Valorisation avant ou après saillie
Sujet commencé par : quasimir - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasimirPar quasimir : le 06/01/13 à 14:42:13
Dire merci | Alors vois j'expose mon "problème" il est prévu que ma jument de 5 ans soit saillie cette année et que ensuite elle soit remise au boulot pour être confié durant 1 an ou 2 ans pour être valorisé un peu voir ce qu'elle vaut, et aujourd'hui en parlant avec mon prof d’équitation il ma dit que se serait lui il ferait l'inverse d'abord la valoriser et ensuite la saillie. Sachant que le poulain sera pour moi. il m'a dit que ça pouvait jouer sur la qualité de la jument vu que durant la période de gestation elle sera forcement de-musclé elle peut du coup avoir un dos un peu lâche et tout ce qui s'en suit, et que donc a remettre au boulot se serait plus dur et que ça peut jouer sur la qualité. Bon la valorisation je demande pas des 120cm non plus mais sur 1m-1m10 deja et pour plus on verra . voila je suis un peu perdu dans tout ça et je ne sais plus trop quoi faire dans qu'elle sens. |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par JivagoetDjerba : le 05/01/13 à 18:57:01
Dire merci | j'aime bien l'idée de la faire saillir avant de la mettre au boulot pour plusieurs raisons, déjà ça la laisse finir de grandir tranquille !, ensuite ça pose vraiment les juments dans leur tete, ça diminue fortement les chaleur difficiles et douloureuses, lorsque la jument a l'age de la retraite elle n'est plus primipare et on a déjà une idée concrete de comment elle produit au niveau type et caractère, ce que l'on a pas avant 5-6 ans si on la met poulinière après valorisation ... voilà c'était juste mon avis, ensuite, bah le dos si on surveille le poids, et qu'on fait passer l'ostéo après poulinage bah c'est pas pire que la mettre sur les cicles classiques hein je dirais .. |
Par elo0 : le 05/01/13 à 18:57:05
Dire merci | Tu envisages de la valoriser pour la vendre ou c'est juste un parcours personnel que tu envisages? |
Par kirikou : le 05/01/13 à 18:57:45
Dire merci | Est-réellement important de valoriser si le poulain est pour toi? Si tu valorises avant, tu décales l'arrivée du poulain, de deux ou trois ans, est-ce vraiment ce que tu veux? Elle prend 5ans cette année? Elle est déjà au travail? si oui, cela peut être intéressant de valoriser en CC ou CL si non, bah, y'a rien qui presse. Si tu fais pouliner avant, c'est vrai que la remise au travail prendra un peu de temps, et alors? Si tu la fais saillir cette année, elle poulinera (l'année de ses 6ans et sera prête à se lancer sur une saison de concours entière à 7 -8 ans...pile-poile l'âge où se termine la croissance osseuse! |
Par JivagoetDjerba : le 05/01/13 à 18:59:23
Dire merci | completement d'accord avec kirikou |
Par quasimir : le 05/01/13 à 19:06:46
Dire merci | la valorisation c'est personnel c'est vraiment pour moi voir ce que la jument peut faire , donc rien ne presse. Oui la elle est au boulot mais bon moi de l’arrêter ne me gêne pas je monte a cheval pour me faire plaisir donc si dans 1 an et demi je dois tout refaire niveau muscle ce n'ai pas un souci pour moi. Moi aussi j'ai vu les choses comme toi kirikou quand elle aura fait le poulain elle arrivera dans le bon age pour vraiment bosser sans que ça ne lui tire dessus. Mais d'un autre coter je veux pas non plus la "casser" a la faire pouliner . |
Par elo0 : le 05/01/13 à 19:11:17
Dire merci | Après demande-toi si en faisant pouliner tout de suite tu auras autant de temps pour sortir en concours avec ta jument après? L'éducation du poulain ne va-t-elle pas prendre de ton temps et t'empêcher de valoriser ta jument autant que tu le souhaites? Message édité le 05/01/13 à 19:19 |
Par quasimir : le 05/01/13 à 19:14:27
Dire merci | la valorisation ce n'ai pas moi qui la ferait car je m'en sent pas capable et puis ça ne m’intéresse pas de le faire moi même. Puis m'occuper du poulain sera pour moi que du bonheur j'ai eu ma jument au sevrage, et des 6 mois a ces 3 ans je me suis dis bon sang c'est passé a une vitesse folle, donc non même si j'ai moins de temps pour monter ce n'ai vraiment pas grave. j'aime monter a cheval bien sur mais j'adire aussi m'en occuper a pied |
Par JivagoetDjerba : le 05/01/13 à 19:17:26
Dire merci | faire 1 poulain surtout si tu continue à l'entretenir et surveille sa ligne ne va pas la casser |
Par riverjap : le 05/01/13 à 19:18:29
Dire merci | Tu ne la casseras pas à la faire poulinera t'inquiète pas. Elle est jeune et même dans un ou deux ans sans boulot elle pourra rebosser se remuscler et être exploité à la hauteur de ses moyens. On a une petite jument au centre qui sort sur 1m20 avec des moyens pour beaucoup plus mais qui s'arrêtera là et qui a déjà pouliné il y a quelques années |
Par elo0 : le 05/01/13 à 19:21:04
Dire merci | Ce qui va être plutôt déterminant alors sera de savoir si tu veux le poulain tout de suite ou plus tard ... Avoir deux chevaux dès les 6 ans de la jument, ou plutôt vers 9 ou 10 ans. Niveau coût je trouverai plus intéressant d'attendre et d'avoir le moins longtemps possible deux chevaux à entretenir et à travailler. |
Par hygie : le 05/01/13 à 19:22:02
Dire merci | Mes amis éleveur d'arabe, font pouliner leurs jument ( certaines, celle qu'ils veulent garder pour poulinère quoi ) à leurs 4 ans histoire qu'elles continuent de grandir pendant ce temps là et voir ce qu'elles donnent en temps que maman Pour ensuite les valoriser au maximum et les mettre poulinières par la suite, suivant le poulain qu'elles ont donné à l'âge de leur 4 ans voila pour "mon" expérience |
Par quasimir : le 05/01/13 à 19:22:05
Dire merci | bon vous me rassurez un peu car la j'étais totalement perdu merci pour vos repondes rapide et compléte |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous