Conseil allimentation
Sujet commencé par : Rain - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par RainPar Rain : le 01/01/13 à 23:08:09
Dire merci | Alors voila, ma belle soeur est proprietaire de 2 jument, une qurter horse de 7 ans, et une Paint horse de 13 ans. Elle sont au parc a l'année, herbe l'été, complement foin si besoin est. Foin l'hiver. Leur parc d'hiver dispose d'une cabane. Ce sont des jument qui ne travail que trés rarement, l'hiver, pour cause de neige ou glace, et surtout, aucune structure adaptés. Il ya une semaine, le quarter de 7 ans a fait une colique. Avant hier, elle c'est mis a bavé le matin, quand je suis arrivée au champ. Aprés avoir demander des conseil/explications au véto. il m'a expliquer que les colique de chevaux aux champs, qui n'etait nourri qu'aux foin, etait trés souvent du, aux non respect des horaires de repas regulier. Il ma aussi expliquer, que le fait qu'elle se soit mis a bavé le matin, avant d'etre nourri, et que ensuite tout se soit arreter etait du au fait, qu'elle etait rester trop longtemps sans manger, donc fabrication de suc gastrique, et salivation pour les eliminer. La proprietaire n'est pas trés " rigoureuse " niveau alimentation, certaine fois les juments vont manger a 7h le matin et 17h le soir, d'autre fois, elle vont manger a 11h30 le matin, et 16 heure l'apres midi. De plus le champ etant tres mal positionner, le sol est pire que boueux, on s'enfonce jusqua moitier des mollets ! Les juments mange leur foin a meme le sol. Donc voila, pour eviter les probleme de colique, de salivation..ect, le veterinaire a conseiller d'acheter un gros ratelier couvert, afin de donner du foin a volonter aux jument, pour eviter tout les probleme d'horaire de repas, les juments se regulerait toute seul. Etant donner qu'elles n'ont jamais etait alimenter de cette facon, qu'en penser vous ?? serait ce une bonne solutions ? Vous avez deja vu des probleme de ce genre ? Merci =) |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Belloubouille : le 01/01/13 à 23:16:31
Dire merci | Un cheval est fait pour grignoter toute la journée, le foin à volonté ça revient à respecter le rythme alimentaire dont il a besoin. Les mettre au foin à volonté ne posera pas de problème, d'autant que les juments sont déjà au foin |
Par Rain : le 01/01/13 à 23:21:25
Dire merci | C'est ce que je me disais aussi !! maintenant, il me reste a convaincre la proprietaire, qui est plutot, comment dire, tétu !! |
Par spleen. : le 01/01/13 à 23:30:45
Dire merci | Le souci que tu peut rencontrer avec le foin à volonté, c'est l'abus .. Mes chevaux ressemblent actuellement plus à des boules à cause de ça, mais faute de pouvoir faire autre.. Certains se régulent, d'autres non, il faut tester. Ce sera de toute façon plus physiologique pour eux d'avoir à manger toute au long de la journée. Avant les miens avaient du foin une à deux fois par jour, mais une quantité suffisamment importante pour que ça dure toute la journée. Si le "volonté" ne leur convient pas niveau forme, vous pouvez regarder du coté des filets à petites mailles qui ralentissent la prise de foin. Ca durerait plus longtemps comme ça, et ils patienteraient jusqu'au soir. |
Par Rain : le 01/01/13 à 23:34:57
Dire merci | ah oui, c'est aussi une solutions les filets, je n'y avez pas penser. merci !! |
Par veronik : le 02/01/13 à 06:52:23
Dire merci | fabrication de suc gastrique, et salivation pour les eliminer. Il y a quelque part un problème de compréhension, car ceci est physiquement impossible! En aucun cas les sucs gastriques ne remontent vers la bouche! ++ avec le conseils quant au foin, bien sûr! |
Par wicky : le 02/01/13 à 07:33:10
Dire merci | Pour les filets il faudrait lui conseiller les grands modèles comme ceux de chez Heunetz de manière à ce que les chevaux aient suffisamment de foin à dispo. C'est un investissement sur le coup mais très pratique aussi pour garder le foin au propre. Avec le modèle XXL peut-être même qu'un remplissage/jour sera suffisant, à tester... Celà résoudra donc son souci d'horaires irréguliers pour la distribution du foin |
Par veronik : le 02/01/13 à 07:51:21
Dire merci | Exact. Il y a aussi löwers. J'utilise ses filets car je ne donne le foin QUE comme ca, et j'en suis très contente. Mais il faut les fixer de manière plus stable que ce qui est indiqué, car trop de mouvement possible crée une usure assez rapide des points d'attache. |
Par Rain : le 02/01/13 à 14:35:20
Dire merci | veronik, pour les suc gastrique, il ne sagit pas qu'il remonte dans la bouche. mais la jument salive pour apaiser le PH de son estomac, qui a changer du a la fabrication trop importante de suc gastrique ! merci pour les conseils, je vais aller voir sur internet pour les filet a foin ! |
Par wicky : le 02/01/13 à 14:54:13
Dire merci | Tu en trouves aussi chez krämer ou sellerie ethologique |
Par veronik : le 02/01/13 à 15:56:54
Dire merci | Rain : OK! Thermomètres: normal, de préférence non souples |
Par Rain : le 02/01/13 à 16:22:55
Dire merci | Merci beaucoup !! :-) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous