Forum cheval
Le Forum Cheval

Au secours ! chute sévère suite à selle qui tourne

Sujet commencé par : crapahute - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par crapahute
Par crapahute : le 15/01/13 à 13:10:02

Déconnecté
 Je sais, il y a des dizaines de post là dessus mais je tente le coup : voilà le titre résume les faits.
Pourtant Monsieur cheval est sellé avec une selle mixte en cuir sur mesure, donc à priori pas n'importe quoi. Et on m'avait garanti qu'une selle sur mesure limiterait qu'elle tourne. j'ai tout essayé : collier de chasse, tapis anti glisse, etc .. Bref, mon cheval genre arabo boulonnais, a des épaules très larges, garrot un peu noyé dans la masse, évidemment.
Là j'en peux plus, je suis tombée au galop plein pot (on était un peu embarqué avec ma copine de balade mais bon c'est déjà arrivé et c'est pas là le prb) à cause de cette satané selle qui a tourné je me suis vautrée alors que je tentais de le ralentir. J'aimerais avoir des avis sur les selles portugaises ou espagnoles ; Il me semble que sur d'autres posts que j'ai vus il y en a qui se rapprochent légèrement du type anglais .
Par ailleurs, je précise que la wintec trait et selles randos ne me tentent pas vraiment
Merci à vous.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par thetrotteuusedu87 : le 01/01/13 à 12:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Peut être une selle avec arcade interchangeable (système "cair" chez les boutiques Padd, mais si tu dis que tu as essayé avec une selle sur mesure !! C'est qu'il y a un souci !!

Il faut que tu saches à quel "cair" correspond la largeur des épaules de ton cheval, tu trouveras ensuite la selle avec l'écartement correspondant !

Par buddis : le 01/01/13 à 12:23:21

Déconnecté
 bizarre... la selle a tourné meme avec le collier de chasse et la croupière ??

Les selles potrera sont sympa, mais ca reste cher. J'en avais une avec Lana, c'est une selle espagnole, assez adaptée au dressage et a la rando, on est très bien dedans (enfin, j'étais bien dans la mienne !)

un exemple :


Par litipuce : le 01/01/13 à 12:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, je précise que la wintec trait et selles randos ne me tentent pas vraiment
Bah si y'avait que ça qui allait, il faudrait bien se faire à l'idée!

Mais d'abord, montre-nous ton cheval séllé avec sa selle sur mesures...

Par thetrotteuusedu87 : le 01/01/13 à 12:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
  litipuce : + 1

Par litipuce : le 01/01/13 à 12:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faut que tu saches à quel "cair" correspond la largeur des épaules de ton cheval, tu trouveras ensuite la selle avec l'écartement correspondant !
Le CAIR, c'est le système d'air dans la matelassure, rien à voir avec l'ouverture d'arçon par contre.

Par thetrotteuusedu87 : le 01/01/13 à 12:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Me suis gourrée ... --'

Par litipuce : le 01/01/13 à 12:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'arcade c'est le "easy change gullet system" me semble bien.

Par thetrotteuusedu87 : le 01/01/13 à 12:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 D'accord eh bien tu m'en apprends litipuce !

Par csabrina : le 01/01/13 à 12:43:20

Déconnecté
Dire merci
s'il a une selle sur mesure vraiment adaptée à lui, (et pas sur mesure pour le cavalier) je vois pas trop ce qu'on peut trouver de mieux.

Je creuserais plutot sur l'assiette du cavalier : si la selle tourne, c'est que forcement, tu as plus appuyé sur un etrier que sur l'autre.

N'importe quelle selle, si on appuye fortement d'un coté ca penche... ou c'est retenu par le garrot, mais bon, c'est pas forcement mieux...


Sinon, peut etre voir aussi la sangle : sangle elastique ou non ?

Par soanne : le 01/01/13 à 16:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
tu pratiques quelle discipline?
j'ai un poney très rond et j'ai trouvé la selle qui ne bouge pas: la guichard longue distance islander (il est très court).
je mets un tapis polypad anglais dessous.
Guichard fait aussi des selles anglaises sur mesure à un prix abordable.
un sanglage trois points aporte aussi plus de stabilité.


Par Okagna : le 01/01/13 à 16:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Au pire des cas, tu mets un collier de chasse et une croupière, il y a moyen que ça ne tourne plus

Par stephy92 : le 01/01/13 à 18:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
coucou miss, j'étais avec Yves hier qui m'a raconté ta mésaventure. Rétablie toi bien
[je t'oublie pas pour les photos faut juste que je les recherche dans les profondeurs de mes archives ]

Sur Jabahl seules les selles avec matelassures plates et sanglage en V ou Y ne tournent pas (les monoquartier en selles anglaises)
Par ex les Wintec mixtes, qq soient l'arcade tournent et surtout se retrouvent sur le garot. Par la IW de Wintec ne bougeait pas (mais me flinguait le dos).

C'est une monoquartier ta mixte?

Portugaise et espagnole c'est très confortable mais pour les longs trotting c'est qd même pas ce qu'il y a de mieux. M'enfin on y arrive (testé et approuvé lol)


 

Par jelys31 : le 01/01/13 à 18:57:21

Déconnecté
J'avoue qu'il y a des choses qui m'échappent et c'est vrai que Litipuce a raison: on y verrait plus clair avec quelques photos.

Pour moi, selle sur mesure ou pas, si elle continue à tourner ou bouger sur le dos du cheval, c'est qu'elle ne lui va pas!

Par expérience perso, avec des épaules larges, les panneaux en pointe à l'avant des selles anglaises sont souvent ce qui pose problème. Avec une selle à panneaux courts devant, çà pourrait améliorer, voire résoudre le problème.
Avec un sanglage en V, çà aide à stabiliser la selle aussi.

Je ne vois pas bien pourquoi une selle ibérique tournerait moins ou s'adapterait mieux...
Il vaudrait mieux chercher la solution vers les selliers axés randos qui ont diversifié leur production vers le mixte rando/classique, comme Guichard par exemple.

ou alors mieux encore, consulter un saddle-fitter compétent, ce sera forcément plus judicieux que tous les conseils d'un forum, même si bien intentionnés!

Par crapahute : le 01/01/13 à 19:28:48

Déconnecté
 Merci à tt le monde pour vos réponses.
Budis : non je n'ai pas de croupière
Pour les croupières, j'entends du pour comme du contre..
csabrina : j'ai une sangle élastique.
Soanne : je pratique que la balade principalement, avec beaucoup de dénivelés parfois..
Stéphy : Je ne savais pas que tu devais voir yves ; Ma selle 'est une prestige versailles sanglage long.
Sinon, les mono quartiers sont plutôt axées cross, non ?? le prolbème étant toujours son arcade de garrot, il est en 37 juste avant le trait mais à vérifier une nouvelle fois ;
As tu toujours ta portugaise pour Jabahl ? si je me souviens tu n'avais pas de croupière .. était elle sur mesure et tu l'as sentais bien fixe ?
Merci pr les photos à venir.



Message édité le 01/01/13 à 19:36

Par yunii01cb : le 01/01/13 à 19:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Jelys31 quand tu dis panneaux "en pointe" c'est quoi en fait?

Par jelys31 : le 01/01/13 à 20:41:25

Déconnecté
panneaux d'une selle classique, ce que j'appelle "en pointe à l'avant"



panneaux "courts", plus communs sur les selles de rando ou d'endurance.



Il arrive, comme ce fut le cas pour ma jument avec les selles anglaises que, bien que l'ouverture d'arçon soit adaptée, ces pointes trop serrées coincent au niveau de ses larges épaules.

Par yunii01cb : le 01/01/13 à 20:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Ok Jelys merci pour les précisions
Peut être une piste à explorer pour ma grosse qui est une vraie galère à seller!

Par jelys31 : le 01/01/13 à 21:10:09

Déconnecté
De rien et bon courage à vous, yunii01cb et crapahute!!

C'est parfois un casse-tête de longue haleine d'habiller certains chevaux! Surtout lorsqu'il faut trouver LA selle qui va bien au cheval comme au cavalier!

Par spleen. : le 01/01/13 à 21:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  J'ai une selle de rando mono quartier, de la sellerie baude (Drôme) . C'est une selle dont l'arçon est écartable sur demande, donc ça peut être intéressant dans ton cas.

Pour ma grosse, pour l'instant, j'ai une sans arçon Startrekk. Je ne l'ai pas bcp testé mais jusque là elle ne tourne pas et c'est exceptionnel..Bon après, je n'irai de tout façon pas faire du horse ball, vu la "platitude" de son dos, il ne faut pas tenter le diable. Mais, ça me change de la selle où il fallait sans arrêt surveiller sa bonne répartition du poids sur les étriers, et anticiper pour les branches basses.

Par stephy92 : le 01/01/13 à 21:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 crapahute j'ai en effet fait faire la portugaise sur mesure et aucun soucis, Anne en avait aussi fait faire une pour Syrius, donc tout est possible en ouverture d'arcade
Pour Yves c'était pas prévu mais comme je passais dans le coin... Du coup je suis restée 2h

Par seera : le 01/01/13 à 23:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 tu as quel type de tapis, amortisseur et sangle?
Pk fourreau de sangle, amortisseur epais augmentent le risque de faire tournerla selle.
Bon retablissement a toi! Ca doit etre une experience completement trippante

Par crapahute : le 02/01/13 à 20:18:52

Déconnecté
Spleen : j'ai regardé ta selle qui me semble très intéressante ; en plus elle permet de galoper en équilibre, c'est un plus car je ne suis pas une fan du galop assis.
Seera : j'ai un amortisseur norton en caoutchouc, fin, qui fixe bien la selle sur le tapis, mais je l'ai mis récemment et j'ai une sangle élastique cuir sans fourreau.
Stéphy : je t'envoie un MP
Merci à vous




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval