Remonter un cheval après une fourbure?
Sujet commencé par : Kanadamour - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par wayaPar Kanadamour : le 31/12/12 à 14:13:37
Dire merci | Bonjour à tous! J'ai un Haflinger qui va sur ses 15 ans qui malheureusement fait de la fourbure chronique...il a fait une petite crise plusieurs années auparavant mais là malheureusement il en a refait une et les deux phalanges des antérieurs ont basculés (malheureusement). Je ne l'ai pas monté pendant quasiment 1 an le temps qu'il se remette mais là je commence à me demander si je peux le remonter tout simplement: soit il est vraiment mais vraiiiiment très mou et marche sur des oeufs (donc demi tour et retour au box tout de suite) soit il pète les plombs et se fait mal aux pieds (donc demi tour et retour au box également). Ca fait plusieurs fois qu'il me fait le coup: très calme au début il suffit d'une branche ou d'une voiture pour qu'il me fasse du rodéo et il ne peux même plus trotter après. Le galop je n'en parle même pas je n'essaye plus... Que feriez vous? Car je précise qu'il est tout seul chez moi donc ça lui faisait une distraction ces balades... |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Phèdre : le 31/12/12 à 14:21:42
Dire merci | Pourquoi ne commencerais-tu par du travail à pied ? Au vu de ce que tu dis par rapport à ces frayeurs, ce serait même plus judicieux que d'aller l'enfourcher directement... Donc peut-être ne pas redemander à être sur son dos avant un ou deux mois, on lui demande des trucs cools (tu peux travailler notamment la désensibilisation vu qu'il semble s'effrayer de tout), tu le félicites puis tu le rentres...un rituel à instaurer ainsi pendant quelques semaines, puis tu remontes progressivement dessus. Et ça éviterai qu'il associe : "on sort de mon box, on me travaille", normal qu'il ait envie de rentrer (si en plus il son ancienne fourbure lui fait encore mal. Donc il doit certainement associer balade contrainte+douleur..). Qu'a dit le véto par rapport à la remise en forme après la fourbure ? ça aussi, c'est important ! Message édité le 31/12/12 à 14:29 |
Par spleen. : le 31/12/12 à 14:22:15
Dire merci | Qu'en dit ton pareur/maréchal ? On a une fourbeuse chronique aussi à la maison, je remontais dessus quand elle marchait bien sur tout type de chemins, à pied déjà. Après, elle a tout gardé une certaine sensibilité sur les petits cailloux notamment, donc on passait sur les bas coté en herbe Message édité le 31/12/12 à 14:30 |
Par Kanadamour : le 31/12/12 à 14:24:38
Dire merci | Je ne le travaille plus du tout je fais juste de la balade rêne longues. Quant au travail à pied ça fait 10 ans que j'essaye et que je me fait marcher dessus -_- quand à le faire en extérieur ça serait dangereux il m'embarquerait (il est pas facile en effet x) le véto à dit que je pouvais le remonter en tout cas mais bon...moi je doute^^ |
Par Kanadamour : le 31/12/12 à 14:26:44
Dire merci | pour spleen: le maréchal dit que tout va bien qu'il n'y a plus de signes de fourbure donc c'est déjà ça |
Par waya : le 31/12/12 à 15:09:37
Dire merci | alors si ça fait 10 ans que tu te fais marcher dessus, fais toi aider ensuite, il est ferré? si non, mets lui des sandales, grimpe dessus, et fais le bouger, ça lui fera du bien |
Par Kanadamour : le 31/12/12 à 15:23:20
Dire merci | Façon de parler bien sur. Il est juste un peu bourrin mais pas méchant ni agressif du tout. Sinon oui il est ferré aux quatre pieds. |
Par waya : le 31/12/12 à 16:05:59
Dire merci | ah mais on peut être sympa et malpoli |
Par Kanadamour : le 31/12/12 à 16:38:01
Dire merci | jte jure j'ai tout essayé! mais c'est un pot de colle on dirait que si il n'est pas en contact avec moi il va faire une crise d'angoisse après si tu as une solution miracle je prends |
Par Phèdre : le 31/12/12 à 17:07:16
Dire merci | Je m'occupe d'un cheval, pareil...il adore la compagnie des humains et se colle à moi sans arrêt. Quand je le brosse, il faut toujours qu'il trifouille après mes cheveux, qu'il mette son nez dans mon cou, qu'il appuie sa grosse tête sur mon dos. La moindre occasion qu'il a de me coller, il l'a prend. Quand il me suit en longe, pareil, j'ai réussi à instaurer la distance mais il en a fallu du temps, avant il s'arrêtait toujours sa tête sur mon épaule...pas bien ! Et quand il a peur (bruit derrière lui), qui sait qui va se faire bousculer (car il vient se coller du genre "maman, j'ai peur !" ) ? Donc on a beaucoup travaillé le respect des distances (voir Veronique de Saint-vaulry "Communiquer avec son cheval" ), et les choses se sont améliorées. Je te conseille ce livre, en plus la nouvelle édition est vraiment pas mal, il y a un chapitre sur le clicker en plus... Peut-être le tien est un peu comme ça, collant (je pense que sevré trop tôt par exemple)... Le travail à pied le rendra d'autant plus attentif s'il est un peu du genre "grosse brute" (enfin, pas de sa faute non, il y a une éducation à remettre en question là-dedans !). Et pour ça, seuls les livres, DVD et un pro pourront t'aider... Message édité le 31/12/12 à 17:15 |
Par Phèdre : le 31/12/12 à 17:09:31
Dire merci | J'ai su (par l'intermédiaire du forum) qu'il y aussi le fait de garder son cheval à l'épaule sans se faire bousculer... Mais personnellement, je préfère le garder à 2m ou plus derrière moi quand je marche, parce qu'il faut toujours qu'il colle l'humain qui le précède.. |
Par waya : le 31/12/12 à 18:28:07
Dire merci | après si tu as une solution miracle je prends t'es où? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous