Forum cheval
Le Forum Cheval

Question sur les "pensions"

Sujet commencé par : caju2904 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
1 personne suit ce sujet
Par caju2904 : le 11/01/13 à 15:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 Je vous explique

Je vais peut être prendre un cheval en pension car mon cheval de 28 ans est mort et ma jument ne vie pas bien le fait d'être seule

Du coup une personne m'a contacté car elle a un cheval qui fait de l'emphysème, ne veut pas le vendre et veut lui trouver une retraite tranquille

Moi ça me va très bien je lui fais payer juste 30 € pour le foin (par mois) et les frais de maréchal et de véto restent à sa charge

Pensez vous que ça peut m'amener des soucis ? ( du genre son cheval est malade mais elle me rembourse pas la note ...)

Quels conseils auriez vous à me donner pour me "protéger" ? (contrat ou autre)

Merci d'avance

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Halaska : le 11/01/13 à 18:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Contrat oui, mais ça je ne saurais pas t'aiguiller, je n'y connais rien...

Par contre, si soucis véto ou autre : je te déconseille de payer la facture en attendant qu'elle te rembourse, c'est mieux que le véto lui facture à elle directement... (pareil pour maréchal, ostéo, etc)

Par cicitt : le 11/01/13 à 18:29:37

Déconnecté
 Un des risques est qu'elle t'abandonne le cheval... Parce qu'après, va la retrouver. Sais-tu où elle habite, etc.?


Message édité le 11/01/13 à 18:37

Par caju2904 : le 11/01/13 à 18:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 Cicitt : Elle habite à 100 kms de chez moi !! je la vois le week end prochain ! Je ne sais rien d'elle !!

Par cicitt : le 11/01/13 à 18:54:38

Déconnecté
 Mouais... Pfff, perso je prendrais pas le risque... Mais bon, je suis ptêt parano

Par Plectrude : le 11/01/13 à 18:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je connais plus d'une personne de bon coeur qui s'est retrouvé avec un cheval de plus à charge avec ce genre de deal...

Ce qui ne veut pas dire que ce sera ton cas ! A toi d'évaluer les risques, selon la personne qu'il y a en face de toi... pour ce qui est contrat et moyen de te protéger, je te conseille de voir avec Cheval et Droit, ils répondront à toutes tes questions, et il y a même des documents types sur leur site.



Mais concrètement, si du jour au lendemain elle ne paye pas ce qu'elle doit, tu ne vas pas abandonner le cheval dans un champs, donc...

Par Akhal9 : le 11/01/13 à 19:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 On a eu une mauvaise expérience.

On nous a confiée une jument, enfin un veto l'a confié a une amie. Jument de 18 ans, elle a eu des soucis au pied, mon amie a fait venir le veto plusieurs fois, donc grosse facture qu'elle a payée car lui ne l'a pas fait...
Son proprio étant veto je re-précise ce n'est pas lui qui est venue pour la soigner
Elle a fini par le lui ramener...


Message édité le 11/01/13 à 19:12

Par caju2904 : le 11/01/13 à 19:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 Ce sont mes craintes !!
Du coup je sais pas trop quoi faire !!

Je vais voir desuite cheval et droit

Par caju2904 : le 12/01/13 à 12:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 

Par Esquisse : le 12/01/13 à 13:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben faire un bon contrat! Qui te décharge d'un max de problèmes, exiger un préavis si départ, demander éventuellement une caution... et que les factures véto et maréchal soient envoyées directement chez la proprio pour que tu n'aies strictement aucun frais à avancer (à part les vermifuges que tu ajoutes à ta facture)

Par cestmoi2 : le 12/01/13 à 13:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai déjà lu ta situation.
Tu ne changes pas d'avis sur le fait de reprendre un cheval?

Parce que franchement, c'est risqué. Parmis les cavaliers, nombre de gens malhonnêtes. C'est de plus un vrai ni à emmerdes de faire pension, beaucoup ne sont jamais contents et veulent tout pour rien.
De plus quand un pète arrive, et qu'il faut sortir des sous, il n'y a personne ou les gens te responsabilisent...

Réfléchis bien, au début c'est toujours tout beau, mais quand les soucis arrivent...

Par Erzebeth : le 12/01/13 à 13:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En théorie, ce serait une chouette idée qui arrange tout le monde, permet aux chevaux de ne pas être seuls et de profiter de leur retraite.

En pratique, ça peut être un paquet d'emmerdes...
Ou pas...

Par Belloubouille : le 12/01/13 à 14:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec les autres, si la nana habite loin et que c'est pour une "retraite" c'est super risqué, elle risque de ne jamais venir et "d'oublier" de payer...

Si tu choisis de la prendre quand même je te conseille :

- SOIT

D'ajouter au 30€ mensuels le prix des soins : parages, vaccins (si tu vaccines ta juments, parce que la vacciner si lui ne l'est pas ça ne sert à rien) et vermifuges. Comme ça, le prix comprend tout et elle ne te doit jamais plus, et toi tu n'as pas un cheval à l'abandon et pas soigné avec ta juju.
Ex : 150€ de parages par an + 40€ de vaccins + 100 € de vermifuges (je vois large) = 290€ / 12 mois = 25€ / mois
Donc à ta place je ferais 55€ de pension en expliquant que hormis les urgences véto elle n'aura rien d'autre à payer

Par contre, avant le premier vermifuge et le premier parage, attend d'avoir touché assez de sous pour compenser les premiers frais comme ça si elle arrête de payer tu es déjà remboursée.

SOIT
Comme le disent les autres, de faire envoyer directement les factures à la personne (mais pas toujours possible notamment pour les vermifuges)

- Faire un contrat à titre gratuit (pour que tu ne le déclares pas sur tes revenus) mais ou il est stipulé que tu lui avances le prix de l'aliment et des soins. Comme ça c'est écrit que tu ne gagnes pas d'argent sur son dos mais qu'elle te doit de l'argent.

De cette manière, si elle ne te paie pas, tu sors le contrat, les factures et tu lui envoies un courrier recommandé, si elle est de mauvaise fois tu as tout pour toi si recours il doit y avoir *PAF*

- Dans le contrat je mettrais aussi, qu'en cas d'extrême urgence elle t'autorise à appeler le vétérinaire immédiatement, que les factures lui seront adressées à elle directement et qu'en aucun cas tu ne pourras être reconnue comme celle qui doit payer les frais.

- Je lui demanderais un justificatif de domicile et une copie de sa pièce d'identité pour vérifier l'adresse qui figurera au contrat. Et une clause stipulant que tout changement d'adresse et ou numéro de téléphone doit t'être déclarée dans la semaine.

Et qu'elle te donne les coordonnées d'une personne à contacter en cas d'urgence si elle n'est pas joignable (son mari, sa fille, sa mère...)

- Demande à voir aussi sa carte d'immatriculation (pour vérifier qu'elle est bien propriétaire) et elle doit te remettre le document d'accompagnement qui ne doit jamais quitter le cheval. (et ça te permet de vérifier si le signalement correspond au cheval).

- Préciser au contrat qu'elle déclare que son cheval est sain et exempt de toute maladie ou parasite contagieux. (Si son cheval refile un truc qu'il avait avant d'arriver à ta juju, elle sera responsable...)

- Les règlements (l'idéal étant le virement bancaire) doivent être effectués au plus tard le 5 du mois (comme pour un loyer normal).

En cas de non paiement, envoie lui des recommandés pour avoir la preuve que tu lui as réclamé les paiement à plusieurs reprises. Précise qu'en cas de non paiement, tu auras la possibilité de lui demander de partir dans un délai d'un mois. Et que si elle refuse, tu auras la possibilité de remettre le cheval à une association de ton choix.

- D'ailleurs, le contrat doit préciser (et c'est légal) que si elle souhaite retirer son cheval, elle doit te prévenir par LRAR 1 mois à l'avance et que si elle le retire plus tôt, le mois complet sera dû. A l'inverse, tu pourras lui demander de partir dans le même délai. Et ce, sans qu'aucune des partie ne doive motiver son choix (si tu veux un 2e cheval, si tu veux mettre le cheval d'une copine, si tu vends ta maison ou bêtement si tu en as marre de son cheval), ça te sera utile.

- Voir avec elle au niveau de l'accès (si elle doit entrer chez toi, est ce que tu lui donnes une clef, un code, etc.) il faut le noter dans le contrat parce qu'elle devra te rendre le matériel prêté et/ou tu dois pouvoir prouver qu'elle avait un accès.

- Si tu loues un champs, qu'elle t'autorise à sortir le cheval en dehors de son lieu d'hébergement en cas de besoin (transfert de pré à pré, nécessité de l'amener chez le véto, etc.)

Il y a encore plein de choses auxquelles il faudrait que tu penses mais ça en fait déjà pas mal...


Message édité le 12/01/13 à 14:44

Par cicitt : le 12/01/13 à 15:12:15

Déconnecté
 Y a un mise en selle que j'ai vu cette semaine qui parle de ce sujet :

Lien

Par caju2904 : le 12/01/13 à 16:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 Belloubouille : wouah !! Merci beaucoup pour tous tes conseils !!!!!

cestmoi2 : Je commence à réfléchir un peu effectivement je vais voir peut etre un shetland !! Va falloir que j'arrive à me décider !!

(Question bete mais pour transporter ma jument + un shetland = tous les 2 dans le van 2 places ou pas ???)

Du coup je sais plus trop quoi faire, j'hésite un peu !!

Je vous dirais ce que je decide

MERCI encore beaucoup !!


Par Belloubouille : le 12/01/13 à 17:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
ma jument + un shetland = tous les 2 dans le van 2 places ou pas ???

Ouii !

Mais si tu peux, privilégie l'achat d'un cheval/poney pour toi, c'est le mieux et c'est ce qui te prendra certainement le moins la tête !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval