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Voiture pour tracter

Sujet commencé par : coccina - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par blop
Par coccina : le 30/12/12 à 18:38:31

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Bon, je sais, un énième post sur le sujet, mais je n'ai pas réussi à trouver certaines infos après avoir épluché tous les autres posts

Je dois changer de voiture dans l'année, et j'essaie de voir ce qui est intéressant de prendre comme modèle.

- Tout d'abord, cette voiture sera utilisée quotidiennement, pour faire 40-50km (boulot). Donc consommation modérée.

- Je compte tracter régulièrement sur des petites distances, plus occasionnellement sur de plus grandes.

- J'ai un faible pour Citroën, mais je suis ouverte aux autres marques.

- Je n'ai pas le permis E, et ne prévois pas de le passer dans l'immédiat. Donc PTRA de moins de 3 500t (je ne veux pas pas faire la formation).

Ya déjà quelques modèles qui ont retenu mon attention, entre autres la C4 2L 138CV, la C5 (quel moteur?), le Toyota Rav4 3 portes.

J'ai donc les questions suivantes :

1. Où trouver les données constructeurs autrement que sur la carte grise (PTRA, poids tractable), j'ai beau fouiller le net, je trouve pas de site complet

2. Comment comparer les frais d'entretien ? Les assurances ?

3. Qu'est-ce qui risque d'être contrôlé le jour où je roule avec mon véhicule?
ex: Si j'achète un van 2 places, que je tracte un seul cheval, va-t-on contrôler le PTAC du van et le comparer avec celui de la voiture? Vaut-il mieux un van 1 place et demi max dont le PTAC reste plus faible?

4. Et bien sûr, quel véhicule me conseillez-vous?

Merci!

Messages 1 à 29, Page : 1

Par quasimir : le 30/12/12 à 18:41:39

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 A mon avis si tu tracte reguliérement un 4*4 serait peut-être plus adapté non?
enfin je ne suis pas assez spécialiste de ce sujet donc je peux me tromper

Par tyoc : le 30/12/12 à 18:59:47

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je ne veux pas pas faire la formation

C'est balo de se priver de 750 kg en plus.

Quel est le PTAC du van ? C'est ça qui conditionne le choix du modèle.

Par kazegilken : le 30/12/12 à 19:01:20

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Pour la question 3,
-> Le PTAC est pris en compte et ne doit pas dépasser le poids tractable de ton véhicule tracteur.
Je ne reviens pas sur les conditions pour les poids sans permis E, car je ne me rappelle plus des changements pour 2013...
-> Le poids réel est pris en compte aussi. Par exemple, si tu as un van avec PTAC de 1t2, qu'il fait 800kg, un cheval de 500kg dedans = surpoids.

Par coccina : le 30/12/12 à 19:08:51

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- Pour le moment : pas de van à moi, j'achèterai en fonction du véhicule. Je dois par contre en récupérer un qu'on va me prêter, une place et demi, je ne sais pas encore quel PTAC.

- Le 4*4 sera forcément le plus adaptée, j'en suis consciente, mais j'ai un peu peur des frais d'entretien... plus la consommation (mais je vais me le calculer plus précisément).
Je resterai quand même sur un crossover ou un suv, je veux pas faire exploser mon budget.

- Pas de formation, parce qu'à terme, je compte passer le permis E et tirer 2 chevaux, mais pas forcément dans l'année qui vient, en tout cas (et je veux qd même commencer à tracter)
Je trouve qu'à 200 euros la formation, si c'est pour passer le permis E, ben c'est perte d'argent.

- OK pour le poids réel, alors, donc pour le moment, je me fixe pour tracter un van léger de PTAC de 1500 max.

Après, je ne raisonne pas forcément dans le bon sens, j'en suis consciente, mais je suis limitée financièrement

Par quasimir : le 30/12/12 à 19:12:28

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 oui c'est sur , j'étais dans le même cas que toi a ce niveau la mais je me suis dit qu'avec une voiture pas adapté je risque d'avoir bien plus de frais d'usure qu'avec une voiture adapté et depuis que j'ai mon 4*4 pas un souci, alors que ma soeur qui a une bonne voiture puissante et bien elle est vite arrivé avec des frais alors qu'elle a peut tracté .

Par tyoc : le 30/12/12 à 19:14:48

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Pour les info sur le poids remorque freinée tu peux regarder ici :

Lien


Avec un Rav4 (4 portes 150 cv) ou un X-trail (136 voir 150 cv) tu peux tracter 2 tonnes. Ce qui fait que tu passe avec la formation pour un van 2 place.

Et la conso est raisonnable (environ 7l pour le X-trail et un peu moins pour le Rav).

Les voitures modernes types C5 et compagnie ne sont pas conçu pour tracter régulièrement.

Par Yann22 : le 30/12/12 à 19:16:15

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 Le PTAC est pris en compte et ne doit pas dépasser le poids tractable de ton véhicule tracteur.

Jamais vu un seul article du code de la route qui mentionne ce point. Je suis donc preneur d'une source ou d'une référence parce que jusqu'ici, j'ai toujours lu une comparaison des poids réels et des PTAC et autre PTRA.

Par coccina : le 30/12/12 à 19:38:49

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Quasimir : je prends note

Tyoc : Merciiiii

Avec un Rav4 (4 portes 150 cv) ou un X-trail (136 voir 150 cv) tu peux tracter 2 tonnes. Ce qui fait que tu passe avec la formation pour un van 2 place.

Ben là, déjà, ça m'intéresse pas mal!

Un rav4 qui a déjà une dizaine d'année reste dans mon budget, et je lorgne dessus depuis quelques temps.

Par contre, tu parles de 4 portes, mais ça correspond à quoi? J'ai vu des 3 portes et des 5 portes...

Edit : pour le coup, je trouve ça plus intéressant de faire la formation, parce que je ne pensais pas trouver un véhicule capable de tracter 2 chevaux sans permis E.


Message édité le 30/12/12 à 19:46

Par Yann22 : le 30/12/12 à 19:44:39

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Pour le Rav4... si je me rappelle bien les changements qui devraient intervenir sous peu, le PTRA étant de plus de 3T5, pour tirer une remorque de plus de 750 kg de PTAC, c'est soit la formation, soit le permis E. Donc, tu ne pourrais pas te servir du Rav4 pour tracter un van avant de suivre l'une ou l'autre de ces options.

Par Yann22 : le 30/12/12 à 19:46:54

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 Flute. au temps pour moi, ce ne serait plus le PTRA mais le cumul des 2 PTAC (voiture + remorque). En ce cas, ça pourrait marcher.

Par tyoc : le 30/12/12 à 19:53:01

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Un rav4 qui a déjà une dizaine d'année reste dans mon budget, et je lorgne dessus depuis quelques temps.

Par contre, tu parles de 4 portes, mais ça correspond à quoi? J'ai vu des 3 portes et des 5 portes...


Autant pour moi, c'est 5 portes.

Les 1ères versions (136 cv je crois) ne tractent que 1t5. 10 d'âge ça risque d'être limite. A vérifier.

Par cfa69 : le 30/12/12 à 20:02:14

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PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)


le PTAC du rav4 de 2010 est à 2190kg donc avec la nouvelle loi on peut tracter jusqu'à 1310kg sans formation.

Heureusement car ça m'aurait gêné de le remplacer par un clio pour tracter mon van 1,5p


Message édité le 30/12/12 à 20:10

Par DocMimie : le 30/12/12 à 22:32:07

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 Ma dernière voiture était une Peugeot 407 sw, un break donc, et elle tractait à l'aise mon van une place et demi (PTAC 1300 kilos). Et côte poids, j'étais ds les clous niveau règlementaire, ds les 3.4 tonnes au total.


Par coccina : le 30/12/12 à 23:37:39

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 cfa: ce que j'ai compris des post que j'ai lu sur le sujet, c'est justement que lors dun contrôle, on regarde d'abord le ptra, et si c'est supérieur à 3t5, c'est formation ou permis E.

On se moque du ptac, alors qu'avant, justement, c'est ce qui justifiait la nécessité de passer le permis E.

Ai-je tort ou raison?

Tyoc : Les rav 4 que je trouve ont dans les 110 000 km au compteur, et couptent déjà plus de 7 000 euros. Je ne peux pas me permettre plus...
Si tu me dis que c'est juste pour au moins 1 cheval, dans ces conditions, ben je laisse tomber l'idée de suite.

Docmimie : je vais zieuter de ce côté, merci!

Par Yann22 : le 30/12/12 à 23:50:23

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 Ai-je tort ou raison?

Les deux, comme souvent

Effectivement, la prochaine législation ne devait prendre en compte que le PTRA du véhicule tracteur, mais il semblerait que ça pourrait changer (c'est pour ça que plus haut, j'ai usé du conditionnel): on ferait la somme des PTAC:

Lien

Mais attention, pour l'instant, ce qui est officiel ('ai regardé tout à l'heure sur Légifrance), c'est le PTRA.

Par coccina : le 31/12/12 à 00:18:43

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Ok, sont pas chiants, hein

Par Yann22 : le 31/12/12 à 00:30:50

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 Encore 3 semaines pour avoir la version définitive

Par DQR33 : le 31/12/12 à 09:07:12

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Et encore, Je ne sais pas trop où j'ai lu que cela pourrait être retardé, les auto-écoles ne sont pas prêtes pour la nouvelle formation, le programme n'est pas encore défini, les véhicules et remorques pour cette formation non plus, etc...

Si quelqu'un a des informations, nous sommes preneurs !

Par cfa69 : le 31/12/12 à 10:03:53

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Avec la nouvelle loi mais comme avec l'ancienne certainement, sans le permis qui va bien, tu ne peut pas tracter un van 2 places (PTAC>1300kg) avec un rav4.

Par contre sur la carte grise (sur le modèle 2010 / 150CV), il peut tracter jusqu'à 2T donc avec le permis. Pour 2 chevaux quelque soit la voiture, il te faudra passer le permis adéquat.

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

Cette formation coutera moins cher que le permis E/B actuel notamment pour ceux qui devait repasser le code.


Message édité le 31/12/12 à 10:11

Par DQR33 : le 31/12/12 à 10:14:21

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(En jouant sur les mots, je ne pense pas que la formation B96 soit considéré comme un permis : il est donné par les autoécoles sans passer devant un examinateur officiel...)

Je me vois mal passer le permis E, surtout avec mon code qui date de 1964 ( ), par contre, je me laisserai peut-être tenter par la formation...

Par coccina : le 31/12/12 à 13:46:15

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Punaise, le bazar, là, pour le coup

Avec la nouvelle loi mais comme avec l'ancienne certainement, sans le permis qui va bien, tu ne peut pas tracter un van 2 places (PTAC>1300kg) avec un rav4.

Par contre sur la carte grise (sur le modèle 2010 / 150CV), il peut tracter jusqu'à 2T donc avec le permis. Pour 2 chevaux quelque soit la voiture, il te faudra passer le permis adéquat.


En fait, dans l'immédiat, je veux tracter au moins un cheval. Plus tard, je verrai pour 2.

De ce que j'avais compris, si j'achète le rav4 maintenant, je ne peux tirer plus de 750kg sans permis/formation.
D'où mon idée de prendre un véhicule plus léger.

Mais si je peux tracter tout de même sans permis/formation de 751 à 1300kg, ça laisse une marge!
Quitte à passer ensuite le permis ou la formation pour tracter plus.

Bref, vivement que tout ça s'éclaircisse une fois pour toute, et rapidement pour moi, histoire que je puisse choisir!

En tout cas, merci pour ceux qui prennent le temps de me répondre

Par jelys31 : le 31/12/12 à 13:59:05

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Je me vois mal passer le permis E, surtout avec mon code qui date de 1964

Tu sais, DRQ33, c'est ce que je me disais moi aussi, bien que le mien date seulement de 1986!

Et puis finalement, c'est pas si terrible pour nous les vieux! Il suffit juste de se remettre dans l'état d'esprit "bon petit soldat" qui va bien et alors, çà devient franchement facile!

Du coup, je me dis que maintenant je devrais continuer avec le PL et la moto !!!

Par DQR33 : le 31/12/12 à 14:18:35

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Oui mais moi, je suis beaucoup plus vieux !

Le code se passait dans la voiture avant la conduite, et il n'avait rien à voir avec le bachotage actuel...

Par Vanessa14 : le 31/12/12 à 14:27:55

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 Ben je dirai tout dépend si tu tractes souvent ou pas ... perso j'ai un 4*4 , avant je tracter avec une voiture moyenne, mais ça use sacrément l'embrayage en autre ... et puis c'est pas très sécuritaire , étant donné que je tractes très souvent j'ai préféré investir dans un bon 4*4 .

Par MadMatt : le 31/12/12 à 14:33:36

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Nissan X Trail c'est parfait. Moteur VDI dans l'idéal, vieux (donc petit budget) mais robuste.
Plus que le RAV4.

Le mien a 235000kms au compteur, avec tractage 2 chevaux ponctuel, et pas un souci. Rien (je touche du bois!).

Conso mixte environ 8L/100.

Par tyoc : le 31/12/12 à 19:40:56

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Conso mixte environ 8L/100

Je descend à 7l avec le mien (VDi aussi).

Par coccina : le 11/01/13 à 15:25:03

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Je fais remonter mon post.

Après longue réflexion et calculs, je sais pas si je vais pas partir sur une voiture plus petite qu'un rav4.

Avec le rav4, j'ai un surcout de 40 euros par mois en gasoil, ce qui n'est pas négligeable. C'est encore plus avec le nissan, bien entendu. (et selon mes calculs grossiers)

Je peux revoir à la baisse les voyages que je vais faire, pour les quelques années à venir, quitte à acheter plus tard un véhicule plus approprié (dans quelques années).

Donc en gros, on va dire un + gros trajet tous les 2 mois (plus de 150km, je pense pas aller plus loin pour une compet), et des petits trajets une à 2 fois dans le mois.
Le tout sur du plat landais, et le van qu'on me prête a un PTAC de 1200kg.

je rajoute à ça mes trajets quotidiens de 50km.

J'ai conduit ce matin la xsara picasso de mon père, et franchement, on se sent super bien dedans.
Les versions 1.8L et 2L HDI peuvent tirer 1300kg freinés, et se trouvent facilement en occaz à pas trop cher, en tout cas bien moins cher que le rav4 en 3 portes.
Est-ce que ce véhicule pourrait tenir le coup, où est-ce que ça ferait trop?

Par DQR33 : le 11/01/13 à 18:39:24

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J'ai un Picasso 90ch.

J'ai tracté un van 1.5 place avec un cheval + 3 personnes et matériel d'équitation, pas de problème.

J'ai tracté une petite caravane de 850kg + 1 chien dans le coffre et 5 adultes, les bagages étant dans la caravane, là, c'est un peu plus juste. Faut dire que l'on a perdu l'habitude descendre un ou deux rapports dans les côtes !

Et puis, je marchais "à la consommation instantanée". C'est à dire que si je laissais faire le régulateur, je montais plus vite mais consommais un max, dans les 14l instantanés.

J'ai essayé de ne pas consommer plus de 10l en instantané. Le moteur ne fatiguait pas, c'est certain, mais par contre je montais en 4...

Par blop : le 11/01/13 à 19:10:34

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 J'ai une 307 peugeot sw
136 cx
elle peut tracter 1.300 kg

Et reste en dessous de 3500 kg cumulé !

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