Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de galop 'piqué'..!?

Sujet commencé par : Cl0.thilde - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cl0.thilde
1 personne suit ce sujet
Par Cl0.thilde : le 07/01/13 à 19:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Bonjour a toutes et tous,

Voila je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis au galop avec mon Ibérique de 8 ans..

Il est travaillé en dressage depuis toujours nous sommes en pleine évolution et ce problème de galop piqué refait surface..

Il le fait surtout piste a main gauche, beaucoup moins a main droite. En faite donc il tape le sol des antérieur, est presque en galop sur place ou ne veut pas avancer et il fait cheval a bascule en faisant aller sa tête de haut en bas..

je n'ai rien trouvé pour illustrer mais je qualifierais ca de galop 'piqué'..

Il avait deja fais ca a une période en été ca avait prit du temps pour lui passer !

Ma prof me fait le mettre en avant dés le départ, sur des grandes longueurs et parfois changer de pli sur des grands cercles, genre mettre le pli a droite pendant quelques foulées, ensuite a gauche, a droite et ainsi de suite.

Comment lui faire passer cette mauvaise manie ?

Est bien une manie ou plutôt un mal être ?

Il a été manipulé par l'ostéo il y a maximum 5 mois et a vu le dentiste il y a 2 mois, aucuns problèmes particuliers.
Et il est monté avec un filet simple en résine double brisure donc vraiment ce qu'il y a de plus gentil..

Si vous avez des exos ou quoi je suis preneuse !

Merci d'avance


Messages 1 à 12, Page : 1

Par sinequanone : le 07/01/13 à 19:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
téléphone à l'ostéo meme si il l'a vu il y a 5 mois, depuis il a pu se passer quelque chose...


J'ai eu exactement le meme soucis que toi et sur le début j'ai mis cela sur le compte du mauvais caractère de mon cheval et de son côté moins j'en fais mieux je me porte
mais je sentais au fond de moi que ct plus que ca et bingo j'ai téléphoné à l'ostéo et il était complétement coincé , exactement je sais plus te donner le nom scientifique mais l'endroit exact était entre la jonction rein-croupe , il y aurait un creux avec des nerfs et apparemment le problème venait de là et en une manip , un petit travail sur ligne droite en extérieur pendant 10 jours et tout est rentré dans l'ordre





Message édité le 07/01/13 à 19:46

Par nanette : le 07/01/13 à 19:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 chez les chevaux très fin à l’assiette, ça peut être l'assiette du cavalier qui provoque ça.

Par Amoureusement : le 07/01/13 à 19:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Il peut y avoir plusieurs causes:

1) la douleur

2) une main trop ferme qui l'empeche de passer son dos et ses foulées. La main peut etre douce, mais bloquer quand meme au niveau du garrot ou un truc du genre

3) selle mal adaptée (donc douleur/blocage)

...

Par HERCULEGLADIATOR : le 07/01/13 à 19:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 5 mois pour l'ostéo


si il travaille trés régulièrement
je le ferais revoir


Par Cl0.thilde : le 07/01/13 à 19:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Je vais faire revenir l'ostéo oui !

Pour la main ferme, franchement je ne pense pas parce que justement ma main est trop douce et en plus on essaye de le galoper long et bas donc avec les renes longues pour voir si ca change quelque chose mais toujours rien..

Et pour la selle mal adaptée c'est une nouvelle sur mesure pour lui et moi

Par contre, ben pour l'assiette c'est vrai que quand il a se galop piqué je fais mon possible pour ne pas sortir de ma selle mais il m'arrive de décoller de 2 cm tellement c'est inconfortable..

Ca nous a valu pas mal de points au dernier concours cette histoire..

Mais c'est un cheval qui est aussi du genre râleur et il le montre bien, il a un don pour monter dans les tours en un temps tres court
 

Par Cl0.thilde : le 07/01/13 à 20:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
C'est lui, pour illustrer un peu.. ce dimanche au dernier concours






Par Colomba : le 07/01/13 à 20:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est assez courant chez les ibériques, ce galop très rassemblé et piqué... mais cela montre aussi qu'il est moins a l'aise d'un coté, donc ostéo pour éliminer un problème éventuel, et un travail d'assouplissement, élongation (pli, variation petit cercle grand cercle, allongement rétrécissement des foulées au galop a travailler très régulièrement en insistant sur l'allongement)

Par Tessa : le 07/01/13 à 21:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Depuis la dernière visite de l'ostéo, Iluso a été castré, avec des soucis post-opératoires,...


Il me semble utile de le montrer à un ostéo, il a dû avoir une position antalgique.

Mais comme le souligne colomba c'est un problème relativement courant.

Pour ma part, le remettre en avant n'est pas spécialement la bonne solution.
Le problème est en amont, si il n'est pas lié à une douleur.

Par veronik : le 08/01/13 à 06:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le problème ostéo existe peut-être, mais je ne pense pas que ce soit vraiment la cause.
Celà ressemble plus à un souci comportemental/mental.

Fais un test: en longe, comment est-il?
Ensuite tu le montes en manège sans rênes et tu le laisses évoluer aux 3 allures.

Et explique ce qui se passe.

Mais expliquer ce qu'il fait, ne suffit pas du tout.
Il y a 1000 manières d'avoir cette attitude. Il faut savoir comment il le fait (signes secondaires et accompagnateurs....)
Autrement pas d'aide possible!

Par Cl0.thilde : le 08/01/13 à 20:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
 Bizarrement aujoud'hui il était deja beaucoup mieux, je vais faire venir un bon ostéo mais je me demande si ce n'est pas quand meme un très mauvaise habitude qu'il prend..

Premier départ très bien, rien a signaler j'ai bien félicité fait un cercle et je suis repassée au trot..

Après avoir trotter un peu je redemande un départ et la il part en cheval a bascule je l'arrete immédiatement et le met au trot avec extension d'encolure, je redemande un départ et il me fait ca comme il faut donc j'ai bien félicité et laissé la dessus..

On verras demain comment il est le râleur

Par veronik : le 09/01/13 à 11:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
si ce n'est pas quand meme un très mauvaise habitude qu'il prend..

Oui, c'était ma vision de la situation.

Peut-être t'es tu fais plaisir avec de petits galops rassemblés et il s'en sert de défense.

Le but du dressage (baucher) est d'avoir un cheval qui évolue comme libre dans la nature, sans contractions et contraintes, d'abord.

Ensuite, le reste.

Par Cl0.thilde : le 09/01/13 à 18:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Oui, lorsque je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an il avait un galop rassemble a tomber par terre et je pense que je l'ai un peux trop mit dans cette allure !

Je n'étais pas suivie comme maintenant au tout début que je l'avais malheureusement..

Il a du prendre un mauvais pli
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval