Forum cheval
Le Forum Cheval

A 2ans combien peut il porter?

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
1 personne suit ce sujet
Par sandrine5483 : le 06/01/13 à 23:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
se printemps ma belle aura 2ans j'aimerais préparer le débourage avec des balades en main avec la selle sur le dos

sachant que s'est une demis trait comtois /trotteur
si ma selle lui va (je verrais a sa morpho bien sur) peut elle la supporter s'en soucis ???pour plus tard

s'est une selle western assez lourde avec de gros etrier

vue le bruit je pense que se sera une bonne dessensibilisation


quand pensez vous ???

merci 'avance sandrien

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Vahiquo : le 06/01/13 à 23:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Allu !
J'ai aussi un demi trait Comtois de 2 ans cette année.
La selle ne devrait posé aucun souci ! du moins pour ce qui est du poid.
Bonne ballade !

Par Al3zane : le 06/01/13 à 23:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si elle est bien foutue et que la selle est adaptée, pourquoi pas lui la mettre quelques fois , ça sera déjà une bonne désensibilisation

Par Tessa : le 06/01/13 à 23:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Moi, je me demande bien quel est l'intérêt de mettre une selle a 2 ans pour faire des balades en main.

Un cheval ne devrait pas être débourré avant ses 4 ans.
Donc pourquoi faire ce genre de choses à 2 ans???

Poser une selle dessus, faire quelques pas, désensibiliser, ok, mais pourquoi faire plus?

Certes ce n'est pas trop lourd pour un cheval costaud...
Sauf qu'un 2 ans, costaud ou pas, c'est pas "fini" du tout et qu'une selle sanglée et portée un certain temps sur une ossature pas finie, bof.

Sans oublier le mental, un jeune cheval a un temps de concentration très court.
Si c'est pour faire une balade courte de 15 minutes, peut-être, mais pas plus.

Par litipuce : le 06/01/13 à 23:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ouais, y'a bien le temps pour ces choses-là... La lui mettre un peu de temps en temps, pourquoi pas, mais la balader comme ça, pas grand interet...
On vient de poser la selle sanglée sur notre "A", 3 ans en mars juste trois/quatre minutes, c'est pourtant un fjord déjà bien costaud, mais on est pas pressé, on fait d'abord tout ce qu'il y a à faire à pied, ensuite on verra le reste, et s'il n'est monté qu'en septembre/octobre pour les premières fois, c'est pas bien grave, il aura le temps de reflechir...

Par petitebaroudeuse : le 07/01/13 à 01:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu peux la balader 10 minutes avec la selle, et puis rentrer à la maison, juste pour qu'elle connaisse la sensation des étriers qui ballottent, du poids, du sanglage....

mais davantage : pas d'intérêt !!

Une fois j'avais posté une question sur un forum de randonneurs à savoir quel poids je pouvais mettre sur un deux ans pour de longues balades et on m'avait répondu : rien du tout ! Beaucoup étaient unanimes à ce sujet, même 10 kg (souvent le poids d'une western), c'est trop.

Je ne suis pas partisante des débourrages trop tôt mais pas partisante des débourrages absolument sur le tard. Pour moi avant de monter sur un cheval, avant de lui expliquer les codes dont il aura besoin une fois monté, il faut lui faire "gouter à tout à petite dose", afin que tout ce qui arrive au moment où il est monté ne soit pas totalement nouveau. Mais à petites doses.

Les balades en main j'en ai fait cet été avec ma pouliche d'un an, la plus longue devait être d'une heure, elle n'était pas longue en distance mais longue parce qu'elle a du gérer un troupeau de vaches qui arrivait en courant face à elle alors qu'on revenait du gué (objectif de la balade le gué mais les vaches sont arrivées !).

Et c'était très largement assez, avec une selle pff, ça aurait fait chier, je pense....

Donc oui, tout, un petit peu, à petite dose...

Bonne continuation.


edit : tu peux expliquer les codes alors que tu lui fais gouter à tout, c'est pas l'un avant l'autre, désolée si je n'étais pas claire.


Message édité le 07/01/13 à 02:03

Par veronik : le 07/01/13 à 06:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tesa a tout bien résumé: +++
Mais te rends-tu compte de la question????
Est-ce que 5 Kg sur un dos de cheval de 350 Kg sans doute est un souci de poids??????????????

Ca revient à demander si un enfant de 10 ans et 35 Kg peut supporter 500g...........

Mais faut faire marcher tes neurones!

Par ttr0pchoutoi : le 07/01/13 à 07:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 A 2 ans, je faisais des sorties d'une heure progressivement avec un surfaix + tapis sur le dos


en été je prenais un tapis a poche pour y caler une bouteille d'eau



a presque trois ans, n'en déplaise, j'ai fait une sortie d'une heure avec une wintec sur le dos d'ulane


mais c'était pas automatique




Par paquita12 : le 07/01/13 à 08:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben moi je les balade et ils aiment ça. De toutes façons, je les balade bien avant 2 ans vu qu'il faut changer de pré. Une heure de balade, ça n'a rien à voir avec 1 h de concentration sur du travail à pied par exemple.
Suivre les autres, c'est quand même pas très compliqué comme boulot.
La selle, tu peux la mettre ou pas, une fois qu'elle est acceptée, ça change pas grand chose.
Pour le poids, je suis d'accord avec veronik même si je ne l'aurais jamais dit de façon aussi désagréable...

Les chevaux ne sont pas en sucre, ils sont faits pour marcher 30/40km par jour alors si qq chose les abiment, c'est certainement plus l'inactivité.

Si tu as envie de te balader, fais-le, mais adapte-toi à sa réaction. Si tu dois partir seule, c'est plus compliqué parce qu'il y a la solitude et la séparation du troupeau à acquérir. Ca peut être intéressant pour lui donner confiance en toi mais ça peut être trop tôt si il est assez grégaire, c'est à toi de sentir et de ne pas te mettre dans des situations ingérables. La balade doit être qq chose d'agréable pour lui, qui mette en place le fait que le temps passé avec toi, c'est cool: on voit d'autres choses, on sent d'autres odeurs, on goute d'autres herbes. Les poulains sont curieux en général et les miens apprécient de sortir du carré. ( mais je ne les prends jamais seuls au début).
Par contre si ça doit se transformer en bataille permanente parce qu'il veut rejoindre l'écurie ou qu'il a peur de tout, c'est en effet inutile. C'est à toi d'observer et de t'adapter.

Tu peux aller voir sur le topic des 2 ans voir ce que les gens font avec les leurs. Il y a de tout. Certains font plein de trucs avec et débourrent jeunes, d'autres laissent tranquilles et débourrent tard, d'autres font des trucs avec et débourrent tard, etc...
Je pense que le principal, c'est pas tant l'âge du débourrage que de la mise au travail réel.

Par juliedebert : le 07/01/13 à 08:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 En fait, pour moi ca ne pose pas de problème, mais je ne vois pas l intérêt... Dessenssibiliser un cheval a la selle prend quelques minutes lors du debourrage, et la selle accrochant tout en balades (branches basses etc...), tu peux surtout faire de la sensibilisation donc l effet contraire.
Sinon, pour le poids, ce n est rien du tout, comme le dit veronik, bien moins que les sacs dont on charge nos gosses a l école.
Les balades en main ou en liberté, si c est bien fait, je trouve ca super.
Je ne suis pas du tout pour les poulains au champ, je trouve bien de les sortir. Et pour le dessenssibiliser, si tu veux vraiment que ca soit utiles, mets lui un peu tout et n importe quoi sur le dos 5min pendant la balade ( veste, bache, ...).

Par rayondesoleil : le 07/01/13 à 08:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 +++ Tessa
Je ne vois pas trop l'interet non plus , à 2 ans ..

Par Tessa : le 07/01/13 à 09:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Entre une Wintec super légère et une grosse selle western, il y a une différence non?

Un peu comme entre un mini cartable sur roulette et un gros sac à dos pour un enfant de 10 ans...

Le problème n'est pas de se promener à 2 ans, mais bien de le faire avec une selle lourde sur le dos.

Ca n'a pas, pour moi, d'intérêt, à part que le cheval se sente mal à l'aise, en aie marre, se sente "coincé" avec la selle et finalement, se défende.

La désensibilisation, ce n'est pas non plus "abrutir" (ok, le mot est fort) un cheval en lui faisant faire des trucs trop jeune.

Et si, au cours de la balade, on voit que le cheval en a marre, on fait quoi avec la selle?
On l'enlève et on la prend sur son dos?


Par sandrine5483 : le 07/01/13 à 09:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos réponses
tous le monde dit que s'est très fragile le dos des chevaux avant 3 4ans donc je me demandais si les 10kilo etait trop

on fait déjà pas mal de balade a pied avec ses copines de parc parfois je la sort un peu seul mais jamais trop loin juste pour lui apprendre la sépartions progressivement

donc je vais suivre vos conseils lui mettre la selle un peu sur le dos sanglage juste pour etre a la maision ou très courte sortis

je suis pas presser de toute façon



Par DiegoMulot : le 07/01/13 à 09:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Attention, les jeunes chevaux n'ont pas encore sorti leur garrot, donc si selle il y a il ne faudra pas oublier le collier de chasse et la britchen !!!

Par Vahiquo : le 07/01/13 à 10:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le tous donc,c'est de savoir "dosé" ... Tant dans le temps que dans l'activité et la consentration demander.

Comme tu l'as vu, il y a deux principal écoles :
débourer tot ( 2 ou 3 ans )
débourrer tard ( 4 a 5 ans )
et ceux qui navige au milieu

Bien sur la notion de tot ou tard est diférente suivant le cavalier.

Voici une donner qui sort de mon livre véto que j'ai sous les yeux :
à partir de deux ans c'est 10 % du poids de l'animal

Halte aux insurgés ! C'est un fait, rien de plus.

Débourer gentiment et progrésivement à 2 ans avec de la manipulation en amond n'est, de mon point de vu, pas de la torture.
Débourer à 4 ans et filé direct en club ... Meme pour un 4 ans

Le tous donc est une question de "dosage" !!

Par Vahiquo : le 07/01/13 à 10:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Viens faire un tours sur le poste des "B" !!

Par Vahiquo : le 07/01/13 à 12:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 oups ... Désoler, je suis sur ma tablette et l'écriture n'est pas des plus simple, c'est 20 % du poids. Encore desoler ...

Par pascale : le 07/01/13 à 13:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je vois pas ce que ça peut faire de balader un cheval de 2 ans en main avec uen selle sur le dos

Ok, ça peut attendre mais alors, si elle a le temps maintenant, pourquoi pas?

ça risque pas de traumatiser le cheval et c'est déjà ça de "gagner".

Les selles western ne font pas toutes 15 kg... Celle que j'ai utilisé pour le débourrage en faisait 9, tout à fait négligeable sur un cheval!
Avec un bon plaid rembourré en dessous, pa strop sanglé, aucune contre indication à mon sens!

Amuse toi bien!

Par Walkyrie : le 07/01/13 à 13:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté ma pouliche, nous avions convenu d'un arrangement, je la pré débourrait sommairement (rond de longe, les ordres montants et descendant, la selle, un montoir et quelques pas monté) après quoi je prenais ma décision.

J'ai fait la visite d'achat, il y avait un vieux véto et une jeune qui débutait. Il me demande l'âge, tout ça on discute un peu.

Je leur explique ce que j'ai fait, et que maintenant que je l'achète, je compte la laisser se finir jusqu'à ses 3 ans, voir plus si besoin...

La plus jeune m'a assuré que vu ma carrure, et la carrure de la pouliche, je pouvait bien la monter 15 minutes tout les jours sans soucis.
Le plus vieux à modéré un peu, pour lui une ou deux leçon hebdo de 10/20 minutes n'aurait pas fait de mal mais fallait pas non plus pousser à la monter quotidiennement.

L'osthéo qui l'a vu m'a également affirmé qu'elle était solide, et qu'elle pouvait déjà porter mes 50 kg tout sec sans soucis....

Mais y'a pas, dans ma tête c'est 3 ans ... 3 ans et demi et pas avant...

Tout ça pur dire que ton cheval dois bien pouvoir porter la selle, mais attention à la durée (pour l'apprentissage et la concentration) et aux douleurs (pendant la croissance, il ont parfois mal partout, faut savoir faire des pauses)



Par baldan : le 07/01/13 à 13:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi j'ai attendu une fois les 4 ans pour debourrer, et je le regrette un peu, mon poulain la sera debourré a ces trois ans juste monté au trois allures et point, et repartira en transhumance jusqu'a ces 4 ans pour comme"ncé a bosser serieusement

mais tres honnement pour moi pas de soucis a lui mettre la selle sur le dos, maintenant comme dis plus haut peut etre juste de temps en temps pouir une ballade sympa

Par pascale : le 07/01/13 à 14:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 surtt qu'a aucun moment elle ne parle de "monter dessus"! mais juste de mettre la selle.

Par Belloubouille : le 07/01/13 à 16:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ok, ça peut attendre mais alors, si elle a le temps maintenant, pourquoi pas ?

Je suis assez d'accord avec ça Pascale.

J'ai une pouliche de 20 mois que je compte débourrer à 3 ans. Je lui apprendrais juste marche / arrêt, la direction et les allures pour de la balade tranquillou de temps en temps jusqu'à au moins ses 4 ans.

Passé ses 2 ans, je compte bien l'habituer à avoir régulièrement une selle sur le dos pendant nos promenades pour que ça devienne une chose banale et pas stressante.

Je ne dis pas que je partirais en balade de 3h avec la selle sur le dos directement la première fois. Mais franchement, si elle n'est pas lourde (j'ai une wintec synthétique donc pas ce qu'on peut appeler un poids ) et peu sanglée, je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement attendre 3 ou 4 ans

Mon but est d'intégrer le matériel au fur et à mesure pour que tout le matériel soit acquis et banal avant le débourrage. Je pars du principe que si j'intègre petit à petit, le jour J il n'y aura de nouveau que moi sur son dos.

Je ne vois pas trop l'intérêt de lui mettre tout le matériel d'un seul coup à ses 3 ans, ce qui peut être très stressant... Alors que je peux m'y prendre tranquillement et au fur et à mesure et en respectant son rythme à elle (Cf Vahiquo qui parle de dosage).

Je procède comme ça depuis que je l'ai eu à ses 6 mois (pansage, licol, soins, désensibilisation, cessions, marche en longe, sorties en extérieur, ect.) et pour l'instant je n'ai pas l'impression ni de la torturer ni qu'elle le vive mal bien au contraire

Après, même si 10 kg c'est pas énorme pour un poulain de 2 ans, je pense que si j'étais à la place de Sandrine je commencerais par une selle plus légère histoire qu'elle intègre d'abord l'éventuelle sensation désagréable qui peut être ressentie et pas immédiatement la "gêne" et le poids de la selle.

Par paquita12 : le 07/01/13 à 17:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Franchement, en plus un croisé comtois, y a 95% de chances qu'il s'en foute comme de l'an 40 de la selle et même de la sangle. Alors aller se casser les fesses à trouver une selle plus légère pour ... pour quoi en fait?

Sur mes 2 arabos, j'ai eu 2 foulées de trot pour le premier lors de la mise du surfaix, une indifférence totale à la selle et au sanglage de la part du 2ème et ni l'un ni l'autre n'avait plus de 2 ans.

Sur la plus jeune, j'ai juste posé la selle, elle a reniflé et puis c'est tout. Je sais aussi que j'aurai aucun problème.

Plus c'est progressif mieux c'est je trouve. Plus ça fait partie du paysage moins c'est stressant, je vois pas bien en quoi tout faire d'un coup tardivement, c'est mieux...

Par sandrine5483 : le 07/01/13 à 20:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos reponses
je vais faire donc comme je le sentais vous confirmer mon choix
20%du poids avec ma selle on en est loin
donc pour nos longues balades en mains et oui mes filles monte leur ponettes et moi je suis a pied

donc cette ete a plus de 2ans elle aurra la selle sur le dos doucement pour les petites sortis genre changement de parc

puis a 3ans débourrage avec mes enfants juste le cavalier sur le dos 5a10min
et 3ans demis je verrais pour moi monter dessus en douceur



Par petitebaroudeuse : le 08/01/13 à 11:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 20% du poids ???
Si ma pouliche fait 300 kg maintenant elle peut me porter alors (je fais 64 kg)... elle a un an et demi.... ^^

Lol...

Par honey : le 08/01/13 à 13:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Lui mettre la selle sur le dos, c'est pas un problème. Faire un petit tour de 5/10 min sans difficultés majeures, c'est pas un problème. Là où je suis plus réservée, c'est sur la durée de la balade et la difficulté : dénivelés, lieux inconnus sources d'inquiétude,... Là pour le coup, il faut y aller progressivement : pour qu'il s'habitue au poids de la selle (pas vraiment en terme de kilos mais plutôt niveau équilibre) et aux étriers qui pendent le long des flancs. Mais je vois pas le problème d'aborder ça entre 2 ans bien révolu et 3 ans.

Il faut aussi être vigilant aux douleurs liées à la croissance. Par exemple cet été, à 2 ans et demie, ma pouliche a vu l'ostéo pour une visite de contrôle et elle en avait besoin : douleurs au garrot et au sacrum. Je m'en serait voulu de lui infliger l'inconfort d'une selle pendant cette période. Et tout simplement quand la croupe est bien plus haute que le garrot, elle est déjà suffisamment déséquilibrée, pas la peine de lui rajouter un poids sur le dos à gérer, en particulier sur une balade avec des montées et des descentes.

Par Emeline51 : le 08/01/13 à 13:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Mais Veronik quoi????

Mais faut faire marcher tes neurones!

L'hôpital qui se fout de la charité!

Et ça va, ça ne choque personne là?


Par paquita12 : le 08/01/13 à 13:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sisi.

Par sandrine5483 : le 08/01/13 à 13:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 au si mais je commence a avoir l'habitude dans ses réponses

preuve que la question n'est pas si bête il y a une bonne discution sur le sujet

il est sur que je me doute que 5kg ne va pas detruir le dos mais je voulais savoir sur la gene occasionner ,les contractions possibles ect... j'ai eu toute mes réponses
et suivre pas mal de vos avis

selle oui a petite dose et pas sur des chemins difficile

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval