Forum cheval
Le Forum Cheval

Impossibilité de mettre le licol.

Sujet commencé par : lovepasso - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par cestmoi2
Par lovepasso : le 11/01/13 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2006
251 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
J'ai un poney qui a 4 ans et il se trouve qu'il vient d'effectuer sa première visite chez le dentiste. Le hic c'est qu'on a du lui mettre le tord nez, le piquer deux fois, ...
Depuis lors plus moyen de lui mettre le licol, on y va pourtant avec la patience, on le caresse pendant des heures puis on essaye mais en vain! Pour faire le boxe on a même du le faire avec lui dedans, pas évident.
Avez vous d'autres conseils?
Merci d'avance,
Saad M.
(Cela fait déjà 1 semaine aujourd'hui)

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Kuelin : le 11/01/13 à 14:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
 j'avais le même soucis avec ma PS mais c'était à cause de ses oreilles... impossible de lui toucher (ni même d'en approcher la main) donc licol impossible à mettre.
Pour le filet on lui démontait entièrement, pour le licol, on y allait doucement et en prenant loin derrière les oreilles.

Toi, c'est un problème pour l'approcher ? ou c'est vraiment quand tu lui mets sur le nez ?

en fonction de ta réponse je pourrais t'apporter des conseils qui nous ont servis pour ma jument. Par contre, une fois que tu lui a mis, moi je le laisserai dessus...

Par lovepasso : le 11/01/13 à 14:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2006
251 messages
Dire merci
 On sait l'approcher je peux le câliner dans son box mais une fois qu'il entend le bruit du licol il a compris il se cache .. Je pense qu'il n'a plus confiance en l'homme .. Il assimile licol et dentiste

Par Kuelin : le 11/01/13 à 14:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
 et tu peux lui toucher le bout du nez ? les oreilles ? le front ?

(il est au box ?) si oui, moi j'irai lui emmener de la bouffe pendant quelques jours à la main, qu'il vienne manger dans ta main afin que tu puisses te rapprocher de lui au maximum, et puis un jour tu donnes avec la main dans le licol et quand il mange, tu remontes doucement le licol avec ton autre main, vu qu'il aura déjà le bout du nez dedans. tu comprends ce que je veux dire ?

Par Scooper : le 11/01/13 à 14:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Licol corde, en attendant qu'il reprenne confiance. Ça ne fait pas de bruit...

Par pikouit : le 11/01/13 à 15:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2012
98 messages
Dire merci
  on y va pourtant avec la patience, on le caresse pendant des heures puis on essaye mais en vain!
ce n'est pas en quelques heures que tu arriveras à quelque chose

c'est des heures, des minutes mais un peu tous les jours
d'abord tu vas le voir au box ou en pature, tu le caresse, tu lui donne une friandise, tu lui fit des gratouilles...
tu fais ça plusieurs fois par jour
pareil durant une semaine si il faut...

puis tu fais la même chos mais avec le licol accroché à toi (pas dans la main) durant autant de temps qu'il faut
mais dés qu'il s'echappe, tu arretes et tu recommences sans licol

une fois ça acquis, tu le caresse avec le licol, friandises et gratouilles autant de temps qu'il veuille bien l'accepter et même plus

puis encore du temps pour lui mettre le licol et le retirer aussitot + caresse + friandises + gratouille

à la fin, il comprendra que le licol + l'humain n'a plus rien de mechant

par contre ça ne se fait pas en une journée!
ca peut prendre des semaines avant qu'il re-accepte

Par lovepasso : le 11/01/13 à 15:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2006
251 messages
Dire merci
Quand je dis quelques heures c'est évidemment par jour, je connais pas encore le fond du problème parce que je kot et je viens seulement d'être en vacances donc c'est ma maman et ma soeur qui essaient.
Je vais mettre tous vos conseils d'application, par contre je me tâte entre vos 2 avis : lui enlever aussitôt le licol ou lui laisser?!

Par lovepasso : le 11/01/13 à 16:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2006
251 messages
Dire merci
 Et je peux lui toucher ce que je veux, il est tout gentil se laisse faire pour tout. Sauf quand il y a un licol en jeu, la tout est fini. Il se trouve au box comme je l'ai précisé plus haut, et c'est donc pas évident puisque de ce fait il ne sort plus!

Par cestmoi2 : le 11/01/13 à 16:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ne lui laisse pas son licol.
Il faut être progressive. Le caresser partout, puis le caresser avec le licol, sans chercher à lui mettre, sans brûler les étapes. Récompenser un rien, ne pas vouloir aller vite, un jour à la fois, un petit truc à la fois en prenant son temps.

C'est ainsi que je vois les choses.

Par manole : le 11/01/13 à 17:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben s'il a déjà le licol, pourquoi il sort pas le loulou?

Par lovepasso : le 11/01/13 à 17:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2006
251 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais dit, je pense en tout cas, qu'il avait un licol sur lui.
Merci à tous sinon

Par cestmoi2 : le 12/01/13 à 13:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si j'ai été bien claire, les premières fois où tu vas arriver à lui enfiler son licol, ne l'attache surtout pas (tiens la boucle+le "pique" pour éviter que çà cogne si il bouge).
Parce que tu peux vite te retrouver avec un poulain licolé et innattrapable, et çà c'est très embêtant (risque de blessure, de s'accrocher, etc).

Surtout pas griller les étapes.
Bon courage, sois patiente, c'est loin d'être irrémédiable.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval