère DP il y a 4 ans :

Spoiler

Spoiler

Il y a quand même une différence! Bon d'accord, ma position est très sérieusement à travailler...mais je me sens réellement mieux en dressage.

Le hic ! Le prix...Comme je n'ai pas mon propre cheval et encore étudiante, mon budget se limite à en-dessous de 500€.

Pensez-vous qu'une 17", CONFORTABLE (je ne veux pas d'une selle en bois quand même), conférant une position correcte à cheval (jambe "calée" avec une assise profonde est trouvable à ce prix-là ?
J'ai vu des Stübben, mais je ne sais pas ce que ça vaut puisqu'à ce prix elles sont généralement très vieilles...

Voilà, j'ai quelques mois pour réfléchir. Un petit coup de pouce de connaisseurs serait le bienvenue. Au vu des photos aussi, j'aimerai quelques conseils pour choisir la selle.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Phèdre : le 30/12/12 à 02:47:51

Déconnecté

5958 messages

175 remerciements
Dire merci
 (mince..photos trop petites...va falloir attendre qques jours avant de trouver les autres plus grandes )

Par Quinne70 : le 30/12/12 à 05:13:26

Déconnecté

433 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté ma Eric Thomas 550€ d'occas et j'en suis ravie...c'est le modèle Wien...

Sinon tu trouveras une Wintec dressage dans ces prix la..genre la werth...

Par fandecheval : le 30/12/12 à 11:19:39

Déconnecté

763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour 500e je pense que tu peux trouver quelque chose qui te convienne.

Stübben c'est très bien techniquement en général mais les selles un peu anciennes sont souvent de vrais banc de messe, ça peut le faire si tu n'as pas le fessier délicat...

Mefie toi peut etre des assises très profonde parce que sur les photos j'ai l'impression que ton bassin n'est pas oreinté dans le bon sens (tu as le bassin "reculé" en quelque sorte) et dans une selle très creuse tu risque de ne pas bien fonctionner tant que tu n'auras pas corrigé ça...

HS on : Pour t'en rendre compte, a cheval dechausse tes etriers, passe les jambes devant les quartiers et tire sur le pommeau pour avancer tes fesses (en te tenat droite) puis remets tes jambes en place (sans bouger le reste), la ton bassin sera bien orienté... HS off

Par KHLOES : le 30/12/12 à 11:36:16

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 perso j'ai une wintec pro dressage et elle est tip top!! tu en trouve d'occasion a 350€

sinon tu a la wintec dressage elisabeth werth qui donne une position réel de dressage. et là tu en trouve dans les 500€ il me semble.

Par marie12687 : le 30/12/12 à 11:39:41

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 sinon tu a la wintec dressage elisabeth werth qui donne une position réel de dressage. et là tu en trouve dans les 500€ il me semble.

C'est Isabell Werth

Par Erzebeth : le 30/12/12 à 13:02:54

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Wintec en occase, oui. Pro dressage ou isabell selon le type de selle que tu recherches.

Et pour les vielles stubben, +1
Très bonnes selles, qu'on trouve pas trop chères en occase. Les vieux modèles sont durs, mais avec une couvre siège en gel ou en mouton, on règle la question. Testé et approuvé sur une vielle Siegfried.

Par Oc : le 30/12/12 à 13:24:43

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté ma wintec pro dressage 179 € port compris sur ebay.de aux enchères (meme si je spreche pas du tout allemand )
j'ai juste eu à rajouter étrivières, étriers et sangle, donc en gros 250 € la selle comme neuve.

Par JivagoetDjerba : le 30/12/12 à 13:31:03

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai une dressage wintec mais le 1er modèle, bah c'est un vrai fauteuil
achetée d'occas 150€ port compris en super état, mon frère débutant a monté avec et avait une super descente de jambe, en plus le changeent d'arcade c'est vraiment top quand on a un cheval qui change souvent de morpho ou que l'on n'est pas proprio

Par Ice Queen : le 30/12/12 à 14:19:55

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je pense que la IW de wintec pourrait être un bon compromis pour toi

Par Phèdre : le 30/12/12 à 14:36:07

Déconnecté

5958 messages

175 remerciements
Dire merci
 Alors en fait c'est faisable à moins de 500 !

Au vu des avis (et ce que j'ai lu ailleurs), je pencherai du coup pour la Wintec, puisque vous me dites qu'en plus l'arçon est facilement changeable (je ne veux pas blesser le cheval non plus. Et celui que je monte depuis bientôt 4 ans a un garrot très prononcé).

fandecheval, merci beaucoup pour le conseil, c'est vrai que naturellement j'ai déjà le bassin creusé (pas facile de trouver les bons pantalons d'ailleurs...) et j'ai un mal fou à me corriger seule à cheval (heureusement qu'il arrive que parfois un enseignant passe par là, il me le rappelle...sinon je me remets dans cette fichue position). Donc une assise trop profonde n'irait pas ?

La Isabell Werth, j'ai carrément craqué dessus qu'en j'en ai vu une en vrai Elle est magnifique...mais sur le marché pour le moment je n'en ai pas vu à moins de 600€..d'un côté c'est normal, le dernier modèle est sorti il y a peu de temps. Si je faisais un gros craquage, c'est sûr que je l'aurai prise

j'ai acheté ma wintec pro dressage 179 € port compris sur ebay.de aux enchères

Ben dis donc OC, je vais voir ça

Merci de tous vos conseils ! Si vous avez d'ailleurs une photo en mise en situation, ce serait super merci !

Message édité le 30/12/12 à 14:43

Par Phèdre : le 30/12/12 à 14:38:00

Déconnecté

5958 messages

175 remerciements
Dire merci
Ice Queen, oh oui, elle est super belle et d'après une amie et d'autres avis sur le net, elle est très confortable, en effet. C'est juste que sur leboncoin, 'je n'ai pas trouvé à moins de 500 (ou si, en plein Sud, à aller chercher sur place...j'habite en Lorraine !)...mais peut-être que je vais faire comme certains qui sont allés sur ebay, apparemment ils trouvent

Par Phèdre : le 30/12/12 à 15:07:07

Déconnecté

5958 messages

175 remerciements
Dire merci
 neuve en plus
ebay

Par ashtraygirl : le 30/12/12 à 16:17:18

Déconnecté
 là par contre, je sais pas si c'est une très bonne affaire, le prix neuf en France doit être kiff-kiff

Par stephy92 : le 30/12/12 à 16:22:14

Déconnecté

42646 messages

499 remerciements
Dire merci
 j'avais acheté ma IW sur ebay Allemagne 450€ elle avait 6 mois. Ca vaut le coup d'aller y jeter un oeil

Par KHLOES : le 30/12/12 à 16:38:22

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 oups oui je me suis trompé, j'ai copier/coller sur google

sur leboncoin tu en a, mais faut regarder régulièrement

Lien

Lien

la pro dressage est moins creuse

Par Phèdre : le 30/12/12 à 17:35:07

Déconnecté

5958 messages

175 remerciements
Dire merci
 Trop bien Je vais surveiller ça !! Merci beaucoup.
Grâce à vous, j'ai trouvé un moyen de trouver une selle de dressage en-dessous mon budget. Wow, j'ai hâte d'avoir les sous économisés !

Une question : 17,5" (j'en vois beaucoup comme ça), ça ne risque pas d'être un peu trop large pour moi ? Enfin, j'ai vu l'équivalence en cm sur internet, je n'arrive pas à me faire une idée...

Par gollum : le 30/12/12 à 17:44:24

Déconnecté
 17,5 c'est une taille standard

Moi qui suis fine et pas très grande, je prend du 17,5 car dans le 17 je suis un peu serrée

Par Phèdre : le 30/12/12 à 17:46:44

Déconnecté

5958 messages

175 remerciements
Dire merci
 d'accord merci gollum !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval