Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème pour prendre les pieds de mes jeunes

Sujet commencé par : Westerneuse80 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Esquisse
Par Westerneuse80 : le 04/01/13 à 14:42:53

Déconnecté
Bonjour a tous, je vous explique ma situation:

Alors voilà j'ai deux jeunes chevaux (qui prennent 4 ans et 5 ans d'après la loi par rapport au 1er janvier^^).

Il sont en pleins apprentissage du fait de leur jeune age. Ils ont déjà vu le maréchal deux fois pour être parer. C'est asser compliqué car ils ne donnent pas les pieds (le dernier parage a était bien mouvementé ) Mon plus vieux se laisse de mieux en mieux prendre les antérieurs (même si parfois il comprend pas qu'il peut tenir sur 3 pattes, et que de ce fait il se met sur son genou), par contre les postérieurs je peux pas les prendre car il donne des coups. Pour mon plus jeune c'est encore pire: avant j'arriver a lui toucher tout le membre mais maintenant je ne peux plus du tout; je pense que le dernier maréchal lui a fait mal (car il a des excroissance dans ses fanons comme de la peau dure aux quatre pattes) moi je fais attention je prend jamais ses fanons dans la main et ne tire jamais dessus a cause de ça justement. Avec une brosse il n'y a pas de soucis je peux "toucher" leur membres ils ne disent rien, par contre des que j'essai avec ma main c'est une autre chanson.

Que dois je faire? que me conseillez vous? j'avais penser a utiliser un clicker pour leur apprendre; avez vous déjà fait? est ce une bonne idée?

je prend tout les conseils

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Westerneuse80 : le 04/01/13 à 15:36:41

Déconnecté
personnes

Par Magb : le 04/01/13 à 15:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour mon poulain, j'y vais progressivement, pour les antérieurs, je fais comme d'habitude en me mettant sur le côté, par contre pour les postérieurs, je me met devant le postérieur et j'exerce juste une pression au niveau du canon, dès que le poulain lève, je relâche. Tu peux le faire avec une corde également.

Te mettre devant t'évite les coup de pied.

J'espère que j'ai été assez claire

Par veronik : le 04/01/13 à 16:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Déjà appeler le MF quand les chevaux ne sont pas prêts, c'est un énorme manque de respect envers celui-ci: en effet, il n#est pas là pour faire cette partie du débourrage à ta place!

Et vue tes questions, il serait bon que toi-même tu sois en débourrage!

Alors le B-A BA.

Tu mets ta main sur un membre, tu caresses, tu récompense.
Puis pareil 10cm plus bas.
Et tu répètes, repètes.
jusqu'à ce que tu puisses toucher le oied.

Ensuite tu fais des "trucs" sur le pied.
puis tu le prends 1 seconde
tu récompenses.
tu le reprends................

Mais je m'arrête, car j#en ai marre, tu as bien compris j'espère.

Mais tout ceci peut être étalé sur 2 ou 3 semaines.

Laisse les chevaux regarder ce que tu fais: ca peut faire déclic!

Mais en fait tout ceci est tout simplement l#apprentissage que l#on offre à tout animal ou même tout petit d'homme!!!!!!
Il n'y a que des variantes à appliquer!

Mais je suis sidérée d'être ammenée à donner de telles explications! désolée!

Par Westerneuse80 : le 04/01/13 à 16:08:25

Déconnecté
je sais comment prendre les pieds de chevaux alors calme toi ok? si je demande comment faire c'est que cette solution ne marche pas je suis pas débile non plus, et j'ai appeler le maréchal car il en avait besoin je vais pas les laisser avec des "babouches" non plus

Par jetset51 : le 04/01/13 à 16:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Prendre les postérieur avec une corde aussi je dirai , si il a le lever de pied facile cela évite les accident

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/01/13 à 16:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tes chevaux ont 4 et 5 ans
et ils n'ont jamais vu un maréchal avant
leurs sabots n'étaient pas trops longs?

tu les a laissé sans parage jusqu'a cet âge ?


un cheval a des jambes pour commencer
et si tu ne sais pas ce que sont ces excroissances dans les fanons

va voir sur l'anatomie du cheval
c'est naturel.. les ergots
elles sont plus ou moins prononcés chez certaines races rustiques
et des les toucher ne fait pas mal au cheval..
le maréchal n'y peut rien si ton cheval donne mal les pieds
c'est parce que tes chevaux ne sont pas éduqués donc je compatie avec le maréchal


j'en connais qui viennent que si le cheval donne comme il faut





Message édité le 04/01/13 à 17:04

Par Annaig : le 04/01/13 à 17:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Pour habituer ma pouLiche de 7 mois j'ai fait ce que décrit Véronik....

Par contre, vu que tu dis toi même que tu as un des deux qui ne se laisse plus toucher les membres, c'est qu'il faut que tu reprennes tout depuis le début avec lui au moins... comme décrit par Véronik ou MagB par exemple en progressant donc cm par cm à chaque fois en veillant à t'arrêter à la limite de sa tolérance.

Par chris : le 04/01/13 à 17:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comme veronik...

Et les excroissances dans les fanons ce sont les ergots, tous les chevaux ont ça et ça n'a jamais empêché personne de prendre les pieds lol !

Par veronik : le 05/01/13 à 07:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu sais.....dis tu????
Mais tu prouves le contraire!

Et si tu me reproches ma réponse et son ton supposé, je suis au constat du fait que plusieurs autres ont marqué le même étonnement et les mêmes remarques!

Mais ce B-A BA va tellement de soi, et pour tout être vivant!!, que c'est dérangeant d'avoir à le décrire!

Par Manon2201 : le 05/01/13 à 09:45:44

En ligne

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 petite question pour la culture perso, je n'ai aucunes connaissances en jeunes chevaux

Est-ce que c'est normal qu'à 4 et 5 ans des chevaux ne donnent toujours pas leurs pieds ? Je pensais que ça faisait parti de la "manipulation" et non pas du "débourrage" donc que c'était fait beaucoup plus tôt ?

Par ankeanke : le 05/01/13 à 10:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Manon : si il était chez quelqu'un qui les laissaient en mode tondeuse, ou qu'il s'en occupait pas .. Oui c'est possible qu'ils ne sachent pas donnés les pied !

Par Tessa : le 05/01/13 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai une technique qui a toujours bien marché.

Je te fais un collé-copié d'un autre post.

en règle générale, j'apprends à donner les pieds en 2 ou 3 séances maximum.
Il faut être 2: celui qui prend les pieds et celui qui tient la tête et récompense.
Attention, le rythme de récompense doit être vraiment juste, le moindre retard sera mal interprété par le cheval.
Et il m'est arrivé de devoir soigner un abcès sur un cheval qui ne donnait pas les pieds... Ben, il a donné les pieds et il a fini le pied dans la bassine, comme un "vrai" cheval.

Donc, si les antérieurs sont maîtrisés, tu commences par ça:
-juste lever le pied à la demande= récompense (un bonbon, un bout de carotte,...) donné par la personne devant quand tu le dis.
-pouvoir tenir le pied et le rendre sans te le faire arracher (ne pas tenir trop longtemps et anticiper quand tu sens que le cheval est "à bout"=récompense

Pour les postérieurs:
Une fois que le cheval a intégré que quand il fait quelque chose de bien, il reçoit immédiatement une récompense, il va falloir appliquer cet apprentissage aux postérieurs.
Donc d'abord, elle doit se laisser toucher sur toute la jambe SANS lever le pied=récompense
-apprendre à lever juste le pied à la demande=récompense
Si à un moment donné tu sens que le cheval s'énerve, ne comprend pas... Tout de suite revenir à quelque chose de maîtrisé (genre prendre les antérieurs).
Ne jamais reculer quand le cheval bouge, par exemple, tu à la main sur sa cuisse, il bouge, tu suis en gardant ta main au même endroit... Si tu retires ta main tu apprends au cheval que bouger="truc désagréable" qui s'en va... donc le contraire de ce que tu veux.
Mais une fois que le cheval arrête de bouger, enlèves ta main et récompense (tu inverses le processus: pas bouger="truc" désagréable qui s'en va et récompense)
Puis tu reprends en descendant plus loin, jusqu'au moment où tu peux toucher partout.
Après, tu peux apprendre à lever le pied à la demande, attention, surtout ne pas vouloir tenir le pied au début, juste qu'elle le lève, enlever la pression et récompense immédiate.
Une fois que ça, c'est parfaitement maîtrisé, tu peux envisager tenir quelques instants...

La personne qui tient le cheval outre son rôle de distributeur a aussi pour rôle d'assurer ta sécurité: elle doit pouvoir faire bouger le cheval de manière à t'éviter un mauvais coup en cas d'urgence, mais il ne faut surtout pas qu'elle soit "agrippée" au cheval qui doit se sentir aussi "libre" que possible.



Par Manon2201 : le 05/01/13 à 10:20:16

En ligne

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci ankeanke

Par Esquisse : le 05/01/13 à 10:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Manon, ce n'est pas normal du tout effectivement... donner les pieds fait partie des manipulations du poulain! Et ce dès les premiers jours!
Un 4 ou 5 ans qui ne donne pas du tout les pieds, pour moi ça relève limite du vice rédhibitoire... ça fait partie des choses que l'on regarde lors d'une visite d'achat, quand même.

Donc ben bon courage! Les explications de Véronik sont à suivre, pour le reste j'éviterais la corde quand même ça peut facilement tourner mal entre de mauvaises mains.

Les jeunes mâles / hongres qui vivent ensemble au pré jouent en se mordant les antérieurs pour se faire tomber à genoux, et ça devient vite un réflexe. Ce qui explique le fait que ton plus vieux le fasse quand tu agis sur ses antérieurs, et non pas parce qu'il ne comprend pas qu'il peut tenir sur trois jambes...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval