Forum cheval
Le Forum Cheval

Le reculer en selle

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par naala147 : le 10/01/13 à 14:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour,

peut etre qq'un saura me donner une piste pour travailler le reculer en selle.

ma grosse connait parfaitement le reculé en longe (tres legere), en liberte (signe de la main), mais en selle........ une cata.
je suis obligée de lever mes mains, et franchement j'ai l'impression de lui tirer sur la gueulle....

une idee de petit exo pour remedier a cela?

merci

Messages 1 à 33, Page : 1

Par marie12687 : le 10/01/13 à 14:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Je dirais de lui mettre son filet et de travailler à l'épaule en ajoutant en plus un code vocal

Une fois ça acquis mettre ça en place en selle.

Par naala147 : le 10/01/13 à 14:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 le code vocal elle l'a.

elle le fait mm montee en cordelette.

mais en selle +filet...

elle a du mal a faire la relation sol puis selle.
par ex la jambette, parfaitement executee au sol, en selle elle ne comprend plus mon ordre....

Par Lucile.C : le 10/01/13 à 14:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai eu le même souci, elle captait très bien en main et rien en selle Alors j'ai rajouté la selle tout en restant à terre, pour refaire l'exercice, puis j'ai ajouté le filet, refait encore l'exercice pour qu'elle capte bien. Puis au bout d'un moment je suis monté, et ça marchait pas je suis redescendu, refait l'exercice, OK, remonter, réessayer.... plusieurs fois à monter descendre... c'était galére mais elle a fini par comprendre...

Bon courage!

Par Lucile.C : le 10/01/13 à 14:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 as tu quelqu'un qui pourrai monter dessus, et toi lui donner les codes à terre? Ca pourrai l'aider à comprendre peut etre?

Par marie12687 : le 10/01/13 à 14:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Idem que Lucile.

Et la mettre devant un mur pour l'obliger à reculer ?

Par naala147 : le 10/01/13 à 14:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 le coup du mur ca va l'enerver.

j'ai rarement qq'un avec moi qd je monte malheureusement.

Par Lucile.C : le 10/01/13 à 14:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ha mince moi c'est pareil, mais je sais que j'y avait pensé quand j'avais eu le même souci :/

Par petitebaroudeuse : le 10/01/13 à 15:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon ben, moi j'apprends à la western, je ferme les portes devant, sur les côtés, et c'est juste ouvert derrière, quand le cheval a trouvé la bonne réponse, eh ben on relache tout et on félicite...

C'est un peu "plus facile" en bourrant la gueule mais ce n'est pas la bonne méthode.

Tu mets ton cheval l'arrêt, tu lui demandes "d'avancer", sauf que t'as fermé tes doigts sur l'avant (pas besoin de tirer comme un forcené), au début il va avancer et puis tu vas l'arrêter et redemander un peu plus fort jusqu'à ce qu'il trouve la réponse : faire un pas vers l'arrière ! et là il a compris le principe, reste plus qu'à le travailler beaucoup et souvent pour qu'il assimile bien l'exercice, et à lui apprendre à reculer droit.

Ce qui est important c'est de fermer les doigts tout doucement d'abord, un doigt, puis deux, puis trois, si pas de réponse, et puis toute la main et là, attendre qu'il donne une réponse... respecter les phrases... comme à pied. Ca lui donne le temps de réfléchir à ce qu'on attend de lui et l'incite à répondre à la moindre pression.

Mon cheval est tellement habitué que : je mets du contact sur les rênes, même très peu, je mets des jambes et il recule. Parfois même seule l'assiette suffit.

Par petitebaroudeuse : le 10/01/13 à 15:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et ce qui est chouette, c'est qu'après quand le cheval ne s'arrête pas en équilibre, on peut lui demander de reculer pour redresser ses épaules, et puis repartir un peu plus léger, et ça devient utile pour tous les excercices sur le plat. Et le cheval anticipe arrêt + reculer juste après = je m'arrête prêt à alléger mon avant main pour reculer.

Par naala147 : le 10/01/13 à 15:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je veux bien essayer ca, mais suis pas sure de reussir moi mm . on a que des angles en carriere.
et bete comme elle est elle va vouloir escalader le mur looool

Par petitebaroudeuse : le 10/01/13 à 15:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le plus simple, la méthode que moi je n'ai jamais faite parce que je suis toujours seule, c'est une personne à pied ET une personne en selle. La personne en selle demande d'abord... puis si ça ne vient pas, la personne pied prend le relais, et on recommence, jusqu'à ce que le cheval fasse le lien.

Déjà il faut que tu identifies les aides que tu veux mettre pour le reculer et que tu donnes les moyens à ton cheval de comprendre l'usage de ces aides là.

Par veronik : le 10/01/13 à 16:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Arrêt sur cession de mâchoire,
Bassin vertical,
Antéversion du bassin et
Résistance du petit doigt sur la rêne du côté du diagonal qui va reculer,
ouvrir,
Résistance du petit doigt sur la rêne de l'autre diagonal,
Ouvrir et repartir vers l'avant en bassin droit.

Par veronik : le 10/01/13 à 16:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand les indications correspondent à la dynamique du mouvement et à sa mécanique, et seulement SI!! le cheval comprend tout de suite, car ca correspond à sa propre manière de se déplacer.

A 2......C#est agir comme sur un boeuf!!

Par Oc : le 10/01/13 à 16:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 veronik dans la théorie

j'associe meme si c'est pas beau, l'ordre vocale recule avec une main bloquée sur les renes et une demande de jambes, le cheval ne sachant pas quoi faire mais entendant le mot reculer, va esquisser un pas en arrière ou meme un simple report de poids, je relache et lance en avant pour retenter plus loin

longueur et patience de temps

Par naala147 : le 10/01/13 à 16:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'associe meme si c'est pas beau, l'ordre vocale recule avec une main bloquée sur les renes et une demande de jambes, le cheval ne sachant pas quoi faire mais entendant le mot reculer, va esquisser un pas en arrière ou meme un simple report de poids, je relache et lance en avant pour retenter plus loin


j'ai tenté:
elle ne comp pas mon ordre et fait ce qui lui semble se rapprocher: dep lateral...

Par Walkyrie : le 10/01/13 à 16:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
il y a quelques années, j'avais à monter une jument qui reculait pas montée.
Soit fallait buriner sur la bouche (truc que je déteste et qui permet pas d'apprendre)
ou alors se mettre à deux.

un dresseur m'avait donné une astuce
"tu ferme devant tu ouvre derrière, si c'est pas les mains, c'est la badine, une corde, n'importe quoi au début pourvu qu'elle pige le principe"

sur elle ça à marché du tonnerre
je lui ai appris à reculer d'une simple pression sur le poitrail. d'abord au sol, puis monté avec la badine qui touchait toujours le même point sur le poitrail et je relâchait dès que j'avais un pas en arrière.

après ça j'ai associé des code plus classique

Par Colomba : le 10/01/13 à 16:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Un truc très bête qui aide aussi : "portes" devant et cotés ferméesn tu remues activementles fesses droite gauche (ou gauche droite on s'en fout), genre un canard : ce mouvement va déranger le cheval qui devrait bouger pour y échapper et y répondre. Si tu as bien fermé devant, la réponse doit être le reculé. S'il amorce ne serait ce qu'un pas, tu arretes et tu félicites. Il va vite comprendre. Ca marche très souvent, sauf avec certains qui n'en ont rien a foutre de l'autre qui s'agite la haut . Ceux là, il faut une aide à pied. Toujours associé l'ordre vocal tant que ce n'est pas acquis.

Par veronik : le 10/01/13 à 16:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Naala: oui, elle fuit!
Mais ce serait sans doute à toi d'apprendre et de décortiquer ce que je t'ai détaillé...............+ la voix!

Et je répète, quand la demande est juste (correspond au temps mécanique cheval), il ne peut s'y soustraire............car ta demande est en accord avec son propre mouvement corporel.

S'il résiste, c'est que ta demande est fausse (timing) et que tu te trouves en contradiction avec le temps-cheval et ses propres possibilités.

Ca ca vaut pour le cheval débutant et frais.

Ensuite, oui, ils se soumettent et peuvent reculer sur n'importe quel ordre, histoire d'avoir la paix!

C'est donc à toi de comprendre comment le cheval bouge.
Et seulement ENSUITE du pourras agir juste!

Par Oc : le 10/01/13 à 17:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai tenté:
elle ne comp pas mon ordre et fait ce qui lui semble se rapprocher: dep lateral...


ben oui justement elle cherche, donc à toi de rééquilibrer les forces et ta demande pour aboutir au reculer

ca vient pas tout seul, du jour au lendemain

Par Nel.geneve : le 10/01/13 à 18:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Quand on avait travaillé ça, ma prof m'avait donné une technique pour berner la jument que je montais, et dont le reculer n'était pas la tasse de thé. Il s'agissait de demander les pas distinctement de chaque coté en partant comme pour un demi tour sur l'épaule. On demande un pas vers la droite, on redresse, un vers la gauche etc.
Dès que le cheval lève le postérieur, résister légèrement dans la main pour que ce postérieur ne se repose pas en avant de là ou il était, mais, idéalement, en arrière. L'antérieur suit, puis rééquilibrer (enfin, remetre droit quoi) en demandant le pas de l'autre coté. Au début on obtient un cheval qui dandine les fesses d'un coté sur l'autre. Après on arrive à enchaîner des pas.
Ca doit être pas très clair ce que je viens de dire... en fait, c'est plus tout à fait clair dans ma tête
Enfin bref, le principe, c'est de ployer un peu le cheval pour pas qu'il commence de s'arc bouter contre le mors.

Par naala147 : le 11/01/13 à 09:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 merci pour tt ces infos, je pense que je vais imprimer le poste et me l'emmener a l'ecurie histoire d'avoir tt les infos sous le syeux le moment venu

Par phoeb : le 11/01/13 à 13:17:25

Déconnecté
 tu y arrives en cordemette mais pas en filet? Je pense surtout qu'elle ne comprend pas ce que tu lui demandes tout simplement, car pas d'association visible pour elle.

Filet + cordelette, utilisation sans resctriction de voix + poids du corps.

Perso, je demande avec le poids du corps, mais aussi en levant les main, car le cheval doit s'assoir pour reculer. Utiliser le repor de poids de manière bien évidente, revenir à s aplace puis redemander.

C'est peut être le filet qu'elle ne comprend pas tout simplement, pourquoi une traction sur le mors, et elle s'interroge tellement la dessus qu'elle fait abstraction du reste.


Et aussi, l'assitance de quelqu'un à pied.

Par Ice Queen : le 11/01/13 à 13:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai appris à reculer à mon poney, je l'ai fait à partir du trot, car l'allure est déjà diagonalisée donc c'est beaucoup plus simple pour le cheval en temps normal. J'utilise des aides diagonales pour le reculer plus association du code vocal, ça passe comme une lettre à la poste!

Donc ferme la main droite agit avec la jambe gauche pour le diagonale droit et ensuite tu inverse les aides pour le diagonal gauche!

Je sais pas si c'est très clair?

Et bien sûr au début se faire aider à pied ça aide bien aussi! en plus des associations des aides ci-dessus

Par manole : le 11/01/13 à 14:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi fermer les yeux pdt ta demande.
J'rigole pas, un jour ma juju faisait sa tête de noeud et du coup j'arrivais pas à lui demandé le reculé sans défense.
A un moment j'ai fermé les yeux et elle a reculé instantanément parce qu'en fermant les yeux, j'ai "dirigé" mon regard vers l'arrière et non vers l'avant.

Par naala147 : le 11/01/13 à 15:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 c'est une juju qui compartimente bcp bcp bcp les choses.

un travail fait en selle, peut etre inconnu a pied et vice versa.

si je monte en embouchure, je ne peux repasser en cordelette en cours de route , car la juju est "en mode embouchure", et ign,orera la cordelette.
pour monter en cordelette je dois l'etre des la detente.

et si j'essaye de diagonaliser avec ma jambe, ben elle chasse les hanches...

on se comprend pas pour le moment sur cet exo.


Par Ice Queen : le 13/01/13 à 23:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Pas grave si elle chasse ses hanches dans un premier temps tu remets les épaules devant les hanches, c'est long mais faut lui expliquer sans doute plus qu'avec un cheval lambda

Mais tu vas y arriver, fais-toi aider d'une amie

Par litipuce : le 14/01/13 à 01:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est ta jument qui a un CPE? j'ai remarqué que le mien a du mal avec le reculé.... Anticipation de la douleur, il y arrive mieux à pieds...

Par veronik : le 14/01/13 à 06:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
car le cheval doit s'assoir pour reculer.

Non, s'il s'assoie, il plie sur ses post!
Et s'il plie ainsi, comment veux-tu qu'il ait le potentiel d'engager dans son reculer?

Il faut alléger l'arrière main, par une assiette, qui contrairement à ce que beaucoup disent, se porte vers la verticale.

Alors Arrière main allégée + indication sur l'antérieur (diagonal) qui va reculer,
Tout est associé pour correspüondre à la mécanique naturelle du cheval, et il est obligé de le faire volontiers, car ca correspond à cette seconde, à ses sispositions naturelles.

Mais 1 seconde plus tard.....ce ne sera plus le bon moment.

Timing des demandes!

Par phoeb : le 14/01/13 à 08:29:44

Déconnecté
 le cheval doit abaisser les hanches pour reculer. Pas autant qu'au piaffer, mais il doit y avoir abaissement quand même.

Par veronik : le 14/01/13 à 11:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors mets toi dans cette position et tente un reculé, tu verras bien.

Par naala147 : le 14/01/13 à 11:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 oui c'est elle qui a un CPE,mais je ne pense pas que ca joue... la douleur est calmee.

par contre elle s'est bloquee les lombaires dernierement, elle a vu ostheo en urgence, donc je vais pas remonter de suite dessus

Par Borane : le 14/01/13 à 14:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ma méthode associée au mot recule. Arrêt et très légères pressions rapides et intermittantes sur les rênes (sans tirer bien sûr) sans utiliser les jambes mais en les gardant présentes afin que le cheval recule droit, en se soulevant très légèrement de selle (ça ne doit pas être persceptible). Dès la première amorce de reculé féliciter. J'ai toujours fait ainsi avec les chevaux que je montais et ça a toujours marché rapidement.

En ce qui concerne la jambette en selle, cela m'a pris 2 jours. Au début il ne comprenait pas malgré l'ordre vocal car je n'étais pas à pied. J'ai donc insisté en lui disant le mot "pomme" (malgré que je donne un morceau de carotte ) et là il a tout de suite compris que la récompense était proche. C'est fou ce que peut faire la gourmandise

Par veronik : le 15/01/13 à 07:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 rapides et intermittantes sur les rênes

Une à la fois.
Action sur celle du côté du premier diagonal qui va reculer, ou alors tu es en contradiction avec le mouvement naturel du cheval, ce qui provoque incompréhansion.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval