Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval TROP calme ??

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
Par Louetvocke : le 14/01/13 à 16:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 bonjour,

Alors voila j'ai une jument depuis 4 ans et demi ; une bwp de 13 ans.

Elle est très, voir trop calme, a la longe il est tres compliqué de la faire avancer (la chambriere ne l'intimidant pas le moins du monde) et monté elle est aux ordres et légère mais reste dans des allures relativement lente.

On ne travail pas beaucoup même si on fait un petit peut tout les jours, soit western, soit liberté, soit longe, soit longue renne, j'essai de varier pour ne pas laisser l'ennui s'installer puisqu'en hiver c'est principalement de la piste

En balade et a l'obstacle elle avance normalement, lorsqu'elle stress elle active le mode pur sang aussi.

Ce n'est pas vraiment gênant mais du coup je me demandais si cela venais malgré tout de l'ennui de la piste, ou bien d'un eventuel problème Véto ?

Petite particularité de la miss : en chaleur tout les mois a peu pres meme l'hiver.
- ne se defoule jamais en piste, meme si sollicité (quand elle le fait c'est une minute pas plus)





Messages 1 à 25, Page : 1

Par buddis : le 14/01/13 à 16:11:23

Déconnecté
 Bah c'est une sang froid. Austin était comme ca, toujours pépère, pas trop vite le matin, doucement le soir...

Si y'a pas de souci véto ou de vers (Lana était pépère jusqu'a ce que je vermifuge a l'Eqvalan duo).

Tu as l'air de varier le travail, je pense pas que ce soit lié a un souci de motivation.


Message édité le 14/01/13 à 16:19

Par Louetvocke : le 14/01/13 à 16:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 d'accord, je voulais être sûre qu'il y avait d'autre cas de cheval vraiment calme, car vu sa morpho on jurerais un petit cheval de compet, puis sous la selle ben...
Une fille a voilu la tester, elle mm'a demandé si j'avais mis un antivol dessus

En ordre vermifuge et vaccin, elle a du equvalent duo au moins une fois par an, crottin ras (je verifie régulièrement pour voir si tout passe bien)

Mais du coup comment tu muscles le tient ? Enfin je veux dire par la pour qu'il engage et fasse son dos ?

Est ce que des petits obstacle ou cavaleti peut aider a ce niveau la ? Car en dehors de l'été ou les balades et dénivelé la maintienne en muscle, elle a tendance a fondre l'hiver, elle a de la graisse donc a ce niveau la pas de soucis, mais c'est vraiment du muscles dont elle manque.

Par buddis : le 14/01/13 à 16:57:22

Déconnecté
 Bah les séances musclage du gros c'était avec un enrenement pessoa en longe, et une fois monté, quand je travaillais (je précise, parce que la plupart du temps on jouait ) je bossais surtout déplacements latéraux, reculers, départs de l'arret et du reculer de pied ferme au galop.

Ensuite récréation ! Et en balade beaucoup de dénivelé au pas

Il était bien, pas gros, pas maigre, bonne corpulence.

Par Chapy : le 14/01/13 à 17:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
Je crois que j'ai un exemplaire de cheval "trop" calme aussi (quoiqu'il est en reconversion depuis cet automne)

Chapy, pintaloosa, prendra 3 ans en mai, ne bougeait presque pas, voire pas du tout au pré. Le pas était sa seule allure, fallait-il croire. Même avec un copain, je l'ai peut être vu et "fait" jouer 3 fois en un an après son arrivée.

Cet été, je me suis même posée la question "est-il malade?". Du coup j'ai profité d'une visite véto pour un petit check-up. Nickel, RAS.

On a donc essayé d'introduire un nouveau compagnon. On a amené la jument d'une amie avec lui et le shetland... ben rien, il a snappé 3-4 fois devant elle puis ils se sont gratouillés et hop le nez dans l'herbe. Mais jamais je ne l'ai vu trotter ou galoper avec elle.

Et puis finalement depuis son retour à la maison, et surtout l'hiver et le froid qui s'installe, j'ai pris le temps de l'observer et il est juste "calme". Pas de jeu ni trot, ni rien du tout avec son compagnon.

Parfois en ballade à pied, il faisait légèrement le cake mais tout à fait gérable, un seul rappel à l'ordre et tout repartait nickel.

Maintenant, je commence seulement à arriver à jouer avec lui. Mais faut que je sois bien motivée. Et surtout, que ca ne soit pas dans l'espace "travail". J'espère qu'on y arrivera un jour mais depuis quelques semaines, on a notre rituel (pas tous les jours, mais je le vois à sa façon d'être quand il a un peu plus de punch).

Il vient me voir au pas, s'arrête à un mètre de moi et secoue la tête en faisant aller ses oreilles. Si je fais mine d'avancer vers lui, il ne bouge pas, mais si je fais un geste de la main, c'est parti (et ca ne dure pas longtemps : 3-4 allers-retours au galop, 1 ou 2 coup de cul et pis c'est tout )

Par taraa : le 14/01/13 à 17:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Rien que de lire que ta jument est en chaleur tous les mois, ça me tendrai à faire faire un check up véto.

Par sheytana : le 14/01/13 à 17:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Mais les juments ont des chaleurs tous les mois.... En quoi ça mérite un check-up véto?

Par Muesli08 : le 14/01/13 à 17:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'en ai une : elle est juste trèèèès fainéante

donc courtes séances, mais intensives et dès qu'elle donne , je récompense mini pause

faut le stick pour la réveiller quand même.....

j'ai remarqué que bosser en se traînant pendant 1 heure , ça sert à rien,


mais travailler 15 minutes (après détente) en variant beaucoup les allures , les transitions, un petit saut (il faut un peu d'impulsion même sur un cavaletti) , hé bien elle est obligée de s'investir un minimum

et quand on part en balade, le pas, c'est uniquement pour la route et les passages , difficiles.

Par Muesli08 : le 14/01/13 à 17:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'ai oublié de dire que je ne la longe pas : je me crève plus qu'elle et la chambrière elle en a rien à kicker


Par taraa : le 14/01/13 à 17:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Celle que je connaissais étaient assez "transparentes" sur la question.
Peut-être que pour elle c'est assez marqué et que ça la gêne, je ne sais pas.
(j'avais vu le cas dans une écurie de proprio ou j'avais été et effectivement, la jument avait un soucis de ce côté)

Si un cheval parait si mou à son cavalier, une petite prise de sang n'est pas si inutile je pense.

Par jument_Noire : le 14/01/13 à 17:21:31

Déconnecté
J'ai également un cheval trèèèèès FROID, c'est un vrai diesel il commence a être bien au bout de 30min (quand il faut arrêter quoi lol) c'est un SFA de 7 ans

Il y a que les barres qui le réveil un peu

En extérieur, il est rapide que sur le retour

Cependant là, j'ai fais faire une PDS et cela montre qu'il a des vers..il est faible en Globule Rouge donc ca va peut etre le remettre un peu d'aplomb

Tu peux aussi voir pour nourrir avec un aliment et peu plus energisant.


Par Louetvocke : le 14/01/13 à 17:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je bosse pas mal arret-trot-arret-trot voir le même au galop, dans de rare cas elle ''chauffe'' un peu et alors se met a allongé un peu les foulés, c'est pour ca que sachant qu'elle aime l'obstacle, je me demandais si ca ne serais pas plus simple et efficasse .

Nos séances les plus longue sont 45min, souvent ca tourne plus dans les 15 (longue renne et liberté ) a 30 min (monté ) , des que je sent qu'elle faibli un peu je m'arrête, sinon je doit la forcer et elle se braque plus au travail qu'autre chose.

Si c'est sa nature cela ne me dérange pas de faire des pseudos séance de travail et balade a vie, mon but c'est qu'on se fassent plaisir ensemble avant tout, mais de tout les chevaux et poneys que je connais, c'est le seule qui soit zen a ce point.

Je pensais effectivement a une prise de sang.
Les chaleurs tout les mois l'ete c'est normal en effet, mais pas l'hiver ! La cela doit s'espacer voir s'interrompre complètement, j'ai deja demandé a deux vetos a ce sujet, mais sans insiste plus que ca, pour eux cela n'est pas grave, ca arrive chez certaine jument, temps que le reste va bien pas de raison de s'inquieter, ca peut meme être signe de bonne sante dans certain cas.

Une prise de sang sera faites dans tout les cas, ainsi qu'une visite osteo sait on jamais, mais elle en a deja vu deux fois en 4 ans, et ca n'a jamais rien changer niveau comportement.

Sinon idem au pré le pas est sa seule allure, si elle se defoule c'est jamais plus d'une minute et de rare fois par an.

Par Erzebeth : le 14/01/13 à 21:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
A son âge c'est peut-être aussi qu'elle ne s'est pas encore réveillée, elle est peut-être encore un peu "gentil poulain" dans sa tête.

Peut-être que d'ici un an tu reviendras poster pour dire "au secours, crise d'ado"

Par ponix : le 14/01/13 à 21:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2009
7 messages
Dire merci
  Erzebeth, la juju a 13 ans !
Mon mono a récupéré une ju' comme ça, la prise de sang a révélée des carances, donc fais en une ça peut aider

Par Erzebeth : le 14/01/13 à 21:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oups pardon, je suis fatiguée, j'ai mal lu, j'ai confondu avec l'âge!

Ben si ça fait 4 ans que tu l'as et qu'elle a 13 ans... elle est comme ça et puis voilà!

Par noémmie : le 14/01/13 à 21:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai trois calme chez moi , la double ponette de ma fille, x fjord de 17 ans. Mon typé appaloo de 8 ans et même ma pouliche frison de 2.5 ans toujours calme et posé, c'est rare quand ils jouent, seul le dernier arrivé à la pêche.

Par sheitane : le 14/01/13 à 21:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le mien est un "faux calme". il est tres froid de nature, mais une fois tous les deux mois il va péter un boulon et sauter dans tous les sens

mais généralement, sur le plat, il est hyyyper cool, quand je le fais monter par de jeunes cavaliers, yen a qui arrivent pas le mettre au galop (meme avec des niveaux galop 5/6). a l obstacle, il est un peu plus motivé, tout en restant tres calme.

en fait il est tres intelligent (c est pas pour lui lancer des fleurs!) et s ennuie tres vite. quand je le monte, je lui demande des choses qui lui demandent de se concentrer beaucoup, en lui laissant beaucoup de mini-pauses renes longues ou il peut marcher comme s il allait mourir ou se gratter... mais si on lui demande la meme chose pendant 10minutes, il se met en mode "off". si on brusque alors qu il ne comprend pas, il s enerve, sans sauter dans tous les sens mais il ne donne plus rien.

bref, faut deja cerner le caractère de la bete, et faire avec. moi qui préférais les chevaux plus chauds, maintenant j apprécie énormément de travailler avec le mien

Par clem76520 : le 14/01/13 à 21:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 dans le genre cheval trop calme, j'ai aussi !

enfin poney !
lui c'est "tout dou, tout dou, tout douceeement, toujours tout dou, tout douceeement"

à la longe faut etre sois même sur motivé pour le motiver.

en balade, il est capable de marcher à deux à l'heure même à pieds je marcherais plus vite

et au travail, faut le motiver !

mais c'est un sang froid et ca changera jamais.

jamais un pet de travers, jamais incontrolable, jamais peur de rien.

ca lui arrive de temps en temps de faire une ou deux ruade de joie si ca fait trois semaine qu'il a pas été monté, ou de taper un bon galop plein cul, mais ca reste rare, il est comme ca.

on s'y fait

Par clem76520 : le 14/01/13 à 21:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je précise que le mien à actuellement 22 ans, mais quand il en avait 13 il était pareil

Par Louetvocke : le 14/01/13 à 22:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 ici je pensais carances aussi, mais bon ca fait 4 ans que je l'ai, 7 ecuries et autant d'alimentation différente, et aucun changement

(ca fait beaucoup oui, et même si je n'ai pas a me justifier, pour les curieux , dans l'ordre des ecuries :
1 : j'ai surpris ma mono lui donner un coup, elle est restée 20j
2 : pres de chez moi, mais l'ecurie avait des problemes financier, sous alimentation, restée 6 mois
3 : bonne ecurie mais il y a eu de plus en plus de box et au dela de 80 trop de monde pour moi, restée 1ans et demi
4 : ecurie loin mais jument sortie avec deux autres tout l'hiver, restée 3mois
5 : ecurie avec troupeau, pas tres bien alimenter l'hiver, restée un an puis demenagement
6 : petite ecurie privée, mais sous alimenter, restée 6mois
7 : ecurie actuelle ras, elle y est depuis trois mois, reste bien en chair même l'hiver, pas trop de chevaux, a côté bref le top)

Voila, par contre c'est vrai qu'il a toujours fallu bien la nourrir pour qu'elle reste bien, a dose égale avec un autre cheval de son gabarit, elle maigrit, mais bon c'est surement comme nous,

Merci pour vos avis, meme si je n'ecarte pas le veto c'est bon de savoir qu'on est pas un cas isolé ;-)


Par juliedebert : le 15/01/13 à 13:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je poussoir muesli. Un cheval froid, généralement, aime les pauses... Tu demandes qqch et des que tu as la bonne réponse, arrêt et renes longues... Le mien ainsi a bosse tres tôt dans le bon sens en dressage, il savait que sa réponse a la demande devait etre avec entrain et engagement pour avoir sa pause... Au début, du coup, tu as l impression de passer la majeure partie de la séance en pause (1min suffit), puis ensuite tu demandes d enchaîner deux actions (puis pause), puis 3 (pause) et ainsi de suite pour finir par un parcours d obstacle ou une reprise de dressage ... A force il suffit d une pause ou deux par séance et le cheval a pris l habitude de se porter en avant.

Par Louetvocke : le 15/01/13 à 13:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 c'est de cette facon que j'eduque Vocke, et toujours en courte seance, elle repond super bien a la jambe/voix et a l'assiette, mais elle n'engage pas, jamais.

Je vais lui faire faire un tcheq up veto et osteo pour en avoir le coeur net, mais comme deja dit carence ce serait bizarre avec tout ses changements d'alimentation (+pierre a sel toujours a dispo) et idem osteo qu'elle a deja vu deux fois sans aucun changement.

Si il s'avere qu'elle n'a rien alors je reprendrais des petits obtacle voir cavaletti pour lui apprendre a bosser dans le bon sens.

Elle ne creuse pas son dos, encolure toujours vers le bas, montée en mors elle se tient bien aussi (cependant je ne l'incite pas a se placer, je cherche avant tout ll'impulsion, mais elle se place seule), mais posterieur qui reste a au moin 2 trace des anterieur. Elle n'est pas super vive non plus

Par Plectrude : le 15/01/13 à 13:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je dirais aussi qu'il faut surtout de l'enthousiasme communicatif pour animer ce type de chevaux.

C'est vrai qu'on ne change pas le caractère d'un cheval du tout au tout, par contre je trouve beaucoup plus facile de travailler les chevaux froid qu'au contraire sanguin.

Le cheval dit "mou" a l'avantage d'être plus cérébral, de prendre plus le temps d'évaluer la situation (et surtout l'effort à fournir ). Au contraire le sanguin va agir, et constater après, et c'est très difficile de les amener à cogiter d'avantage.

C'est à mon sens beaucoup plus "simple" d'intéresser et d'éveiller un cheval "froid". Il faut une attitude et une énergie plus que positif, beaucoup d'encouragements, et voilà. Réjouissez-vous !

Par juliedebert : le 15/01/13 à 13:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pour l'engagement je bosserais surtout sur le cercle en mobilisant les hanches (evasements de cercle, hanches en dedans) puis alternance cercle / epaules en dedans / cercle / tete au mur etc...

Par Borane : le 15/01/13 à 19:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Petite particularité de la miss : en chaleur tout les mois a peu pres meme l'hiver.

Je suis de l'avis de Taraa ! Chaleur en hiver tant à prouver des problèmes ovariens...

Par Louetvocke : le 15/01/13 à 20:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 cela se vois a la prise de sang si il y a des problèmes d'ovaire ?

Elle a l'air sereine c'est deja bien, mais si elle a un soucis c'est clair il faut le regler

A la longe seance courte de 20min maxi, je lui demande d'alterner entre petit et grand cercle, ca fonctionne sur deux trois foulée, je vais suivre le conseil monté merci beaucoup pour votre aide !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval