Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle quantité d'enrubanné ?

Sujet commencé par : JSB - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par JSB : le 02/01/13 à 20:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé que l'enrubanné doit être donné en moindre quantité que le foin et qu'il ne faut pas dépasser 1kg pour 100kg de poids vif... soit en moyenne 5 kg par jour
Or, sur certains sites, ils préconisent 8 à 12 kg par cheval

Alors quelle quantité donner ? Et notamment pour un poulain de 2 ans

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Tessa : le 02/01/13 à 21:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
L'enrubanné est bien plus riche, il faut en donner moins.

Mais ce qui convient le mieux au cheval c'est le bon "vieux" foin classique

Par JSB : le 02/01/13 à 21:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout à fait d'accord pour le foin mais malheureusement quand on est en pension, on ne choisit pas

Par Thalis : le 03/01/13 à 09:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
le probleme de l'enrubanné c'est que ça dépend de plein de paramètres.

la livraison précédente, j'ai eu du 20% d'humidité, là je pouvais leur donner à volonté.
Cette livraison là j'ai du 35%, je leur en donne 10kg par jour chacun.

C'est plus riche oui, mais d'un autre coté y'a plus d'humidité donc pour comparer faut retirer 35% du poids pour avoir les valeurs equivalentes

Par dominique71 : le 03/01/13 à 10:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Thalis, comment connais-tu le % d'humidité de ton enrubanné ?

et le "vrai" foin, même bien sec, n'est sûrement pas à 0% ?

Par kenzo0620 : le 03/01/13 à 10:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
le vrai foin c'est 85% de matière sèche.

un bon enrubanné doit tourner autour de 30%.

Par JSB : le 03/01/13 à 10:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas évident d'apprécier le taux d'humidité... nous, il est très (trop) humide je trouve donc j'ose pas dépasser les 5/6 kg par jour mais pour un poulain de 2 ans ça ne l'occupe pas bien longtemps

Par Thalis : le 03/01/13 à 11:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " comment connais-tu le % d'humidité de ton enrubanné "

je le fais tester.


un bon enrubanné doit tourner autour de 30%

franchement j'etais ultra contente de mon 20-25%. 35% c'est trop.

j'ose pas dépasser les 5/6 kg par jour mais pour un poulain de 2 ans ça ne l'occupe pas bien longtemps

Je fini mes 15t d'enrubanné et je repasse au foin standard, l'enrubanné c'est trop de stress et de manutention...

Par JSB : le 04/01/13 à 08:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'aimerais aussi pouvoir repasser au foin, un peu marre de voir le poulain finir sa ration d'enrubanné en 30 min mais pas le choix pour le moment

Par kenzo0620 : le 04/01/13 à 09:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
et en faisant un mélange paille/enrubanné pour l'occuper plus lgtps ?

Par Thalis : le 04/01/13 à 10:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça commence à faire pas mal de stockage/manip avec de la paille (j'y ai pensé aussi)

Par Tessa : le 04/01/13 à 10:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai eu tellement de problèmes à cause d'une alimentation inadaptée (et j'en ai encore des résiduelles alors que la nourriture est correcte depuis plus de 6 mois!) que je ne négocie plus.

Le cheval n'est pas fait pour manger de l'ensilage (l'enrubanné est une forme d'ensilage).

Faut arrêter de donner ça aux chevaux.

Et donc il faut demander à l'écurie d'avoir du "vrai" foin à donner aux chevaux.

Il faut savoir qu'il y a des chevaux qui font des coliques, des "grosses jambes",.... avec de l'enrubanné.
Sans compter les "pétages de plomb" parce que trop énergétique.


Par Thalis : le 04/01/13 à 11:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 non l'enrubanné n'est PAS de l'ensilage.
L'ensilage c'est 50 à 80% d'humidité, ce qui n'est pas le cas de l'enrubanné qui est entre 20% et 35%. De plus l'ensilage y'a des additifs pour ameliorer la fermentation.
Faut plus comparer ça à du foin frais sous vide. Ce qui est parfaitement adapté aux chevaux.

Apres faut pas que l'enrubanné ait été fait pour de mauvaises raisons "oh, il va pleuvoir, on va enrubanner histoire de pas perdre la récolte".

MAIS c'est galère à donner :

Comme c'est très appétant, ils se goinfrent, exit de pouvoir balancer un ballot dans le ratelier.
Faut pas le moindre trou dans l'emballage, sinon ça fermente.
Faut avoir fini son ballot en environ une semaine (10-15 jours en hiver quand il fait froid)

Bref, j'aurais des ballots d'enrubanné de 10kg, je serais aux anges !
Depuis qu'ils sont à l'enrubanné, ils sont en super état sans être gras, et les crottins sont normaux.

Mais je passe mon temps à stresser, à surveiller, etc etc...




Message édité le 04/01/13 à 11:13

Par Thalis : le 04/01/13 à 11:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 quelques explications sur l'enrubanné

Lien

Lien

Par Tessa : le 04/01/13 à 11:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Heu...

Il y a quelque chose que je ne comprends pas (et loin de moi l'idée d'agresser, ce sont de vraies questions).

"du foin frais", pour moi, c'est de l'herbe.

A partir du moment où on enferme du foin/maïs/... il y a fermentation.

Si c'est juste du "foin humide":
-pourquoi est-ce plus riche?
-pourquoi certains chevaux engorgent?
-pourquoi certains chevaux font des coliques?
-pourquoi est-ce que cela périme rapidement une fois ouvert... si c'était juste "du foin frais", ça devrait juste recommencer à sécher, non?

Enfin et pour finir, un cheval est fait pour manger et marcher.
Il n'y a donc aucune raison de donner un foin plus riche à distribuer en quantité réduite.
A part, bien sûr, une question financière (moins de place, possibilité d'entreposer dehors, moins à donner,...).

Pour terminer, une poussière dans un monde polluant, mais les kg de plastique d'emballage jetés à chaque ballot, ça me dérange.


l'enrubanné est une matière fermentée.
Le cheval n'est pas fait pour manger ça.
Je connais des chevaux nourris exclusivement au maïs ensilé+betteraves, ils sont super ronds, pour ne pas dire gras.
Il n'empêche qu'à l'intérieur, ça ne se passe pas bien, pas bien du tout.

Donc, je reste un peu "intégriste" mais pour moi, plus on va vers le "naturel" (et je ne parle même pas "bio" ou autre), vers le respect des besoins physiologiques du cheval, moins on prend de risques.

Par Thalis : le 04/01/13 à 11:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 -pourquoi est-ce plus riche?
-pourquoi certains chevaux engorgent?
-pourquoi certains chevaux font des coliques?
-pourquoi est-ce que cela périme rapidement une fois ouvert... si c'était juste "du foin frais", ça devrait juste recommencer à sécher, non?



C'est presque aussi riche que de l'herbe de printemps en fait. Tu auras les mêmes symptomes avec les mêmes chevaux (coliques, diarrhées, poteaux) avec de l'herbe bien riche de Normandie.

Sauf qu'en plus y'a quand même une fermentation qui a commencé : dès que tu coupes l'herbe elle fermente, puis le séchage "coupe" cette fermentation. Là on bloque la fermentation à un certain état, mais l'azote continue à se produire.

Ton enrubanné pourra recommencer à sécher si tu l'étales au soleil, en séparant bien les brins. par contre si tu le laisses en bloc, il fermentera, comme ton herbe tondue et en tas.

Par baldan : le 04/01/13 à 12:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 nos juments sont nourris a l'enrubanné que l'on fait nous meme et qui n'est donc pas super super humide mais evidemment plus que le foin et quand ils sont au foin ils ont une ration d'ensilage et de son, bien dosé. bref

a volonté dans les ratelier pour ce qui est de l'enrubannée ou du foin

Par Thalis : le 04/01/13 à 12:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Il n'y a donc aucune raison de donner un foin plus riche à distribuer en quantité réduite."

Ben si : déjà il vaut mieux un bon enrubanné qu'un mauvais foin.
L'enrubanné est LA solution pour les chevaux emplysemateux (ma Cik ne tousse absolument plus, exit le ventipulmin).
La quantité "réduite" est d'environ 10 kg par jour, ce qui représente la même chose que du foin normal donné à volonté (sauf que là c super appétant,et à volonté ils se goinfrent).
L'enrubanné c'est plus cher, donc exit les raisons financières.

"un cheval est fait pour manger et marcher."

Ben oui, enfin il passera autant de temps avec son foin sec que son enrubanné. les miens ils sont au foin, quand ils en ont marre ils se baladent dans la pature à la recherche de quelques brins d'herbes. Aucune différence que le foin soit enrubanné ou non.

les kg de plastique d'emballage jetés à chaque ballot, ça me dérange.

Oui, ça moi aussi ça m'enquiquine grave.

Par contre faut que tu arretes de comparer l'enrubanné à l'ensilage d'herbe et de maïs ce n'est réellement pas la meme chose. L'enrubanné a une fermentation très légère, comparé à l'ensilage. En plus l'enrubanné préserve les valeurs nutritionnelles bien mieux que le foin (qui en perd environ 10% par mois.)

Par Thalis : le 04/01/13 à 12:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 baldan : nous le 20% on pouvait le donner à volonté, mais le 35% on ne peut pas, il sent trop bon et ils se goinfrent.

Par baldan : le 04/01/13 à 12:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 thalis les notres tournent autour des 30

Par baldan : le 04/01/13 à 12:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 par contre on leur donne de l'ensilage de mais avec du son en ration

Par Thalis : le 04/01/13 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
les miens sont au floconné cavalor.

Baldan elle est déséquilibrée ta ration. Et le maïs pour les chevaux c'est pas adapté, ça contient du gluten qu'ils ne digèrent pas.


Message édité le 04/01/13 à 12:28

Par JSB : le 04/01/13 à 12:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 où je suis, c'est un système box/paddock donc ils ont de la paille et 2 rations d'enrubanné dans la journée (matin et soir)
de ce que j'observe, ça n'a en effet, pas l'air de fermenter (pas de chevaux ballonés, gazeux) mais plutôt tendance à accélérer le transit un peu comme à la mise à l'herbe et cela, sur les ballots les plus humides

si j'ai tout bien compris, l'adage 1kg d'enrubanné pour 100kg de poids vif n'est pas nécessairement vrai et on peut donner des quantités plus conséquentes ?

Par Tessa : le 04/01/13 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je laisse tomber.

Je reste avec mon idée et surtout mon expérience disant que la moindre fermentation est néfaste (et je choisis le mot) pour le cheval qui n'est pas fait, construit, fabriqué pour digérer ce genre d'alimentation.

J'ai vu quantité de chevaux abîmés avec ce type de nourriture, de manière plus ou moins définitive.

C'est une nourriture "à la mode", car elle est plus simple niveau maintenance pour les producteurs et les utilisateurs.
Et le bétail destiné à l'abattage s'en porte effectivement très bien.
Le vieux cheval qu'il faut garder en état aussi.

J'ai une jument avec le foie en vrac parce que, poulain elle a été nourrie "à la fermier", elle a 9 ans et je n'en sors toujours pas.

Alors, vous savez, on pourra me chanter en japonais que les trucs "un peu" fermentés c'est super bon, ça ne changera pas grand chose pour moi.

Enfin, et pour conclure, il est évident qu'à pathologie particulière, il y a traitement particulier.
Dans le cas d'une allergie, on supprime l'allergène, c'est une évidence.
Donc oui, un poussif, on le nourrit en connaissance de cause avec un foin sans poussière.

Par baldan : le 04/01/13 à 13:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 thalis c'est une ration pour les cotoyer en fait, sachant que quand ils sont a l'enrubané ils n'en ont pas, mais sinon ils en ont juste pour qu'ils viennent a notre contact c'est l'equivalent d'un litre ou deux de melange par cheval et par jour juste pour garder un contact parce que c'est un troupeau d'une quinzaine de juments lourdes sur plusieurs hectares

Par Thalis : le 04/01/13 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 JSB : ça dépend de la qualité de l'enrubanné. Mais franchement jusqu'à 10kg/jour je ne rencontre aucun probleme.

"elle est plus simple niveau maintenance"

Plus simple niveau maintenance ?
Je vais repasser au foin sec, justement parce que la manutention est hyper chiante...

"J'ai une jument avec le foie en vrac parce que, poulain elle a été nourrie "à la fermier", elle a 9 ans et je n'en sors toujours pas."

Nourrir à l'enrubanné n'est PAS nourrir à la fermier.
Encore une fois la matière azotée n'est pas supérieure à celle de l'herbe de printemps, je ne vois pas comment ça va endommager le foie et les reins. J'ai fait faire une prise de sang à mes 2 ans, ils sont en état général nickel !

Par dejavu : le 04/01/13 à 14:14:33

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tessa, ce sont les acides gras volatils de l'enrubanné qui provoquent diarrhées, poteaux et j'en passe. Le système digestif du cheval n'est pas adapté même s'il y en a beaucoup qui supportent... en apparence.

Et la manutention est en effet très délicate, mais peu de gens le savent. Par contre - et c'est pour cela qu'on en trouve partout maintenant- pas besoin d'un hangar pour l'entreposer.

En ce qui concerne les histoires de chevaux emphysémateux.... j'avais un véto qui affirmait que l'enrubanné avait justement un mauvais effet puisqu'il surchargeait le système digestif du cheval, intestins et poumons vont ensemble en médecine chinoise et quand les intestins n'arrivent plus à traiter correctement, ben... les poumons trinquent (ainsi que la peau).

Bien sûr les chevaux emphysémateux ont développé une allergie á la poussière mais si on cherche pourquoi, une mauvaise alimentation est souvent à la base du problème, mais elle remonte à si loin qu'on ne fait plus le lien.

J'en ai aussi tellement marre d'être obligée d'expliquer à chaque fermier qui fait pension pour chevaux que non, le préfané ce n'est pas comme du foin. je n'essaie même plus et me contente de dire que mes chevaux sont allergiques.

Par Thalis : le 04/01/13 à 15:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Le système digestif du cheval n'est pas adapté même s'il y en a beaucoup qui supportent... en apparence."

Tout comme il n'est pas adapté à l'herbe grasse de Normandie. Et pourtant les normand ne vont pas aller déménager leurs chevaux. L'estomac du cheval est adapté pour la steppe à la base. Maintenant y'en a pas on fait avec.

"j'avais un véto qui affirmait que l'enrubanné avait justement un mauvais effet puisqu'il surchargeait le système digestif du cheval"

Prise de sang ok pour la Cik, je suis peut-etre tombée sur un *bon* lot d'enrubanné, allez savoir...

"les chevaux emphysémateux ont développé une allergie á la poussière mais si on cherche pourquoi, une mauvaise alimentation est souvent à la base du problème"

La mienne est tombée malade à cause du foin sec de mauvaise qualité et ultra poussiéreux (mais c’était ça ou rien)...

"le préfané ce n'est pas comme du foin"

Non, ce n'est pas comme le foin, maintenant dire que les chevaux ne peuvent pas manger ça ça me semble ultra extrémiste. L'enrubanné a quand même de grandes qualités, dont la préservation des éléments nutritifs. Après effectivement ça ne se donne pas n'importe comment, avec n'importe quoi ni à n'importe quel cheval. M'enfin, comme le reste de la bouffe non ?

Par dejavu : le 04/01/13 à 16:46:32

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est sûr qu'on fait avec ce qu'on a quand il n'y a pas moyen de faire autrement...
Mais les prairies à vaches, on peut les resemer avec un mélange plus adapté aux chevaux et le préfané on peut essayer de l'éviter...
Je me bats depuis plus de 10 ans contre le préfané parce que justement il faut être prudent sur la qualité, la manutention et que ceux qui l'adoptent dans les pensions le font par facilité car ils peuvent utiliser l'espace de stockage du foin à d'autres fins et ne sont pas asez prudents...
Mais du moisi dans le préfané ce n'est pas chose rare, surtout les gros ballots et dans ce cas il faut TOUT jeter, ce qui ne se passe quasiment jamais, les cadavres d'animaux divers - bonjour le botulisme- ce n'est pas exceptionnel et on le découvre au moment où on a déjà consommé la moitié du ballot, les ballots qui restent ouverts trop longtemps, pas mal non plus.

Il m'arrive hélas de ne pas avoir le choix et de donner du préfané - le plus sec possible - mais bonjour les cacas mous alors il faut y ajouter un complément spécial pour équilibrer.... Et j'ai vu des pensions avec tous les chevaux en diarrhée... c'est tout de même stupide!

Avec le préfané on crée une dysbiose.
On ne verra pas forcément quoi que ce soit à la prise de sang... mais peut-être des fourchettes moins saines, des pieds sensibles, des crevasses obstinées, des croûtes ou des pellicules etc...

Cela dit chacun fait comme il veut, mais qu'on ne répète pas sans cesse que c'est comme du foin. Les chevaux peuvent en manger, c'est sûr mais je ne pense pas qu'ils devraient en manger, c'est tout.

Par Thalis : le 04/01/13 à 17:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"on peut les resemer avec un mélange plus adapté aux chevaux"

Je pense pas qu'il n'y ait que le mélange qui pose problème : le sol est trop riche c'est tout.

Je suis sur prairie sableuse (de la terre catégorie 4 - en France la terre est classée par catégorie selon sa richesse/fertilité, la 1 c'est le top, la 5, c'est à peine possible d'y faire pousser autre chose que du lichen), j'ai le meme mélange que le mec qui a de la 1 ou 2, je mets mes bestiaux sur sa pature, j'aurais des fourbus très vite, sur la mienne, aucune chance.

"les pensions le font par facilité "

J'ai jamais autant galéré que depuis que je suis à l'enrubanné. Je vois pas où elle est par contre la facilité.

Après testage il est super bon nutritionnellement, rien à voir avec mon foin précédent, mais voilà, je fini mes 15t et j’arrête.

Avant, au round ball sec, je prenais le tracteur, je balançais un round dans chaque ratelier, et quand y'avait plus je remettais.

Maintenant :

- je suis en ballots carrés de 500 kg, faut qu'il soit mangé vite, du coup je suis obligé de prendre mon ballot au tracteur, d'en vider la moitié dans le ratelier des jeunes, puis l'autre moitié moins 2 plis dans le ratelier des juments, et enfin les deux derniers plis qui restent dans le ratelier de l'étalon. Et ça c'etait possible avec le 20%.

- des crétins de corbeaux ont crevé deux ballots, ça fait 1 ballot donné direct et l'autre à la poubelle. Et évidemment mettre le reste sous bâche. Comme faut pas que de la flotte s'infiltre il faut le poser sur palette. Bref sur palette et sous bâche, c'est kif-kif niveau stockage avec le foin normal.

- Je passe mon temps à surveiller les crottins, à prier pour que l'agri ait fait proprement son boulot et pas coupé trop court pour limiter les risques de botulisme.

- Sur le nouveau lot, impossible de le donner à volonté, faut donc trouver comment donner à partir d'un ballot de 500 kg, une tranche de 10kg à chaque cheval et par jour. (ça s'est fini qu'il a fallu que je rapproche les 2 rateliers pour mettre le ballot sous bâche sur palette entre les deux, et protégé des chevaux, pour en sortir les tranches quotidiennement, v'la la misere, surtout que de nuit, à la lampre de poche, c'est quasi impossible de vérifier l'état du foin)

- Faut examiner attentivement le foin, pour vérifier qu'il n'a pas chauffé et qu'il n'y a aucune trace de moisi sinon faut balancer.

Alors qu'on ne me parle pas d'economies et de facilité de manutention j'y passe 10x plus de temps qu'avant

je ne pense pas qu'ils devraient en manger, c'est tout.

Encore faut-il avoir autre chose de correct ! Avec les conditions climatiques actuelles, le foin est soit enrubanné, soit il a été rincé. Ceux qui en ont du potable le vendent à prix d'or.

Là j'ai un plan à 160€/t pour du foin séché en grange, je vais en prendre à partir de cette été, mais il m'en faut 30T/an...


Message édité le 04/01/13 à 17:15

Par dejavu : le 04/01/13 à 17:21:54

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Quand je parle de facilité, je m'explique:

J'ai toujours été chez des fermiers qui faisaient leur foin eux-mêmes sur leurs terres. C'étaient la croix et la bannière, ils bossaient comme des malades, il fallait que la météo reste bonne pendant un bon moment et puis rentrer tous les ballots etc...

Avec l'enrubanné: fauché le mercredi et le vendredi tout est emballé. Suffit de deux jours de beau temps. Après, on peut laisser reposer sur place pas de hâte et/ou on entasse dans un coin du champ.

Oui, si on respecte les bonnes conditions de manutention, cela devient plus compliqué... Mais la plupart s'en f... La location des machines coûte plus cher mais il y a moins de risques de perte et franchement, j'ai assisté au ramassage et emballage quand je ramassais mes crottins, ils ont fait un hectare dans le temps où je remplissais deux brouettes!

Alors que quelques années auparavant le fermier avait perdu un hectare et demi de foin fauché à cause de la météo.... c'est pas rien...

Ton foin n'est pas cher, l'année dernière, je payais en moyenne 240 euros la T pour du foin de 2011. L'année d'avant c'était encore pire! Heureusement 2012 a été une bonne année et les prix sont retombés à 160 E/T

Par Thalis : le 04/01/13 à 17:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Mes rounds de foin dégueulasse (et quand je parle de dégueulasse, c'est un peu d'herbe, et beaucoup de rumex/ronces/terre, ... un poulain mort d'empoisonnement au rumex fin août) me coûtait 210€/t. Donc pour moi actuellement l'enrubanné c'est le nirvana.

Après oui, pour les agri c'est beaucoup plus facile et moisn aléatoire de faire de l'enrubanné.

Enfin là le mec m'a parlé de 160€/t mais d'ici la prochaine récolte, il aura peut-être doublé le prix :/

Par Tessa : le 04/01/13 à 21:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je suis en Belgique, niveau terres "grasses", ça équivaut à la Normandie.

Je me bats contre les fermiers qui veulent des prés bien gras, bien verts.
Pour planter mon bon mélange spécial chevaux... qui ne ressemble telement à "rien" que l'année passé mon vieux fermier a tout fauché pensant que c'était de la mauvaise herbe.

Je remercie dejavu de se joindre à moi dans ce "combat" (le mot est fort) contre l'enrubanné.

Je ne dis pas que les gens qui en donnent le font avec une volonté de "je m'en foutisme" et certainement pas thalis, je donne juste mon avis sur la question en expliquant pourquoi.

Enfin, bien sûr un cheval n'est pas fait pour manger une herbe verte et grasse prévue pour le bétail au printemps!
Un truc inadapté n'excuse pas un autre.

Par kenzo0620 : le 04/01/13 à 21:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
ça ne me choque pas que thalis donne de l'enrubanné (rationné en plus) à ses chevaux d'élevage qui ont de forts besoins en matières azotées et en calcium.

c'est pas comparable avec ta jument tessa qui, si je me souviens bien, a été nourrie à l'ensilage de maïs à forte dose. là on peut s'ingurger étant donné que le cheval au contraire d'une vache n'a pas l'acidité nécessaire dans l'estomac pour digérer ce genre d'aliment.

Par Tessa : le 04/01/13 à 22:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai 4 chevaux et je suis restée 13 ans dans une écurie où j'ai eu, malheureusement, l'occasion de juger "sur pied" les différents effets de différentes nourritures sur plus de 40 boxes (je parle de boxes, car sur 13 ans, ça défile) remplis de différents chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval