Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis pour une DP avec deux filles ?

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par jirist
Par Mizz_Lescot : le 27/01/13 à 23:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Voilà, je cherchais une demi-pension pour ma ponette (pour du loisir)

J'ai deux filles qui étaient interressées, deux grandes copines.

donc en fait j'avais deux nanas interressées. Elles sont venues l'essayer cet aprèm

La première galop 5 un peu trop brusque, beaucoup de mains, pose pas trop de questions

La deuxième débutante (rênes trop longues, un peu tape cul) mais vraiment plus douce pas de main (justement pas assez)

Ombre était hyper casse couille, les filles stressées n'osaient pas se fâcher..; donc ombre n'allait pas dans les coins revenait au milieu Bref, elles les a bien testée... La première a eu un mal fou à la garder au galop (elle est difficile) et la débutante arrivait à peine a trotter
Bref un peu la galère

Sauf que du coup j'ai limite préféré la deuxième fille beaucoup plus investie .. Mais la confier à une débutante comme ça ça me ferait flipper. Autre avantage elle habite à 1km donc peut s'en occuper les vacances et tout ... Mais elle a besoin d'être entourée..
Et en fait les deux filles sont très amies donc dans tout les cas elles seront toujours ensembles ..

J'ai donc penser : pourquoi ne pas faire une dp avec les deux ? En faisant un bon contrat comme quoi la jument ne serait monté que 3 fois par semaine + une longe et basta ?

La première pourra coacher la deuxième ça fera une bonne expèrience aux deux filles ... Et moi je pourrais les surveiller un peu, j'ai pensé à acheter un cahier pour que tout le monde note ce qui a été fait et bosser avec la jument
Mais bon je sais pas trop alors ... Je veux simplement que ma jument bosse un peu, qu'on s'en occupe, la promène, la brosse, que les filles se fassent plaisir, que je sois en confiance bref que tout le monde soit content ...

Qu'en pensez vous ? avez vous déjà fait ça ?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par lancelot62 : le 09/01/13 à 19:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi je ferais pas

Même si ça part d'un bon sentiment, je pense que la différence de niveau et/ou le rapport cheval/humain différent des 2 cavalières n'aboutira pas sur de bonne choses... Je trouve déjà galère de s'organiser quand on est 2 sur un cheval alors 2 DP plus la proprio...

Enfin bref je ferais pas, limite je préfererais la plus novice des deux, certainement plus à l'écoute (de la jument et de la proprio)...

Voilà

Par Mizz_Lescot : le 09/01/13 à 19:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je précise que je suis un peu hors course vu que je monte très rarement ... Et j'ai peu de temps à lui consacrer cette année...

Par Oc : le 09/01/13 à 19:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je ferais pas non plus
quand tu parles qu'une coache l'autre, tu courres à la cata, surtout si la première a quelques habitudes comme main trop dure et trop brusque, elle risque de faire apprendre la meme chose à la deuxième

la jument va pas s'y retrouver, deux d'un coup ca va faire trop

après j'oublierais ces deux filles, car si elles sont bien amies, si tu confies ta jument à l'une, l'autre va le prendre mal, ca va créer des conflits, etc,

c'est clairement pas le bon plan, passe ton chemin

Par lancelot62 : le 09/01/13 à 19:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Oc a bien résumé, en fait

Par JivagoetDjerba : le 09/01/13 à 19:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'un autre coté, trouver quelqu'un de doux avec les chevaux et qui n'habite que à un km ..

peut etre un truc du genre elle peux venir s'en occuper à pied ect mais ne la monter qu'en ta présence parce que si elle est bien investie et pas loin ça peut devenir une super dp pour ta jument quand elle aura pris de la confiance et du niveau ..

Par Mizz_Lescot : le 09/01/13 à 19:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Ça fait 6 mois que je cherche, c'est les deux seules intéressées... Je galère à payer la pension depuis 6 mois, j'ai pas le temps de m'en occuper, il m'en faut vraiment une...

Par Amghar : le 09/01/13 à 19:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 je ne ferais pas non plus. La plus débutante va te demander une surveillance constante, et la plus confirmée, tu n'aimes pas sa façon de monter... Pas l'idéal pour dormir sur ces deux oreilles....


Par Mizz_Lescot : le 09/01/13 à 19:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah disons que de toute façon, le "problème" c'est que les deux seront toujours ensemble je pense peut importe qui je choisis... ! Elles se lâchent pas d'une semelle ^^

Par Oc : le 09/01/13 à 20:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais ben les "qui se lachent pas d'une semelle" j'ai donné au boulot et c'est vachement galère à gérer
deux nanas pour le meme cheval qui plus est au pair, et j'avais du mal à gérer les crises de larmes, de jalousie ou autre...

si tu es prête à supporter deux soeurs siamoises aux différences bien notables, je te souhaite bien du courage

Par arwen73100 : le 09/01/13 à 20:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Mais elles ont quelle age les 2 filles ?
Et ta jument quel age, quel niveau ?
Dans une pension de particulier ou mono sous la main ?

Par Mizz_Lescot : le 09/01/13 à 21:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 17 ans les deux.
Ma jument 11 ans pour tout niveaux

Pas de mono ...

Par SweetFee : le 09/01/13 à 21:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Tu peux pas faire un 2ème essai? La 1ère fois que j'ai monté la DP c'était ne catastrophe et le proprio m'a redonné une chance. Et maintenant ça va beaucoup mieux!

Par helenenantes : le 09/01/13 à 21:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pareil pour moi... negatif

Par Mime : le 09/01/13 à 22:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
Perso, je trouve ton idée intéressante, par contre, je proposerais un essai de 15 jours ou d'un mois afin de m'assurer que le système puisse plaire à tout le monde

Pour ma juju, j'ai choisi l'option dp débutante ultra respectueuse & motivée en proposant uniquement du travail à pied jusqu'à ce que les bases que je donne soient acquises, et cela fait 8 mois que ça se passe très bien



Message édité le 09/01/13 à 22:42

Par caracol : le 09/01/13 à 22:26:22

Déconnecté
 Moi ça serait non...

Car bon si les 2 montent le même jour etc... Je suis quasi persuadée car ça va finir avec des histoires de jalousie ou quoi... Bref comme ça ça me donne pas envie j'oserai pas...

+1 avec les autres

Par Mizz_Lescot : le 09/01/13 à 23:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bien évidemment que j'en choisisse une ou les deux, je fais un mois d'essai et un contrat.

Je ne me fie pas non plus au test d'oghje, je pense que c'était beaucoup de stress pour elle et ma ponette pas bosser depuis 3 semaines était un peu chiante... Je me fie plutôt au feeling et à ce que j'ai vu pendant les soins, le brossage etc...

Et il est vrai que la débutante me plaisait mieux, dix fois plus motivée, respectueuse ...
Mais dans un sens c'est vrai que les deux se complétent bien. Mais j'ai également peur pour les conflits...

Je reflechi encore, si vous avez d'autres avis ou éventuellement des témoignages, je prend !

Par Phèdre : le 10/01/13 à 01:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Perso, je trouve ton idée intéressante, par contre, je proposerais un essai de 15 jours ou d'un mois afin de m'assurer que le système puisse plaire à tout le monde

+10 ! On fait 15 jours d'essai, et si ça devient le bazar entre les deux filles, on stoppe tout.

Elles ne se lâchent pas d'une semelle, mais si la débutant est plus proche, peut-être viendra seule (quand elle aura plus de niveau aussi).

Si tu le sens mieux niveau respect pour la débutant, je pencherai pour elle aussi. Mais, après ça dépend aussi de tes attentes pour le niveau de ta juju...Attention aussi à sa bouche et son dos, car c'est quand même elle qui va supporter quelqu'un de nouveau, avec des habitudes différentes.

Est-il possible que la débutante suive des cours ? Du genre que pour les séances de monte, ce soit avec un moniteur (et de temps en temps avec toi), et le reste, elle reste à pied.

Enfin, je comprends l'urgence aussi si ça fait 6 mois que tu cherches. L'essai s'avère être le plus judicieux (et si possible que qqn dans l'écurie garde un oeil dessus de temps à autre et te garde informée...pas qu'elles ne fassent n'importe quoi).

Par Phèdre : le 10/01/13 à 01:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 (je me souviens de ma toute première DP. Premier test d'entrée : un triple galop dans le manège en se couchant dans les virages. J'osais pas trop "protester", car bon, première rencontre avec la propriétaire quoi Mais la proprio me dit "pour moi ça va" avec un petit sourire. En fait la jument teste les gens comme ça au début, après allait super bien..et pendant plus de 2 ans, ce fut que du bonheur jusqu'à ce que la juju aille en retraite au pré )

Par Mizz_Lescot : le 10/01/13 à 09:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Faut que je me renseigne pour les cours mais vraiment pas sûr...

Je vais tenter un essai de 15 jours, bien voir avec elles si ça leur convient, leur imposer des jours pour monter et une amie sera là ces jours ci avec sa jument et pourra surveiller. Et je passerai également.

En fonction de ça, je verrais si je continue avec les deux ou une et laquelle ...

Je prend d'autre avis s'il y a

Par pitichat83 : le 10/01/13 à 09:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Elles ont 17 ans quand meme alors faut voir la mentalité mais tous les été j'ai 3 copines qui viennent monter mes chevaux et elles sont trés respectueuses, ne se jalouse pas ni rien et elles ont dans les 17/18 ans aussi.

Par contre elles ont un super niveau, mais genre cet été, je leur ai fais monter mon vieux papy de 21 ans un super cheval monté mais qui lorsqu'il est séparé de ses copains est un peu fou fou, supporte pas d'etre seul (je l'ai récupéré que cet été ses proprios ne savaient plus quoi en faire). Ben elles ont flippé quand elles ont vu qu'il tournait virait dans tous les sens lol.

Ben je suis restée avec elles les aider, leur expliquer comment faire et c'était bon.

Si tu as la possibilité d'etre un peu là au début, sans les fliquer mais juste qu'elles prennent leur marque pourquoi pas.

Moi je trouve ça plus sympa qu'elle soit 2 et plus rassurant en fait.

Parce qu'en plus elles pourront partir en balade ensemble genre une à vélo l'autre à cheval ... se faire desp arcours ou autre, enfin perso je préfére l'idée de confier un de mes chevaux à 2 plutot qu'à une et avoir peur qu'il lui arrive un truc quand je suis pas là là si elles sont 2 c'est une sécurité en plus.

Et pareil pour l'essaie en une fois on peut pas se rendre compte, la main dur c'était peut etre juste de la peur (j'étais comme ça avant, et je le suis parfois si je me fais peur sur un cheval inconnu)

Par SweetFee : le 10/01/13 à 11:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je crois que tu devrais tenter. Explique leur bien ce que tu recherches, ce que tu veux. N'hésite pas à dire à la 1ère que tu voudrais qu'elle est la main plus légère.
Si ça fonctionne ça peut être une super solution, si une peut pas venir l'autre pourra peut être et comme le dis pitichat elles peuvent se surveiller mutuellement, s'entraider...

Par wicky : le 10/01/13 à 12:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le hongre caractériel de mon ami nous avons fait l'expérience similaire, 2 DP de niveaux différents mais nous avions bien accroché avec celle au plus faible niveau, très douce (même trop), à l'écoute de nos conseils et habitant tout près, prête à nous dépanner en cas de besoin pour nourrir les loulous.

La DP de plus haut niveau gérait le cheval sans soucis et sans stress en extérieur, elle avait l'habitude des chevaux de caractère et aimait ça donc elle a pris plaisir à s'en occuper.

En revanche l'autre DP était morte de trouille en selle, elle a fini par ne faire plus que du papouillage et des balades en main et au final a arrêté de venir.

En même temps je pense que cette formule n'a pas apporté de bonnes choses à notre cheval, entre une DP ferme mais de bon niveau et l'autre trop permissive et inexpérimentée. Et on le remarquait, à faire sa terreur et sa loi avec la gentille DP il était infecte les jours suivants et l'autre DP expérimentée devait sans cesse remettre les pendules à l'heure. En fait situation désagréable et instable pour les DP, le cheval...et nous !

Maintenant dans ton cas je dirais teste, tu n'as rien à perdre mais observe bien ta jument et si ce trio peut lui convenir ou non...


Par Mizz_Lescot : le 11/01/13 à 20:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos avis



J'ai decidé de faire un test jusqu'à fin janvier avec les deux filles.
Je vais bien leur expliquer ce que je souhaite et j'essayerai d'avoir un peu de temps pour être avec elles dans un premier temps.
Je me dis qu'il vaut mieux que je tente le coup une quinzaine de jours et je verrai ensuite ....

Quelqu'un aurait un exemple de contrat de DP ?

Par JivagoetDjerba : le 11/01/13 à 20:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par stephy92 : le 11/01/13 à 20:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 tu as des ex de contrats sur le site demi-pension.com

Par Mizz_Lescot : le 11/01/13 à 21:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah super je vais aller voir, je ne connaissais pas !!!

Merci

Et à votre avis, quelles conditions imposer ?

Je pensais à 3 montes par semaine (mercredi, vendredi et un jour du week-end), 1 longe et le reste les soins, balades en main ..

Qu'en pensez vous ? Je me dis qu'il faut qu'on ait une organisation du tonerre du coup ... Et je ne veux pas non plus que ma ponette soit exploitée (de toute façon, j'ai pensé à ces jours çi car ce sont les seuls où les filles auront vraiment le temps de monter, sinon c'est après leur cours en 45 min donc pas possible )


Message édité le 11/01/13 à 21:14

Par wicky : le 11/01/13 à 21:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si ta ponette n'a pas travaillé un certain temps ou irrégulièrement, fais-leur un programme progressif sur le nombre et la durée des séances.


Par Mizz_Lescot : le 11/01/13 à 21:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ok et je met ça dans le contrat aussi ?
Oui elle fait plutôt du boulot irrégulier ...

Par wicky : le 11/01/13 à 22:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je dirais si tu fais un contrat autant que tu y sois le + précis possible dans tes exigences pour qu'il n'y ait pas de malentendu
Et je pense qu'au départ tu coacheras aussi un peu les filles le temps que tout le monde soit à l'aise, ta ponette comprise bien sûr.

Par Mizz_Lescot : le 19/01/13 à 12:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Suite de l'histoire :

Une des filles ne peut finalement plus prendre de demi-pension car préfére prendre des cours à l'éxtérieur.
Ca tombe bien finalement car c'est celle qui s'investissait le moins.

Je garde donc ma petite débutante qui est vraiment attentive, s'en occupe bien.
On l'a longé et fait monter mercredi c'était déjà beaucoup mieux, il y a encore du boulot mais bon !

Par wicky : le 19/01/13 à 12:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je pense que les choses seront plus claires et plus simples ainsi...
J'espere que tout se passera bien pour la suite.

Par Mizz_Lescot : le 27/01/13 à 23:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je remonte pour vous donner la suite :

Une des deux filles a finalement annulé l'idée de la DP. Je me suis donc retrouvée avec ma petite débutante, avec qui ça se passait pas trop mal :

Niveau soins elle était super, écoutait bien ce que je disais
Par contre, en équitation, bof bof, elle prend ma ponette pour un cheval de club et a dernièrement décidé de sauter sans me consulter avant avec ma jument : résultat elle est tombée deux fois et ma jument ne voulait plus sauter. Et à priori c'est pas la première fois ...

Donc, fin de période d'essai, je ne compte pas la garder (en plus pas soigneuse, elle a ni*er ma selle ... ) donc on va laisser tomber, c'est un coup à casser mon cheval, elle manque un peu trop d'éxpèrience c'est dommage et vu que ma voiture vient de me lâcher il est encore plus dur pour moi d'aller la faire monter. Et vu qu'elle montait sans me consulter avant breeef

Par wicky : le 27/01/13 à 23:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme quoi les bonnes intentions ne suffisent pas toujours quand le niveau de la cavalière ne colle pas avec celui du cheval...
J'espère que tu finiras par trouver

Par Mizz_Lescot : le 27/01/13 à 23:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est dommage car sinon niveau soins elle était vraiment super ...
Mais j'arrivais pas à lui faire confiance quand elle montait j'étais toute stressée bref ça n'aurait pas été

Oh je ne sais pas si je vais continuer à chercher .... J'en ai un peu marre, je vais me restreindre un peu et je m'en sortirai pour la pension ...

Je préfére qu'elle reste au champ à rien foutre que bosser à faire n'importe quoi

Par wicky : le 28/01/13 à 00:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je préfére qu'elle reste au champ à rien foutre que bosser à faire n'importe quoi

Je pense que je réagirais comme toi car pour moi la confiance est capitale si je confiais ma jument.
Maintenant ne t'avoues pas vaincue après un essai, laisse tes annonces et peut-être que la perle se présentera un jour où l'autre...

Par Mizz_Lescot : le 28/01/13 à 00:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui ....
Merci wicky pour tes précieux conseils à chaque fois

Par jirist : le 28/01/13 à 00:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je préfére qu'elle reste au champ à rien foutre que bosser à faire n'importe quoi

C'est l'idée que je me suis faite aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval