Forum cheval
Le Forum Cheval

Assurer une bonne transition box/pré

Sujet commencé par : ponix - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par ponix
Par ponix : le 14/01/13 à 14:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2009
7 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, je me retrouve dans une situation qui m'est totalement inconnue, je vous la fais en bref.
J'ai deux chevaux, Participe, SF de 10 ans et Hispano, sf de 18 ans, Hispano est dans une pension de campagne en box la nuit, dès le printemps il passe en pré. Participe est dans une écurie de proprio, en box avec sortie au pré le matin (sauf en cas de mauvais temps), mais à cause de mes études (raison financière et afin de ne pas le laisser s'ennuyer dans son box) j'aimerais passer Participe en pension pré là où est mon autre cheval. Les prés sont ombragés, avec abris et foins à volonté, mais si Hispano a déjà l'habitude d'être en troupeau (5 chevaux), Participe ne l'a jamais été, je voulais savoir comment faire au mieux cette transition.
Actuellement Participe est ferré des 4 pieds, il bosse de manière très régulière (3/5 fois par semaine) mais dès septembre il bossera 1/2 fois par semaine et arretera les concours, donc je pensais le defferer de manière totale, vos avis ?
Merci, si vous voulez plus de précisions n'ésitez pas !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Borane : le 14/01/13 à 14:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je serais toi, si tu le peux, j'attendrais le printemps pour le mettre en pré/abri. Pour le déferrage, je commencerais par ne déferrer que l'arrière dans un premier temps car il faut que le cheval retrouve la sensation de ses pieds. Quand il sera à l'aise alors seulement j'envisagerais de déferrer les antérieurs (en automne ou au printemps lorsque les terrains sont plus souples).

Par ponix : le 14/01/13 à 15:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2009
7 messages
Dire merci
 je pensais bien attendre le printemps, pour le defferage, tu penses que le cheval va être géné au niveau squelletique lorsqu'il aura été defféré des postérieurs ? Tu penses que je dois prévoir un moi où je le laisse tranquille après l'avoir defféré derrière ?

Par Borane : le 14/01/13 à 15:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tranquille pas forcément mais faire attention aux terrains. En général quand ils sont gênés ils cherchent d'eux-mêmes le bas côté et l'herbe. Donc y aller à "son" rythme et surtout raper les petits éclats des pieds si nécessaire afin qu'il ne fasse pas de seimes. Mon cheval a mis 5 mois à être à l'aise pour les postérieurs.

J'ai déferré les antérieurs au printemps dernier et il n'est pas encore à l'aise. C'est bien plus long pour les antérieurs car ils supportent plus de poids. Pour mes sorties en extérieur je lui mets des hipposandales et c'est nickel.
La semaine dernière je suis sortie sans les hipposandales car les terrains étaient souples vu le temps pourri mais il a dû toucher un caillou et s'est mis à boiter. Heureusement ça n'a pas duré mais du coup j'ai abrégé la balade et nous sommes rentrés au pas. Maintenant je remets les hipposandales lors de mes sorties. En carrière pas de problème bien sûr.

Par dilou : le 14/01/13 à 17:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tes deux chevaux se connaissent ? Si oui, ça facilitera bien son intégration au troupeau !

Par ponix : le 14/01/13 à 21:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2009
7 messages
Dire merci
 Mes deux chevaux se connaissent, jusqu'à il y a 1mois ils étaient dans des box à côtés et allaient dans des paddoks voisins, on les emenaient brouter, en balade ensemble, dès que je fesais les soins je les attachais ensemble, ils s'entent bien. Mon vieux cheval, Hispano est le dominant du troupeau, ça pourra aider

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval