Forum cheval
Le Forum Cheval

Compagnie pour ma jument ou non ?

Sujet commencé par : Laure1335 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par Laure1335 : le 03/01/13 à 15:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2011
39 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon poney de 23 ans est mort, il y a maintenant 1 mois et a laissée seule ma jument de 23 ans également, je les ai récupéré du club en même temps donc depuis 3-4 ans, ils ont tous le temps été ensemble.
Quand mon poney est parti, on a apporté la ponette de ma cousine pour pas que ma jument soit seule mais elle ne l'apprécie pas ... Encore aujourd'hui, quand je suis sorti du pré, elle s'est mis à baisser les oreilles et a lui "faire peur".
Mais avec mon poney jamais il n'y avait de problème, ils s'entendaient très très bien ! Mais je crois que même au club, elle n'était pas très sociable avec les autres chevaux.

Une amie doit apporter sa ponette ce week end pour que ma cousine récupère sa ponette. Mais est ce une bonne idée ? Parce que elles se sont déjà vu et ma jument n'a pas l'air de l'apprécier plus que çà ...
Dois-je la laisser toute seule et voir comment elle réagit ? Ou apporter la ponette de mon amie, même si elles ne s'entendent pas ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Belloubouille : le 03/01/13 à 16:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
La laisser toute seule ce n'est pas une solution, un cheval est un animal grégaire fait pour vivre en troupeau.

Il ne faut pas oublier que même si ça ne se passe "pas bien" en apparence ça reste une relation sociale nécessaire à ta jument

Mon cheval (décédé) était dominé par tout le monde, il était souvent la tête de turc quand il arrivait dans un nouveau troupeau. Mais pour autant, il se rendait malade quand il était seul...

D'ailleurs, dans l'ancienne pension de ma pouliche (elle y est restée de ses 6 à ses 10 mois) , elle était dans un troupeau de 5 juments et était la tête de turc de l'une d'elles.

Quand elle passait, c'était oreilles couchées, toutes dents dehors, on aurait pu penser qu'elle ne pouvait pas la saquer et que ma pouliche était traumatisée. Ben pas du tout

Ma louloute allait la voir toute contente, l'autre la chassait comme pas permis. Et pour autant quand on sortait, la juju l'appelait à corps et à cri (alors qu'elle n'était pas toute seule) et ma poulichette lui répondait ! Et parfois, on les retrouvait à côté l'une de l'autre sans soucis.

Tout ça pour dire qu'une relation où l'un est très dominant par rapport à l'autre ne veut pas forcément dire qu'ils se détestent, ou que le dominé est mal. Pour le cas des miens, ça leur donnait simplement une place dans le troupeau mais au final, il n'y avait pas de malheureux...


Message édité le 03/01/13 à 16:08

Par petitebaroudeuse : le 03/01/13 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Belloubouille...

Mon hongre est très dominant avec ma pouliche mais il déteste quand je la sors du pré (il faut qu'il s'y fasse, obligé avec moi !). Il a vécu seul longtemps, le supportait globalement bien et le changement d'attitude pour lui n'a pas été si radical à l'arrivée d'une compagnie, en fait pas du tout à la rigueur, mais il apprécie cette compagnie maintenant.

A la rigueur, ta jument peut rester quelques jours, voire quelques semaines seule (pour moi le temps de mettre un peu les pendules à zéro, lui faire ressentir un peu le manque de compagnie, qui, si vraiment ça ne va pas, l'aidera peut etre à mieux accepter un nouveau venu), tu peux veiller à ce qu'elle ne déprime pas, et tu prends le temps de lui trouver une autre compagnie qui te convient bien.

Ou alors ce que je ferais (je préfère cette option à la précédente), je mettrais l'autre poney dans une pairie voisine, séparés par un fil électrifié, et je laisserais comme ça quelques jours le temps qu'elle s'habitue, et puis ensemble dans une grande prairie ou quelques heures par jour... (ce que j'ai du faire quand ma pouliche est arrivée). mais, si les poneys sont changeants, à la rigueur un poney sur une cloture séparée et puis tu intègres seulement le poney définitif quand il arrive.

Un nouveau compagnon ça doit être progressif, même si elle était déjà accompagnée avant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval