Forum cheval
Le Forum Cheval

Résistance alimentaires/coliques...

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolokko
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 10/01/13 à 18:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je vais poser une question, à laquelle je pense, il n'y a pas de réponse miracle, mais si on reste tous sur ses préjugés, on n'apprend rien alors... je me lance.

Peut-on apprendre à un cheval, ou développer cette capacité chez lui jeune ou déjà adulte, à pouvoir être alimenté de toutes sortes de manières différentes (variations sans cesse de quantités, de type de nourriture,...), un peu comme c'est nécessaire au cheval de voyage.

Souvent il y a des chevaux plus résistants que d'autres, beaucoup moins sujets à la colique à cause d'un changement brusque, et voilà, et c'est tout, mais peut-on l'habituer au cheval d'une certaine façon ou pas ??

Messages 1 à 6, Page : 1

Par genepi : le 10/01/13 à 19:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je pense que c est plus un probleme de litrage plutot que de variation a la base

exemple un cheval qui a 2l granules par jours passe a 2l d orge c est rien pour un cheval mais se serai plus facheux si il etait a 4 a 5l de grain et qu il devai passer a 4 ou 5l d orge

et apres il y a le soucis de cheval en box et cheval a l herbe ou au foin a volonte
un cheval au box prepare inconciament son estomac a manger a 9h par exemple et si on le nourri a heures totalement differents de la journee et qu il est toujours en box son estomac devient acide et il peu avoir des ulceres

si on prend le meme cheval mais qu il a du foin ou de l herbe a volonte l estomac ayant du passage regulierement alors il n y a pas se soucis d acidite de l heure fixe meme si on lui donne son grain a 12h plutot que 9h


Message édité le 10/01/13 à 19:25

Par petitebaroudeuse : le 10/01/13 à 19:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 a 9h par exemple et si on le nourri a heures totalement differents de la journee et qu il est toujours en box son estomac devient acide et il peu avoir des ulceres

Et pourtant je connais une éleveuse qui nourrit ses chevaux l'hiver, lesquels sont en box, aux granulés le soir, un jour sur trois, et si régulier, jamais à la même heure, genre entre 12h et 24h ! Et... jamais de problèmes...

Mais les chevaux sont sur la paille et ont un peu de foin je pense.

Par genepi : le 10/01/13 à 19:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 j espere parce que sinon c est un truc de prouve que l estomac des chevaux etant fait pour avoir soit en continu soit regulierement mais avec preparation d aciditee de leur estomac
apres il y a des warior qui tiennent le coup et si cela dure que l hiver par exemple 3-4 mois c est moins la cata en plus

Par petitebaroudeuse : le 10/01/13 à 19:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 S'ils sont sur la paille ou ont un peu de foin, leur estomac mange toujours, et ils ne sont psychologiquement pas conditionnés à recevoir leur ration de concentrés à un moment très défini.

Quand je parle de variations je pense aussi que quand tu pars, tu peux tomber sur un foin de luzerne tout à coup... ou pire (je ne sais plus ce que tu peux trouver comme fourrage de toutes sortes quand tu lis les récits de voyageurs), au niveau des concentrés ça peut varier fort, de la luzerne un jour, de l'orge l'autre, du blé entier l'autre, de l'avoine l'autre....

Par genepi : le 10/01/13 à 19:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 oui je voi je pense plutot a des races moins sensibles que d autres a la prise d azote forte dans certains aliments
exemple le pur sang c est moyen alors que le trotteur pas de soucis

Par lolokko : le 10/01/13 à 20:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le système digestif du cheval met 15 jours à être opérationnel. Tout changement/ajout de nourriture fait recommencer le processus de formation des enzymes digestives au début... Donc oui le système digestif du cheval a besoin de régularité.
Certains chevaux ne montreront jamais de faiblesses lors de changements fréquents (sans qu'ils n'aient pas mal au ventre pour autant) et d'autres auront tendance à faire des coliques. Je pense que la "résistance" est avant tout génétique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval