Forum cheval
Le Forum Cheval

Balade étalon/jument sans problème possible ?

Sujet commencé par : lagrandefan - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par lagrandefan : le 03/01/13 à 21:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2013
43 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour , avec mon amie on voudrait faire des balades ensemble , elle a une ponette shetland et moi un étalon shetland . Ils ne se sont jamais rencontrés , et on ne sait pas comment s'y prendre pour que tout ce passe bien . On ne sait pas non plus comment savoir si la ponette est en chaleur pour minimiser les problèmes .. Auriez vous des solutions ?

Merci d'avance

Messages 1 à 28, Page : 1

Par lagrandefan : le 03/01/13 à 21:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2013
43 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personne ??

Par kirikou : le 03/01/13 à 21:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 normalement si l'étalon est bien éduqué monté, ça ne devrait pas poser de soucis. Faut veiller à le garder devant les premières fois.


Par lagrandefan : le 03/01/13 à 21:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2013
43 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord , au pire des cas si sa dégénère on repart chacune de notre coté ..
Et par contre si sa marche bien , au bout d'un moment faudra bien que l'on reparte chacune de notre coté et j'ai peur que mon poney(l'étalon), saute la clotûre pour la rejoindre .. Comme il l'avait déja presque fait avec un hongre ...
Et il a déja fait 2 saillies donc j'éspère qu'il va comprendre qu'il ne faut pas "s"accoupler"

Par El Bimbo : le 03/01/13 à 22:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben en général étalon avec une jument ça marche super bien justement. Il faut faire attention aux coups de pieds avant (palettent, juments et males hein ) et arrière et donc garder des distances raisonnables.
Mais ils aiment bien ça.
Parfois les juments peuvent être impressionnées si elles n'ont pas l'habitude d'un vrai mâle.


Par papyrus : le 04/01/13 à 09:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Le plus compliqué sera les "présentations",après l'etalon ne cherchera pas la ponnette si elle n'est pas en chaleur et vous prendrez plaisir a être ensemble!

S'il a sailli il ne sera pas plus embêtant.Si ton couillus est bien dans sa tête ce ne sera pas plus compliqué que si c'est un hongre.

J'ai un shet' couillus qui a eu pleins de poulains et on peux sortir avec des juments ou des hongres sans soucis...Le tout est de le laisser flairer les naseaux de la jument ou des hongres et après il ne pense qu'à brouter...
Ce sont les autres cavaliers qui ont peur de la "mauvaise réputation du shet' entier" mais les cavaliers qui connaissent le miens n'ont aucune inquiètude avec lui

Par pouh : le 04/01/13 à 09:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Le tout est de le laisser flairer les naseaux de la jument ou des hongres et après il ne pense qu'à brouter...

Clairement ca moi je le ferais jamais avec mon entier, pour les hongres à la limite mais pas avec une jument. (Ce n'est pas un shet)

A mon avis ca dépend grandement du tempérament et de l'éducation du cheval: Il est chaud ou pas? Il est sociabilisé, vit avec d'autres chevaux ou pas? Il est éduqué en main ou pas?
Et surtout, toi es-tu capable de le contenir en cas de dérapage?
Sinon, je n'oublierais surtout pas mon stick à ta place.

Par juliedebert : le 04/01/13 à 09:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Euh je trouve les réponses un peu légères moi... On parle de deux jeunes cavalières...
Tu as l habitude de monter ton shet dans quelles conditions? Seule ou avec d autres?
Dans tous les cas a votre place je commencerais les balades en main. A la première chaleur de la ponette je ferais TOUTE la balade en main en travaillant les positions derrière elle, devant elle, sur le côté... Ton poney doit apprendre qu il ne doit pas essayer de la saillir, ca ne va pas de soi. Et même quand ca sera appris, toujours rester vigilants au moment des chaleurs. Ca peut tres bien se passer mais ne pas oublier que c est un apprentissage.
Le mien a a son compte des centaines de km de rando avec des juments en chaleur et pourtant, un jour, je n étais pas vigilante et on est passé a deux doigts du drame...

Par picaflor : le 04/01/13 à 09:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 quelque soit sa race, c'est pas des clebards!
les laisser se "flairer", c'est déjà ouvrir la porte aux ennuis
un cheval doit en priorité être au ordres de son cavalier ne l'oublions pas
il serait bon que les conseilleurs sachent de quoi ils parlent avant de conseiller dès pratiques accidentogènes!!

Par Uriette : le 04/01/13 à 10:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Comme les autres, je pense que cela ne pose pas de problèmes si c'est fait en toute sécurité. Quand mes shets étaient entiers (c'était au siècle dernier), je me promenais aussi avec des juments en respectant deux règles :
- l'étalon toujours devant les juments
- respecter toujours des distances de sécurité (les chevaux ne doivent pas pouvoir se renifler, ou se latter).
Pour voir comment cela se passerait les premières fois, on s'organisait une rencontre pour se promener juste quelques minutes ensemble et se séparer assez vite.
Laisser les chevaux se flairer je trouve que c'est bien pour des compagnon de pré, au travail je pense que c'est la porte ouverte aux emm*rdes.

Par papyrus : le 04/01/13 à 10:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai un cas spécial parce que si je ne laisse pas flairer les chevaux présents il cherchera a le faire...c'est ça façon a lui de faire connaissance,après il s'en fou complètement de qui est avec lui!!!!

A l'état naturel c'est la première chose qu'ils font e flairer les naseaux!...

Franchement,je ne vois pas où c'est une bêtise

Moi mon couillus est bien éduqué,même s'il flaire une jument en oestrus a 500m il n'ira pas tout casser pour l'embêter...On sort,on fait des rassemblement sans soucis!
C'est pour ça qu'il est rèsté entier!

Par buddis : le 04/01/13 à 10:39:35

Déconnecté
 tout dépend de l'education du male. On avait nous aussi un entier et 3 ponettes quand on était petites, on partait tous ensembles tous les jours, parce que Rocky était très bien éduqué. Il a sailli les ponettes plusieurs fois, mais monté il n'a jamais tenté quoi que ce soit.

Gardez les distances, et l'entier devant pour commencer.

Par El Bimbo : le 04/01/13 à 10:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
A l'état naturel c'est la première chose qu'ils font e flairer les naseaux!...

et paletter un bon coup dans la foulée aussi voir se retourner d'un bloc pour latter fort

Par El Bimbo : le 04/01/13 à 10:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
tout dépend de l'education du male.

et de la jument aussi hein

Par lonestarranchcowboy : le 04/01/13 à 10:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 A ta question, il n'y a pas de réponse possible si on ne connait pas le caractère et le comportement social des deux couples concernés
(entier jument et cavalières)
le comportement des chevaux ou poneys c'est pareil quoique souvent plus excités , en plus d'être naturel ou instinctif, est dicté par le comportement des cavaliers et de l'éducation qui leur a été inculqué ainsi que du niveau et des compétences des cavaliers/propriétaires.

Donc à part essayer, observer et en tirer les conclusions, ça va être dur de prévoir ce qui va se passer ...

par contre pour ce qu'il en est des notres, c'est plus facile à dire. le mien par exemple, il renifle les jujus, même sous la queue et il ne cherche pas pour autant en balade à les saillir ou les agresser. Une fois que la juju a compris ça ne pose pas de problème. Avec les inconnues, il faut se méfier de leur réaction tandis que la réaction de mon entier sera toujours parfaitement calme. Jamais il ne botte ou rue. Qui ne sait pas qu'il est entier, ne s'en doute généralement pas.

Par El Bimbo : le 04/01/13 à 10:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Qui ne sait pas qu'il est entier, ne s'en doute généralement pas.
aussi calme que son proprio ?

Par lonestarranchcowboy : le 04/01/13 à 10:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
aussi calme que son proprio
lui non plus on ne sait pas s'il est entier


Par El Bimbo : le 04/01/13 à 10:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il y a pourtant peu de castrats on devrait se douter du coup

Par lonestarranchcowboy : le 04/01/13 à 11:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
allez, pour le plaisir de montrer mes dadous

mes deux entiers avec deux juments (pas en chaleur bien sur)

ou quand les mecs préfèrent rouler des mécaniques plutot que de draguer

 

Par Uriette : le 04/01/13 à 11:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Papyrus, pour moi c'est au travail qu'ils ne doivent pas se renifler couillu ou pas. Dans certaines circonstances je trouve que c'est dangereux (j'ai souvent une calèche derrière moi ceci explique peut-être cela), alors je préfère ne pas les habituer.

D'ailleurs on ne fait que parler de l'entier. Mais la ponette aussi peut poser problème, en tous cas la mienne me pose plus de problèmes que mes couillus successifs. Donc bien se méfier aussi de la ponette, la mienne je ne suis pas sûre que je la promènerais avec un entier, même bien dressé. Suis sure qu'arrivée à la maison elle casserait tout pour le rejoindre

Par lonestarranchcowboy : le 04/01/13 à 11:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 même bien dressé. Suis sure qu'arrivée à la maison elle casserait tout pour le rejoindre

MDR

ahh ces filles

Par lonestarranchcowboy : le 04/01/13 à 11:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
une autre que j'aime bien aussi
toujours mon entier avec une de mes jujus
ils ont l'habitude d'être ensemble et se connaissent bien
mais mon entier se comporte comme ça avec toutes les jujus. Mais pas toutes les jujus sont aussi calmes et font souvent bien plus de soucis à leur proprio que les entiers


Par juliedebert : le 04/01/13 à 11:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 C est toujours la faute des filles de toutes façons... Les mâles entre eux, ca fait la bringue... Mais qu une jolie croupe passe et la, c est la cata

Par lonestarranchcowboy : le 04/01/13 à 11:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 c'est tout à fait ça Julie

Par Uriette : le 04/01/13 à 11:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Lones exactement, en lisant un de tes paragraphes, je me suis mise à essayer d'imaginer ce qu'en penserait ma ponette (en vert).
il renifle les jujus, même sous la queue enfin un qui me comprend et il ne cherche pas pour autant en balade à les saillir mais il n'a rien compris ! ou les agresserencore, heureux tiens !. Une fois que la juju a compris ça ne pose pas de problèmequ'il fasse rien, ça me pose un problème, je vais pas supporter ses reniflades pour rien, ce que tu commences tu le finis . Avec les inconnues, il faut se méfier mais moi je suis très gentille et j'aime les grands blonds de leur réaction tandis que la réaction de mon entier sera toujours parfaitement calmeil serait temps que tu t'émancipes du joug des humains et que tu agisses en être libre. Jamais il ne botte ou rueça tombe bien ça ne fait pas partie de mes moeurs. Qui ne sait pas qu'il est entier, ne s'en doute généralement pas. oui, mais moi je l'ai très bien compris

Par lonestarranchcowboy : le 04/01/13 à 11:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Uriette, Xpldr, c'est excellent

dis donc tu l'imagines un peu coquine ta poon
mais pour la défense de Dusty, il suffit qu'elle soit consentente et il ne s'en privera pas

Par Uriette : le 04/01/13 à 12:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
En dehors du fait que c'est très drôle sur le papier, je ne sais pas si la promènerais en compagnie d'un entier. Le dernier couillu qu'elle ait vu à 50 m (fugueur chassé par le troupeau) a donné lieu à deux semaines de fugues incesssantes.

Par Esquisse : le 04/01/13 à 13:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je connais un éleveur (de psar) qui apprend les bonnes manières à ses entiers dès le plus jeune âge en les faisant flairer les juments quasi tous les jours en rentrant du pré au box. Parfois juste quelques secondes, parfois plus longtemps et les débordements sont sévèrement sanctionnés. Ils finissent par apprendre à dire "bonjour" aux filles en restant très calmes et détendus, quelque soit la réaction de la jument en face. Mais ça demande de la patience, du temps et une main de fer.

Je ne me risquerais en aucun cas à faire "flairer" un entier qui n'est pas sociabilisé à 100%, on imagine pas la force que peut avoir un entier, même un shetland (c'est sacrément costaud ces petites bêtes) qui éteint son cerveau pour se mettre en mode "rut". Avec des installations sécurisées et une main experte au bout de la longe oui, mais comme ça en balade clairement non!
La première balade il faudrait la faire avec des règles strictes: l'entier devant, la ponette à quelques mètres derrière et sécurité supplémentaire: une troisième personne à pied qui peut intervenir rapidement en cas de problème.
Et si tu veux vérifier que la jument est en chaleur ou non, le faire à pied, avec un mors en bouche, cravache au besoin et une barrière ou porte de box entre les deux! Mais une ponette en chaleur le montrera probablement rien qu'en se faisant souffler par n'importe quel cheval ou poney inconnu, jument ou hongre donc... pas besoin de prendre des risques inutiles

Par Borane : le 04/01/13 à 15:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'adore ta vidéo des 2 entiers en train de jouer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval