Forum cheval
Le Forum Cheval

Piroplasmose chronique et leptospirose...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 10/01/13 à 09:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le diagnostic est enfin posé définitivement, je sais enfin ce qu'à ma jument...Bon, c'est pas forcément pour me rassurer mais il va falloir faire au mieux avec tout ça

Je suis à la recherche de témoignage sur des chevaux ayant eu ou ayant toujours d'ailleurs la même pathologie...

A savoir que la leptospirose est certainement ancienne et devrait pouvoir s'éradiquer avec un traitement antibiotique d'après la véto, si j'ai bien compris, la jument est très peu contaminée...

Concernant la piro (babésia), elle a sa première injection ce midi et elle en aura une autre samedi, j'espère qu'elle réagira bien au carbésia parce que je n'ai pas que des bonnes expériences avec ce produit

Je vais devoir à l'année renforcer son système immunitaire, quelqu'un a t-il un bon produit à me conseiller ?

Je suis preneuse de tout autre conseils, de vos avis, de vos expériences, je dois dire que j'ai un peu peur pour la suite, zondez pour nous


Messages 1 à 37, Page : 1

Par Uriette : le 10/01/13 à 09:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Quelles saloperies ces maladies
Pour te remonter le moral, on a eu dans notre écurie l'année dernière plusieurs chevaux qui ont fait lepto+piro, en suivant le protocole du véto ils se sont tous remis.

Par arwen73100 : le 10/01/13 à 10:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Une amie a une jument piro et lepto chronique pour renforcer son système immunitaire elle lui fait des cures de 10 jours par mois de chlorure de magnésium et d'ortie prèle (elle commande sur le comptoir des plantes sur internet).
Tu peux la contacter par MP: Horsedrug sur ce forum.

Par crazyofhorse : le 10/01/13 à 10:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci Arwen, je vais lui envoyer un MP pour essayer d'en savoir plus

Par crazyofhorse : le 10/01/13 à 15:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
1ère injection faite...C'est franchement pas une partie de plaisir Elle a une diarrhée monstrueuse, j'espère que ça va passer assez vite...


Par Canaille : le 10/01/13 à 17:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je suis dans ton cas...
On vient de diagnostiquer une lepto à ma jeune de 5ans, probablement chronique depuis... on ne sait pas quand !!!
1er traitement antibio sans effet, donc là on en commence un autre en IV sur 10jours, je lui file du Sedochol pour son foie car la prise de sang est pas bonne à ce niveau.
J'espère qu'elle n'aura pas de séquelles, les vétos sont plutôt confiants, alors je croise les doigts

Pour son système immunitaire je ne sais pas... moi pour le moment c'est surtout drainage hépatique

Par polette : le 10/01/13 à 18:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 bienvenue au club la pds de ma jument montre une pyro ; la lepto elle a été en contact mais ne la déclare pas l'année dernière elle l'avait eut à la meme periode
1ere injection demain

c'est ta petite ou la mère?

Par ianka : le 10/01/13 à 18:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon ben j'ai vu le titre, et apres j'ai vu que c'était toi


Ben merde je suis vraiment, vraiment désolée.





J'en sors à peine les filles, piro (australis) et lepto (euh... faut que je regarde la forme, de tete je ne sais plus)


On était partis sur 15jrs d'antibio par IV (oxytétra) pour traiter les 2 d'apres ma véto.
Depuis les vétos ne sont pas tous d'accord pour savoir si la forme de la piro est traitée également par le biais des antibio. J'appelle ma véto demain pr une nouvelle séro, ca doit faire 2 mois et demi/3 mois depuis le traitement. On pourra voir si les taux sont ts les 2 descendus ou pas



1/640 pr la piro
1/840 pr la lepto.

Carbésia c'est ma trouille si on doit repartir là dessus pr re-traiter la piro. mon poney ayant déjà fait 2 grosses coliques...

Par ianka : le 10/01/13 à 19:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 canaille tu fais le drainage hépatique en même temps que les antibio?

Il me semble que les antibio sont assez coriaces pr déglinguer le systeme digestif, faudrait demander si ca risque pas de tirer encore plus sur l'organisme. Enfin c'est une vraie question, je n'ai aucune idée si elle est pertnente et quelle sera la réponse


Moi j'avais fait le drainage vant d'avoir les résultats, donc


Alors suite au traitement il a eu une cure de probiotiques et de vitamines (bionutron sport de chez boiron)

Une cure d'équirenal est prévu avant l'arrivée du printemps et j'ai un programme homéo via mon ostéo. je vous cherche ca.



Bon courage toutes en tout cas, c'est la merde mais ca va aller

(je sais c'ets tres dur à croire)

Par ianka : le 10/01/13 à 19:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ce qu'elle me propose pour "booster aux changements de saison", pareil j'attends un peu pour pas surcharger l'organisme:

Homéopathie :
- Leptospira en 30ch (sans doute à faire fabriquer, si possible par Weleda)

- A-t-il des souci oculaires (souvent associés à la lepto) ? Si oui dis moi lesquels y a plusieurs remèdes qui peuvent aider.
- Phosphorus en 9ch - 5 granules 2 fois/jour
- Ferrum met en 9ch - idem

- En cas d'anémie ou de faiblesse : China 9ch - idem

Par ianka : le 10/01/13 à 19:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Et par contre PENDANT le taitement, pour aider l'organisme, le véto homéo de ma monitrice m'avait conseillé:

Vous pouvez lui donner
NUX VOMICA 5 CH 2 granules matin et soir, 15 jours(aider aux troubles digestifs)

BERBERIS 7 CH idem (soutien rein/foie/engorgement des voies urinaires)

POCONEOL n °12 15 gouttes matin et soir, 20 jours
pbs d'ulceres (liés à mon cheval)


Complexe Lehning L114 15 gouttes matin et soir, 20 jours. troubles digestifs et foie

Par Canaille : le 10/01/13 à 19:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Oui je fais le drainage en meme temps que les antibios.
Mais ma jument est "bien", elle mange boit, n'a pas maigri, fait la con au champ... Elle est juste "molle" sous la selle sinon elle fait pas du tout jument malade
J'espere qu'elle partira pas en diarrhee avec l'oxytetra...

Par ianka : le 10/01/13 à 19:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Arie ne faisait pas non plus malade

plus je lis sur le sujet, plus je suis persuadée qu'il y a bcp plus de chevaux touchés de facon chronique par ces saloperies mais qui ne sont pas dépistés, faut de symptomes concommitants.

D'ailleurs pourquoi vs l'avez fait testé canaille?




du coup elle ets immobilisée ac un cathé longue duree ou c'est la véto qui passe ts les jours?

Par crazyofhorse : le 10/01/13 à 20:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Polette, c'est la mère, pas la fille...Quelle saloperie cette piro...J'en ai une boule au ventre jusqu'à samedi, 2ème injection de carbesia...

Par julot : le 10/01/13 à 20:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon étalon a eu une double piro l'année dernière. Il avait une diarhée gigantesque. En même temps que le carbésia il avait des antispasmodiques en IM pour limiter les risques de colique. Sa flore intestinale malgré charbon, probiotique, et argile a mis longtemps à se refaire. Mais sinon depuis il va très bien. Je lui fais des cures d'huile de foie de morue pour l'immunité, et après la piro il a eu de l'huile de harleem, très efficace (mais beurk l'odeur quand t'en as sur les doigts).

Par ianka : le 10/01/13 à 20:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 oh ben la maman t'avais des doutes aussi?


et la poulichette, tu la testes du coup ou pas?


C'est neyron qui suit aussi la maman?

Par crazyofhorse : le 10/01/13 à 20:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Non la mère j'avais pas spécialement de doute...Je mettais sa perte fulgurante d'état et sa fatigue sur le compte du sevrage qui l'a pas mal stressée...Oui,c'est le docteur Pavillot de Neyron qui l'a suit. Quand a la petite, on a pas fais de sérologie, la première prise de sang était nickel !

Par ianka : le 10/01/13 à 20:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Arie avait aussi sa prise de sang nickel a la sortie de la clinique

Par polette : le 10/01/13 à 20:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ué c'est la looze puis concretement on peut rien faire en preventif, et il n'y a que le carbesia qui la traite

1ere injection demain (associé à l'antispasmodique) pour la mienne j’espère que sa ira; l'année dernière elle avait réagit à la deuxième
en meme temps elle aura deux produit pour l'aider a drainer, et d'ici 15 jours un produit pour les globules rouges et dans un mois je referait pds pour regarder l'etat des reins, foie car c'est sa qui est touché surtout quand il y a peu de signes visisbles et du coup on ne sait pas trop quand on prend

(je passerai demain recuperer le grains et les produits à barral ouhou)

Par ianka : le 10/01/13 à 21:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Tu vas utiliser quoi comme produits drainant polette?


Plein plein plein de courage à vous en tout cas

Par polette : le 10/01/13 à 21:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 équirenal et sedochol

puis apres pour les globules se sera red cell

Par crazyofhorse : le 10/01/13 à 21:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Polette, elle t'avais fais quoi a la 2ème injection ?

Par crazyofhorse : le 10/01/13 à 21:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
La mienne aura de l'elitoxine des dimanche pendant 5 jours puis ensuite elle aura 10 jours d'hepatoprotecteur...Après ça, red cell jusqu'a la fin du flacon et repos jusqu'au printemps...

Par Canaille : le 10/01/13 à 21:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ianka, pour ma polypocket c'est en effet très "fourbe" car rien de bien net... ce qui a fait qu'on a mis du temps à trouver !
l'année passée elle avait fait un ptit coup de "moins bien" : un peu plus couchée au champ, mais c'est tout. elle avait 3ans, pas débourrée donc bon... prise de sang quand même : enzymes hépatiques élevées. on a pensé à de la douve donc vermifuge adapté. 1mois plus tard : prise de sang normale, elle est partie au débourrage et nickel !
cette année elle est restée au repos car j'étais enceinte, elle a a peut être fait une "poussée" mais pas vu car elle ne bossait pas
et rebelotte debut decembre alors que je venais de la remettre au travail... le seul "signe" c'est qu'elle est molle sous la selle
prise de sang idem : le foie est touché ! comme ça faisait 2fois on a testé toutes les maladies piro lepto ehrlichiose lyme et on a trouvé cette saloperie de lepto !

je pense aussi que beaucoup de chevaux sont porteurs chroniques sans qu'on le sache !
je me dis qu'en club, elle aurait été traité de fénéante et aurait mangé de la cravache quelques mois ...

sinon elle reste au champ chez nous, on fait les IV nous même tous les jours.

ianka, ta jument avait peu de symptomes aussi ?

Par ianka : le 10/01/13 à 21:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 OK. Arie avait fait du box pr les IV (car je faisais les injections mais la véto posait les cathé) et pr la surveillance.


Ca me fait tout drole de te lire :

enzymes hépatiques élevées. on a pensé à de la douve donc vermifuge adapté. 1mois plus tard : prise de sang normale, elle est partie au débourrage et nickel !
suite à une colique inexpliquée : prise de sang, marqueurs hépatiques ds le rouge, on était partis sur la douve. pareil, vremifuge, vérification 2 mois plus tard, ras. ok.

Entre temps 2 ans se sont écoulés, ptet des petits coups de mous, mais passés inaperçus car travail irrégulier pr plusieurs raisons.

Poney assez actif, vivant, pas mou au travail.

Une fois je me souviens avoir appelé mon véto pour des urines assez foncées en fin de pipi. Il m'avait dit de surveiller. Au bout de 2 jours c'était passé.
Il faisait un peu de dermatophilose l'hiver et a fait une photosensibilisation cet été.

Parfois son nez rose avait une couleur un tout petit peu bizarre l'été, mais tout le monde mettait ca sur le compte des coups de soleil...



Nouvelle colique, nouvelle PDS, nouvelle fois des taux inquiétants. 4 jours de clinique, PDS tellement nickelle à la sortie qu'ils en ont oublié de faire partir la serologie. finalement ca s'est fait quand même et taux bien positifs


ca a scotché tout le monde...




Pour ce qui est du club, pour sur qu'elle se serait faite cataloguée juste comme fainéante. Et en même temps, sans autres symptomes

Par Canaille : le 10/01/13 à 21:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
clairement nos chevaux ont eu le même parcours, c'est fou ça !!!

avec du recul, je pense que ma jument était infectée depuis son achat au sevrage, car elle a régulièrement (enfin, tous les 6mois je dirais) fait des mini coliques ou trucs un peu bizarres qui passaient tout seule... le genre où t'as pas le temps de rentrer chez toi et de décrocher ton téléphone que c'est fini

il en est où ton poney maintenant ?

Par ianka : le 10/01/13 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Oui c'est fou.

Moi je pense aussi qu'il a ca depuis son achat. la premiere colique est arrivée moins d'une semaine apres son arrivée.

Pareil qques épisodes de diarrhées. Suivies par le véto. rien de plus.

A part 2 tres grosses coliques qui ne passaient pas malgré véto.

Poney ultra soumis depuis que je le connais, il se faisait même quasiment dominé par un poulain d'un an


Là on est en attente d'une nouvelle séro pour savoir si les produits font effet. (ca doit faire 2 ou 3mois post traitement).

Le poney prend 6 ans, il est au pré tranquilou ac ses potes. Couvert cette année apres le traitement, malgré son état de nounours car je veux qu'il garde toutes ses forces si on doit repartir sur un autre traitement

Il a l'air plutot bien, même si je balise fort à chaque petit signe.

Il bosse doucement

Par ianka : le 10/01/13 à 21:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 tiens malaya, j'ai vu que tu passais par là, y'a des trucs à demander en plus d'une nouvelle séro pour vérifier que tout est ok? style PDS pour compléter?


Et une manière de vérifier l'état des reins, du foie et des yeux?



Bon canaille, j'avoue j'ai quand même du mal à me prononcer à chaque fois qu'on me demande comment il va, car ca n'allait pas "mal", à part les coliques.


Par contre est ce que c'est l'âge ou le traitement (ca a eu le meme effet sur un pensionnaire du club), suite au traitement, poney semble un peu moins soumis, ose coucher les oreilles, leve les fesses au pré sur les potes

Par crazyofhorse : le 10/01/13 à 21:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi je suis désemparée par l'état de ma jument suite a cette saloperie de piro et j'ai du mal à me dire que tout redeviendra comme avant...

Par ianka : le 10/01/13 à 21:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Elle a perdu bcp d'état ?

Par crazyofhorse : le 10/01/13 à 21:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui, elle a perdue énormément de poids, elle est méconnaissable...Je prendrais une photo si j'ai le courage...

Par ianka : le 10/01/13 à 22:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 arf


je suis désolée. C'est tres dur de les voir et savoir malade.


Beaucoup de courage encore

Par crazyofhorse : le 10/01/13 à 22:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je dois admettre que de l'a savoir comme ça, ça me ronge le cerveau et ça me rend malade...Mais il faut remonter la pente, y a pas le choix...

Par Canaille : le 10/01/13 à 22:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Deja le diagnostic est posé !
Reste a t'armer de patience pour qu'elle se remette au mieux...


J'avais prevu de mettre ma jument en pension travail mi mars, j'espere que d'ici la elle sera en forme....

Par polette : le 10/01/13 à 22:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 maintenant que tu sait tu vas pouvoir traiter, il faut juste voir si a l'interieur ca n'est pas trop abimé

elle avait fait eut un oedeme sur toute l'encolure, apres on ne sait pas si elle a reagit au carbesia, à l'autre produit ou a la piqure ...

Par soquette123 : le 11/01/13 à 08:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Rustine a eu sa 1ere piro a 4 ans, au début du pintemps.
Une piro assez "forte" puisque couchée plusieurs jours de suite, muqueuses jaunes etc. Traitée au carbesia.

5ans, j'etais tranquille.

Automne de ses 6 ans, rebelote. Rechute. (confirmée par prise de sang) Je m'en aperçois car elle a du mal à travailler (raide, pas allante) et semble très fatiguée mais c'est vraiment par pic! D'un jour sur l'autre, elle peut se coucher de tout son long durant un stage de travail à pied sans trop d'efforts intenses pourtant, et le lendemain, m'enchainer une journée de rando en faisait la cinglée! C'est vraiment incroyable! D'ailleurs, au 1er jour de sa remise au travail 1 mois et demi plus tard, elle m'a enchainé sur un coup de sang... (assez typique après une piro apparemment)

Automne de ses 7 ans, rechute. Même cas de figure que l'année de ses 6 ans sauf que là, j'ai lu les symptômes bien + vite donc repos forcé.

Je donne cure de vitamines et oligo élements en plante en préventif de chez AJC nature...


Message édité le 11/01/13 à 08:57

Par crazyofhorse : le 11/01/13 à 09:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai eu des nouvelles de ma grosse par la gérante de la pension, il aura fallu attendre 21h hier soir pour avoir des crottins à peu près moulés...

Visiblement, elle a mangée sans trop se faire prier, c'est déjà ça, quand elle a pas l'appétit, c'est assez mauvais signe chez elle

Aujourd'hui elle a été mise au pré, elle a fait du box hier tout l'après midi, ça va lui faire du bien de prendre un peu l'air et de bouger ne serait-ce qu'un minimum, la gérante veille, si elle voit qu'elle fatigue ou qu'elle se met à l'écart, elle l'a rentrera plus tôt que les autres...


Par crazyofhorse : le 11/01/13 à 09:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé un produit qui a pas l'air trop mal pour faire des cures régulièrement dans l'année :

Vital'Immune est un complément alimentaire conçu pour :

- renforcer les défenses immunitaires de l'organisme
- soutenir les voies respiratoires
- redonner tonus et énergie

Convient aux chevaux lors de périodes clés de l'année durant lesquelles l'organisme est rudement sollicité, en hiver notamment. Vtal'Immune est ainsi fortement recommandé avant et après l'hiver.

Vital'Immune aide les chevaux à traverser les changements de saison en forme et sans perte d'énergie en leur apportant vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels à leur bien-être.

Ce mélange de plantes convient également parfaitement aux chevaux souffrant de fatigue passagère ou convalescents.

Les propriétés des plantes contenues dans Vital-Immune permettent en outre de conserver un poil sain et brillant.


COMPOSITION

ail bulbe, fucus, églantier, réglisse naturelle, eleutherocoque, échinacea, romarin, fenugrec, pissenlit, menthe poivrée et trèfle rouge.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval