Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer une poulinière pour du loisir ?

Sujet commencé par : quizzy - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par quizzy : le 08/01/13 à 12:23:17

Déconnecté

640 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai eu, par "hasard" un quasi coup de coeur pour une jument qui prend 10 ans cette année. elle n'est pas débourrée, elle a pouliné à 4, 6, 7 et 8 ans (dernier poulain en 2011).

elle est très bien manipulée, proche de l'homme, a toujours été très bien suivie au niveau sanitaire (y compris maréchal et parages réguliers).

ce serait pour moi, pour faire essentiellement de l'extérieur/loisir tranquilou, accompagnée de ma fille sur sa ponette.

peut être, ensuite, pour que fillotte fasse un peu d'endurance en 20/40 kms si la jument peut convenir (et après travail bien sur).

alors voilà, je me demande si ce serait un bon choix; sachant que je ferais faire le débourrage par un professionnel. mais n'est ce pas trop difficile de mettre une poulinière de 10 ans au travail, même pour du loisirs. au niveau musculature notamment. et ne risque t elle pas d'avoir peur de tout ?

bon a priori, je pourrais l'avoir à l'essai le temps du débourrage, ce qui serait un plus.

mais bon j'hésite, je me pose plein de questions. merci de vos conseils avis et expériences.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par naala147 : le 08/01/13 à 12:27:59

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 pour avoir recupere une de 14ans l'année derniere, le debourrage se fait sans souci.

juju bien manipulee, et vivant au pré,donc pas peureuse de l'exterieur, apres ca depend aussi du caractere.

coté musculature, tout etait a faire biensur.... AUCUNE endurance!!
mais l'avantage c'est qu'elle etait finie niveau croissance et pa susee pour le boulot, elle pourra surrement tenir plus longtemps a la monte qu'un jeune surexploité a 2ans.

la mienne avait un super caractere, donc aucun souci, mais dis toi juste qu'a cet age, faudra aussi s'adapter a son caractere, en gros tu pourra pas autant la faconner qu'un jeune.

ma pouliniere a ete vendue a une ferme de ballades de touristes, donc tu vois, une super assurance vie.

Par Sa_Black_Rah : le 08/01/13 à 12:39:58

Déconnecté

9054 messages

56 remerciements
Dire merci
Tout dépend tellement du cheval....

Forcément qu'à cet âge, il ne faudra pas s'attendre à obtenir la condition physique d'un cheval olympique. C'est bien plus difficile de muscler / faire prendre du souffle à un cheval de 10 ans vs. un 3 ans. Après, si c'est pour du loisir, de l'extérieur pépère (pas une semaine de rando, 10h par jour je veux dire), c'est au cas par cas.

Ma coloc s'était faite confiée une ancienne poulinière (12 ans), qui avait été débourré et brièvement monté à 4 ans. Ca a parfois été un peu olé olé, surtout dans les débuts, mais globalement, elle a fait de très bonnes choses avec cette jument (en concours et à la maison). La jument était un peu pisseuse, donc fallait parfois la remettre dans le droit chemin quoi.

J'ai eu une ancienne poulinière de 7 ans au débourrage (et qui est maintenant, de nouveau poulinière!). Je n'avais pas les conditions (installations, temps, conditions météos, aide d'un tiers) nécessaires pour que ça marche. Elle, pour le coup, avait peur d'absolument tout. Mais elle était spéciale et avait eu des "soucis" étant plus jeune, donc, ça laissait des marques. Un jour je pouvais m'assoir dessus seule, marcher et trotter.... Le lendemain, je pouvais me faire envoyer la tête dans le sable au montoir.

Et des cas différents de "vieux" chevaux mis au travail, j'en ai vu...

Bref! Pour moi, tout dépend du cheval, et je me focaliserai sur:
- Son tempérament (rien qu'à pied, tu peux en avoir idée, est ce que ça fait un écart dès que ça voit quelque chose d'un peu étrange? Est-ce que qu'on facilement manipuler? Est-ce qu'elle est calme et détendue? Bref! Est-ce qu'elle est plutôt placide ou du genre nerveuse!),
- Son passé (cf les deux exemples mis au-dessus: deux juments ayant deux histoires totalement différentes....): il est souvent très facile de donner de mauvaises habitudes à un cheval, mais très difficile de s'en débarasser ensuite!

Par juliedebert : le 08/01/13 à 13:10:06

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 10 ans c est encore jeune. Je ne vois aucun inconvénient. J ai debourré une réputée indressable de 12 ans, manipulée de loin a la fourche... Elle fait des randos pépères avec des débutants dessus...
Verifie juste qu elle soit bien saine.

Par Yakaalé : le 08/01/13 à 19:33:35

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une copine qui a récupéré une poulinière PSar de 10 ans comme pour toi, pas débourrée mais bien manipulée. C'était une bonne patte, très douce. Le débourrage a été fait par un pro, dans le genre étho. Aucun souci. Elle l'a mise au pré, et la sort en balade accompagnée. Tout va bien mais c'est sur qu'à part des balades faut pas lui demander trop de chose.

Elle ne comprend pas vite à a du mal à s'adapter au situations nouvelles. Elle ne panique pas mais elle stress bcp. Elle a voulu faire un trec en club, mais a renoncé car la jument ne comprenait pas les exercices, ne voulait pas rester immobile, avait du mal à passer les obstacles... Bref pas de la mauvaise volonté mais pas bien éduquée.

Sans compter que son dos est fragilisé avec les poulinages. Elle n'est pas assez travaillée pour le remuscler suffisamment et le garder musclé.

En résumé, c'est une jument très sympa à s'occuper et très sympa en balade mais trop "vieille" pour apprendre en toute quiétude des nouvelles choses. Après tout dépend du cheval et du niveau du cavalier. Ce n'est pas une généralité, juste un exemple

Par buddis : le 08/01/13 à 20:36:57

Déconnecté
 ma deuxième juju Vega avait 9 ans quand je l'ai achetée, et débourrée depuis 3 mois, ca se passait très bien, en extérieur elle était tip top (bon sauf le montoir... elle bougeait un peu) mais pour le reste tranquille comme tout.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval