Forum cheval
Le Forum Cheval

Enième post sur votre avis des pieds

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par Al3zane : le 06/01/13 à 23:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
J'expliquerais en détail le pourquoi....

mais que pensez-vous de ces pieds ?


Postérieurs




Postérieurs vu du profil côté droit




Postérieur gauche vu du profil droit




Antérieurs vu de profil côté droit toujours




Antérieurs vu de profil côté gauche




Postérieurs vu de profil côté gauche




Antérieur gauche




Antérieur droit




Postérieur gauche




Postérieur droit



Messages 1 à 26, Page : 1

Par westhani : le 06/01/13 à 23:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les postérieurs ca va à peu prêt même si je trouve qu'il est temp de parer, surtout en pince, les antérieurs sont vraiment évasés en pince surtout l'un d'entre eux, avec les fourchettes toutes resserées, elles ne fonctionnent pas bien. On dirait des pieds de pur sang anglais!

Par ttr0pchoutoi : le 07/01/13 à 07:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je sais pas si ça s'appelle comme ça, je trouve les antérieurs "fuyant" vers l'avant : pas de bel angle au talon, l'antérieur gauche a comme sa boite cornée qui prend doucement un angle concave et en prime, y'a une belle seime antérieur droit, élargie, qui doit amener plein de crasses dans son pied


Message édité le 07/01/13 à 07:33

Par typho : le 07/01/13 à 09:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 à tout ça, je rajouterai que sur l'AD, du coté de la seime, le talon est vraiment plus long (trop) que le talon gauche...

Par Al3zane : le 07/01/13 à 09:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses

depuis l'arrivée de Joc (1 an maintenant!) , il a été déferré d'abord, il avait déjà cette seime, et était très sensible des pieds, marchais sur des oeufs en extérieur.

le maréchal est venu déjà plusieurs fois, il a barré la seime en question et a dit que ce n'était rien de grave, et il n'a quasiment rien fait sur ses pieds, disant qu'il avait presque les pieds plats, quasiment sur les glômes , donc il a juste enlever un peu de fourchette et légèrement enlever en pince.

Mais là ça ne va plus, il y a un truc qui cloche, et en plus de tout ça, son postérieur droit gonfle régulièrement, et je soupçonne un soucis de pied qui ferait cela.

et donc , je pense faire venir dans pas longtemps, un vrai pareur podologue, méthode KC lapierre.


Message édité le 07/01/13 à 09:37

Par waya : le 07/01/13 à 09:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ben pourquoi c'est pas à lui que tu demandes un avis dans ce cas?

ah oui...

dans pas longtemps c'est bien.


Message édité le 07/01/13 à 09:51

Par Al3zane : le 07/01/13 à 09:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je voulais d'abord avoir votre avis, car j'ai vu beaucoup de charlatan qui baratine beaucoup, font payer le prix fort et ne change rien aux soucis rencontrés, ou bien au contraire corrigent énormément alors que ce n'était pas nécessaire à cet endroit.

Et vu que les pieds, ce n'est pas le domaine où je m'y connais le plus....

Le pareur que l'on m'a conseillé, a déjà été contacté, là j’attends son mail pour lui envoyer les photos, ensuite selon ce qu'il me dit, il viendra rapidement, lui ou un autre d'ailleurs.


Message édité le 07/01/13 à 09:54

Par Al3zane : le 07/01/13 à 10:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 d'autres avis ?

Par ttr0pchoutoi : le 07/01/13 à 18:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 un avis supplémentaire : une seime ne se barre pas. ça fragilise la corne un peu plus haut dans le pied, rien de plus.

pour corriger une seime, il faut lui supprimer son appuis, cureter la corne pourrie, désinfecter régulièrement le pied... pour ne pas que les crasses ne remontent et ne fassent repourrir plus haut ...

usoa avait eu des seimes montantes (je ne sais pas si c'est le cas de jok ? Vois tu une lésion dans sa couronne au niveau de la seime?) qui on été solutionnée a partir du moment où j'ai fait intervenir une pareuse pied nu qui a coupé en triangle sous la base de la seime pour lui supprimer l'appuis ... et un suivi régulier de la propreté de la seime (autant te dire, je m'en suis débarrassée qu'en été sur sol sec, au pré )

Par Amghar : le 07/01/13 à 18:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Attention au choix de ton pareur. J'ai fait venir un "KC la Pierre" .... mon porte-feuille s'en souvient encore ... Passage qui a été totalement inutile d'ailleurs..

Essaie d'avoir des échos de clients avant de choisir qqn.

Par ttr0pchoutoi : le 07/01/13 à 18:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'essaie d'en trouver une autre meilleure pour imager mes dires :


antérieur à droite de la photo

Par ttr0pchoutoi : le 07/01/13 à 19:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah ben en faite, j'avais fait un topic
en meme temps tu peux voir une belle forme d'antérieur, question talon
Lien

Par Al3zane : le 08/01/13 à 10:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Celui que je pense faire venir est quelqu'un qui me l'a conseillé.

Merci pour ton lien tropchoutoi !

Bon, j'ai envoyé un mail avec toutes les photos à un autre pareur (qui lui est complet ) et voici ce qu'il en pense :

L' engorgement est peut être comme l' indique l' ostéo un épanchement de synovie qui est plus apparente lors des travaux un peu plus dur . Le déséquilibre de la pince pourrait aussi être une cause d' une sur sollicitation du ligament suspenseur et créer une gonfle. Le parage n' est pas des plus adapté évasements sur les antérieurs seime etc...

Il y certainement une pourriture sur les fourchettes les talons semblent être trop haut .Sur le postérieur droit la pince est trop longue , cela pourrait être un signe de surcharge du suspenseur.


(c'était deux messages, dans le premier il avait pas vu qu'il y avait des photos des pieds vu du dessous)

j'envoie encore les photos à un autre pareur, qui est un des premiers à avoir commencé la méthode KC lapierre en France.

Par westhani : le 08/01/13 à 12:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après, des pieds comme ceux-là, y'en a plein, je veux dire c'est pas non plus hyper catastrophique, je pense que ce qui est le plus chiant c'est surtout la nature de ses pieds et ça on y peut pas grand chose.
Pour moi il n'y a rien qui justifierait un problème comme l'engorgement, je ne pense pas que ce soit son parage le problème, mais peut-être a-t-il un abcès qui traine si tu dis qu'il était sensible ?

En fait, sur des pieds comme ça, ce qu'il faut surtout faire, c'est mettre un SERIEUX coup de rape et ouvrir les talons c'est pas tellement sorcier?

Par Al3zane : le 08/01/13 à 13:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Deuxième réponse d'un autre pareur/podologue après avoir vu ces mêmes photos.

Bonjour,
Il y a une correspondance effective entre ce que vous m'avez décrit au téléphone et les photos.
Ce que je vous ai dit oralement est donc valide. lol

Ces gros déséquilibres du pied sont malheureusement extremement courant et ne sont pas du tout souhaitable.
Si vous étiez le propriétaire je pourrais biensurs intervenir mais ... Comme il s'agit d'une réhabilitation assez longue et technique une démarche long terme est nécessaire avec une volonté et une implication du propriétaire ( ou DP) pour des soins.
L'arriere du pied doit retrouver de la hauteur, être moins fuyant ( la seime en est l'une des conséquences ) il est possible que les dalles caoutchou aident un peu à cela d'ailleurs. Pour réussir cela il faut limiter trop d'abrasion sur l'arriere, faire un parage correct, utiliser une protection qui stimule et limite l'abrasion, adapter des protocoles d'excercice notamment. Le parage n'est pas donc pas dans ce cas l'unique porte de sortie.
Tant que le pied sera déséquilibré la performance de tout mle corps du cheval sera très fortement diminuée.
Si le pied devient plus fort, moins de frais véto, moins de foulée rasante, moins de chocs et pressions sur les structures sensibles. Avec un bon travail d'équipe la réhabilitation pourrait prendre 8 à 12 mois.
L'acitivité de randonnée sur sol caillouteux est à éviter.
Le pied deviendra moins sensible (mais cette sensibilité peut néanmoins être présente sur un pied très fort).
Il manque biensurs un test de locomotion pour voir comment le cheval et ses aplombs stimule le pied ( jarret coudé par exemple)


Celui là, j'ai l'impression qu'il va me soutirer un max de blé si je le fais venir

Maintenant j'attends la 3ème réponse du dernier pareur.

J'ai conscience que c'est pas catastrophique et que beaucoup de pied non ferré ressemble à ce genre de pied, mais là je sais que l'on peut faire beaucoup mieux et que ça s'aggrave surtout de mois en mois.... Quand il est arrivé la seime était toute petite, les talons étaient encore là.
Là... je trouve qu'il y a un sérieux soucis, rien de réellement handicapant, mais qui pourrait le devenir plus tard.

et sinon , des photos de ce matin, j'ai vraiment tout nettoyé pour vraiment bien voir ce qu'il y a, et là, surprise !








La seime est plus haute que ce que l'on avait vu.... Et surtout plus large qu'il y a quelques mois. Je peux facilement enfoncer mon ongle dedans.

Et l'on voit bien que le talon est en train de totalement s’aplatir, il devient uniforme comme s'il faisait partit de la sole, bientôt les glômes remplaceront l'appui que fournissaient les talons....

j'avais un peu le nez bouché ce matin, mais les pieds des antérieurs puent.

voici le postérieur droit, on voit notamment la fourchette qui n'est pas droite mais courbée vers l'intérieur. Le poids du cheval n'est plu réparti uniformément sur la fourchette et les autres éléments du pied, mais il se déplace tout doucement vers la partie externe du pied. On le voit à la partie ligne blanche (à gauche sur la photo du pied) qui est plus large, plus évasée, plus usée.



Par westhani : le 08/01/13 à 13:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui il a un déséquilibre, mais beaucoup de chevaux ont ça puisque beaucoup ne sont pas totalement droit dans leurs aplombs, pour enrayer ce genre de déséquilibre il faudrait doit faire venir le maréchal hyper régulièrement soit que la personne qui s'occupe du cheval mette un coup de rape entre la venue du maréchal/pareur; avec un parage tous les 2 mois par exemple, si on touche à rien avec des défauts d'aplombs, le pied partira toujours en pioui.

Vous touchez au pied tous les combien ?
Parceque aussi bien c'est surtout ça le problème : vous ne touchez pas au pied entre les parages ? ou pas assez.

Par Al3zane : le 08/01/13 à 13:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça le truc...

c'est pour ça d'ailleurs que je voudrais faire venir un pareur qui nous montre comment faire, car celui qui vient est un maréchal qui vient quoi, 2 fois dans l'an.... Et il nous montre pas quoi faire pour aider.

Car sincèrement, j'y connais rien. On a des râpes, un couteau pour la fourchette. Donc quand il y a un pet aux sabots, je râpe un peu de haut en bas en inclinant ma râpe pour que ça soit bien fait et propre, et ça s'arrête là, je ne fais pas plus car j'y connais rien....

alors là je cherche un bon pareur, qui me montre comment aider, quoi faire, avec suivi par mail, et quand il est temps, qu'il revienne pour corriger petit à petit.

Par westhani : le 08/01/13 à 17:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 si tu as vraiment du mal avec la rape tu vas avoir du mal à entretenir et le pareur, lui ne va t'apprendre, il faudrait que tu fasses une formation.

Par ttr0pchoutoi : le 08/01/13 à 19:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben moi j'adhère completement a la vision du problème du deuxième ! les moyens mis en oeuvres sont claires, il veut de l'implication ... et balaie vraiment bien la situation par sa réponse.

Par Al3zane : le 08/01/13 à 20:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il m'a encore écrit , le même pareur dont j'ai posté le message en dernier, avec des photos cette fois-ci :

L'énergie recue sur le sabot interne via la boite cornée doit être réfléchie pour réhabiliter.
Le sabot interne produit les strates de cornes. Ces dernieres peuvent contraindre le sabot interne.

Une fois que le podologue a analysé cela il donne des consignes d'utilisation du cheval pour que cette énergie guérisse, renforce. -> protocole

Lorsque le pied est déformé il faut réfléchir pour réhabiliter sans créer de douleur -> protection additive comme le PHW ( perfect hoof wear )ou des semmelles spéciales. Ces outils ne sont utilisés que si nécessaire.

Tout cela dépend d'une réflexion du podologue lors de la premiere séance (et suite) selon de nombreux paramêtres.

50 euros + 10 déplacement par séance.
35 E le PHW pour deux pieds si necessaire.

(ou résines ou semelle solemates ou etc..)

Les structures internes du pied sont aussi déformées, en mauvaises santé.
L'extérieur est une image miroir du pied interne.
Ce que vous voyez est partiel il faut aussi "voir" l'intérieur.
A bientôt peut-être
Bonne soirée.

PS : N'hésitez pas a lire les articles en téléchargement sur notre site podologue equin .fr.
Il n'est pas inutile aussi de lire l'ouvrage de xavier meal mon formateur avec KC Lapierre, Découvrir le parage naturel.

NB : tout le monde focalise sur les parties visibles du sabot pourtant ce qui donne la forme c'est la face cachée de l'iceberg ...le pied interne.


bon je met en spoiler car c'est un peu gore

Spoiler







Message édité le 08/01/13 à 20:47

Par Al3zane : le 08/01/13 à 20:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'adhère totalement à sa manière de travailler et à sa façon de voir les choses, en tout cas ce qui est sur, c'est qu'il a très bien écouter pendant sa formation.

Mais ma seule crainte.... C'est qu'il a été diplômé en 2012, donc encore très frais dans l'approche du client, il est aussi très timide, et bon j'ai peur qu'il me déballe un peu tout ce qu'on lui a enseigné, en stressant et en faisant le mec pas du tout vendeur et sur de lui, dans le genre, on peut mettre des semelles ci, puis du machin ça, blablabla... Avec le propriétaire à côté qui a déjà du mal avec l'idée que je veuille faire venir un podologue/pareur différent de son maréchal habituel, donc s'il voit que ça revient une blinde et que finalement le résultat n'est pas wahouh (pour l'instant il a des foulées rasantes, au point que quelques fois il ne lève tellement pas le pied qu'il ne pose pas le pied mais le paturon dans le mouvement pff, et n'aime pas trop les sol caillouteux) , ne me fera plus jamais confiance, pensera que je surprotège les chevaux, etc....

donc bon, je discute encore un peu avec lui, avec d'autre pareur, puis on verra...

vous en pensez quoi ? j'ai besoin de votre aideeeee

Par ttr0pchoutoi : le 08/01/13 à 20:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben pour moi le dernier dessin est parlant, en mettant en parallèle avec les photos de ton cheval ça devrait etre la base de la discu, les choses concretes, observables.

Par Al3zane : le 09/01/13 à 10:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui pareil la dernière image correspond tout à fait...

ma seule crainte est qui nous fasse payer un max des semelles des bordels, alors que des solutions moins chères auraient existé...

J'aimerais notamment savoir l'expérience de Amghar avec le pareur, afin que je puisse éviter les pièges.

Par Walkyrie : le 09/01/13 à 12:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Jepeux pas te renseigner à proprement pour le pareur,mais ma première jument avait eu une grosse seimesur un antérieur.
Un abcès en courronne qui avait été très long à soigner, par chance la corne avait finit par repousser, mais très fragile et j'avais cette seime énorme sur toute la parroie.

Régulièrement ma jument boitait. J'ai eu droit à tout les diag possible, tendinite, naviculaire, naviculaire tendineux et vu son âge (une vingtaine d'année) radio et écho n'était jamais tip top et permettait donc de valider toute les hypothèses ..... ferrage ortho et compagnie... Elle douillait toujours autant, jusqu'au jours ou j'en ai eu marre, elle perdait ses egg bar tout les 15 jours, posait presque plus le pied... J'ai déferré...

Un vieux maréchal, et le proprio de la pension, plutôt ouvert m'ont bien aidé, on à potasser ensemble les différentes possibilités.
Ils lui ont tout ouvert la seime, curetée, décapée, et lui on refait une belle résine par dessus. Ce n'a pas été un miracle, elle boitait depuis des mois... Il lui a fallu le temps que "l'hématome" du aux pincements disparaisse et qu'elle oublie la douleur (qu'elle anticipait beaucoup) mais rapidement elle était mieux...

En fait la boite cornée "s'ouvrait" quand elle posait le pied et se "fermait" quand elle levait le pied.. Et au niveau de la seime ça lui pincait les chaires à l'intérieur du pied...

Par chevalibre : le 09/01/13 à 13:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 T'es dans quel coin ? Si région aix-en-provence y'a Béatrice Vuillaume qui est diplomée KC lapierre et elle est très compétente.

Par dejavu : le 09/01/13 à 13:11:53

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 le probléme c0est qu'à l'heure actuelle en France tu n'as pas beaucoup de choix si tu veux une personne diplômée. C'est ou bien un KCL ou bien un Strasser. Et il y en a peu qui travaillent depuis vraiment longtemps.

L'explication qu'on t'a donnée est bonne. Le travail du maréchal est lamentable car il a confondu des talons longs et fuyants avec pas de talons du tout...

Et les personnes qui font venir un pareur une ou deux fois pour conclure que c'est trop cher et que ça ne marche pas... que dire... Ils ont en effet jeté de l'argent par les fenêtres car le probléme du cheval n'est pas venu en une ou deux semaines et demande du temps pour se rétablir...
Tout pareur sérieux maintenant doit en effet demander à ce que le proprio s'engage sur le long terme sinon c'est perdu d'avance.

Par Al3zane : le 09/01/13 à 23:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton témoignage Walkyrie
cette fameuse résine, ça se trouve où ?!

en attendant d'avoir les sous et fais le bon choix du pareur à faire venir, je vais déjà commencer les bains de pieds, et si je peux aider en mettant quelque chose sur cette seime, au moins pour quelques semaines, soulager et préparer le terrain pour le futur pareur.

chevalibre : je suis d'alsace mais merci quand même

dejavu : merci pour ton point de vue, bon vous êtes beaucoup à trouver logique ce que ce monsieur dit
je suis d'accord que ça doit se faire sur du long terme, et ça je suis POUR , ça m'intéresse pas un qui vient 2 fois dans l'an (ce qu'a fait le maréchal actuel, et vous avez vu la gueule des pieds? ) , je préfère qu'il vienne plusieurs fois au début, puis ensuite on espace, suivi par mail, et il me montre surtout comment entretenir.
Ma seule et unique crainte c'est cette histoire de semelle, déjà le proprio a dû mal avec l'ostéo et le dentiste, alors si on lui parle de semelle qui corrigent.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval