Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui passe du box au pré : quelle transition

Sujet commencé par : yeehaaa45 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par yeehaaa45 : le 08/01/13 à 19:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2012
10 messages
Dire merci
 Bonjour,

mon cheval qui a vécu depuis quelques années en box va passer au pré au printemps. j'attends les beaux jours pour une transition en douceur coté température.
mais je voulais savoir si il y a une transition coté alimentation? car il risque d'avoir de l'herbe bien grasse. est ce qu'il se régulera tout seul? j'ai peur qu'il se jette voracement dessus. il devrait avoir complément de foin et aliment granulé en plus. sachant qu'il aura de l'espace pour bouger et se dépenser, et que je le sors pour bosser en moyenne 4/5 fois par semaine.

vaut-il mieux que je demande de le mettre dans des grands paddocks moins herbeux au début avec foin et le passer doucement à l'herbe?
merci de vos réponses.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 08/01/13 à 19:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ce qui serait bien, ce serait de faire une petite transition pré/box, peut-être en commençant par un paddock pas trop herbeux, et en commençant à le mettre dehors avant la pousse de la belle herbe verte de printemps, pour essayer d'adoucir la transition au maximum en effet.

Par taraa : le 08/01/13 à 19:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, je procède comme ça pour le mien.
Je le met au paddock en herbe le plus souvent possible avant son passage à l'herbe.
Sur des durées de plus en plus longues en rentrant toujours au box le soir.

Dans un premier temps, juste lui faire un paddock dans le pré pour qu'effectivement il ne se jette pas sur l'herbe car elle risque d'être bien grasse et donc dangereuse pour lui.

De même, le passage de l'alimentation sèche à humide peut les mettre en diarrhée.
Je donne de l'argile au mien et continue de lui donner du foin le temps de faire la transition.

Par yeehaaa45 : le 08/01/13 à 19:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2012
10 messages
Dire merci
 ok merci. je pensais faire ça en effet.

et j'ai une autre question : en mettant mon cheval au pré avec abri j'ai quand même toujours l'intention de le monter et de bosser. faut il couvrir dans ces cas la?( sauf en été et fin de printemps) car pour le pansage c'est plus pratique mais aussi pour ne pas blesser avec le poil mouiller par exemple etc.


Par yeehaaa45 : le 08/01/13 à 19:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2012
10 messages
Dire merci
la pension que je vise a un pré immense très vert et des paddocks assez grand mais sans trop d'herbe. je pourrais donc envisager cette solution la d'abord , et le demander à le mettre dans ce pré une heure, puis deux etc...




Par yeehaaa45 : le 08/01/13 à 19:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2012
10 messages
Dire merci
taraa : quand tu parles d'argile c'est quoi et ça a quel bénéfice?



Par taraa : le 08/01/13 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je couvre mais mon cheval est vieux donc j'adapte.
Tu avisera en fonction de ton cheval et de sa façon de s'accomoder de sa nouvelle vie.

Par Plectrude : le 08/01/13 à 20:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
et j'ai une autre question : en mettant mon cheval au pré avec abri j'ai quand même toujours l'intention de le monter et de bosser. faut il couvrir dans ces cas la?( sauf en été et fin de printemps) car pour le pansage c'est plus pratique mais aussi pour ne pas blesser avec le poil mouiller par exemple etc.


C'est toi qui voit en terme de confort... par contre autant les blessures de frottement de couverture sont fréquentes, autant il n'y a aucune raison que le poil mouillé blesse.

Les deux contraintes du cheval tout nu, c'est la boue à retirer, et la sueur à sécher par temps froid.

Les couvertures c'est contraignant aussi, faut bien gérer le grammage selon la météo parfois changeante, et en trouver une adaptée à la morpho qui ne blesse pas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval