Forum cheval
Le Forum Cheval

Secoue la tête au sellage

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par phoeb : le 05/01/13 à 19:43:33

Déconnecté
 Bonjour/bonsoir!

Bonne année et tout et tout

Je vous soumet une interrogation.
Cet après midi, j'ai été monter vite fait mon cheval. Depuis quelques semaines, à chaque fois que je le selle (que je pose la selle puis commence à sangler), il secoue la tête.
Aucune agressivité ou autre, il ne me regarde même pas, il secoue la tête comme si quelque chose lui chatouillait l'oreille.

Sauf que, à chaque fois que je selle, je trouve que c'est une drôle de coincidence!

Depuis toujours, quand je le selle, il avance de quelques pas (quand je ressangle, lorsqu'il est détaché, il commence à partir, je comprends bien que le sanglage n'est pas agréable).


Alors je m'interroge, serait-ce signe de douleur?

Je le redis, il n'a aucun signe d'agressivité: ni oreilles couchées, ni regard noir, ni menace de mordre, il ne laisse rien paraitre que quelque chose lui fait mal (pourtant, quand je lui tire les poils, il me le fait savoir, pas violemment, mais il ets très clair).


Niveau adaptation de la selle, c'est marque Equipe (l'une Emporio dressage l'autre Synergie mixte), elles lui vont très bien quand il est fit, là il a un peu de surpoids, et la selle a tendance à se positionner en avant.

Donc pour la part, la selle le gêne quand même un peu. Mais pour le fait de secouer la tête, qu'en penser? Douleur, gêne, hazard?


Merci d'avoir lu jusqu'au bout et si vous répondez des choses bien, c'est encore mieux


Message édité le 05/01/13 à 19:51

Messages 1 à 6, Page : 1

Par veronik : le 06/01/13 à 06:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il dit simplement qu'il ressent une douleur/gène à ce moment.
Et au sanglage c'est caractéristique de souci ostéo au garrot.

Par seera : le 06/01/13 à 10:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 oui certainement signe de gene/douleur
Mais ca peut aussi etre au niveau de la sangle/sternum. Tu as quelle sangle? Tu sangles fort?
Tu as un amortisseur? Pourqoui tu dis que la selle va en avant?

Par phoeb : le 06/01/13 à 11:24:27

Déconnecté
 Ostéo, il a été vu en septembre pour contrôle annuel: RAS.
Il a été stoppé quelques temps car malade, a repris mais en dents de scie, je reprends petite à petit. Je trouve qu'il s'est démusclé avec cet arrêt.

Mais ca peut aussi etre au niveau de la sangle/sternum. Tu as quelle sangle? Tu sangles fort?

Je suis passée par plusieurs sangles. Pour la dressage, c'est une sangle courte en cuir sans élastiques (alors que je préfèrerais avec), et pour la mixte j'en ai acheté une récemment, celle ci:


Je ne sangle pas comme un boeuf, mais je trouve que je sangle fort quand même (il se gonfle légèrement aussi, je sais qu'il redoute le sanglage. Je mets un point d'honneur à sangler progressivement, mais peut être devrais-je faire plus attention).


Tu as un amortisseur?

Aucun amortisseur ni padd de garrot.

Pourqoui tu dis que la selle va en avant?

La sangle a tendance à se rapprocher des coudes, y'a pas quand il marche avec je sens les coudes taper dedans parfois. Mais c'est quelque chose que j'ai remarqué depuis quelques mois seulement, pas vu avant. La selle me donne pas l'impression de bouger, mais si la sangle avance, c'est que la selle doit bouger?
Il va sur ses 10 ans, on a pas mal avancé dans le travail avant qu'il ne soit malade (fin octobre), mais je n'ai pas remarqué qu'il avait spécialement changé physiquement (à part peut être une impression que le garrot soit un peu sortit, mais dû à quoi, bon ou mauvais travail?).

Par seera : le 06/01/13 à 12:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 oki, il a deux selles.
Il fait pareil avec les deux?
Ca semble montrer une selle devenue trop etroite. Tu aurais des photos de ton cheval selle sangle en entier (avec les sabots et la tete) de profil?

Par phoeb : le 06/01/13 à 13:07:58

Déconnecté
 oui avec les 2, quand je monte (à cru, pied à l'étrier ou sur un montoir) il ne dit rien. Et il ne montre des signes qu'à ce moment là, je ne trouve pas de malaise autrement.

niveau photo j'ai que ça:



Cet été avec une sangle coton et élastique d'un côté en attendant de trouver la nouvelle. Là il était assez rondouillard mais bossé régulièrement.


Par Canaille : le 06/01/13 à 14:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même cas...
Ma ponette bouge franchement au moment où je pose la selle sur son dos, et ensuite ben plus rien ! Elle ne bronche pas au sanglage, ni au montoir Par contre elle se gonfle...
du coup je ressangle en 2-3fois en marchant entre chaque.

Sa selle a été ajustée par un saddle fitter, il m'a dit clairement qu'elle était un peu trop étroite mais vu que ma ponette est enrobée et au régime, pour lui avec des kg en moins ce serait nickel. Là elle a maigrit un peu mais continue de bouger qd je pose la selle... donc gène ou habitude ??? pas facile de savoir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval