Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions pour longer un jeune cheval

Sujet commencé par : zapi - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
1 personne suit ce sujet
Par zapi : le 15/01/13 à 16:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!

Depuis peu j'ai décider de mettre enfin mon 5ans (bientôt 6) à la longe sauf que je rencontre quelques petits soucis.

à main gauche pas de soucis, il fait des cercles rond et n'a pas trop de mal à garder l'allure.
Par contre main droite... il est moins à l'aise, les cercles se font moins rond et je suis obligé de le "repousser" pour qu'il reprenne une bonne trajectoire.

Mais du coup, vaut il mieux commencer par longer à sa bonne main ou à sa mauvaise?

Et une autre chose est qu'il a un mal fou à galoper, Il n'a pas d'équilibre et met beaucoup de temps à partir, et il n'arrive à maintenir le galop que lorsqu'il a une vitesse suffisante (et qu'il est à main gauche)
Je précise qu'il a la même difficulté à galoper monter (il est en quelque sorte encore au débourrage)

Que puis je faire pour l'aider? Est ce qu'il va trouver son équilibre tout seul à force?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par JSB : le 15/01/13 à 16:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 perso, moi je commence toujours à la mauvaise main pour finir sur quelque chose de positif à sa bonne main
je pense que dessiner de beaux cercles vient avec l'exercice (expérience, prise d'équilibre, incurvation...)

pour ce qui est du galop, moi je ne galope pas ma pouliche sur le cercle car très grande et pas trop d'équilibre mais je la fais galoper un peu en liberté et je trouve qu'elle s'améliore

Par Meloune : le 15/01/13 à 16:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
113 messages
Dire merci
 Salut !

Dabord c'est normal qu'il tourne mieux à main gauche puisqu'on les manipule toujours par la gauche... ils ont donc forcément plus de facilité...
Pour ce qui est de commencer à main gauche ou à main droite il y a plusieurs écoles. Moi je commence à main gauche (côté le plus facile pour l'échauffement et l'assouplissement).
Pour ce qui est du galop... si il manque d'équilibre et de souplesse s'est normal. Agrandir le cercle au début et le rétrécir petit à petit (à l'avancement des séance et de ses progres). C'est quoi comme race? il est grand? Souple?... sa visite ostéo est ok?

Par zapi : le 15/01/13 à 18:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci de ces réponses.
Du coup j'ai les deux réponses pour commencer, ça m'aide pas trop

Sinon je pense que c'est inné qu'il soit moins bien à cette main, car comme je l'ai toujours manipulé avec sa mère dans l'autre main il a été toujours marché en main etc des deux côtés (d'ailleurs plus souvent à gauche!)

Il n'est pas très grand non, il ne dépasse pas 1m40, il est plutôt massif (croisé haflinger)

Mais très très souple selon les ostéo (et aussi selon le fait qu'il se gratte le milieu de dos en se contorsionnant )

Le faire galoper en liberté j'aimerai bien, mais l'endroit où je le longe est ouvert donc... moyen moyen !

Par phoeb : le 15/01/13 à 19:32:11

Déconnecté
 Commencer par la main la plus facile pour mettre le cheval en condition, mais pas trop longtemps pour qu'il se lasse. Ensuite, faire des exercices simples à main droite, tu peux éventuellement mettre des repères: soit passer derrière des plots, soit faire un rond avec des barres au sol (comme une piste).

Aide toi d'un coin pour qu'il soit soutenu des 2 côté (barrière et toi) pour garder un peu de rectitude.


Pour le galop, plutôt que le laisser galoper jusqu'à ce qu'il y arrive, il vaut mieux travailler les départs: ça va favorisé sa prise d'équilibre, améliorer son départ au galop. Il faut demnader un départ, garder 2/3 foulées et repasser au trot puis au pas. demander à partir du pas ou partir d'un petit trot (le grand trot va juste le plonger encore plus sur les épaules. Le demander en sortie de coin, qu'il faire quelques pas en ligne droite pour s'aider.

Ensuite, augmenter le nombre de foulée au fir et à mesure (ça demandera plusieurs séances).

Le travail à l'épaule pour faire du travail latéral va aussi l'aider (épaules en dedans etc).

Par litipuce : le 15/01/13 à 21:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Niveau osteo, ça va comment?

Par Chrysalis : le 15/01/13 à 22:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 on a coutume de dire
apprentissage de l'exo: facile-difficile-facile
confirmation de l'exo: difficile-facile-difficile

je rajouterais: ne surtout pas se contenter du coté facile,car l'autre coté sera de plus en plus difficile

toutafé d'accord avec Phoeb pour le travail du galop,préferer multiplier les départs a partir d'un trot actif,et sur de grands cercles en demandant si possible dans un coin,et transitionner dans le calme au trot avant rupture ou détérioration du galop.

tu peux aussi t'aider de la spirale,réduire le trot en réduisant le cercle,aggrandir le cercle et demander le départ au galop

Par seera : le 16/01/13 à 08:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 essaie aussi de faire des lignes droites (donc le longeur se deplace aussi), ca aide pour l'equilibrage.
Pour "tenir" le rond, tu peux mettre la chambriere en direction du niveau du pasage de sangle, pas sur l'arriere main.

Par Tessa : le 16/01/13 à 08:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Sur un cheval non échauffé, on va toujours commencer pas le "bon" côté.
Si on veut finir sur quelque chose de facile, on repasse à la bonne main les dernières minutes de la séance.

Quant au galop.
Il est pratiquement inutile à la longe.
Ce qui est intéressant, c'est les départs au galop.

Un jeune cheval a du mal à s'équilibrer dans le galop, tenir un galop "raisonnable" sur un cercle est très difficile.
Il est donc inutile, voir néfaste de le faire "courir" par déséquilibre dans un galop rapide.

Travailler beaucoup au pas, au trot.

Travailler en utilisant toute la piste.

Demander des départs au galop et quelques foulées de galop.

Le cheval va devoir s'équilibrer pour "monter" dans le galop et repasser au trot sans foncer au grand trot.

Par Plectrude : le 16/01/13 à 10:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa.


A ta place je mettrais de coté le galop pour le moment, que le cheval soit déjà à l'aise au pas et au trot aux deux mains.

Il vaut mieux s'appliquer aux choses simples (un cercle bien défini au pas, c'est déjà un exercice) que de vouloir tout tout de suite mais bancal.

Les transitions dans l'allure et entre allures sont à mon avis les must du travail à la longe, pour renforcer, équilibrer, intéresser le cheval.

Si tu as des problèmes de réponses à tes placements (que ce soit pour le controle des allures ou de la direction), n'hésite pas à revenir sur un cercle franchement plus petits au pas pour commencer, pour reprendre ça.


Perso, pas question de passer un cheval à l'allure supérieure, si je n'ai pas la vitesse et la direction bien acquises (en longe notamment, pouvoir élargir franchement et généreusement le cercle sans en faire des tonnes, c'est une question élémentaire de sécurité). A rappeler aussi que la légèreté des aides vaut aussi bien à pieds que monté, et que l'équilibre vient aussi de l'écoute du cheval (s'il est attentif, il se met en condition pour obéir à toutes demandes ).

Par la suite, travailler les transitions trot/galop/trot rapprochées et nettes, et aller rapidement sur des transitions pas/galop/trot/pas. Au début le départ, puis une foulée, puis deux, etc... Galoper pour galoper, sur des chevaux qui manque de force et d'équilibre, c'est les renforcer dans leur anxiété, au lieu de leur apprendre à utiliser leurs pieds.

Toujours faire facile, mais appliqué !

Par zapi : le 16/01/13 à 11:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci des ces réponses ça m'éclaire bien!

Pour le galop mon but n'est clairement pas de le faire galoper plusieurs tours, je n'ai essayé qu'une fois de le faire galoper en longe, et ce qui m'a "inquietée" c'est qu'il n'arrivait pas à prendre le galop!

J'ai commencé à main droite et il a du faire x tours de grand trot avant de tomber dans le galop, de faire 3foulées avec peine et de retomber dans le trot...
donc je le met à la main plus facile, il prend mieux le galop (mais quand même laborieux) et là par contre j'ai vu qu'il pouvait le tenir, donc je l'ai laissé galoper un tour et au trot et on arrête la séance là dessus.

Du coup il faudrait que je travaille plus au niveau des transitions? plutôt montante? est ce que je peux faire de l'arrêt/trot par exemple? ça l'aidera? ou plutôt rester sur des transitions simples?



Sinon j'ai essayé la ligne droite voyant qu'il avait du mal, sauf qu'il m'a regardé un peu de travers, il ne savait plus où aller, il continuait mais ça se voyait qu'il n'a pas compris, je rééssaierais le long de la haie, ça ira surement mieux.

Par contre laisser la chamrière au niveau du ventre pour lui faire tenir le cercle je suis pas trop pour. Je préfère lui apprendre à se gerer. quand je longe la chambrière est dans mon dos s'il fait bien, s'il ronge le cercle je fais un pas vers lui et il s'éloigne. Je préfère continuer comme ça

Par Assimilee : le 16/01/13 à 11:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour moi en début de séance tu commences par le coté bon pour chauffer et ne pas commencer dans la contrainte.
Après en théorie sur une longue tu n'es pas censé faire 10min à gauche/10 min à droite mais changer souvent.
Je change facilement 5 ou 6 fois de sens pendant une longe.

Pour le galop +1 avec tout le monde. Lui demander de nombreux départs et pas forcément le laisser tourner pour tourner.

Par Plectrude : le 16/01/13 à 14:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai commencé à main droite et il a du faire x tours de grand trot avant de tomber dans le galop, de faire 3foulées avec peine et de retomber dans le trot...

De mon point de vue, dans ce cas il ne faut surtout pas laisser faire, et repasser sur du calme... ici, repasser au pas, et repartir sur un trot calme avant de redemander.

Il est normal qu'en tout début d'apprentissage, pour que le cheval acquiert le code du "galop", il accélère le trot pour comprendre qu'il doit prendre l'allure supérieure... mais pas plus de quelques foulées, et il faudra tendre vers une transition de plus en plus nette le plus tôt possible.

Du coup il faudrait que je travaille plus au niveau des transitions? plutôt montante? est ce que je peux faire de l'arrêt/trot par exemple? ça l'aidera? ou plutôt rester sur des transitions simples?

Toutes les transitions sont bonnes à mon sens, les transitions descendantes travaillent le maintien du cheval, et les montantes sa tonicité et sa propulsion... et toutes travaillent son écoute.
Attention simplement à ne pas le mettre en difficulté pour rien, s'il la transition trot/pas n'est pas nette, inutile de demander tout de suite l'arrêt.

Par contre laisser la chamrière au niveau du ventre pour lui faire tenir le cercle je suis pas trop pour. Je préfère lui apprendre à se gerer.

Je suis d'accord avec toi, ça va plutôt le désensibiliser qu'autre chose. Par contre ça peut être utile de pointer la chambrière, quand le cheval coupe son cercle, à condition de renforcer l'action s'il ne s'éloigne pas.

Toute façon encore une fois, c'est la même logique qu'à cheval : il faut en faire le moins possible, et que ça réponde le plus généreusement possible.

Par petitebaroudeuse : le 16/01/13 à 15:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Heu, intéressant ce post...

Moi je pense que je vais avoir le problème inverse : apprendre à ma petite à rester à l'allure intermédiaire entre le pas et le galop car elle prend le galop avec beaucoup d'équilibre.

Mais bon on est au début et loin de travailler sérieusement encore.

On va faire du soft en attendant qu'elle grandisse...


Par zapi : le 16/01/13 à 18:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ok merci, ben les transitions descendantes ça va, en fait surtout l'arrêt est hyper acquis, trot/arrêt sur le cercle immédiatement il le fait sans soucis.

après les autres transitions deviennent de plus en plus bonnes avec le temps, je veillerais à ce que ça s'améliore encore.

Après pour l'ordre du galop c'est vrai que peut être il n'avait pas saisi, j'ai essayé quelques jours après la séance de longe de demander le galop en main, et étonnement il l'a pris, alors que d'habitude il tombait dedans du trot aussi.

Il pige très vite les choses, j'espère qu'il a voulu me montrer que oui il avait intégré et que ce n'était pas un coup de chance
On verra! je sais pas quand est ce que je pourrai le longer la prochaine fois mais j'ai hate de rééssayer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval