Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevauchements épineux des dorsales

Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par djouly76
Par djouly76 : le 04/01/13 à 12:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je viens vers vous pour savoir si vous avez des chevaux touchés par ce problème.

Mon cheval PS de bientot 10 ans a eu ce diagnostique hier matin, en plus de ces chevauchements il a les articulations des cervicales C5 - C6 abîmées, le même problème aux lombaires.

Je ne vous cache pas que je suis assez dépitée , j'ai toujours monté mon cheval sans enrênements, à changer de mords pour trouver le moyen de le tendre et de faire monter son dos et voilà le résultat

Mon vétérinaire m'a dit qu'on pouvait tenter de le retravailler, du coup nous avons fait des infiltrations et de la mésothérapie pour supprimer (temporairement) la douleur afin de le travailler et le muscler dans le bon sens.

Je me dit que je n'ai pas trop de choix, je vais devoir sortir les enrênnements pour l'aider à trouver la position optimale pour qu'il se remuscle correctement.

Des idées, des expériences?

Je prend tous les avis!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par mlv95 : le 04/01/13 à 16:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Toute jeune, je trouvais ma jument gênée dans le dos, se contre-incurvant facilement.
Aux radio, on voyait un très léger rapprochement des processus épineux (pas de chevauchement).
Méso et infiltrations, ça ne fait que cache misère et ça soulage temporairement si douleur (environ 15 jours, il me semble).

Ce qui résoud vraiment le pb, c'est un travail de gymnastique bien mené.

L'essentiel, si le véto dit qu'à ce stade pour ton cheval c'est rattrapable, c'est de le travailler en lui étirant la ligne du dessus, nez par terre et en poussant des postérieurs, que ce soit en longe (le pessoa réglé au plus bas et assez lâche est assez bien pour ça si c'est un enrênement bien accepté par ton cheval, les barres au sol sont pas mal non plus) ou en selle (longue détente en le faisant s'étirer au max sa ligne du dessus, le nez vraiment bas, mais surtout pas enroulé, un poil ouvert pour que les cervicales s'étendent aussi).
L'objectif, c'est que toute la chaine vertébrale se rouvre en s'étirant.
j'avais vu une vidéo de quelqu'un qui fait exactement le travail que je te décris monté; Si je la retrouve, je te mettrai le lien.
mais en gros, ça marche bien en demandant le moteur avec les jambes puis en peignant un peu des rênes tenues presque à la couture et en arrêtant dès que le cheval descend le nez (le laisser découvrir et profiter du confort que ça lui procure).
Une fois qu'ils connaissent bien ce geste, souvent ils demandent d'eux-mêmes à descendre pendant la détente.
Pour ma part, plus de pb avec ma jument depuis que je la détend comme ça; en plus, elle a gagné de la force dans le dos depuis. Et une fois qu'un dos est musclé, on a nettement moins de problèmes.


Message édité le 04/01/13 à 16:13

Par djouly76 : le 04/01/13 à 20:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse mlv95.

Pour ce qui est des enrênements j'ai un cheval explosif qui s'est déjà retourné avec un gogue non ajusté donc je pensais commencer par des élastiques. Le Pessoa serait trop dangereux vu ses réactions.

Mon véto m'a dit qu'il se défendais car il a mal, avec la méso il devrait provisoirement être soulagé, du coup je vais pouvoir le remuscler doucement. L'aider à prendre un bon pli avant que la douleur ne puisse revenir.

Du coup pour le travail monté je ne vois pas d'autre solution que de le monter avec des RA pour qu'il descende son port de tête et ne creuse plus son dos.

J'ai 15 jours pour le muscler et l'aider à trouver une bonne position pour ne plus qu'il se fasse mal

Par Navis : le 04/01/13 à 20:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha bah si t'as du temps mon post est blindé sur ce sujet

Courage, c'est pas évident comme "nouvelle" à digérer , je comprend tout à fait.
Dis toi que ça n'a sans aucun doute rien à voir avec la façon dont TOI tu l'a bossé
enrênement ou pas, pour qu'il ai cela à cet âge c'est que ça date de bien plus lgtps ..
crois en mon expérience.


Ensuite, je ne suis personnellement pas pour les infiltrations du type tildren, bon la méso ça va encore, mais en tt cas sache qu'il existe divers traitements en infilt' ou pas, et le post sur les chevaux qui ont de l'arthrose en parle énormément
Nous donnons tous nos avis, nos expériences et parlons dc de plusieurs traitements efficaces ou non selon les patho de nos chevaux.


Pour ce qui est du boulot, oui tu vas en avoir, et il va falloir que tu t'y tiennes sinon ça n'aura aucun intérêt de le faire.
Pas besoin de sortir la panoplie de la saucisse pour qu'il soit bien.

Le meilleur enrênement que j'ai pu utiliser pr mon cheval au tout début de sa rééducation c'était un gogue non attaché au mors mais assez court, et uniquement au pas et au trot, avec une séance chaque soir ou presque pdt 2 semaines + de la lib' il avait reprit un dos en béton lui permettant au moins que je le monte déjà .

et depuis nous n'utilisons aucun enrênement, si ce n'est le gogue, branché cette fois ci, mais rien à voir avec notre programme de travail musculaire spécifique à sa patho.

Par djouly76 : le 04/01/13 à 21:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai justement pensé à toi lors de l'ortho Navïs! Du coup tu pense remonter ton gigot?

Bon là le véto n'a pas injecté de Tildren, juste de l'azium avec du sérum phy.

Il m'a dit que j'avais 15jrs pour lui redonner en bonne ligne de conduite avant qu'il ne re souffre et soit tenté de se défendre.

Mais Peeves souffre d'arthrose c'est bien ça? Ce n'est pas le même mal bien que le travail reste le même pour nous au niveau de remuscler le dos.

Ce qui est compliqué c'est que les terrains sont détrempés du coup je ne peux pas le monter ou le longer sur place alors je ne peux l'amener au CE qu'une fois par semaine avec mon van, quelle galère!!

Par mlv95 : le 04/01/13 à 22:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Pour ce qui est des enrênements j'ai un cheval explosif qui s'est déjà retourné avec un gogue non ajusté donc je pensais commencer par des élastiques. Le Pessoa serait trop dangereux vu ses réactions.
Discutes en avec ton véto.
Il reste possible qu'il ne se défende pas avec un Pessoa qui n'exerce pas de pression sur la nuque (s'il a les cervicales en vrac, çapourrait expliquer son refus du gogue).
Tu peux éventuellement étudier le système plus simple des bowling reins à l'américaine;
commececi :

Comme cela coulisse et qu'il n'y a pas de pression sur la nuque non plus, il se peut qu'il accepte bien ce système.

Par litipuce : le 04/01/13 à 22:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Méso et infiltrations, ça ne fait que cache misère et ça soulage temporairement si douleur (environ 15 jours, il me semble).

Ce qui résoud vraiment le pb, c'est un travail de gymnastique bien mené.


Les infiltrations permettent d'entamer ce travail sans souffrances pour le cheval...
J'avais fait un post à l'epoque pour mon gros, qui n'existe plus je pense.
Il a donc trois CPE avec deformations sévères... Je pense pas lui avoir fait du mal moi (je n'enrènnais pas ou de façon anecdotique, je ne sautais pas haut...) mais il a eu une carrière de cso, plus un an et demie de club environ... diagnostic à 16ans, pronostic réservé, j'ai pu le remonter, mais infiltrations un an après, là, à nouveau des soucis au dessus de ces mêmes vertèbres, je laisse tomber la monte, je veille à ce qu'il ne souffre pas dans sa vie de tous les jours... Par contre il prend 19ans en avril alors c'est plus "acceptable" que toi, même si j'arrive pas à m'y faire... (en plus il est emphysemateux, je cumule, donc impossible de repartir sur des séances muscu/entretien....).

Pour la rééduc', je n'ai pas honte de dire que en longe, j'etais incapable de faire ce que me disait le véto sans enrénner au Pessoa, tête en bas et fort engagement en continu (avec longue detente au pas sans enrènnements avant et après), certaines fois j'ai changé le Pessoa pour des longues-rènes par contre, comme ça je pouvais sortir un peu dehors comme ça. Je l'ai remonté un mois après le diagnostic, et waoooouh j'ai du "accrocher mon slip" car le gros il avait retrouvé ses quatre ans!!!!

Et pour te "rassurer", j'ai une copine qui a fait naitre sa jument (qui connait donc son historique complet), qui a été débourrée tard et avec patience, qui ne saute casiment jamais, qui dresse pas version rollkur, qui fait de tout (attelage et equitation de loisir) et qui est de race rustique (Irish Cob), qui a une selle adaptée, et qui a la même chose à 9/10 ans...


Message édité le 04/01/13 à 22:24

Par sarah.bl : le 04/01/13 à 22:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En enrênement qui n'agit pas sur la nuque et qui permet de laisser le cheval ouvert en l'incitant à aller vers le bas, il y a les rênes coulissantes (attention au réglage) :


Par Navis : le 05/01/13 à 02:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Non mon cheval ne souffre pas d’arthrose Djouly, il a une déformation osseuse congénitale et dégénérative qui s'assimile grandement à des conflits de processus épineux, générant alors 3 petits point de début d'arthrose depuis.

Depuis qu'on le sait, il est allé en rééducation pdt 2 mois, puis j'ai continué le travail tout les jours avec un programme bien spécifique.

Mais comme mon cheval est difficile, et qu'il a malheureusement eu un grave accident en septembre, le pauvre a dû être arrêté 3 mois..
et dc entre les diverses blessures et les coups durs de son caractère et un voyage pour moi j'ai peiné entre juillet et novembre pr le bosser. Il a donc pas mal perdu depuis tous nos efforts.

Mais donc oui je le remonte, car si j'arrête c'est finit je ne le remonterai plus.

Par djouly76 : le 05/01/13 à 18:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui Litipuce, c'est exactement ce qu'a dit mon véto!

Ah c'est pas mal ça Sarah! En plus ton cheval arrive quand même à allonger le bout du nez c'est impec! Ca rejoint l'enrênement que m'a conseillé Uranie en MP!

Ah ma pauvre Navis je savais pas! En tout cas c'est chouette que tu continues de garder espoir et de continuer!!

Pour ma part je nous laisse une ultime chance mais si ça ne va pas mieux je lui offrirais une retraite pas méritée...

Par al : le 05/01/13 à 19:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout le monde sait que les mésos sont un cache misère, sauf que démarrer une rééducation sur un dos douloureux, c'est de la torture.

sinon en enrênement qui permet au cheval d'étendre son dos sans le gêner et qui permet au cheval de tourner la tête, ce que ne permettent pas la plupart des enrênements cités, y'a l'enrenement élastique à poulie, dit "devoucoux" par certains:
Lien

attention à ne pas le mettre comme sur le lien, mais comme ceci:


on notera que ça gêne le cheval quand il lève la tête, mais dès qu'il l'a basse, même en "bas et long", ça ne gêne plus du tout:



Par djouly76 : le 06/01/13 à 19:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ton enrênement me fait un peut peur Al car mon cheval à tendance à vite paniquer quand il a un point fixe

Cet après midi je l'ai longé un peu avant de le monter, j'ai attaché les RA derrière les etriers, un peu comme sur la photo de Sarah. Il pouvait remonter la tête en cas de panique, du coup il a bien tendu son dos!

Monté il est métamorphosé!! Il descendait sa tête le nez au sol, je ne l'avais jamais eu aussi bas et décontracté!

Alors "cache misère" ou pas, la méso lui a retiré toute douleur et va faciliter le travail de rééducation!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval