Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien selle BATES, la huiler ou pas ????

Sujet commencé par : gladis - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par gladis : le 07/01/13 à 10:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

je suis l'heureuse acquéreuse d'une selle Bates ELEVATION.

J'ai une question qui me trotte dans la tête et je n'y trouve pas de réponse.

Puis-je utiliser de l'huile de pied de boeuf sur ma BATES pour bien l'assouplir ????

cela fait 2 mois environ que je l'ai, je l'entretien comme il est prescrit dans le livret d"entretien livré avec ma selle, c'est à dire :
- savon glycériné
- baume Bates

et rien d'autre. ce qui m'étonne, c'est qu'il est bien dit noir sur blanc qu'il ne faut pas utiliser d'huile type pied de boeuf sur les cuirs Bates.

Je ne comprends pas pourquoi, le soucis est que je trouve que mon cuir est sec et pas assouplit en profondeur.

Comment avez vous faits avec vos selles Bates ????

Messages 1 à 6, Page : 1

Par buddis : le 07/01/13 à 11:49:48

Déconnecté
 perso l'huile de pied de boeuf je la réserve aux vieux cuirs secs et cassants, genre qui ont trainé dans une sellerie pendant 1 an ou 2...

Je mettrait pas ca sur du cuir neuf, il s'assouplira à l'usage et surtout, ca glisse et ca tache les fonds de culotte. Un bon baume me parait plus adapté. Le savon je ne m'en sers que pour "laver" le cuir" quand il est crade. Essaies le sapo, j'adore ce produit et pour assouplir c'est top, ca protège aussi bien de l'humidité.

A toi de voir.

Par pascale : le 07/01/13 à 12:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 l'huil ede pied de boeuf assouplit les cuirs mais bousille le scoutures.

Par aline13 : le 07/01/13 à 12:24:16

Déconnecté
perso je ne huilais jamais mes cuirs...

savon glycériné à chaque usage et baume For*stier aux agrumes une à deux fois par an...quelquesoit la marque de mes cuirs d'ailleurs

J'ai encore un filet dit "bas de gamme" en excellent état qui a subi ce traitement depuis environ 25 ans (mon premier filet )

Comme Buddis, un vieux cordonnier/sellier m'a dit un jour que l'huile était à réserver aux cuirs très secs et limites cassants et seulement à cet usage

Par gladis : le 07/01/13 à 13:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
précieux conseils !!!

petite question,

comme je vous disait, j'utilise du baume/cire BATES, à la place ou en substitution, je peut utiliser de la graisse EFFAX ????

vu que Bates dit d'utiliser que le Baume Bates pour préserver la qualité du cuir et préservé la garantie de la selle .

Bidon, stratégie commerciale ,...,???? je voudrais pas décoloré ma selle par exemple

Par buddis : le 07/01/13 à 17:42:28

Déconnecté
 pour moi bien sur c'est commercial. l'effax, c'est top aussi ! Evidemment le mec qui vend du renault va pas t'inviter a aller faire faire ton entretien chez feu vert !

Par VERO88 : le 07/01/13 à 22:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Ma fille a une bates caprilli mixte que je lui ai achetée neuve il y a quelques années. (six ans je crois)

La sellière qui me l'a vendue est une artisane qui fabrique elle-même sur mesure si l'on veut et répare tous les articles en cuir.

D'ailleurs elle est super !

Enfin, moi la selle c'est une bates caprilli 17,5 classique pas sur mesure une normale de couleur noire et j'avais pris à l'époque un filet de marque CSO.

Sur conseil de ma sellière qui est une pro et ne fait pas que de la vente j'entretiens (car c'est Maman qui entretient les cuirs...) la selle bates avec du savon effax puis du baume effax. Et alors nickel. J'ai même essayé le savon et le baume sur d'autres cuirs même vieux et bien super !

J'ai vite abandonné le sapo que j'utilisais presque 40 ans....


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval