Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle rando et selle dressage

Sujet commencé par : Zouille - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par Zouille : le 07/01/13 à 14:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oyé oyé braves gens !

Tout d'abord bonne année à tout le monde ! (ben oui c'est mon premier post 2013 !)

Bon ceux qui me connaissent savent que ça fait une décennie que je veux acheter une selle de dressage et une selle de rando à Cin...

Donc évidemment, quitte à sortir la tirelire pour une selle de dress (je pense commencer par la wintec isabel), je me suis dit autant la sortir aussi pour une selle de rando, histoire de me ruiner une bonne fois pour toute.

Je voudrais soit en trouver une d'occasion, soit en acheter une vraiment pas chère. (Je parle de la selle de rando).
Je n'ai aucune idée de ce que je veux, je ne m'y connais pas.

Mais je veux une selle de rando confortable (oui logique), assez légère, et qui m'encadre un minimum (j'aime me sentir "dans" le cheval). Je veux évidemment qu'elle soit bien solide..., je suis pas une adepte du nettoyage de selle tous les mois, donc j'aime bien le synthétique... m'enfin bref, dites moi quel type de modèle pourrait faire mon bonheur ?!

Et surtout celui de Cin, deux photos récentes de sa morpho (démusclé sur ces photos d'ailleurs):




Merci à vous : -)))))))

Messages 1 à 22, Page : 1

Par tyoc : le 07/01/13 à 14:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je voudrais soit en trouver une d'occasion, soit en acheter une vraiment pas chère

Vise l'occasion parce qu'une selle de rando pas chère rime souvent avec merdique et tu y reste beaucoup plus longtemps que dans la selle de dressage.

Par jimie : le 07/01/13 à 15:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu veux du synthétique ça va vite limiter tes choix :
wintec : un seul modèle avec un siège très plat, donc pas à ton gout.
Il faut voir si celle de thorowgood te plait.
Il y a norton aussi.

Sinon à ta place je regarderai les occasions assez proche de chez toi pour faire l'essai, pour dos plat et un peu rond avec la bonne taille de siège et un siège un peu creux, sans te préoccuper de la marque et tu fais l'essai.

après en bien encadrée, tu as aussi la wintec western ou la wintec stock (mais cette dernière coute chère)

Par army : le 07/01/13 à 17:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Le beau Cin !

Mac lellan fait des selles de randos ( cuir...) ps très excessivee t sur mesure tu peux t'en sortir pour du 600e. A voir ?

Par Zouille : le 07/01/13 à 19:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tyoc, en effet c'est pour ça d'ailleurs que je fais appel à vous car il est hors de question que je me retrouve avec une selle merdique...

Army: du sur-mesure à partir de 600 euros ? Vache, c'est pas mal ! Vais me renseigner !

Jimie, j'ai zieuté la wintec stock (celle typée australienne me plait bien ! Le seul soucis c'est que j'ai personne autour de moi pour me faire essayer avant achat !). Je vais regarder les annonces, s'il y en a dans mon coin... mais j'aimerais vraiment avoir vos avis sur les meilleures "marques" à prendre !

Par army : le 07/01/13 à 19:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Oui. Il faut aimer le style. Apparement ca encadre bien, et c'est doublé mouton, donc confortable. J'en ai jamai essayé par contre

Par soanne : le 07/01/13 à 19:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
pourquoi ne pas combiner les deux?
tu as l'évolution de chez Guichard sur laquelle tu peux choisir le rembourrage du siège (dressage ou rando), avec plein d'anneaux pour l'attache.

si tu veux du synthétique, Thorowgood s'adapte mieux aux chevaux que wintec et le prix est correcte pour du neuf.
en rando pure, Guichard est confortable et tu as de bonnes occasions sur lbc.
ce sont mes selles actuelles (1 longue distance de Guichard et 3 T4 cob).
avec plus de sous, j'aurais opté pour des évolutions tourisme équestre.

Par Sahel46 : le 07/01/13 à 19:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Pour 600€ t'as un très large choix de selles de randos d'occas'.
Perso, je suis fan des Pétel : position pas fatigante, légère et légère sur le cheval, et top confort (à mon goût, car selon le cavalier, ça peut être l'inverse )
Snon, tu as les cathares qui sont extra aussi! Il y'a un post sur le forum général.

Par pascale : le 07/01/13 à 20:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "assez légère, et qui m'encadre un minimum (j'aime me sentir "dans" le cheval)"

je comprends pas bien... une selle peut être mixte ou de dressage ou autre et qu'on soit "avec" le cheval... "dans le cheval", je comprend pa sce que ça veut dire...

Aprés, par selle encadrante, si tu entends uen selle qui te sauve la mise sur les écarts et le spile, ok, là je comprends

Par tyoc : le 08/01/13 à 08:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mac lellan fait des selles de randos

Il en fait plus depuis bien longtemps, il est mort en 1885.

A 600 € t'as pas une selle sur mesure, t'as une bonne selle mais pas plus. Les arçons de Mac sont standard avec certes du choix mais faut pas s'attendre à du sur mesure. Il faut aussi un tapis épais car elle n'ont pas de matelassures.

La position est celle d'une selle western avec les pieds en avant. C'est une selle de voyage faite pour rester le c*l dedans.

Faut aimer (moi j'adore) et ne pas hésiter à mettre le prix pour que le cavalier et le cheval soit bien.

Par magalypims : le 08/01/13 à 08:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 contact papyrus elle a une "vraie" mac à vendre si jamais

Par Zouille : le 14/01/13 à 11:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pascale, je parle uniquement de sensation d'assise.
Je fais des randos depuis plus d'une décennie avec des selles de merde, donc pour tout ce qui est écart ou quoi, je pense que je suis vaccinée.

Je parle vraiment d'une selle encadrante car je trouve cela hyper confortable, et les selles mixtes ne m'apportent pas ça (c'est ce que j'ai).

Après, une selle ibérique par exemple, là c'est trop encadrant, et je ne recherche pas ça pour de la rando...

Bon vais d'abord péter la tirelire pour la wintec isabel, et voir ensuite

Par Zouille : le 14/01/13 à 11:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tyoc, je monte avec position de dressage en rando, même avec des selles typées cso. Tout ce qui est pieds en avant, j'avoue ne pas aimer.

Merci à vous tous !

Par sarah.bl : le 15/01/13 à 16:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu veux une selle supra méga encadrante pour le dressage obligatoirement ?
Tu préfères avoir deux selles différentes ?


Je vais bientôt me prendre une doline de GM justement pour l'extérieur et pouvoir monter en dressage.
Un vrai fauteuil, bien encadrante mais ne te coince pas (comme la Wintec Isabell Werth par exemple).

La IW est bien pour dresser mais elle coince si tu fais autre chose avec, elle est vraiment très contraignante en terme de position. Donc tout dépend ce que tu cherches, j'aurais pu me contenter de la IW pour Tilak en dressage mais elle ne lui va pas...

Par tyoc : le 15/01/13 à 16:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Autant une selle de rando typée classique peut faire les 2, autant une selle de dressage pure ne peux pas servir pour de la rando vis à vis des charges à porter et de leurs répartition.

Par sarah.bl : le 15/01/13 à 17:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
D'où ma question sur ce qu'elle veut réellement comme selle.

La doline est une selle qui va très bien en randonnée sur laquelle on peut fixer des sacoches etc... Et elle permet de très bien dresser également car elle permet une bonne position, ne place pas loin du cheval et elle a des monoquartiers.

Mais si on veut une selle de dressage pure style Isabelle Werth où plus rien ne bouge quand on est assis dedans (c'est un peu l'effet que me donne cette selle ) alors oui ça sera pas suffisant.

Par petitebaroudeuse : le 15/01/13 à 18:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi, dès que j'ai vu ton post j'ai pensé à la doline de gaston mercier ! Rando + dressage. D'occasion, il y a peut-être moyen de trouver un modèle gaston mercier qui répond à tes attentes, et ce autour de 1000 euros au lieu de 2000 ou 2500...

Moi ça me fait chier qu'il n'y ait pas de corne sur les gaston mercier, ni plus ni moins.

Par faust : le 15/01/13 à 18:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 Mac lellan fait des selles de randos

Il en fait plus depuis bien longtemps, il est mort en 1885.


c'est clair !!!

Par ashtraygirl : le 15/01/13 à 18:12:15

Déconnecté
ça doit faire au moins 8000milliard de fois que je dis ça sur ce forum mais... va jeter un coup d'oeil sur ebay allemagne pour de la selle àpachèr ^^

->300€ ma euroriding typée dressage avec un pont pour les sacoches... c'est pas du luxe, mais la qualité me convient tout à fait!
C'est du cuir de bonne facture. Je l'ai depuis un an, graissée 3 fois. (je graisse pas tous les mois ^^), super confortable, bonne descente de jambe, et encadrante.


Par ulysse : le 15/01/13 à 18:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 

cela me semble un bon compromis position dressage, encadrante en randonnée (évidement vu le prix c'est plus pour la balade que la rando sur plusieurs jours)

Par Hella 33 : le 15/01/13 à 19:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je me pose juste la question de compatibilité entre synthétique et confort l'été en rando, parce que ayant une thorowgood endurance, je trouve qu'avec certaines culottes de ch'wal ça chauffe un peu..c'est pas super confortable

Par milo : le 15/01/13 à 19:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 Alors pour en avoir une je peu dire que la doline de gm est top, ils prêtes pour les essais.... Mais si tu as envie de faire un tour dans les hautes Vosges, en plus tu pourrait partager des centres d'Intérêt avec une certaine pommekitty , alors je peu te la faire essayer , mon cheval bien moins musclé que le tien mais dans le même gabarit

Par petitebaroudeuse : le 16/01/13 à 09:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour avoir déjà essayé une australienne lorsque je cherchais une selle (j'ai essayé une australienne, puis une western, toutes les deux à 350 euros et puis j'ai choisi de m'en faire une sur mesure chez guichard finalement !), je n'aimais pas du tout la longueur des quartiers. Je trouve ça hyper chiant pour deux raisons :
- la place de la jambe qui ne va pas toucher le cheval avant une certaine place... quartier long quoi...
- le fait qu'il faille avoir un tapis adapté aux australiennes...

Et en plus elle était trop grande pour moi et pour mon cheval, et trop étroite pour lui, ....

Mais bon voilà, y parait que ces selles là, ou on adopte ou on n'adopte pas, alors je te conseille d'essayer avant d'acheter direct. J'en ai souvent vu sur les brocantes... (brocantes dans la rue je parle !).


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval