Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument 5ans - Jarret gonflé+capelet : 3ème rechute

Sujet commencé par : Yamounet - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Yamounet : le 05/01/13 à 13:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2013
5 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un soucis avec ma jument qui vient de prendre 5ans (Bonne année!!).

Je l'ai acheté fin aout et depuis que du bonheur sauf que depuis décembre...les soucis de santé arrivent...

Pour informations, elle vie en box, ne tape pas. Elle s'appuyait de temps en temps le jarret G sur les bords de son box donc ajout de caoutchouc (Début Octobre). Aucune marque sur les jarrets depuis ce moment là.


Petit résumé de la saga...

05/12/12 : Jarret Droit énorme (x2), ce n'est pas douloureux mais vu l'ampleur appel du vétérinaire en urgence. Le temps qu'il arrive l'engorgement s'est étendu jusqu'au boulet + la jument a de la température. Il part sur une lymphangite donc antibio, anti inflammatoire, diurétique (par piqure).
- 06/12/12 : Antibio + diurétique par voie orale
- 07/12/12 : Antibio + diurétique par voie sanguine (Visite véto).L'engorgement diminue.
- 08/12/12 -> 11/12/12 Antibio + diurétique par voie orale + 5mn de marche par jour. Il ne reste plus qu'un capelet, le postérieur est redevenu normal.
- 12/12/12 : le jarret ré-engorge...

- 13/12/12 : on repart à zéro... visite du vétérinaire qui trouve cela pas banale. Donc anti-bio et toute la cavalerie.
- 14/12/12 : Antibio + diurétique par voie orale
- 15/12/12 : Antibio + diurétique par voie sanguine (Visite véto)
- 16/12/12 -> 20/12/12 : On la change de box (On ne sait jamais) + Antibio + diurétique par voie orale +5mn de marche/jour. Il ne reste plus qu'un capelet.
- 21/12/12 -> 23/12/12 : Diurizone par voie orale + application de froid/douche sur le postérieur, le capelet augmente légèrement. Perte de poil sur le jarret !!!
- 24/12/12 : Visite d'un autre vétérinaire : Radiographie (RAS) + échographie (légère fibrose du capelet sinon RAS). Traitement : diurizone sachet + ekyflogyl sur le capelet. La jument peut travailler tranquillement.
- 25/12/12 -> 28/12/12 : diurizone + douche + ekyflogyl + balade et un tout petit peu de trot (Aucune boiterie).
- 29/12/12 -> 30/12/12: Augmentation du capelet qui devient chaud
- 31/12/12 : On repart à zéro... (Engorgement du boulet jusque mi cuisse)
- 02/12/12 : Entrée de la jument en clinique
Donc antibio et toute la cavalerie, le jarret a bien dégonflé (comme d'habitude), mais le capelet est devenu dur (Pas de ponction possible)... Radio et écho toujours OK.

Je ne sais vraiment plus quoi faire...5 visites vétérinaires par deux vétérinaires différents, des radios, des échographies sans résultats...(et je ne vous parle même pas des factures de vétérinaires...).
J'ai parcouru plein de forum sur des sujets similaires mais rien n'en ressort...
Si quelqu'un a une idée...(Problème de tendon? Problème osseux? Problème de croissance? Infection?)
Pour rappel la jument vient de faire 5ans, toise environs 1,70m, a commencé le travail en septembre et a très peu travaillé avant.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Yamounet : le 23/04/13 à 21:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2013
5 messages
Dire merci
  Re bonjour,
n'ayant eu aucune réponse, je me permet de remettre à jour ce post.

Après 15jours de clinique sous médicaments (anti bio, anti inflammatoire, diurétique). Le membre est redevenu normal, il reste juste un petit capelet (de la taille d'un petit oignon) et une légère masse dur sur la face interne.

Tout à l'air en bonne voie mais 5 jours plus tard le capelet commence à reprendre en volume...
Donc rebelotte, 3jours consécutifs de naquadem+equipalazone+rotal + ekyflogyl et passage à un box plus grand.
Le "capelet" diminue et se stabilise pendant 3-4 jours et recommence à gonfler...

Petit à petit les cures de médicaments s'espacent.
Je suis arrivé jusqu'à 3 semaines sans médoc.
Que la jument soit a box, travail sur le plat, saute, paddock l'évolution du capelet reste la même. (Il grossit de temps en temps).


Je me demande donc de plus en plus si cela est un capelet ou si il n'y a pas plutôt une épine ou quelque chose dans la pointe du jarret qui justifierait la réaction aux médicaments.

PS :
* Elle a de temps en temps des blessures sur la face externe du jarret comme si elle se frottait sur les murs (J'avais collé des tapis de gym sur toutes les parois mais elle a tout arraché en quelques semaines).


* Elle est en pleine croissance (osseuse et dentaire)
* Elle ne boite pas du tout et n'a aucune gène...



--> Quelqu'un aurait il une idée pour protéger les murs de son box afin qu'elle ne puisse se blesser ?

--> Fait elle une crise de croissance ?

--> Qu'est ce qui pourrait expliquer la réaction aux médicaments ?






Par Chrysalis : le 23/04/13 à 21:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 elle rue dans son box?

Par Yamounet : le 24/04/13 à 08:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2013
5 messages
Dire merci
Non elle ne rue pas et ne tape pas.
Elle se couche bien au milieu de son box et il est bien paillé.
Elle a de la place (box 4x3) pour se tourner.

Elle marque sur la partie la plus extrème de la face externe du jarret. (La partie qui rentrerait en premier en contact avec une paroie si elle s'appuie).

Le capelet est mou (surement rempli de liquide) cependant, il gonfle et durcit petit à petit et quand il a la taille d'un poing et se rigidifie je la traite. (En 3jr, il diminue de 30%-40%).

Je ne peux lui mettre un protège jarret car le capelet est trop gros. Les bandes + sous bandes ne tiennent pas (pas étonnant vu la zone...).

Et même avec des tapis sur toute les paroies de son box le capelet augmentait d'où mon interrogation sur la raison du gonflement (Suros, croissance, infection...)

Par Malaya : le 24/04/13 à 08:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Au pré plusieurs jours elle est comment?

Par Tessa : le 24/04/13 à 08:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, j'imagine que la jument n'est pas surveillée 24h/24h, donc dire qu'elle ne tape pas n'est peut-être pas vrai.

Mon hongre a eu un capelet, pourtant j'aurais juré qu'il ne tapait pas... Cela faisait des années qu'il vivait au box sans rien avoir.

Pourtant c'était bien le cas.
Il avait un voisin de box qui "démontait" son box à l'heure du repas, mon cheval se sentait agressé et se "défendait".
Même en changeant de box, le pli était pris.

Je lis aussi que la jument "chipote" dans son box (enlève les protections de mur,...) donc c'est qu'elle s'ennuie et ça c'est aussi un signe important.
N'importe quel cheval doit sortir beaucoup beaucoup (plusieurs heures par jour au minimum)

J'ai soigné le capelet de mon hongre avec de l'antiphlogistine en emplâtre tiède.
L'ekiflogyl ne donnait pas grand chose et ça le brûlait en sus.

Maintenant, ce qui est inquiétant c'est le gonflement de toute la jambe.
Il doit y avoir, en plus, un problème métabolique plus général qui fait qu'elle engorge comme ça.

Ferrée?
Alimentation?
Rythme de travail?

Par Yamounet : le 24/04/13 à 09:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2013
5 messages
Dire merci
 Il y a souvent du monde aux écuries et personne ne l'a jamais vu taper.
Après entre 21h et 6h...
(Je lui ai même mis des chaines pour voir si elle tappait la nuit, et aucune trace de chaine ni rien et aucune influence sur l'augmentation du capelet)

Ces voisins de box sont calme et ne tape pas.

Pour lennui, elle a des jouets (likit...) à disposition, des pierres à sel...
Je pense plus qu'elle à pris les tapis en mousse comme des jouets (Elle est curieuse et joue avec tout ce qu'elle trouve) car elle n'a pas touché au tapis plastifié fixé sur du bois. Et elle ne les avait pas touché pendant la première semaine.
Avec le retour des beaux jours, elle fait quelques heures de paddock en plus.

J'ai essayé l'argile au début mais je trouvais que cela enfermait la chaleur du capelet mais je pourais ré-essayer car il est maintenant froid depuis quelques mois.
L'ekflogyl diminue l'amplification du gonflement mais elle n'aime vraiment pas (levé de patte à l'application) du coup j'ai arreté.

Pour la patte, elle n'avait jamais engorgé. Le seul jour où elle a été "engorgé" était le jour où la lymphangite s'est déclaré (rien le jour précédent - rien le matin - patte énorme le soir) et lors des 2 grosses rechutes en décembre et début janvier mais rien depuis mi janvier.

Ferré des 4 pattes toutes les 6 semaines.
Grain à 7h - Foin à 9h - Grain à 12h - Foin à 15-16h - Grain à 19h.
Rythme de travail : Plat - Repos - Saut - Repos - Plat - Repos - Repos
Repos étant lacher, paddock ou balade.
Elle n'a pas pu être au prés pendant quelques jours car elle était tondu et vu les températures la nuit elle allait prendre froid.

Depuis quelques semaines, je trouve que le temps entre les prises de médicaments diminue. Augmentation des températures?
Crise de croissance (Elle grandit et ses dents poussent en ce moment (Elle est tardive))

Par naala147 : le 24/04/13 à 10:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je suis bien incapable de te dire ce qu'elle a....

mais , en dernier recours, essayes de la mettre au pré plusieurs jours, voir si son environement joue.

Par Tessa : le 24/04/13 à 10:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval qui fait des bêtises, c'est un cheval qui s'ennuie.
Donc "jouer" à démolir des trucs, c'est de l'ennui, y pas à tortiller.

Après, certains chevaux supportent bien la vie au box, d'autres moins.
Je parle de "physique".

Est-ce que tu t'es posé toutes les questions de base:

Pourquoi ferrer?
Pourquoi raser?
Pourquoi nourrir 3x au grain (quel grain et en quelle quantité)?

Par manole : le 24/04/13 à 11:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ma première jument me faisait systématiquement des poteaux en box: seule solution: le pré.
Sa fille rue en box et a détruit 3 fois des tuyaux d'eau qui étaient fixés à 1m60 de haut le long du mur (je la soupçonne de chercher à shooter les souris )
Donc pré aussi pour elle.
Ton cheval est peut-être tout simplement fait pour être dehors.

Par Borane : le 24/04/13 à 12:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 As-tu essayé le capsiblist au lieu de l'ekyflogil ? Ce serait peut-être mieux ? Sinon, essaies de la mettre au pré total comme le suggère Tessa.

Par Yamounet : le 24/04/13 à 13:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2013
5 messages
Dire merci
Merci pour vos questions, ça donne d'autre vision du problème.

 Tessa > Que veux tu dire en parlant de "physique". Elle n'est pas abattu, aucune baisse de forme. Pour les questions de basent pas de problème, c'est ok de ce côté.

Manole > Elle n'engorge pas même après une grosse séance de saut.

Borane > Non je n'ai pas essayé le capsiblist.

Je comptais la mettre au pré, si la situation ne s'améliorait pas, début avril...mais le capelet se stabilisait et bim début avril le capelet regonfle (Ça coïncide à peu près avec le redoux).


Elle vivait au box avant que je l'ai.
Elle a eu une grosse lymphangite "sans raisons" explicable jusqu'à maintenant (Pas de gros effort, pas de plaie), il reste le capelet et j'ai l'impression qu'elle se trimbale toujours quelque chose dans le jarret qui fait grossir le capelet. Ou elle fait quelque chose qui active l'inflammation.

Par Tessa : le 24/04/13 à 21:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval n'est pas "construit", fait pour vivre au box, physiologiquement.

Si certains "tiennent le coup", beaucoup ont des soucis de santé divers et variés (grosses jambes, oedèmes, nervosité, tics, ulcères,..............) qui sont souvent, à tort, attribués à du "pas de chance" ou "c'est comme ça".

C'est à cela que je parle en disant "physique".

Par Colomba : le 25/04/13 à 08:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 De ce que tu dis, et pour avoir eu un cas similaire, je pense malheureusement que tu as raison de penser à une épine ou autre chose de très petite taille : il n'y a que le lavage articulaire dans ce cas là, et encore, on ne la retrouve pas forcément... Ou alors a un microbe qui est résistant aux antibios, qui recule quand la jument est sous traitement mais qui reprend très vite le dessus (type staphylocoque)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval