Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseil sur respect

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par sandrine5483 : le 12/01/13 à 21:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
voila j'ai besoin de vos lumières

déjà le cadre
moi je suis proprio de chevaux depuis 22ans ,de différent caractère et j'ai gerer plusieurs débourrage voir redébourrage de chevaux a probleme
je suis une personne patiente ,mais qui a toujours eu des mouvements brusque et j'ai toujours sus gerer les chevaux parfois un peu effraye par mes mouvement mais en 2a3 semaines il me connaisse et aucun soucis de respect et pourtant j'ai eu des cas
la on ma donner depuis 15j une pouliche croiser comtois de 18 mois belle comme un coeur,donne les 4pieds ,arrive la 1ere pour mettre le licol ,sort seul en balade en main ect...marche nickel en longe sauf il y a bien un mais...elle est trop proche de l'homme

je site plusieur cas avec se que j'ai fais

1° en longe elle marche derriere moi a sa place mais si je fais pas attention elle arrive a me marche (ne me pietine pas non plus ) sur les talons (elle bouscule pas )juste effleure les talons
donc la s'est arret puis demande de recule 2pas pour remettre la distance et on repart (elle me la fais 2 fois)
2° je vais la chercher au parc ou autre j'attrappe tous le monde mais des fois j'attrape la grande ponette en 1ere et la elle arrive toujours en douceur et pose sa tete entre elle et moi ne force pas mais jsute gene donc la pareil je lui dit non et demande un reculer de 2 pas mais elle reviens aussitot donc petite baffe mais je dois en mettre 2ou3 avant d epouvoir mettre licol
3°je nettois le paddock ou la stabule ouverte faut qu'elle me colle tellement que je ne peux meme pas me servir du rateau hiers du coup je l'ai chasser mets sa n'a pas servis donc je l'ai chassé carrement a petit coup du manche la elle a gardé ses distances mais s'etait dur
4) et le pire se matin mets le licol a la ponette pour les mettre en parc j'etait le dos a 1m d'un murs elle a passé quand même en forcent tous doucement mais surement le passage me bousculent
donc la je l'ai engeuler et elle s'est pris un coup de longe sur le dos avec un beau non

donc tous ses cas pour monter sont temperament
mais sanction ne semble pas faire grand chose que feriez vous de plus ???vous pensez que s'est avec de la patiente ou faut que je passe a autre chose

j'ai pas très envie de me balader avec un stick mais je crois que je vais devoir y passer mais sa m'ennuis car les autres en ont une peur bleu (ponette battut)et elle vont avoir du mal a venir vers moi

ou pensez vous que de la patiente en restant comme je suis peu arriver a mes fin ?.??

preuvent qu'elle a peur de rien tous les soir je monte a l'echelle déploye(il est fixe elle ne peuvent pas la faire tomber) devant le ratelier pour leur tomber le foin mais quand je descend elles sont juste dessous les autre des qu'elle me vois sortir au niveau du trou se sauve (le temps que je descend) elle bouge pas j'ai même du lui donner de grand coup de pied dans l'encolure et elle bougeait toujours pas elle etait calée sur l'echelle

voial j'ai toujours eu le probleme inverse chevaux peureux ,anxieux ect...mais la pas l'habitude

Messages 1 à 11, Page : 1

Par litipuce : le 12/01/13 à 21:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
1° en longe elle marche derriere moi a sa place mais si je fais pas attention elle arrive a me marche (ne me pietine pas non plus ) sur les talons (elle bouscule pas )juste effleure les talons
donc la s'est arret puis demande de recule 2pas pour remettre la distance et on repart (elle me la fais 2 fois)


Fais la poule!!! quand tu marches comme ça, et que tu sens que ta pouliche va te coller, fait la poule en "battant des ailes" sans te retourner, après quelques coups de coude elle arrètera de coller.
Sinon au lieu de faire marcher derrière, fait marcher à coté, à hauteur d'epaule, et pareil, si sa tête vient à t'envahir, hop, la poule...

Par sandrine5483 : le 12/01/13 à 23:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 je testerais la poule dans l'ensemble elle est a cotée hauteur épaule s'est dans les passage etroit ou pour eviter une flaque qu'elle fais sa

Par veronik : le 13/01/13 à 07:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La poule!!!!!!!!!!!! EXCELLENT!!!!!!

Mais ca ne va sans doute pas l'effrayer, car ce cheval est de type "tank".

Il faudrait la considérer comme un cheval de labeur, et rudement (Comme le ferait sa mère en troupeau) la tenir éloignée de toi.

Rudement ne veut pas dire brutalement mais sèchement.

Si elle trouve du désagrément à venir ou tenter de venir te coller, elle se tiendra à distance.

Par floris : le 13/01/13 à 09:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 ben en effet je crois qu un stick serait bienvenu.. avec mon dadou qui me respectait pas bcp en general je fais ca, je marche et je m arrete souvent ef il doit jamais me depasser (apres ca depend de toi: tu veux la tete derriere ton epaule ou epaule au niveau de ton epaule suffit, perso je prefere le tout derriere) et si elle depasse tu touches son nez avec le stick jusqu a ce qu elle recule. pour moi ca a marche super bien, mais faut avoir un stick sur soi.. perso je le glisse dans ma botte quand j en ai pas besoin (si il est pas trop long, en general j en prends un court pour au cas ou et quand je travaille a pied j en prends un plus long)

Par sandrine5483 : le 13/01/13 à 11:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos réponse oui elle va etre un vrai tank
le pire s'est que j'ai peur pour mes enfants

donc je crois que je dois etre encore plus dure
j'ai peur que après elle me fuit et se laisse plus attraper j'ai du mal a trouver le juste milieu

par contre quand ont par en balade en main la aucun soucis ni depassement ,ni bousculade
s'est plus dans les geste cotidiens sortis de parc ect...

Par litipuce : le 13/01/13 à 12:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La poule ce n'est pas que pour effrayer, le cheval se prend un bon ocup de coude s'il est trop près, et à la longue, il fait attention.

Par SDE : le 13/01/13 à 12:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 je connais la même pouliche Comtoise, qui a 2 ans et demi, fait déjà 1M70 et a le même comportement... Ses proprios ont du mal à s'en sortir...

(elle me la fais 2 fois)
C'est qu'il lui faut du temps pour intégrer les règles, persévère et elle finira par comprendre !

mais je dois en mettre 2ou3 avant d epouvoir mettre licol
15j c'est très court, si elle a juste connu des câlins (car les gens trouvent toujours cela très mignon de se faire pousser de la tête par un poulain ) donc continue avec patience de lui apprendre ! Et n'oublie pas de féliciter les bons comportements, ça viendra !

donc je l'ai chassé carrement a petit coup du manche la elle a gardé ses distances mais s'etait dur
Prends plutôt une baguette, ainsi tu auras plus de facilité, d'agilité et surtout tu ne risqueras pas de lui faire mal par inadvertance, la cravache cingle mais ne risque pas de blesser, contrairement à un faux mouvement avec un manche en bois

Par SDE : le 13/01/13 à 12:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 mais sanction ne semble pas faire grand chose que feriez vous de plus ???vous pensez que s'est avec de la patiente ou faut que je passe a autre chose
Les 2 !
tu lui demandes poliment, avec un geste et un ordre, si elle n'écoute pas, un désagrément minime, si elle ne cède pas, un désagrément "majeur". Une fois qu'elle a obéi, caresses, félicitations.

Arme-toi de patience car si tu cèdes une fois elle ne saura plus à quoi s'en tenir (ou plutôt elle saura qu'en continuant ses "bêtises" elle aura le dernier mot...)

Mais monte plus vite en phase vers le désagrément puisqu'elle a du mal à comprendre. Qu'elle respecte tes distances de sécurité c'est quand même vital sinon tu cours à l'accident.

Par SDE : le 13/01/13 à 12:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Fais la poule!!! quand tu marches comme ça, et que tu sens que ta pouliche va te coller, fait la poule en "battant des ailes" sans te retourner, après quelques coups de coude elle arrètera de coller.
ils ont essayé ça à la ferme, résultat la pouliche les colle avec son poitrail en levant haut la tête, et s'en fout. A essayer mais garde un truc supplémentaire au cas où...

Mais ca ne va sans doute pas l'effrayer, car ce cheval est de type "tank".
Rudement ne veut pas dire brutalement mais sèchement.

+ 10 avec ça !

oui elle va etre un vrai tank
moi je dirais qu'elle a tendance à être un tank mais tu es en train d'y remédier, donc tout n'est pas perdu loin de là ! Fais-toi confiance !

le pire s'est que j'ai peur pour mes enfants
Mais tu as raison, la jeunesse d'un poulain + le fait qu'elle écrase tout + le contact avec des enfants gumains est dangereux. Mais tu en as conscience donc tu es en bonne voie pour éviter les accidents !

donc je crois que je dois etre encore plus dure
j'ai peur que après elle me fuit et se laisse plus attraper j'ai du mal a trouver le juste milieu

Les chevaux savent quand ils font mal et ils s'améliorent quand on leur explique les limites. Si tu dis clairement à ta pouliche "derrière" ou "à ta place", puis que tu secoues la longe ou agite la baguette, et qu'enfin elle se prend un coup sec sur le poitrail elle se sera elle-même mise en faute en n'écoutant pas tes ordres et en ne tenant pas compte de tes menaces.

Quand un cheval aplatit les oreilles puis secoue la queue, celui qui le suit sait très bien que, s'il continue de coller, il aura un coup de pied. Si tu es ferme, mais juste, il n'y a pas de raison que la pouliche te fuie. Garde un comportement constant et elle saura qu'elle peut compter sur toi !

Par sandrine5483 : le 13/01/13 à 20:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci pour tous ses bon conseils
les enfants non plus le droit de rentrer dans le paddock si je ne suis pas dispo pour veiller
elles sont un peu dégouter de devoir attendre pour caresser leur ponette

sinon a force de perceverence j'ai gagnée de gros point
je n'arrivais pas a nettoyer la stabule quand elle tait là trop chiante je devais l'attacher

aujourd'hui je lui ai dit dehors comme rien venais je l'ai chasser sitot sortis sitot rentre du coup je l'ai fais ressortir en reculer
sa lui a pris 4 tentative puis elle a patiemement attendu devant la porte que je finisse et le tous sans coup ou baffe victoire on recommence demain

Par SDE : le 14/01/13 à 20:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bravo, tu es en bonne voie !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval