Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain blessé se tient sous lui ?????

Sujet commencé par : manzana22 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par manzana22
Par manzana22 : le 05/01/13 à 17:10:36

Déconnecté
 Bonjour, je me tourne vers vous pour avoir vos expériences et vos avis.

Voila j'ai achété un poulain arrivé a la maison il ya une semaine.

Vendredi matin en allant le voir je le trouve prostré et en venant vers moi je le vois boiter. de l'antérieur gauche

a coté de ca il mange il est vif bref normal.
vendredi soir on lamene chez le veto arrivé la bas il boite pratiquement plus il trotte meme. dapres le veto aucun gonflement ou gene il lui sonde le pied pas de reaction.
Il nous dit donc de le surveiller et d'essayer de localiser lendroit de la boiterie.

Aujourd'hui, il boite des quatres jambes, surtout quand il part de l'arret, il ne veut pas trotter et ne semble surtout pas pouvoir. Il tient son posterieur en l'air et le pose au dernier moment pour manger en avancant. Il fait de meme a l'avant et gratte par moment avec l'anterieur. Et nouveauté il se tient sous lui en mangeant. les quatres pieds se touchant pratiquement.

On a rappelé le veto qui nous a dit que ca pouvait etre un probleme neurologique. Donc box et equipalazeone et si pas d'amélioration l'amener.

Voila j'aurais aimé savoir si vous aviez deja eu le cas. J'étudie toutes les pistes. Merci d'avance

Messages 1 à 33, Page : 1

Par elo0 : le 05/01/13 à 17:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2011
258 messages

1 remerciements
Dire merci
 As-tu contacté l'éleveuse pour savoir s'il avait eu des antécédents ou s'il y avait eu des cas comme ça à l'élevage déjà?

Enfin je demande ça en partant du principe que l'éleveuse soit une personne sérieuse et de bonne foi!

Par ZELY : le 05/01/13 à 17:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je penserai à de la fourbure

Par mathnord : le 05/01/13 à 19:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
193 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi à ta place je rendrai le poulain !

Par riverjap : le 05/01/13 à 19:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il a eu une visite véto ?

Concrètement te donner un pronostic pourrait te faire peur plus qu'autre chose pour peut être "rien"


Donc un avis vétérinaire est de toute façon approprié même si ça s'arrange avec equipalazone il faut trouver le déclencheur et comprendre

Comment est sa queue ?


Message édité le 05/01/13 à 19:23

Par papyrus : le 05/01/13 à 19:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai un poulain qui m'a fait le même truc que toi...c'était une myosite de froid!

Bon courage pour le rétablir

Par manzana22 : le 05/01/13 à 22:09:04

Déconnecté
 il sort du marais c'est un camargue, il est manipulé seulement depuis qu'il est a la maison. Mon copain le connait depuis qu'il est né. Il n'a jamais eu de soucis de santé.

Il vit au pré et était nourri au foin, c'est vrai que j'ai aussi pensé a la fourbure mais ca m'etonne a 6 mois non?

On ne l'a pas enfermé pour pas le stresser encore plus et prendre trop de risques.

On lui a donné un équipalazone on verra demain si ca agit.
Ds tout les cas si pas d'amélioration lundi il retourne a la clinique.

C'est vraiment bizarre parce que malgré ces douleurs au jambes il est normal. Et en plus quand il s'arrete il fait une sorte de jambette grattage avec ces jambes.

Enfin merci a vous, je crois qu'il va falloir zonder :/

papyrus : il l'a détecté comment ton veto?


Par Colomba : le 05/01/13 à 22:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tiens nous au courant. Je n'ai jamais eu connaissance d'un cas semblable, donc l'évolution et le diagnostic m'intéressent particulièrement.

Par geeve66 : le 05/01/13 à 23:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 la myosite, quand c'est le "coup de sang" ça se détecte par prise de sang. dans le cas d'une myosite de froid je ne sais pas...

Par manzana22 : le 07/01/13 à 14:36:15

Déconnecté
 bonjour, me revoila pour vous annoncer la suite.

Donc dimanche matin, l'équipalazone n'a pas semblé faire de l'effet, nous l'avons retrouvé couché au pré. Ma jument l'a fait se relever en le bousculant un peu. Il etait tjs dans le meme etat, mal aux jambes et difficulté a se déplacer. L'aprés midi de nouveau couché et surtout il s'était pissé dessus (il mangeait quand meme autour de lui) ha et il se tenait les jambes arrieres sur le coté.

on a donc décidé après avoir peser le pour et le contre vu qu'il n'a jamais été enfermé et n'est jamais resté seul de le mettre malgré tout en box. Contrairement a se qu'on aurait pu penser il a été très calme et desuite a l'aise.

Il était egalement clairement épuisé. Il a du perdre une bonne dizaine de kilos, etait flanqué et avait des tremblements sur les muscles des cuisses. On lui a donné a manger et laisser tranquille.
Il s'est ensuite couché et a bien dormi.
On lui a mis du foin a coté de lui il a mangé couché et le soir vers 18h il s'est relevé, a pissé et fait popo (normal).

Avant de partir travailler ce matin a 4h il était de nouveau couché et s'est levé le tps que je lui mette du foin, il était mieux (équipalazone ayant fait effet???)

Ce matin donc on l'a amené en clinique. Le veto l'a de nouveau sondé aux quatre pieds aucune reaction et douleur.
Il lui a touché le dos les jarrets et tout aucun gonflement ou chaleur. Il a pris la temperature 38.5 mais il était transpirant a cause du transport en van et du tps chaud d'aujourd'hui.

Ensuite on l'a fait trotter et il n'engageait pas du tout donc il y a bien douleur pour le veto. Il a écarté fourbure et myosite par l'absence de chaleur et douleur aux pieds. Donc pour lui cela semble etre un blocage ou d'une gene au niveau du dos ou potentielement un pincement a cause de la croissance. Donc nous avons un traitement de 5 jours d'équipalazone et vendredi on doit le rapeller pour dire ou il en est et si pas d'amélioration il va essayer de faire des radios du dos en ne nous garantissant pas forcement de resultats.

Voila donc c'est un grand mystere :/

Pour le coup, il est bien manipulé le petiot, meme si j'aurai préféré lui eviter ca :/


Message édité le 07/01/13 à 14:44

Par dejavu : le 07/01/13 à 15:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il ne s'est pas bloqué le dos en faisant le clown au pré par hasard?
A-t-on exclu le Wobbler?

Par Colomba : le 07/01/13 à 15:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ce que je crains au vu de ce que tu décris, c'est que ton poulain se soit fait mal chez toi. Car d'après ce que tu dis, il était parfaitement bien la première semaine ?
Auquel cas il est a craindre effectivement un problème neurologique, une ataxie pour ne pas la nommer, consécutive à une chute ou autre traumatisme.
Je ne te le souhaite pas car non seulement ce serait grave pour le poulain, mais cela risque aussi d'etre uniquement sous ta responsabilité.
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas...

Par Colomba : le 07/01/13 à 15:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Au fait, on dit "poulain" mais il a quel âge ?

Par manzana22 : le 07/01/13 à 15:19:38

Déconnecté
 ah mais quoi qu'il arrive il restera chez moi hein l'eleveur n'est pas du tout en cause. d'ailleurs je ne l'ai jamais mis en cause dans mes propos. Jai juste voulu situé le contexte.
J'ai dit plus haut il a 6 mois.

Pas du tout parler de wobbler.
Probleme neuro type ataxie exclu clairement il sait ce qu'il fait ou il pose les pieds ne titube pas etc

C'est vrai qu'on lui a touché le dos pour voir si il reagissait mais ce n'etait pas le cas donc blocage ou deplacement vertebre.
Le veto nous a aussi parlé des rotules mais il est pas tordu rien donc ca aussi exclu

Merci a vous en tout cas, on trouvera bien de toute facon et on ferai ce qu'il faut

Par Colomba : le 07/01/13 à 15:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pardon pour l'age, je n'avais pas vu.

Par manzana22 : le 07/01/13 à 15:25:13

Déconnecté
c'est pas grave colomba faut dire que j'écris pas très clairement aussi  

ah et j'y pense vu que je viens de regarder un peu ce qu'était wobbler. En le faisant trotter le veto a demandé a ce qu'on le fasse tourner sur lui meme puis dessuite reculer et partir au trot. Le poulain n'a pas eu de mouvements suspects mise a part qu'il n'engageait pas.

Par contre si il s'agit bien d'une chute c'est possible que ca apparaisse trois jours après? Parce qu'il ma traversé une cloture l'avant veille mais il avait rien de visible quand je l'ai trouvé.


Message édité le 07/01/13 à 15:33

Par manole : le 07/01/13 à 16:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben on a bien des courbature et des contractures qui arrivent bien aprés une chute.
Donc oui tu es probablement sur la bonne piste. Un hostéo est prévu?
Comme tu dis pour voir qu'il a 6 mois, il est cool dans sa tête le titi.

Par soanne : le 07/01/13 à 20:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
une séance d'osthéo lui serait bénéfique s'il y a une douleur quelque par.

Par Colomba : le 07/01/13 à 20:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Hou là, avec ta traversée de cloture, tu touches certainement du doigt le problème...
Oui, les problèmes peuvent apparaitre après, surtout s'il y a eu un nerf de lésé...

Par Colomba : le 07/01/13 à 20:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour exemple, mon vieux de 19 ans s'est coincé dans son box : il s'est mis à boiter 5 jours après

Par manzana22 : le 07/01/13 à 20:36:57

Déconnecté
 merci c'est vraiment la piste la plus plausible en effet. Meme si on ecarte pas non plus une autre cause. On en saura vraiment plus vendredi.

Ce soir il etait couché encore mais il est mieux, il a maigri mais il a foin a volonté (j'ai arreté le grain ou cas ou). En se levant il s'est bien étiré et il tient sa queue assez haute j'ai trouvé (je sais pas si c'est des gaz ou un moyen eventuel de se soulager). Et vu ses menaces quand il mangeait ses carottes rapees il reprend des forces lol

Demain je le ferais marcher un petit peu histoire qu'il bouge un peu. Sauf si je vois qu'il est vraiment pas bien.
Heureusement qu'il est a la maison on peut vraiment le surveiller H24 et voir le moindre truc.

Il verra l'osteo des qu'on pourra le toucher et le manipuler correctement. On ne veut pas prendre le risque de lui faire encore plus mal. Ca nous embete mais on a pas trop le choix.

voila comment il était dimanche soir


et aujourd'hui



Par JSB : le 08/01/13 à 22:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par Colomba : le 08/01/13 à 22:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Alors la je vote clairement pour le problème de dos : sur ta première photo, la colonne est voussée, la croupe avalée, les abdos tendus. C'est vrai que ça ressemble à une sciatique ou un problème du genre. Sur la deuxième, le dos se détend, la croupe se réapplatit, le ventre se relache, c'est beaucoup mieux.
Tu verras ce que te dit l'ostéo, mais à ta place, je le garderais au box un petit moment.

Par JSB : le 08/01/13 à 23:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
+++ Colomba
 l'attache d'encolure semble particulière mais c'est peut être la photo qui donne cette impression

Par mundial : le 09/01/13 à 18:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Cela ressemble à un blocage ou à des pincements. J'essaierai une manipulation par un très bon ostéo! Courage et bonne chance pour ce joli poulain!

Par manzana22 : le 14/01/13 à 11:02:02

Déconnecté
 je vous donne des nouvelles de ti carasco qui ne va pas mieux mais pas plus mal.

Après avoir suivi le traitement du veto, j'ai arrété l'équipalazone et il allait plutot bien. Il passait moins de tps couché. Donc dimanche nous l'avons remis au près parce qu'il n'en pouvait plus du box et que ca commencait vraiment a lui peser.
On la remis au box le soir meme car de nouveau il tenait sa jambe posterieur en l'air. Il a mangé toute la journée donc il a du s'épuiser. Du coup nous avons clairement vu qu'il ne pouvait pas s'élancer et delier ses membres pour courir. Completement bloqué comme quand on se coince le dos...
Donc il va rester au box jusqu'a nouvel ordre et on va bien le manipuler pour faire venir un osteo très rapidement. nous devons rappeller le veto aujourd'hui, on verra avec lui pour la suite. En esperant tjs que ce ne soit qu'un blocage.
En plus il a décidé de bouder le foin, les carottes et un peu son grain qu'il trie, donc je vais lui donner de l'herbe un peu tous les jours je pense, ca lui fera pas de mal en plus du reste.

Par Borane : le 14/01/13 à 16:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 As-tu pensé à reprendre sa température, cela semble important puisque la première fois il avait transpiré et que le résultat a de ce fait été faussé.

Par quercy : le 14/01/13 à 17:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Plein de courage !

J'espère que c'est une histoire d'hostéo ! 

Par manzana22 : le 15/01/13 à 11:02:33

Déconnecté
 pour la temperature c'est vrai que je n'y ai pas pensé hier, on l'avait pris après retour au calme après la visite chez le veto et c'était normal. On l'a surtout laissé tranquille pour qu'il se repose.
Je vais le faire aujourd'hui.
Après conversation avec le veto, il doit rester au box et on doit le manipuler a fond pour le faire voir a un Ostéo le plus rapidement possible.

Par faust : le 15/01/13 à 11:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 il a été testé pour la piro ?

Par manzana22 : le 19/01/13 à 14:33:05

Déconnecté
 ca y est l'osthéo est passé. au final le poulain presente des douleurs au ventre. Il a parlé d'un ligament ou d'un dechirement musculaire après avoir traverser la cloture, donc au final après l'avoir regarder de partout le cheval n'est pas du tout coincé au dos ni a l'arrière main. Il se tenait comme ca par rapport a son ventre.

Il a été très gentil et s'est bien laissé faire.
Il va discuter avec sa collegue pour voir si il y a un interet a le manipuler par energies et tout.

au final il lui faut encore et encore du repos et le faire marcher souvent mais peu.


Par Colomba : le 27/01/13 à 16:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Des douleurs au ventre pas vues par le véto ? Je n'y crois pas

Par quercy : le 27/01/13 à 18:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est bizare que le véto n'ai pas vue le mal au ventre...
Il n'a sans doute pas pencé à regarder par là...
 

Par manzana22 : le 05/02/13 à 11:37:18

Déconnecté
Voici quelques nouvelles du poulain après 4 semaines de box.

Il a retrouvé l'appetit, la forme et surtout l'envie de faire des betises lol
Il marche nettement mieux et depuis hier il amorce quelques foulees de trot, timides certes mais il trotte.
Lorsqu'il est couché il a du mal a se relever c'est la seule chose qui permet de voir qu'il a encore mal.
Nous essayons de le sortir le plus regulierement possible afin qu'il marche sans trop forcer. Et nous programmons pour ce weekend une sortie au pré d'une heure sous surveillance au calme et donc loin d'autres chevaux pour eviter qu'il soit chaud.
Pour le coup le tit pere est bien obligé de nous accepter et devient plus "proche" de nous, a voir quand on le remettra au pré apres guerison.

Pour le veto, en effet il n'a pas regardé du tout le ventre mais juste le foureau et il n'y avait rien.

le voila aujourd'hui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval