Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de comportement poney

Sujet commencé par : lesuc - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par lesuc : le 01/01/13 à 13:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
 Bonjour, je rencontre en ce moment un problème avec mon poney.Depuis plusieurs mois il est impossible de l'approcher dans son pré et donc de l'attraper.Quand on s'approche de lui il couche les oreilles et tourne son arrière main vers nous et fait mine de ruer. Il ne se laisse plus caresser même si l'on n'a pas de licol en main ou si on l'a caché dans notre dos. Si j'arrive à lui mettre le licol (avec de la nourriture), il ne dit plus rien mais reste agressif lors du pansage par exemple (même scène qu'au pré) et ou en main il ne marche pas à mon rythme. J'ai l'impression de perdre petit à petit mon autorité sur lui car il ne réagit plus à ma voix (je lui dis "non" fermement quand il se comporte mal et s'il continue je lui donne une tape sur le nez). Il ne se laisse approcher au pré que lorsqu'on lui donne du pain ou des friandises même si je n'aime pas lui donner des mauvaises habitudes et mes voisins ont pris l'habitude de lui en amener tous les jours. Il n'y a qu'eux qui peuvent l'approcher sans nourriture. Je n'y comprends rien et je suis perdue car la situation est vraiment embêtante et je ne connais personne qui ait déjà rencontrer un problème similaire ou qui puisse m'aider. Je précise que mon poney a 23 ans, qu'il a la forme et profite d'une semi-retraite dans un pré, je le monte seulement toutes les 3 semaines (garde parental) et ne fait que des balades ou un peu de dressage ou de saut d'obstacle dans un pré, mais il est seul. Le manque de contact avec d'autres équidés peut avoir une influence sur son comportement ? Il y a encore quelque mois je faisais des balades avec une amie qui a une jument et je sors seule désormais. Peut-il avoir des vers persistants qui le rendent agressif (je l'ai vemifugé à la Toussaint) ? Suis-je devenue trop grande pour le monter ? Je pèse 63 kg pour 1m60 et mon poney mesure 1m30.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par thetrotteuusedu87 : le 01/01/13 à 13:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Des photos ??

Par lesuc : le 01/01/13 à 13:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
Des photos banales de mon poney ?

Par thetrotteuusedu87 : le 01/01/13 à 14:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui et de toi dessus, en as tu ?

Par lesuc : le 01/01/13 à 14:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
 Moi dessus je n'en ai pas mais de mon poney dans son pré je dois avoir. Je vais cherché. Mais je ne peux pas en faire des nouvelles parce que mon appareil photo ne fonctionne plus.

Par thetrotteuusedu87 : le 01/01/13 à 14:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 D'accord envoie nous des photos de ton poney alors

Par pikouit : le 01/01/13 à 15:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2012
98 messages
Dire merci
 à quoi sert les photos???

tout simplement manque de respect et le poney a pris la place de dominant

à toi de te faire respecter!!!

Par dilou : le 01/01/13 à 16:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Comment réagit-il si c'est toi qui le chasses ?
S'il ne veut pas se laisser attraper, essaie de marcher sur lui avec beaucoup de détermination (mais sans courir !) et de le faire bouger.

Dès qu'il s'arrête et te regarde, tu vas tranquillement vers lui, tu t'arrêtes quand tu vois qu'il est prêt à repartir, et quand il se détend, tu approches à nouveau.
S'il repart, tu recommences à le "chasser" toujours calmement.

Au bout d'un moment, il devrait cesser de s'enfuir et se laisser passer le licol (que tu ne dois jamais cacher, c'est pire que tout !). Caresse-le bien, et seulement ensuite, donne-lui une friandise (moi j'attends même d'être sortie du pré pour cela).

Par buddis : le 01/01/13 à 16:06:15

Déconnecté
 

Par dilou : le 01/01/13 à 16:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ceci dit, c'est bien embêtant qu'il soit seul !

Par lesuc : le 01/01/13 à 17:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
 Voici deux photos de lui quand je l'ai lâché dans mon jardin il y a en août dernier. Il ne se laissait plus approcher et avait la même attitude qu'au pré. Si ça peut vous aider...

Par lesuc : le 01/01/13 à 17:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
 

Par lesuc : le 01/01/13 à 17:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
 Comment faire pour être mieux respectéé ??? Je lui parle fermement au pire j'élève la voix un peu plus fortement. Et s'il continue je lui donne ue tape sur le nez. Je ne vais tout de même pas le battre pour me faire respecter...

Par lesuc : le 01/01/13 à 17:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
 dilou j'ai essayé il y a déjà un moment de le chasser au pré tranquilement et parfois pendant 20-30 minutes parce que je n'aime pas abandonner mais après j'y étais forcé. Ca ne fonctionne pas du tout. Et on m'a souvent dit de cacher le licol et c'est sûrement une mauvaise idée mais je n'avais pas le choix. Les rares fois où j'ai réussi à l'attrapper je l'ai récompensé (avec la voix ou des friandises) mais pas plus de résultats.

Par lesuc : le 01/01/13 à 17:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
 Et j'aimerais beaucoup qu'il est des compagnons au pré mais c'est impossible, je sais que c'est toujours mieux pour un cheval. J'essaye en ce moment de trouver des solutions mais il n'y a pas beaucoup de possibilité.

Par Westerneuse80 : le 01/01/13 à 17:29:59

Déconnecté
Clairement ton poney ne te respecte plus et il a pris le dessus sur toit, il est devenu le dominant du couple. Ceci peut se révéler très dangereux pour toi et les personnes qui l'approchent et même pour lui.Le fait qu'il soit seul oui ça peut y faire pour son comportement car les chevaux n'aiment pas vivre seul même si leur propriétaire viennent tout les jours. Je ne pense pas que se soit un problème de santé mais c'est clairement un problème d'éducation. Tu lui as laisser prendre la place de dominant et tu es donc devenu son dominé, un cheval pour nous respecter a besoin de savoir qu'il peut compter sur nous dans toutes les situations, que si il y a danger qu'avec nous il ne craint rien mais que si il fait une bêtise il sera puni (comme ils le font en groupe^^). Il faut que tu récupère ton autorité, il veux pas que tu l'approche utilise la méthode de la chasse comme je l'appel, il fuit dans ce cas fait le fuir d'avantage fais le trotter ou galoper et arrete le que quand tu as décider c'est pas a lui de décider ^^ et si tu peux ça serait bien de te faire aider par un pro

Par lesuc : le 01/01/13 à 17:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
 Je vais réessayer la méthode de la "chasse" mais son pré est grand et il se fatigue avant moi...Je voudrais regagner mon autorité mais si je n'arrive pas à l'attraper ça va être dur de le punir. Et pensez-vous que ce soit la nourriture que mes voisins lui apporte tous les jours qui joue sur son comportement ? Ou bien les vers ? J'ai remarqué aujourd'hui qu'il se gratte encore le derrière. Mais sinon je ne pense pas qu'il ait mal quelque part.

Par thetrotteuusedu87 : le 01/01/13 à 17:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 pikouit: Pas à grand chose, je voulais avoir des photos d'elle et de lui au début, mais bon au moins on a vu des photos du poney.


Par KHLOES : le 01/01/13 à 18:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 tu dit que tu ne le monte que toutes les 3 semaines car garde parentales, donc tu ne t'en occupe que toutes les 3 semaines , mais dans ce cas, qui s'occupe du poney quand tu n'est pas là?

Par pikouit : le 01/01/13 à 19:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2012
98 messages
Dire merci
 on acquiert pas le respect en battant un cheval

c'est TON attitude qui fait que c'est lui le dominant et que TU lui as cédé la place

tu dois reprendre ta place en t'imposant physiquement mais tu n'es pas obligée de le taper pour ça
ton corps lui parle
si tu n'as pas confiance en toi ton poney le sait

maintenant le chasser, j'essaierai pas car pour l'instant le poney est dominant. Si tu veux chasser le dominant, il se peut que ça se retourne contre toi et que lui te fonce dessus toutes dents dehors
alors soit tu vois avec un professionnel ou soit tu as quelqu'un de ton entourage qui sait y faire

Par milouz87 : le 01/01/13 à 20:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il est bien blasé ce poney...

Si tu vas le voir toutes les 3 semaines pour lui monter sur le dos c'est pas étonnant qu'il tire la tronche quand tu arrives et qu'il te fuit (je ne veux pas du tout émettre de jugement,je suis sûre que tu ne peux pas faire autrement, je constate juste).
Et c'est pas étonnant non plus qu'il aille voir les voisins qui ne font que lui porter de la bouffe.

Mais à part passer beaucoup plus de temps avec lui pour instaurer une vraie "relation" je ne sais pas quoi te conseiller...

Par lesuc : le 01/01/13 à 21:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
 Je ne suis là que toutes les trois semaines et c'est mon père qui s'en occupe pendant ce temps. Il lui apporte de l'eau et vérifie qu'il va bien. Il passe le caresser de temps en temps ou le promène en main. Peut-être qu'il n'a pas assez de contact du tout : ni animal et pas assez humain...

Par milouz87 : le 01/01/13 à 21:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Surtout avec toi. Pour lui te voir ne signifie que la contrainte d'être dérangé, monté ou autre "boulot"...
Et comme tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose en comportement équin (ce n'est encore pas un jugement mais un constat) c'est pas avec le peu de temps que tu y passes et ton expérience que tu vas progresser toute seule.

Essaie de te faire aider par un pro pour avoir la bonne attitude et les bons gestes avec ton poney.

Par lesuc : le 01/01/13 à 21:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
J'essaye de passer du temps avec lui quand je suis là (je viens aussi longtemps pendant les vacances) même si je ne le monte pas. Et mon amie venait s'en occuper il y a encore un an et le montait quand je n'étais pas là mais depuis on s'est fâchées... Donc ça fait une visite de moins à mon poney et des balades seuls. Malheureusement je ne peux faire autrement et c'est pourquoi j'aimerais lui trouver un autre équidé pour compagnie mais c'est compliqué dans mon cas.

Par lesuc : le 01/01/13 à 21:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
 J'ai déjà pensé à ce que signifiait le licol qu'il voit quand je viens le chercher au pré : boulot. Mais je ne fais pas que le monter je le répète. Mais il est vrai qu'en me voyant peu souvent il doit penser comme ça. Mais ce qui m'interroge le plus c'est QU'IL N'ETAIT PAS COMME CA AVANT. Il y a encore plusieurs mois tout allait bien, je n'avais pas de problème d'autorité et je pouvais l'approcher comme je voulais dans son pré.

Par lesuc : le 01/01/13 à 21:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
Je monte dans des centres équestres depuis tès longtemps et j'ai croisé pas mal de chevaux mais je ne connais pas ce problème de comportement. Mon maréchal-ferrant ne comprend pas non plus. Je pourrais en parler à ma monitrice ou contacter des professionnels mais je pensais que des gens sur le forum avait peut-être déjà eu affaire à mon problème...

Par milouz87 : le 01/01/13 à 21:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi j'y ai eu affaire il y a longtemps avec mes new-forest qui tiraient toujours la tronche quand on allait les chercher et étaient pas simples à attraper.
Il n'y a eu qu'en persistant et en adoptant un comportement approprié qu'on a fini par les "civiliser" (et pas du tout par de quelconques punitions qui n'avaient pas lieu d'être). Mais il a fallu du temps et beaucoup de persévérance de ma part (je devais avoir 10 ou 11 ans à l'époque...).

Par pikouit : le 02/01/13 à 00:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2012
98 messages
Dire merci
Mais ce qui m'interroge le plus c'est QU'IL N'ETAIT PAS COMME CA AVANT 

avant quoi?
ton poney est seul en pature?

un poney en club ou une pension et un poney chez soi c'est bien different surtout si il est seul

je ne saurais que te conseiller de mettre ton poney en pension avec d'autres poneys car en prendre un autre ne reglera pas le probleme de 1, mais de 2, tu n'as pas de temps pour un alors je n'imagine même pas si tu en avais un deuxieme

Par lesuc : le 02/01/13 à 21:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
 Je crois que mon poney n'avait pas ce comportement quand il voyait encore régulièrement la jument de mon amie. Je ne prendrais pas le risque d'avoir un autre cheval parce que je n'aurais effectivement pas le temps de m'en occuper. Je vais essayer de trouver des chevaux de proprio pour qu'on mettent nos équidés ensemble. Ca ne lui sera que bénéfique...

Par pikouit : le 02/01/13 à 22:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2012
98 messages
Dire merci
 trés bonne initiative

Par lesuc : le 05/01/13 à 22:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2013
15 messages
Dire merci
Merci pour tous vos conseils !!!!

Par geeve66 : le 05/01/13 à 23:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 pour les poneys difficiles à attraper, je fais régulièrement des "exercices de licolage", je prends un licol et des friandises, (carottes, bonbons, pain sec) je donne une friandise au poney, je lui mets le licol, je lui redonne une friandise en le complimentant de la voix et en le caressant, j'enlève le licol, je lui redonne une friandise. ensuite, soit je recommence l'exercice, soit je le laisse tranquille. le but est qu'il arrête d'assimiler le licol à quelque chose de désagréable (confort/inconfort)
je ne pense pas que lui donner des friandises soit forcément mauvais, en tout cas pour moi, pour les poulains un peu sauvages, c'est une méthode qui a fait ses preuves.
si il a son licol en permanence, tu peux faire cet exercice quand même avec un deuxième licol.

Par SDE : le 06/01/13 à 16:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je précise que mon poney a 23 ans, qu'il a la forme et profite d'une semi-retraite dans un pré,
Peut-être que le poney en a marre d'être monté ? S'il n'y a que toi qui le montes il peut se dire "la voilà, attention risque d'être monté !" il a peut-être développé une douleur ou gêne au dos, avec l'âge...

je le monte seulement toutes les 3 semaines (garde parental) et ne fait que des balades ou un peu de dressage ou de saut d'obstacle dans un pré,
les chevaux sont des animaux d'habitudes, si tu viens le voir peu souvent, il y a plus de risques qu'ilo soit indifférent ou carrément déconnecté, plus de risques que si tu le faisais travailletr tous les jours.

mais il est seul. Le manque de contact avec d'autres équidés peut avoir une influence sur son comportement ?
oui, il peut devenir triste, aigri, dégoûté???

Peut-il avoir des vers persistants qui le rendent agressif
je n'ai jampais entendu parler de ça !

Suis-je devenue trop grande pour le monter ? Je pèse 63 kg pour 1m60 et mon poney mesure 1m30.
peut-être, avec l'âge et le manque de travail (tu montes rarement donc la musculature pour porter n'est pas entretenue) cela peut lui rendre le travail pénible.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval