Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème d'éducation

Sujet commencé par : meauzacais - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par GU52
Par meauzacais : le 05/01/13 à 15:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2013
4 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos lumières svp.

Ça fait maintenant 2 mois que j'ai Tutti un trotteur hongre de 5 ans réformé des courses.

Un beau cheval qui a été monté 1 ou 2 fois et travaillé en longe.

Il y a encore du travail à faire si je souhaite sortir en ballade aveC

Le seul hic c'est que j'ai l'impression que notre relation est en train de se dégrader.
Maintenant à chaque fois que je vais le voir dans son pré, il me montre les dents, les oreilles en arrières je ne peux pas le carrésser !

Cela deviens décourageant car j'y met de la bonne volonté.

Idem quand je le panse il est crispé les oreilles en arrières et ne reste pas en place.

La dernière fois j'ai voulu le faire bosser dans le rond de longe mais la séance a tournée court car il été agressif il me faisait face en faisant mine de me charger.

Pourtant quand il s'agi de lui mettre le licol et de le faire brouter il n'y a aucun souci.

Alors svp que dois je changer dans mon approche ou dans son éducation ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Flakiss : le 05/01/13 à 16:28:42

Déconnecté
Que fais-tu quand il agit ainsi ?

Il faut le réprimander, lui faire comprendre que c'est pas bien

Par buddis : le 05/01/13 à 16:38:30

Déconnecté
 incroyable le nombre de chevaux qui changent de comportement d'un coup ces temps ci...

Par pikouit : le 05/01/13 à 19:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2012
98 messages
Dire merci
2 mois que tu l'as...
il a changé d'environnement (je suppose)
il a peut-etre aussi grossit
il y a beaucoup de paramétres qui ont du changé autour de lui, ce qui fait que lui aussi a changé.

on peut te dire TOUS les conseils que tu veux, mais si tu n'es pas accompagné par une personne compétente voire professionnelle, tous nos bons conseils ne servira à rien si tu ne sais pas quand et comment les appliquer

si tu poses déjà ce genre de questions, c'est que tu n'as peut-etre pas le niveau pour avoir un "jeune" réformé des courses

mon conseil: soit tu fais venir un professionnel, soit tu vends le cheval à quelqu'un qui s'y connait

Par jelys31 : le 05/01/13 à 19:19:42

Déconnecté
C'est avec des chevaux compliqués qu'on apprend le plus... même si on s'y casse les dents au début, même si on désespère!
Il faut savoir aussi ne pas s'entêter inutilement mais souvent, rétrospectivement, on se dit que c'était enrichissant d'en avoir bavé!

Celà dit, dans ce genre de cas, si l'on se sent impuissant, il faut trouver une personne pour se faire aider! Pas forcément un pro, pas forcément un diplômé, pas forcément un éthologue plus qu'un moniteur ou vice versa: quelqu'un ayant du bon sens "cheval" et avec lequel on accroche et on sent que le cheval accroche.
C'est parfois un peu long à trouver mais çà vaut le coup!

Alors plus que des conseils, cherche auprès des gens de ta région, des autres cavaliers, des proprios, des forumeurs, des noms de "sauveurs"! Et ne baisse pas les bras encore! Bon courage!

Par jelys31 : le 05/01/13 à 19:24:45

Déconnecté
Et j'en profite aussi pour dire que, dans ce forum, je trouve qu'on abuse un peu trop du "peut-être que tu n'as pas le niveau pour en être là"....
Je ne te vise pas particulièrement pikouit, d'autres s'y amusent beaucoup plus souvent que toi!

On a tous eu un jour ou l'autre "pas le niveau" devant un problème. Si on est déjà capable de l'accepter et de chercher la solution, c'est positif...

Alors je veux bien croire que l'expression est plus maladroite que légèrement condescendante mais soyons tolérants!

Par helenenantes : le 05/01/13 à 19:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 jelys31...

j ai connu egalement une phase douloureuse avec ma juju- une copine m' a juste aidée en remettant les pendules à l heure avec ma petite morue, et tout roule désormais!...
une perte de confiance peut arriver très vite, ou une faiblesse passagère.
Mais il suffit parfois de peu de choses pour que tout rentre dans l'ordre.
Une incompatibilité peut arriver quel que soit le niveau...le tout est de ne pas se decourager ou de prendre peur.
N hesite pas à te faire aider, et ne te dis pas que tu es nul ou des choses pareilles!
demande un ptit coup de main!...



Par helenenantes : le 05/01/13 à 19:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 on ne leur fait pas toujours de cadeau dans les courses...
peut etre n as tu pas été assez ferme?
si il passe d une maison où il etait traité comme un numero à un regime bisous bisous, il ne serait pas etonnant qu il tente de prendre le dessus.
connais tu son passé et le type de son exe-ecurie??

Par lifty : le 05/01/13 à 19:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
J'ai le même problème avec mon TF. Plusieurs facteurs pour le mien, puisque c'est un stressé sujet aux ulcères. Du coup la douleur souvent n'aide pas...

Mais sinon à la base, avec lui, c'est un problème de respect, de hierarchie.
Cheval très souvent en bas de l'échelle avec ses congénères, il essait de prendre le dessus avec les humains... Du coup je travaille sur tout ça. Le respect à pied. Et je ne lui laisse absolument rien passé. Au pré je trimballe toujours une badine, et s'il me menace en arrivant, je ne recule pas d'un pas et je le chasse.
Chaque fois qu'il depasse les limites, je l'envoi sur un reculé de plusieurs pas.
Bref, c'est ma façon de lui créé un inconfort, et rétablir que c'est moi qui commande. Y'a plein de petites choses comme ça à faire. Je sais qu'il a un passé pas tout rose, ça n'aide pas, alors aucune violence, je n'élève jamais la voix, mais je suis très ferme. En tout cas c'est MON expérience, MON cheval. Je ne dis pas que c'est forcement ça pour toi, mais une piste a suivre peut-être.
Je vois vite la différence quand je suis avec lui plusieurs jours de suite, et quand je le laisse pendant 1 semaine. C'est un travail de longue haleine...

Quelles sont ses conditions de vie? Niveau physique tout est ok?

Par pikouit : le 05/01/13 à 20:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2012
98 messages
Dire merci
moi quand je lis:

il me montre les dents, les oreilles en arrières je ne peux pas le carrésser et il été agressif il me faisait face en faisant mine de me charger

c'est DANGER

si la personne ne sait pas faire face à son cheval, il FAUT (pour son bien-être et celui du cheval) qu'elle se fasse aider
car OUI elle n'a pas les compétences requises pour le mettre à sa place sinon cette même personne ne viendrait pas demander des conseils sur un forum

on peut lui dire de prendre une badine ou chambriére, de faire mine de l'attaquer aussi mais si elle ne voit pas la personne faire et que elle le fasse aussi avec cette même personne, elle n'y arrivera pas et le cheval peut devenir plus agressif voire arriver à le mordre trés violemment

donc avant d'arriver à ça, vaut mieux voir avec une personne compétente ou un professionnel comme je l'ai déjà noté

Par GU52 : le 06/01/13 à 22:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 ++jely et ton doudou debute peut etre aussi sa petite crise d'ado si tu cale il aura gagné. Ma juju a fait pareille il y 6 mois tente de curer les pieds elle voulait mordre les fesses met la couverture elle voulait chiquer et puis une ou deux baffes plus tard et perseverance dans le faite de continuer a la curer et lui mettre la couverture maintenant elle ne dit plus rien, elle essai encore mais si je la laisse gagner c foutue pour moi.
Mais je suis aussi d'accord avec pikouit a un moment donne il faut savoir se faire aider par un pro une amie car cela peut devenir dangereux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval