van:plancher surbaissé: quel avantage?
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale1 personne suit ce sujet
Par Chrysalis : le 02/01/13 à 22:32:18
Dire merci | je suis en pleine docu van et tout le tralala,pour pouvoir bouger avec le pouic. je pense me diriger vers un 1 place et demie,en passant la réforme du permis prévue le 19 de ce mois...(pour des raisons pratiques et financières,le permis E est très compromis pour le moment...) salon du cheval oblige,visite a fautras oblige (entre autre)le vendeur m'a vanté les mérites du plancher surbaissé. argument de vente? vrai truc hyper pratique? (et aussi le systeme de libération sécurisé quand on est seul) concretement,ça vaut quoi? sachant que poulain embarque sans se presser selon comment il est luné (entre 30 secondes et 30 minutes) sur pont uniquement mais il apprend vite et n'est pas -trop- contrariant. et sachant qu'il a l'habitude de sortir par un pont avant (rarement par l'arrière...) |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par marie12687 : le 02/01/13 à 22:47:30
Dire merci | J'ai un Fautras avec plancher surbaissé. Tu as une vrai bonne tenue de route, Sortilège monte en 30 secondes dedans car ça fait à peine une marche à monter. Et si un besoin y a un petit pont qu'on peut rajouter |
Par Chrysalis : le 02/01/13 à 22:49:27
Dire merci | je l'ai pas trouvé en option le petit pont? |
Par marie12687 : le 02/01/13 à 22:51:23
Dire merci | Ca ce fait peut-être plus |
Par Dory : le 02/01/13 à 22:57:08
Dire merci | Les nouveaux modèles n'ont plus le petit pont. C'est peut-être devenu une option ? Quand au système de libération sécurisé, c'est bien et pas bien. C'est pratique quand on est seul mais même en étant seul, quand je louais le fautras d'une amie qui en était équipé, je ne m'en servais pas, je trouvais la poignée trop dur et mon cheval a l'habitude d'attendre mon autorisation pour descendre. Par contre, quand c'est ouvert, ça peut gêner à l'embarquement, tu peux pas les enlever, c'est pas aussi modulable qu'une barre de queue. J'aime bien l'idée du plancher surbaissé, j'ai aussi louer de van de marie, très pratique pour embarquer mais Saphran étant plus petit que Sortilège, il se calait bien sur la barre de poitrail, du coup, il avait les postérieurs un peu en pente sur la petite marche. Car le plancher surbaissé n'est réellement surbaissé qu'à l'arrière du van mais tu ne devrais pas avoir ce problème avec ton grand dadet ! |
Par Chrysalis : le 02/01/13 à 23:07:26
Dire merci | les brochures sous les yeux,pas de petit pont en fait,je parle pas de l'aid system(la petite porte qui se ferme automatiquement a la croupe) mais de la sangle de sécurité,en plus de la barre,qui se manipule en etant a la tete,tu tires sur une manette et pouf,la sangle se libére et le cheval peut descendre en reculant. |
Par Chrysalis : le 02/01/13 à 23:08:46
Dire merci | oui,j'ai vu qu'il y avait un petit décroché sur le sol leur nouveau plancher en polyester,je préfère ça a l'alu...ça vibre moins! |
Par Dory : le 02/01/13 à 23:09:04
Dire merci | Ah bah ça, je connais pas. |
Par Chrysalis : le 02/01/13 à 23:13:24
Dire merci | tout parait simple sauf que blonde comme je suis,j'ai réussi a me demander "mais ils vont rentrer a combien dedans?" |
Par River : le 02/01/13 à 23:17:17
Dire merci | J'ai eu un Fautras une place plancher surbaissé et à l'époque mes juments étaient pouliches (de leur 6 mois à 4-5 ans) donc elles ont appris à embarquer avec ça. J'ai trouvé ça super parce qu'elle n'avait qu'à monter la marche, elles se trouvaient directement sur du "dur". Je sais pas comment expliquer mais j'avais la sensation que c'était plus facile pour elles de monter la marche que de monter sur cet état intermédiaire qu'est le pont. Et le fait d'avoir les fesses plus basses que le garrot pendant le transport n'a jamais semblé les déranger, elles voyageaient super bien. En même temps, ça représente quoi, quelques cm de différence ? A contrario le poulain d'un ami flippait grave sur le pont de son van deux places et montait très difficilement voir sautait le pont... La difficulté que j'ai rencontré par contre c'est que l'une des deux avait la trouille de reculer, donc de descendre cette marche en arrière. Elle reculait très bien en main mais reculer et descendre la marche a posé un soucis quelques temps. Donc j'ai passé un moment à descendre des trottoirs de plus en plus hauts en reculant... Mais bon, tout est affaire d'éducation, on peut habituer à une marche comme à un pont. Aujourd'hui j'ai un camion VL tête arrière, elles ont apprivoisé le pont sans soucis. Edit : voilà, exactement comme dans la vidéo, les pouliches ne se posaient pas de question, alors que devant un pont il y a hésitation. Enfin bref moi je suis une convaincue des plancher surbaissés, surtout avec les jeunes. Message édité le 02/01/13 à 23:25 |
Par Dory : le 02/01/13 à 23:20:58
Dire merci | Non mais y'a plus énervant : C'est les écuries de Nani1989 et sur la vidéo, c'est Christopher qui fait ce qu'il veut des chevaux au point qu'il m'énerve sérieusement ! |
Par Chrysalis : le 02/01/13 à 23:27:51
Dire merci | gnagnagnagna au dela de l'enervant,c'est juste blasant River,ma crotte ne connait que le pont pour le moment,pas bete du tout pour les trottoirs,ça peut faire un chouette entrainement! |
Par DQR33 : le 03/01/13 à 11:31:25
Déconnecté Dire merci | J'avoue être un partisan des planchers surbaissés sans mini-pont... Un pont, fut-il "mini", c'est lourd, bruyant et demande un certain entretien. Possible que ce que signale Dory puisse être un inconvénient. Personnellement je ne pense que cela doit beaucoup gêner les chevaux... Et puis, quel plaisir de voir monter facilement les chevaux comme le montre ta vidéo, Dory ! Et avec un peu de travail "en confiance" on peut s'en approcher relativement facilement... |
Par laureBrrrrr : le 03/01/13 à 11:46:59
Dire merci | Questions con aucun soucis sur des terrains accidenté ou les dos d'anes, avec un planché plus bas ? par chez nous les routes en sont garnit, ou route accidenté, certains avec des voitures rabaissé on des soucis". quand a embarqué débarqué seul, avec du boulot sur un vans normal même avec marche, en général ça roule pas si mal |
Par pascale : le 03/01/13 à 12:42:21
Dire merci | j'ai un van a pont, j'emprunte parfois celui d'une copine ss pont.. pour moi, ni inconvénient ni avantage, c'est juste différent! |
Par colnat : le 03/01/13 à 13:58:05
Déconnecté Dire merci | je suis ravie du mien en tous cas top le plancher surbaissé, tenue de route impeccable et super confort pour le cheval. Ma jument a toujours difficilement voyagé en van, depuis le Fautras il n'y a plus aucun problème. Et Madame a eu son Fautras a ... 23 ans. Et avant ca ... 23 ans de galère pour embarquer malgré un chargement toute les semaines pour aller au club. Pour moi ca a été la solution miracle. C'est un éthologue qui a travaillé avec ma jument pour la monter en van qui m'a fait sauté le pas de changer de van. Elle a toujours été transportée toute sa vie mais elle avait des périodes de blocage ou on pouvait mettre 2h pour embarquer. Message édité le 03/01/13 à 14:05 |
Par DQR33 : le 03/01/13 à 14:04:28
Déconnecté Dire merci | Tu sais, laureBrrrrr, entre un van avec un plancher surbaissé et un van avec un pont par dessous, il ne doit pas y avoir une grande différence de garde au sol à l'arrière |
Par petitebaroudeuse : le 03/01/13 à 14:08:42
Dire merci | Eh ben moi pour les avoir regardés à paris, il y a une différence quand même... mais aucune idée de si le plancher bas des fautras pose problème ou pas, je n'ai jamais rien lu là dessus. |
Par Thalis : le 03/01/13 à 14:14:22
Dire merci | Jamais eu de probleme avec mon fautras. Le plancher surbaissé, contrairement au pont, je trouve que les poulains chipotent moins à apprendre à monter. Par contre le systeme de liberation securisé à l'usage, je ne le prendrais surtout pas sur le prochain : les portes s'ouvrent à 180° ce qui encadre bien le van. Sauf que ces fameuses plaques, elles, ne s'ouvrent qu'à 90°, et finalement c'est plus dangereux qu'autre chose. A réserver aux chevaux super routinés.... Idem, le fautras soit disant qu'on peut sortir un cheval par l'avant. Je l'ai déjà fait quand pas le choix, mais la porte est clairement pas large, et y'a des risques que le cheval se cogne les hanches. Message édité le 03/01/13 à 14:22 |
Par colnat : le 03/01/13 à 14:20:32
Déconnecté Dire merci | idem que thalis même pas certaine que la porte avant est prévue pour descendre un cheval. J avais pause la question au concessionnaire au salon qui le déconseille tout simplement. La porte est étroite et le plancher non surbaisse fait que c est assez haut et le cheval saute pour descendre. Je m en suis servie une seule fois pour un cas d urgence d un poney en panique ou j étais seule. |
Par Thalis : le 03/01/13 à 14:24:20
Dire merci | sur la doc constructeur ils parlent bien de sortie avant, et montrent un cheval qu'ils decendent par là. Mais pareil, je trouve ça pas adapté non plus Lien |
Par Chrysalis : le 03/01/13 à 14:25:11
Dire merci | j'ai vu la meme chose concernant la sortie avant,peu pratique. et je ne prendrais pas le aid system |
Par petitebaroudeuse : le 03/01/13 à 14:33:14
Dire merci | Ah intéressant.... A Paris, il y avait Fautras et Saint Georges qui étaient côte à côte. Et j'ai demandé à la fille qui m'a présenté le Saint Georges ce qu'il y avait comme différence fondamentale entre le st georges et le fautras et elle m'a dit que c'était essentiellement la porte avant (absence) et la porte cavalière (plus petite), parce que la coque, le plancher, la séparation, etc... si on ne cherche pas d'option particulière, eh ben c'est strictement pareil... Donc franchement, je serais vous, si je ne voulais pas de la porte avant je regarderais sérieusement du coté de saint georges car il y a une différence de prix quand même ! Je me suis renseignée en Belgique pour faire amener un saint georges et du sud de la france vers le nord de la belgique (côté allemagne) ça coutait 400 euros en plus (ce qui a fait que j'ai finalement tranché pour un autre van). Voila.... |
Par Thalis : le 03/01/13 à 14:40:19
Dire merci | par contre j'ai pris la double porte avant sur le mien (une de chaque coté) et ça je trouve ça limite indispensable ! |
Par Chrysalis : le 03/01/13 à 14:42:03
Dire merci | ah oui?pourquoi thalis?meme avec un 1 place 1/2? |
Par Thalis : le 03/01/13 à 14:45:00
Dire merci | non, 1.5pl surement aucun interet. Mais sur le 2pl : tu as un cheval un peu remuant, c'st bcp plus securisé d'ouvrir la porte opposée, ça evite que le bestiau, voyant le jour, se dise qu'il peut sauter par là en passant la barre de poitrail... |
Par Chrysalis : le 03/01/13 à 14:47:52
Dire merci | ah ok le vendeur m'a dit que 2 petites portes etaient mieux qu'une grosse a l'arrière moins lourdes a manipuler pour une "jeune fille seule" |
Par Thalis : le 03/01/13 à 14:53:34
Dire merci | aaah je parlais des portes avant ! Sinon oui je suis d'accord, pour els portes arrières, avec mes problemes de dos je trouve ça bien plus facile à manipuler qu'un pont. |
Par jirist : le 03/01/13 à 15:03:09
Dire merci | le vendeur m'a dit que 2 petites portes etaient mieux qu'une grosse a l'arrière moins lourdes a manipuler pour une "jeune fille seule" Mouais, c'est plus un pseudo argument de vendeur pour vendre aux nanas ça. Avec les ponts sur verrins que l'on a maintenant, je ne vois pas où est l'effort à faire ... Ca s'ouvre et se ferme vraiment tout seul. |
Par Thalis : le 03/01/13 à 15:03:54
Dire merci | jirist : sauf si tu ne peux plus te pencher |
Par jirist : le 03/01/13 à 15:07:09
Dire merci | Oui dans ce cas, ça se comprend, mais ça vaut pour homme et femme. |
Par Chrysalis : le 03/01/13 à 15:10:43
Dire merci | voila en fait on peut avoir soit 2 petites portes(JMS classic),ou une grande porte sur JMS club(sans parler de pont) |
Par petitebaroudeuse : le 03/01/13 à 15:16:31
Dire merci | La seule chose qui m'a vraiment séduite dans le fautras, c'est les portes américaines. Après j'aurais aimé retrouver cela sur un autre van mais finalement je ne les ai pas prises parce que sur l'ifor williams que je regardais j'avais vraiment un doute pour leur intérêt pour l'embarquement des chevaux, du coup, eh ben ce sera un pont comme d'habitude... ^^ |
Par westhani : le 03/01/13 à 15:20:04
Dire merci | je trouve que le pont fait bien plus peur au récalcitrant, et surtout pour le reculé : j'ai un cheval qui a toujours du mal avec le reculé : il s'accule toujours avant de chercher le vide, et quand on avait le pont il n'aimait pas du tout : il cherchait le pont avec son pied puis avec l'autre, il pouvait sentir le vide si il se mettait un peu de travers, du coup il ne comprenait pas où il en était, avec le fautras, c'est plus clair pour lui et pour embarquer, pareil, le visuel leur semble plus simple que le pont. |
Par Thalis : le 03/01/13 à 15:21:19
Dire merci | franchement ça encadre bien quand meme. Le cheval est moins enclin a se barrer sur le coté comme avec un pont. Après pour un cheval qui embarque bien, l'un ou l'autre c'est kif kif |
Par petitebaroudeuse : le 03/01/13 à 15:26:07
Dire merci | oui thalis c'est pour ça que j'aimais bien l'option... Mais bon pour partir de che zmoi aucun souci je mets le van entre deux murs et ça roule, mais pour le ramener de chez mes parents c'est plus délicat... ma foi, une fois sur deux... pour le reculer, je voyais très bien ma pouliche sauter dans le van, Louky se caler complètement devant la marche du fautras,... je sais pas dans ma vision y avait vraiment un truc qui ne collait pas, une intuition... |
Par pascale : le 03/01/13 à 18:10:03
Dire merci | Franchement, j'ai un vieux cheval lib' de 10 ans, et même une nenette avec mal de dos pourrait relever le pont Aprés, le cheval, s'il a tjs été habitué avec pont, il s'en fiche svt du "ss pont".. et j'ai déjà chargé le cheval de ma copine (grd TF) ds mon van avec pont, ss trop de souci non plus, pourtant 6 ans qu'il ne voyage que ds un fautras ss pont. et à la limite, vaut mieux que les chvx soit habitué aux 2 Contrairement à vous, je trouve plus facile d'encadrer avec un pont et sur le fautras, je trouve que mon cheval est obligé de "sauter" dedans là où il va calmement qd ya un pont..... bref, si je devais changer de van, je reprendrais avec pont |
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