Type de pneus sur un van
Sujet commencé par : jirist - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil301 personne suit ce sujet
Par jirist : le 03/01/13 à 16:50:00
Dire merci | Bonjour Est ce que un pneu de van doit être forcément renforcé "C" ou bien cela peut être un pneu classique pour les voitures ? Je trouve beaucoup de vendeurs pneus qui disent que c'est suffisant des pneus auto, et impossible de trouver des pneus renforcés en vente, même sur internet. |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par jirist : le 03/01/13 à 16:56:08
Dire merci | Ah si je viens de trouver des renforcés sur le net. Lien Mais est ce que je dois annuler la commande des autres pneus "classiques" ? |
Par DQR33 : le 03/01/13 à 17:38:13
Déconnecté Dire merci | Pour le moment, je dirai que les pneus "tourismes" suffisent largement, à condition de les prendre avec le bon indice de charge (l'indice de vitesse est moins important bien qu'il soit complètement ridicule de prendre des pneus calculés pour rouler à 240 km/h ! ) Après, les pneus tourisme ne vont probablement pas trop aimer de tourner sur place en charge trop souvent. Ensuite, ils vont moins supporter les coups de trottoir. Un pneu renforcé d'utilitaire va mieux supporter ce genre de torture... J'ai écrit "pour le moment" parce qu'il est possible que nous ayons un jour ou l'autre un contrôle technique pour les remorques, comme en Belgique par exemple. Là, les vans seront sans doute homologués par le constructeur avec des types de pneus bien précis et il sera alors impossible de passer le contrôle avec des pneus non homologués. |
Par jelys31 : le 03/01/13 à 19:03:27
Déconnecté | Avec un 2 places, je m'abstiendrais de jouer l'économie. A terme, celà risque de ne pas en être une... Sinon, les garagistes peuvent commander des renforcés sans souci. Message édité le 03/01/13 à 19:11 |
Par irisetquiara39 : le 03/01/13 à 19:07:50
Dire merci | mon garagiste m'a dit que j'avais des pneus d'utilitaire sur mon van, c'est la meme chose que des "renforcés" ? |
Par jelys31 : le 03/01/13 à 19:29:57
Déconnecté | Je crois que c'est écrit sur le flanc du pneu, genre un XL ou "Extra load"..... Je ne peux pas aller le vérifier: il fait nuit et surtout mes pneus sont couverts de boue, je ne vais rien y voir!!! |
Par pascale : le 03/01/13 à 19:51:49
Dire merci | mouai, franchement, cu ce qu'on transporte ds nos vans, je me verais pas mettre autre chose que des renforcés... Aprés, ça dépends aussi de l'utilisation. perso, je fais pas mal de manoeuvre avec le mien, ne serait-ce que pour le ranger, donc comme l'a dit DQR, les pneus "dérapent" svt. |
Par csabrina : le 03/01/13 à 19:55:06
il me semble que les pneus de vans sont aussi prévus pour mieux résister dans le temps : on n'use pas aussi vite des pneus sur une remorque que sur une voiture qui roule tous les jours. le soleil, l'immobilité, c'est pas terrible pour les pneus.. |
Par jirist : le 03/01/13 à 20:07:36
Dire merci | Je ne veux pas jouer sur l'économie, là n'est pas le but, je privilégie la sécurité avec mes chevaux, mais 2 distributeurs de pneus m'ont dit que c'était des pneus classiques, en 165/80R13. Cependant celui chez qui j'avais commandé mes pneus proposait des 165/80R13 88T. Or l'indice de charge est trop peu élevée par roue. Il manque plus de 100kg. J'y suis retourné ce soir même pour indiquer que leur collègue avait fait une erreur et qu'il me fallait absolument du 165R13C 8PR. Donc "C" pour Camionnette, et 8PR pour 8 plis. Comme indiqué dans les dimensions IFOR (au centre du tableau) sur leur site : |
Par jirist : le 03/01/13 à 20:10:22
Par jelys31 : le 03/01/13 à 20:17:29
Déconnecté | De plus, sans jouer les pessimistes, il vaut mieux rester dans les pneus préconisés par le constructeur, histoire de ne pas être encore plus embêtée avec l'assurance en cas de gros pépin.... L'été 2011, je suis allée changer mes pneus sur mon vieil Ifor. Pas usés par les kms pour un poil mais avec les années, les conditions climatiques, la carcasse s'était déformée et c'était plus que limite en charge.... Le garagiste est parti direct à chercher des renforcés. Il a galéré un peu à les trouver, c'est vrai, on n'a pas eu l'embarras du choix quant aux marques et modèles, seulement 2 je crois!... Mais il a pris le temps de chercher! Message édité le 03/01/13 à 20:25 |
Par jirist : le 03/01/13 à 20:21:29
Dire merci | Oui jelys31, c'est pourquoi je lui ai demandé exactement les dimensions préconisées Ifor, que ce soit correct pour l'assurance. Idem, j'ai pas eu le choix de la marque et du modèle, le vendeur n'en avait qu'un type. |
Par jelys31 : le 03/01/13 à 20:27:27
Déconnecté | Heureusement, en réalité, il reste une marge de manoeuvre et si on ne se lance pas en tout-terrain effréné dans la caillasse ou en course sur l'autoroute en permanence, il y a de fortes chances que rien de fâcheux n'arrive, même avec des pneus classiques... Et renforcés ou pas, il faut les surveiller, état et pression, régulièrement et ce serait vraiment la poisse alors.... |
Par DQR33 : le 03/01/13 à 22:47:26
Déconnecté Dire merci | Surtout, surtout, la pression ! Je reste persuadé que 80 % des problèmes que l'on peut rencontrer avec un van et ses pneus viennent d'une mauvaise pression... Vaut mieux une pression trop élevée qu'une pression trop basse. Et on oublie souvent que les pneus n'ont pas une durée du vie éternelle trois-quatre ans, c'est déjà pas mal... |
Par kazegilken : le 04/01/13 à 00:18:09
Dire merci | Il me semble qu'il existe des penus "normaux" renforcés, et des pneus utilitaires (C, avec une capacité de charge bien plus grande)... Je n'ai pas un Iford, mais un Pince (marque particulièrement inconnue) et je ne sais pas non plus quoi mettre comme pneus. Ceux qui sont dessus ne sont évidemment pas d'origine et impossible de trouver ce qui est préconisé... |
Par veronik : le 04/01/13 à 06:30:13
Dire merci | Tu dois avoir des pneus camionnette (C) |
Par phil30 : le 04/01/13 à 19:01:39
Dire merci | suffit de lire ce qui est noté sur le coté du pneu du van et de reprendre la même chose ..... |
Par DQR33 : le 04/01/13 à 19:06:07
Déconnecté Dire merci | Vaut mieux être certain quand même Surtout si le van est acheté d'occasion, pas sur du tout que l'ancien propriétaire ait bien monté ce qu'il fallait |
Par jelys31 : le 04/01/13 à 20:04:16
Déconnecté | Faudrait pas qu'il ait été radin et ait monté des roues de trottinette! |
Par veronik : le 05/01/13 à 07:05:54
Dire merci | suffit de lire ce qui est noté sur le coté du pneu du van et de reprendre la même chose à condition qu'il soit déjà bien chaussé. Pneus C |
Par phil30 : le 05/01/13 à 09:50:14
Dire merci | ou d'appeler un revendeur de la meme marque il connait le type de pneu a monter suivant le van .... Message édité le 05/01/13 à 09:58 |
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