Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors pessoa : expliquez-moi -_-

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par imnohuman
Par Phèdre : le 09/01/13 à 23:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Post qui va vous paraître saugrenu.

Depuis des mois je vis en Italie et j'ai cherché partout des demi-pensions, et le coin où je suis, il n'y en a pas beaucoup, sinon ce sont des DP qui montent à 200€ et plus (dans des clubs très "hype". J'étais désespérée puis je suis tombée sur une annonce pour une jument en DP à prix raisonnable et proximité géographique parfaite (20mn de vélo pour y aller ou 30mn de bus qui fait un gros détour...je voulais pas plus, sinon c'est DP en 45mn de train pour les plus proches à prix "normaux".

J'ai finalement vu les photos de la juju et la semaine prochaine si tout va bien je vais aller les rencontrer, elle et sa proprio.
Cependant, en voyant les photos, j'ai vu qu'elle n'était montée qu'en pessoa (et tapis rose..bon c'est qu'un détail ça Je dois être trop rustique).

Le mors plus dur que j'ai utilisé dans ma vie était un pelham, et encore, c'était dans le cadre de cours, en dressage avec maître d'école, un PRE.

J'aurai possibilité de prendre des cours sur place (écurie privée avec moniteur. Je suis aussi très contente de pouvoir me remettre à nivau) de temps à autre, mais c'est plus pour de la balade quand même.


Et balade en pessoa, comment dire.. moi pas connaître (c'est soit mors simple depuis toujours ou bien licol en corde depuis 3 ans ahaha).

Alors voilà, bien sûr j'en discuterai avec la proprio quand on va se rencontrer très prochainement, mais quand même, c'est la première fois que je verrai un pessoa. Et j'avoue que ça m'impressionne, j'ai vraiment pas envie de faire mal à la jument (oui, je sais "le licol en corde ou mors simple peuvent faire plus de dégâts". Mais quand même).

J'ai lu que c'était un mors abaisseur mais je n'ai pas trouvé la description de son action précise. Fonctionne t-il sur le même principe que le pelham ?
Quelles sont les précautions (j'imagine, avoir une main très douce. Mais ça ne me suffit pas comme détail...) ?

Merci beaucoup..

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Medina : le 09/01/13 à 23:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je connais plusieurs pessoa tu as lequel ? Une photo pê ?

Par Halaska : le 09/01/13 à 23:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Plusieurs Pessoa?

Pour moi, le mors pessoa, y en a qu'un, et c'est celui là :



(après, y a les variantes comme pour tous les mors, canon fin, épais, simple brisure, double brisure, etc..)


Par Phèdre : le 09/01/13 à 23:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Ecoutes (ou plutôt heu regarde..bref ), j'ai dû couper la photo, parce que il n'y a rien de sûr dans tout ça et pas très envie que ça se reconnaisse sur le net...



Pour le moment, je ne vois pas l'intérêt de son utilisation, la jument n'a pas l'air de faire du dressage à niveau élevé, et quand je vois que les postérieurs sont à des km derrière, je ne vois pas d'engagement sous la masse (photos au trot d'un cours apparement), les rênes sont détendues comme en balade...heu...bon...Je pense qu'on va en discuter

Par Phèdre : le 09/01/13 à 23:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Heu..dites moi..c'est une jument censée faire du plat...
alors pourquoi quand je tapes dans google "mors pessoa" ou bien "bit pessoa" (après mon anglais est pas de niveau très élevé), je n'ai que des photos de chevaux en CSO ? J'ai essayé avec le mot clé dressage, pas vu de photo de cheval dresser en pessoa

Par Halaska : le 10/01/13 à 00:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
La photo est mini, on voit rien

Y a pas un mors pour une discipline... les chevaux d'endu que je connais sont montés en pessoa, uniquement pour le côté pratique de la chose : rênes clipsées sur l'anneau mors de filet en entrainement, et sur un anneau plus bas pour les courses, parce qu'ils chauffent plus...

C'est moins sévère qu'un pelham, y a pas de chainette... enfin ça dépend aussi à quel anneau sont attachées les rênes..

Par Phèdre : le 10/01/13 à 00:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Halaska, pour la photo désolée, j'ai vraiment pas envie que ce soit visible parce que c'est une photo privée alors...Mais en tout cas cela ressemble à 100% au mors que tu as mis, les branches sont seulement en cuivre.

Après tant que le mors est adapté à la jument. C'est juste que par rapport au travail demandé, je ne suis pas d'accord. Après bien sûr comme ce n'est pas mon cheval, je ne vais pas non plus contester, après tout ça regarde la proprio...

C'était surtout de savoir comment fonctionnait cet engin et quelle action, pour quel type de cheval.

Après, ce qui est bizarre, c'est que je lis que sur internet que c'est un mors abaisseur. Or, toutes les photos que j'ai vues, étaient en CSO..j'aurai plutôt dit quelque chose de releveur pour cette discipline, mais bon, j'y connais pas grand chose en mors, la seule chose que je sais, c'est pas l'outil, mais la façon de monter qui fait les 90% du travail..


Par litipuce : le 10/01/13 à 01:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Après tant que le mors est adapté à la jument. C'est juste que par rapport au travail demandé, je ne suis pas d'accord. Après bien sûr comme ce n'est pas mon cheval, je ne vais pas non plus contester, après tout ça regarde la proprio...

Sans avoir testé le cheval, comment dire que le mors n'est pas adapté, d'autant que tu ne semble pas connaitre l'usage?
Questionne la proprio, et essaie la jument... et discute-en après si ça te semble abherrant, peut-ètre que la proprio en a "besoin"...

Par loviatar : le 10/01/13 à 07:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 c'est moins dur que le pelham vu qu'il n'y a pas de gourmette. ça sert beaucoup pour avoir un frein de securité. Après le pessoa ( j'en ai sur mes 2 chevaux) n'est pas si dur, ça depend où sont placé les renes, s'il y a une alliance de rene ou pas. Et c'est effectivement bien pratique dans le sens où si le cheval est sage tu met les renes en haut et ton mors se rapproche du mors simple, si le cheval est dans une situation où il chauffe tu baisse dans les anneaux.

Par Tessa : le 10/01/13 à 09:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Aaah, le pessoa, le nouveau mors à la mode!

Le pessoa est un peu le même principe que le pelham mais sans gourmette et sans précision.

C'est un mors qui "bouge" beaucoup plus qu'un pelham, qui est plus instable.

On n'est pas dans la douceur, ça c'est sûr.

Par contre, si tu le mets à l'anneau du filet, ça va correspondre à un gaucher (enfin, genre).

Par pitichat83 : le 10/01/13 à 09:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Elle l'utilise peut etre tout simplement pour avoir du frein, on a une de nos juments que l'on monte en pesoa, mon homme la monte rene longue donc il lui tire pas dessus, il a juste ce mors là car elle peut chauffer en groupe donc c'est une "sécurité"

Par Phèdre : le 10/01/13 à 12:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 
Sans avoir testé le cheval, comment dire que le mors n'est pas adapté, d'autant que tu ne semble pas connaitre l'usage?


litipuce, justement ! Je voulais dire (j'ai mal écrit après, c'était la nuit.. ) que tant que le mors est adapté à la jument, je m'en fout...
Par contre, ce dont je m'en fout pas, c'est que je vais utiliser un truc dont je ne connais pas et dont l'usage n'est pas vraiment expliqué sur internet.

Assurément, oui, on va en parler (je le précisais d'ailleurs dans mon post de départ), mais je trouve ça vraiment bizarre d'utiliser un mors qui semble être utilisé plus en CSO pour du plat, si d'autant plus Tessa dit que c'est instable dans la bouche...




Message édité le 10/01/13 à 12:31

Par Phèdre : le 10/01/13 à 12:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Merci pitichat et tessa pour les précisions.
Je crois que je vois un peu mieux..

Par contre, si tu le mets à l'anneau du filet, ça va correspondre à un gaucher (enfin, genre).
quoi ?? J'ai pas compris

Par sheytana : le 10/01/13 à 12:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
A un baucher pas gaucher

Par Phèdre : le 10/01/13 à 12:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Aahhh loool merci shey


Par HensonShagya : le 10/01/13 à 12:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je l'utilise depuis des années sur mon henson. Tout simplement pour avoir du frein en promenade. C'est un cheval qui a tjrs pris bcp de plaisir à prendre la main dans les champs au galop. Et il a une puissance de fou.
Bref, en promenade je mets sur le 2è anneau (pas le plus fort) et en piste sur l'anneau du mors.

Il n'est pas du tout traumatisé, il ouvre la bouche tout seul qd je lui montre le mors. (Même qd je lui met un hackamore il essaye toujours de prendre qqch en bouche )

Enfin, voilà, je sais pourquoi je l'utilise et pour quel cheval.

Par azzura42 : le 10/01/13 à 12:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 C'est un mors qui "bouge" beaucoup plus qu'un pelham, qui est plus instable.


C'est exactement la sensation que j'ai eu la dernière fois que j'ai monté une fjord avec, j'avais l'impression que le mors basculait facilement et gênait mes actions.
Il était pourtant mis à l'anneau du milieu, donc en position "baucher".

Maintenant je met mon propre mors simple et la ponette est bcp plus stable dans son attitude.

Par bigouden9129 : le 10/01/13 à 13:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 un vendeur m'a dit dernièrement que ce n’était pas moi qui choisirait le mors mais mon cheval.
donc si le pessoa convient à ce cheval c'est qu'il l'a choisit .Tu verras à l'essai .mais ce n'est pas plus dur qu'un autre .beaucoup comme il à été dit l'utilise comme freins et c'est bien vrai .tout dépend dans quel anneau tu mets les rênes .sur le gros anneau c'est un mors presque traditionnel puis plus tu descends tes rênes vers le bas plus l'action de levier est importante et est sévère .il faut aussi prendre en compte la taille du canon comme tu le sais plus c'est fin plus c'est sévère .perso je l'utilisais pour le longer associé à une alliance de mors car le pépère était assez hard à la longe , c'est fini il n'est plus utilisé qu’épisodiquement sur le plat en alternance avec un aiguille double brisure .
donc pas la peine de te faire une montagne d'un pessoa que tu pourras éventuellement utiliser avec une paire de petites alliances que tu fixes de chaque coté du mors et sur lesquelles tu fixe tes rênes
bon essai et à plus

Par poonsy_alice : le 10/01/13 à 13:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Tu te poses beaucoup trop de questions pour un cheval que tu ne connais pas

J'ai monté en pessoa pendant quelques temps, quand je n'avais pas de frein ! J'avais 13 ans et mon poney 4. Je montais avec l'anneau du milieu, et parfois l'anneau du bas en concours. & puis je suis passée aux alliances, c'est un bon compromis, puisque ensuite je suis passée au mors à aiguilles, et depuis je n'ai plus jamais changé !

Mon poney avait tendance à mettre la tête en l'air et tayo !!

Bon par contre, j'ai vraiment pas une main dure, je monte avec les doigts ouverts. C'est sur qu'avec une main dure, l'effet ne sera pas le même !

Par poonsy_alice : le 10/01/13 à 13:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Les alliances :


Par poonsy_alice : le 10/01/13 à 13:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 En concours, les alliances sont obligatoires d'ailleurs !
C'est comme ça que je les ai connu.. J'ai pas eu le droit de partir sur mon tour parce que j'avais un pessoa sans alliance

(je parle en cso club)

Par zigoke : le 10/01/13 à 18:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Tu parles du pessoa comme si c'était le mors le plus dur qu'il soit, est ce le cas? (question reelle)

Shamaan a un pessoa + alliances, parce qu'il était difficilement arretable autrement, + demi trait a la bouche pas tres sensible, et je peux dire que ca nous a changé la vie.

Il repond super bien a ce mors, c'est genial de pas se battre ou de craindre de ne pas pouvoir freiner !

Et pourtant, m'y connaissant pas trop en mors, quand on m'a proposé ce mors, je tirais une tronche assez , mais je ne regrette pas.

On monte renes longues dans la confiance et plaisir, Gros repond tres bien, est même plus fin !


Par HensonShagya : le 10/01/13 à 19:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
zigoke, pour moi le pelham est bien plus dur que le pessoa.

Par loviatar : le 10/01/13 à 19:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 oui et que tout mors à gourmette, une pro m'a conseillé de passer mon cheval du goyo au pessoa qui est + doux

Par poonsy_alice : le 10/01/13 à 21:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
zigoke, pour moi le pelham est bien plus dur que le pessoa.

pour moi aussi !

Par Erzebeth : le 10/01/13 à 22:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En concours, les alliances sont obligatoires d'ailleurs !

C'est une blague?
Pas pour le pelham aussi j'espère?!

Par Manon2201 : le 10/01/13 à 22:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai monté un cheval de club longtemps avec un pessoa. Cheval qui chargeait fort les barres et qui avait beaucoup de puissance. Il avait aussi son pessoa sur le plat.

Par contre je montais avec 2 paires de rênes. Je trouvais ça beaucoup mieux, plus de précision, et la possibilité "d'adapter" en fonction de la demande. Puis j'ai découvert les alliances par obligations pour sortir en Cso club j'ai pas aimé du tout. Le cheval était pas bien avec, les demandes sont moins precises et je trouvais mes actions beaucoup plus dures !

Par Phèdre : le 10/01/13 à 23:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Merci pour d'avoir pris le temps de répondre et toutes vos précisions.
Je comprends désormais mieux l'action de ce mors et comment l'utiliser, même si après c'est sûr que j'aurai quelques cours, donc je serai aidée.

Sinon pour les alliances en concours...les règles de la FFE sont parfois bien étranges...

Merci

Par litipuce : le 11/01/13 à 01:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Au niveau club les alliances sont obligatoires oui (disons que pour des cavliers de niveau club, c'est surement utile même si ça parait abherrant). Et ce pour le Pelham ou le Pessoa.

Par litipuce : le 11/01/13 à 01:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
litipuce, justement ! Je voulais dire (j'ai mal écrit après, c'était la nuit.. ) que tant que le mors est adapté à la jument, je m'en fout...
Par contre, ce dont je m'en fout pas, c'est que je vais utiliser un truc dont je ne connais pas et dont l'usage n'est pas vraiment expliqué sur internet.

Toutes mes confuses alors, je n'avais pas compris ça. Pour l'instabilité je me prononcerais pas, j'ai pas souvenir d'en avoir utilisé un, le Pelham oui, avec alliances ou en quatre rènes, je prefère en quatre rènes d'ailleurs...

Par lancelot62 : le 11/01/13 à 01:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Hensonshagya, j'ai le même problème avec mon croisé Henson, il prend la main et il a une force de boeuf

Je suis au Hack' depuis quelques années mais j'ai bien envie de retenter le Pessoa... Par contre j'ai vraiment l'impression que ça le fait chier d'avoir un mors en bouche

Par lilyyy : le 11/01/13 à 08:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
 Je monte mon poney avec ce mors depuis un an mtn la seule chose qui me dérange c est qu'il coulisse d ou sûrement le sentiment d instabilité pour certain.

Ce mors abaisseur créée je crois pas le cavalier qui porte le même nom a pour but d abaisser notamment les chevaux qui se redresse trop tôt avant les barres de ce qu'on m a explique.

Pour le mien c est pour contrer sa faculté a se mettre en mode pigeon la tête bien haute( je le met sur le premier petit anneaux) je dois dis que c est seulement avec ce mors la que j arive a l avoir en place apres c est un double brisure alors est ce du plutôt a ça...

Dans tous les cas je pense qu'il lui convient car il se jette dessus quand je lui met le filet.

Par baldan : le 11/01/13 à 09:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 evidement que le pelham est plus dur que le pessoa bien que encore une fois tout depend evidemment de la main du cavalier.

le pessoa a était la solution avant le hackamore pour ma jument, tu as a la fois une effet abaisseur et un effet releveur en double renes bien sur, ce mors m'a permis de bien travailler ma jument, il n'est pas plus dur qu'un autre si bien utilisé

Par aline13 : le 11/01/13 à 09:26:33

Déconnecté
En concours, les alliances sont obligatoires d'ailleurs !

C'est une blague?
Pas pour le pelham aussi j'espère?!
 

Nan c'est pas une blague et oui, pour le pelham aussi c'est obligatoire...(ainsi que pour le releveur )

Par doinou : le 11/01/13 à 09:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2009
155 messages
Dire merci
 Et oui en cso club il est interdit d'avoir 4 renes... Car il est considéré que des cavaliers club ne sont pas en mesure de maitriser 4 renes et qu'avec des alliances les actions sont reparties sur les 4 anneaux.

Par imnohuman : le 11/01/13 à 12:26:38

Déconnecté
 C'est vrai que tu ne connais pas le cheval, ni la raison pour laquelle il est en pessoa, tu essayeras et tu en discuteras avec la propriétaire, mais il est possible que ça soit l'effet de mode, il y en a beaucoup qui ne savent pas "mettre en place" et qui du coup achète des trucs et des machins, ou ceux qui se font un peut embarquer, mon dieu mon dieu, vite un pelham, un pessoa, un releveur (beurk) un hack mal réglé très dur..
Je constate juste que je vois plus de mors dur pour facilier à mort le travail que pour vraiment avoir du frein.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval