Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument avec douleur "electrique" : quésako?

Sujet commencé par : titine - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par titine : le 06/01/13 à 10:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 Bonjour,

désolée pour

mon titre peu explicite mais je n'avais aucune idée de comment le nommer.

Voilà, depuis 2 jours, lorsque je monte ma jument, elle a une réaction étrange : tout va bien et d'un coup, c'est comme si quelqu'un se mettait derrière elle et lui piquait les fesses avec une aiguille.

ça a commencé vendredi. Je la longe, jument normale, je pars la promener en main et la faire brouter jument normale. Je monte dessus et là...

(précision : jument arrivée il y a un an d'espagne, traumatisée, avec bcp d'énergie, jument type tauromachie, aujourd'hui va mieux à 80 %)

donc je monte dessus et d'un coup, elle faisait des démarrages ultra violents (à me sortir de la selle et me laisser sur place...). Vérif selle et harnachement, ok. Mon prof présent me dit de descendre et de la longer pour voir car on dirait qu'elle a mal quelque part. Je la longe pas, trot, galop, rien du tout. Je remonte dessus, de nouveau horrible. Mon prof la prend et là elle ne fait rien.

Nous concluons donc que ce n'est pas une douleur, que c'est un mauvais jour, mais inexplicable car elle n'a jamais été aussi "violente".

Hier matin je la longe un peu, jument normale. Je la monte l'après-midi, première partie de séance normale et d'un coup, rebelote. En 10 fois moins violent mais cette sensation que quelqu'un lui pique les fesses. Mons prof l'a prise et elle lui a fait pareil.

Conclusion : c'est bien une douleur mais quoi???

J'ai prévu d'appeler l'ostéo dès demain matin mais en attendant, si quelque chose de similaire vous est arrivé, je suis preneuse d'expériences.

merci beaucoup et désolée pour la longueur du message...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 06/01/13 à 10:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 une selle mal adaptée qui pincerait qqch ?

tu fais bien d'etre aussi rapide à appeler l'ostéo, vu ses réactions si nettes presque "réflexes" comme tu les décrits.

Par titine : le 06/01/13 à 10:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
pour la selle, j'y ai pensé mais ce qui est étrange, c'est que c'est celle qu'elle a tout le temps.

Ceci dit, je suis en attente de ma selle neuve sur-mesure donc si l'ostéo dit que ça vient de là, ça pourra être résolu dans les semaines à venir.

Voilà c'est ça, des réactions presques réflexes, c'est très bizarre. Et elle ne cherche pas du tout à me virer, juste comme si elle voulait "échapper" à la douleur qui lui pique les fesses.

j'ai pensé que ça pouvait peut-être être un petit nerf inflammé quelque part. Très inflammé vendredi et un peu moins hier (violences des réactions de 8/10 vendredi et de 4/10 donc bcp moins violent)

Par ttr0pchoutoi : le 06/01/13 à 10:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui ou qqch qui coince ...
La selle peut ne plus convenir si elle s'est remusclée avec votre boulot.

Par titine : le 06/01/13 à 11:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 c'est vrai qu'elle a pris du muscle avec le travail mais quand elle est arrivée, est était déjà très musclée et éclatée (elle prend 9 ans cette année et a passé les 7 premières années en espagne où elle a pouliné).

elle s'est donc bien développée mais sur les derniers mois, elle était plutôt stable physiquement. C'est vrai que j'ai pas pensé à la monter avec une autre selle hier pour voir si ça pouvait être ça mais c'est vrai que comme nous sommes partis sur un problème dans sa tête, je n'y ai pas pensé hier.

Mais si ça venait de la selle, elle aurait réagit dès le début de la séance hier, non? Les 20 premières minutes elle était normale.

par contre, au cours de ses 2 séances, elle a bcp transpiré, ce qui n'est pas normal compte tenu de ce qu'on lui a demandé, à savoir rien de spécial (les premiers mois de travail, elle transpirait bcp par stress, c'est une jument hyper-émotive, elle sortait même des boutons de stress...)

Par ttr0pchoutoi : le 06/01/13 à 11:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 la douleur peut etre un facteur stress - transpi.

quand j'ai eu ma jument sur 3jambes a cause d'un abcès, elle s'essouflait d'avoir mal et suait plus vite ds ses déplacements

apres, pour la selle ce n'est qu'une hypothèse peut etre ce sera un nerf coincé ou qqch. Tu n'avais pas remarqué cette réaction quand toi tu fais un mouvement/une demande particulier ?

Par attilio : le 06/01/13 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 j'aurais tendance à penser à une sciatique, la réaction est typique du nerf qui se coinçe en faisant l'effet d'une décharge électrique ... mais ce n'est que mon avis.

Par titine : le 06/01/13 à 12:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 merci ttropchoutoi, t'es la seule à suivre mon post!

oui, pour la transpiration, je suis sûre aussi que ça vient de la douleur qui lui cause du stress +++

ses réactions arrivent à n'importe quel moment. C'est une jument très très fine, pas vraiment simple du fait de son énergie débordante (je suis accompagnée d'un pro donc ça va).

C'est sûr que je fais des erreurs dessus, de position, une variation d'un centimètre peut la gêner. Elle réagit à mes fautes, mais jamais jamais avec autant de violence. Et puis hier elle l'a fait avec mon prof dessus, qui lui a une position et des actions impeccables.

En plus, que ça soit vendredi ou samedi, elle l'a fait alors que nous étions au pas et que je ne faisais rien de spécial, aucune action. C'était flagrant hier, j'étais tranquillement au pas et d'un coup, pfiout, elle rentre les fesses.

nous sommes un peu démunis pour l'instant, même mon prof me dit qu'il n'a aucune idée mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a un problème, et pas dans a tête.

Par titine : le 06/01/13 à 12:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 ah attilio, j'avais pas vu ton message, merci de ta réponse (2 à suivre, yes!!)

tu sais comment ça se soigne la sciatique? et d'où ça peut venir? (du jour au lendemain ou il y a une cause particulière?)


Par attilio : le 06/01/13 à 12:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
ça vient d'un pincement du nerf au niveau des vertèbres , les causes peuvent être multiples ( vertèbre déplacée, faux-mouvement, inflammation ... ).

si c'est traumatique, l'ostéo va pouvoir y faire quelque chose, mais il y aura du repos à la clé.

sinon ça se soigne aux anti-inflammatoires.

Par titine : le 06/01/13 à 12:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 bon, je vais aller voir ma petite jument, pour la sortir en main balade/broutage.

je repasserai ce soir

bonne journée

Par titine : le 06/01/13 à 12:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
d'accord, merci pour ces infos attilio!

je viendrai mettre les conclusions de l'ostéo (j'espère qu'elle va pouvoir venir en début de semaine)


Par siriusnat : le 06/01/13 à 13:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand l'ostéo vient , montre lui la selle et regarde avec lui si elle est vraiment adaptée : il ne faut pas oublier que les chevaux - comme les humains - Changent " d'habits " lorsqu'ils grossissent , se musclent etc etc ...

Par Colomba : le 06/01/13 à 13:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ne cherche pas, c'est la selle. J'ai eu exactement le même souci avec mon cheval après le débourrage, sauf que lui ça a été assez évident, vu qu'il a une cicatrice sur la colonne. Il supportait très bien la selle synthétique que le dresseur a utilisé au débourrage, et pas ma selle en cuir. J'ai acheté aussi une selle synthétique avec lequel je l'ai monté deux ans avant de revenir à une selle en cuir.
Maintenant, concernant ta jument, si elle est monté depuis longtemps et que l'apparition de cette douleur est soudaine, il faudrait faire une radio du dos, et s'il n'y a rien, la montrer a un ostéo,ou voir avec ta nouvelle selle


Message édité le 06/01/13 à 13:57

Par titine : le 06/01/13 à 20:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
le rdv est fixé avec l'ostéo, je l'ai eu cet aprem, elle vient mercredi. Je ne serai pas présente mais je lui ai fait un topo et mon prof sera présent. Elle pourra également regarder la selle (sur ce point, je devrais bientôt recevoir ma nouvelle selle, qui est sur-mesure)

colomba : effectivement, ma jument est montée avec cette selle depuis longtemps. Dans un 1er temps je la montre à un ostéo (qui vient mercredi) et on verra dans un 2e temps pour d'éventuelles radios. Je vais pas transporter ma jument en clinique (je pense pas qu'on puisse faire des radios du dos sur place) si une visite ostéo peut résoudre le problème.

de toute façon, je mettra le CR ostéo ici.

merci à tous

Par bigouden9129 : le 06/01/13 à 23:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonsoir
quelques question?
-tu as cette jument depuis longtemps ?n'as tu rien remarque de bizarre pendant ses chaleurs ?
pourquoi
parce que j'ai une connaissance qui à une jument qui souffre de douleurs severes aux ovaires lors de ses chaleurs et a qui est donne un traitement regulier en periode . là en raison de l'hiver le traitement a été arreté mais du fait de la douceur du temps elle est actuellement en chaleur et les symptomes que tu decris sont proches .elle est tout bonnement ingerable quand ça lui prend. cela provoque chez elle des spasmes
interroge peut etre aussi ton veto
c'est juste une piste
bon courage

Par titine : le 07/01/13 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 Bigouden : j'ai ma jument depuis 1 an. Elle est toujours pareil, physiquement et dans sa tête, chaleurs ou pas. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vu en chaleur depuis que je l'ai (et mon prof chez qui elle est en pension-travail non plus, on en a parlé justement ce we).

ceci dit, ça ne l'a pas empêché de pouliner 2 fois quand elle était en espagne.

si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

j'ai eu mon prof au tel ce soir, elle a été montée aujourd'hui et n'a pas montré de signe de douleur. Donc c'était peut être une inflammation qui est partie ou un truc qui s'est décoincé (hier elle a fait balade en main).

De toute façon, l'ostéo vient mercredi donc on verra. Je l'ai rappelée aujourd'hui pour lui dire de regarder si la selle qu'on lui met en ce moment est bien adaptée (vous m'avez, à raison, mis un doute là-dessus donc je veux être sûre qu'elle le vérifie bien)

voilà voilà

Par titine : le 09/01/13 à 21:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 Quelques nouvelles de ma pepette pour ceux que ça intéresse et qui m'ont gentiment répondu, l'ostéo (qui est aussi dentiste) m'a fait un petit bilan par tel, j'aurais le compte-rendu quand j'irai à l'écurie samedi.

Niveau ostéo, elle avait le garrot un peu en vrac, et les lombaires, mais rien de dramatique. Par contre, ma jument est très contractée au niveau du dos, ce qui n'est pas une surprise, je l'avais d'ailleurs prévenue.

Du fait de son passé, c'est une jument qui, quand elle est arrivée d'espagne, ne se détendait jamais et était toujours très crispée, même au box. Aujourd'hui, un an après, elle est décontractée au box, à la longe (nez en bas) mais pas encore montée. C'est un travail long, de tous les jours, mais je sais qu'avec de la patience on va y arriver tranquillement.

Enfin, en attendant, ça lui créé de grosses contractures. L'ostéo a un appareil de massage donc je compte lui faire 1 séance par mois pour lui masser le dos en attendant qu'elle arrive à être toujours décontractée. Et puis je vais lui faire des massages (je lui en fait déjà), elle adore, s'endort en baisser la tête.

sinon, elle en a profité pour jeter un oeil sur les dents et là, la cata
je précise que le véto est venu lui faire les dents il y a un mois donc normalement, ça devait être nickel. Et bien en fait, elle avait une grosse dent de loup bien visible et elle a nivellé le reste au fond (je crois, j'ai pas le CR sous les yeux pour ce 2e point).

J'ai un peu les boules pour la dent de loup car j'ai acheté ma jument en novembre 2011 et en décembre 2011, le véto lui a fait les dents (pour la 1ère fois de sa vie), et il ne l'a pas vue.

Rebelote cette année, il a rien vu!! Et en plus, il l'a sédatée alors que la dentiste m'a dit qu'elle lui avait arraché la dent de loup et que ma jument était vraiment gentille, elle n'a rien dit.

Donc bon, outre les frais payés pour rien cette année et l'année dernière, ça fait un an que ma jument a mal aux dents alors que je pensais avoir tout fait pour qu'elle soit bien "médicalement". Elle est déjà suffisamment compliquée à montée du fait de son passé et de son énergie, si j'avais pu éviter de rajouter des problèmes ça m'aurait arrangée.

Enfin voilà, en tout cas, j'aime beaucoup cette ostéo, que j'ai trouvé très à l'écoute, elle est vraiment bien. Elle s'appelle Elena Le Maître.

Elle a oublié de regarder la selle mais comme elle va repasser à l'écurie pour un autre cheval, elle regardera la cicatrisation de la dent et la selle en même temps.


Par bigouden9129 : le 09/01/13 à 22:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 salut titine
bien content d'avoir des nouvelles
pour ton veto tu t'ai tout bonnement faite enfumée y a pas photo .a mon avis éloigne toi de lui .sinon tu doit quand même être soulagée tu sais maintenant ou tu vas dans l’éducation de ta jument
a plus et bon courage

Par ttr0pchoutoi : le 14/01/13 à 17:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien, cela semble s'éclaircir. J'espère que tu verras une amélioration rapide !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval