Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock paradise 7500-8000m2

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Lilonette : le 17/01/13 à 14:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis à la recherche de LA maison avec terrain qui soit dans notre budget et dans notre secteur depuis 8mois...
Jusqu'ici seulement 2 maisons ont retenu notre attention, et 2 mauvaises surprises (projet de décharge à 200m pour la première, et charpente "infestée" pour la 2ème pour laquelle notre budget était déjà ric-rac sans cette surprise...)

Au départ je recherchais avec 5Hectares, puis je suis descendue à 3
Pour le moment je n'ai qu'une jument, mais bien sûr on ne pourra pas la laisser seule , donc je pensais avoir au moins 3chevaux, un 2ème à nous pour se faire des balades en amoureux et chercher un "locataire" pour avoir quelqu'un avec qui sortir en balade et qui pourrait s'occuper des chevaux quand on part...

Seulement voilà, en 7mois à part des ruines qu'on n'aura pas les moyens de retaper, ou des maisons à 1h du boulot de mon homme ou ces 2 faux-espoirs... RIEN

Donc là une agence (toutes celles du coin cherchent pour nous ) vient de m'appeler pour une maison qui n'a que 9000m2 de terrain, mais qui répond à tous nos autres critères.
J'aimerais aller la visiter mais trop peur de m'enflammer encore une fois pour rien.
Apparemment c'est 9000m2 de prairie, mais bon, si on veut se garder un petit bout de jardin, un mini-potager + la surface de la maison, je pense qu'il resterait 7500-8000m2 pour les chevaux...

J'envisageais déjà d'aménager un système de paddock-paradise et au prix de la maison, on pourrait avoir le budget pour aménager des zones au sec et comme rien n'est fait, prévoir abri + abri à foin... de façon à ne pas galérer dans la boue

Est-ce que vous pensez qu'on peut avoir 3chevaux à temps plein dans ces conditions sans que ça ne devienne la corvée pour nous et la galère pour eux?
Ou il vaut mieux que je patiente encore pour trouver une maison qui répondra mieux à nos attentes?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 16/01/13 à 19:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est tout a fais possible si tu investi financierement pour faire des zone sec cailloux dalles, ....

apres rien t’empêchera de voir après dans le village pour louer si tu trouve des terrains en herbe

Par totoche : le 16/01/13 à 19:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai été dans la même optique que toi. 5 ha puis 3ha, puis au final, j'ai acheté avec un jardin de 3000 m² et une super parcelle de prairie non attenante (mais tout près) de 3000 m². J'ai deux poneys (1D, 1B). J'ai donc pensé à un paddock paradise. Il y a eu un post là-dessus :
Lien

On y trouvait ce genre de plan :


Bref, du coup, ce que j'ai fait : j'ai regardé à qui appartenait les parcelles autour de ma parcelle et j'ai trouvé deux papis ravis de me prêter leur terrain. J'ai donc récupéré plus d'un ha. Ca peut être une solution pour toi. Ca fait un an que j'habite dans ma maison et c'est fou le nombre de terrain que l'on m'a proposés déjà : deux ha à côté de mon boulot, que j'utilise à l'automne, 3000 m² juste sous ma maison, et quelques ha derrière mon pré que j'aurai l'année prochaine... bon c'est vrai qu'au final je n'ai qu'une petite parcelle qui m'appartient, mais j'ai de quoi faire avec les autres.

Par Lilonette : le 16/01/13 à 19:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
totoche... oui je sais que je peux éventuellement trouver des terrains autour à louer, mais je ne vais pas acheter un terrain trop petit en me disant que je trouverais bien... parce que si c'est pas le cas, je serai bien avancée avec mon terrain trop petit et mes 15cm de boue!!

Mais merci pour ton expérience perso, j'espère que j'aurai aussi la chance de trouver des terrains en plus...

Merci amélie, ça me rassure!

Par totoche : le 16/01/13 à 19:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Après je t'avoue que j'envisage de racheter des terrains, ceux des papis pour commencer et peut-être une autre parcelle à côté qui pour l'instant est à un agri.
Mais le paddock-paradis, bien conçu, c'est vraiment un bon compromis, en attendant de trouver d'autres terrains : au moins, tu auras l'assurance que tes chevaux pourront y vivre. Moi c'est que je me dis avec mes 3000 m² : au pire mes deux poneys peuvent très bien y vivre en aménageant un peu mieux.

Par Melisza : le 16/01/13 à 20:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai 1ha en tout, dont une parcelle "jardin" et le reste en pature. Ca suffit très bien pour 3 chevaux.
Chez moi ils ont généralement une parcelle pour hiver, puis 2 parcelles supplémentaires pour l'été.

Par totoche : le 16/01/13 à 20:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je dis quand même va la voir la maison. On ne sait jamais : on peut être surpris...
Moi la mienne, je la trouvais hideuse sur les photos, même pas envie de la voir et ils n'avaient mentionné que le jardin, donc franchement, je trouvais qu'elle ne valait pas la peine qu'on se déplace et puis finalement, il y a eu cette parcelle de 3000 m², et tout le reste

Par SANNOM : le 16/01/13 à 21:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Chez moi, j'ai 2 chevaux et 2 shetland sur :

3000 m² l'hiver avec box et abri, 7000 m² et 3000 m² l'été.

Bien sûr, l'hiver, c'est foin et complément, et l'été, foin dès que l'herbe ne suffit plus.

Franchement, on s'en sort très bien comme ça depuis maintenant 5 ans.

Donc pour moi, pas de soucis de gérer 2 ou 3 chevaux sur 8000 m².

Par waya : le 17/01/13 à 07:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
je ne vais pas acheter un terrain trop petit en me disant que je trouverais bien... parce que si c'est pas le cas, je serai bien avancée avec mon terrain trop petit et mes 15cm de boue!! 

ben c'est ce qui m'est arrivé à moi

je louais 1ha 5 à côté de mon terrain et on m'a virée comme une malpropre parce qu'ils vendent la maison...

réfléchis bien, parce que je les ai sur 4000m2 ( un cheval et un âne) en paddock paradise, ben je les ai en gros sur une piste de bouillasse sur laquelle ils bougent en fait très peu

sannom, toi tu es dans le sud, c'est un paramètre de taille

ici en Lorraine, c'est un poil plus compliqué

Par SANNOM : le 17/01/13 à 08:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
waya, tu as tout à fait raison, la région joue beaucoup aussi... mais malgré que je sois dans le sud-ouest, là où je me trouve (au sud de Mont de marsan), ce n'est pas du sable, mais de la terre, et quand il pleut (comme depuis quelques jours maintenant), cela devient vite la bouillasse... heureusement, uniquement devant les box, ils ont quand même des endroits où ils peuvent marcher sans être dans 20 cm de boue.

Par colnat : le 17/01/13 à 08:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Des boxes sur dalle de béton un paddock stabilisé de 5 ares et quelques heures de prairie par jour et tu n'auras pas de trop boue. Toujours un peu à l'entrée des boxes c'est inévitable.

Ma jument et mon poney passent l'hiver sur 40 ares et oui il y a de la boue mais en été on a fait 100 ballots de foin donc la prairie ne s'abime pas et ca repousse partout même ou tout est labourré.

J'ai 40 are pour l hiver et 60 are pour l'été. Enfermé la nuit en hiver laché de 9h à 17h. Bien entendu ca ne les nourri pas 365 jours par an mais ils ont toute la place pour bouger et s'occuper à manger.

Le paddock paradise tu vas les concentrers à toujours passer au même endroit et là tu auras beaucoup de boue. Paddock paradise ca me semble bien en été pour mettre au régime. J'ai essayé et j'ai laissé tomber. Je préfère un paddock stabilisé et une prairie avec de l herbe avec accès limité.


Message édité le 17/01/13 à 08:48

Par NokotaRanch : le 17/01/13 à 11:54:18

Déconnecté
C'est jouable avec trois chevaux, en faisant un vrai parcours pas trop large et surtout suffisamment long, et en préservant des belles parties d'herbe que tu pourras ouvrir à petites doses pour les maintenir en état. Rajoute à ça une partie du paddock où il faudra mettre des dalles pour tenir le sol et éviter le bourbier l'hiver, et tu devrais facilement héberger trois chevaux sur ton hectare. Par contre bien entendu il faudra acheter du foin...

Par Lilonette : le 17/01/13 à 12:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos avis
Après discussion avec monsieur, on laisse tomber...
En fait c'est surtout que la semaine dernière tout était ok pour qu'on déménage dans les prochains mois, jusqu'aux résultats des diagnostiques...
Et je suis tellement déçue que je crois que je suis prête à renoncer à un de mes principaux critères, juste parce que je veux les chevaux à la maison et j'en ai marre de devoir prendre ma voiture pour voir ma jument.
Mais voilà, on est très bien où on est à part ça, et du coup rien d'urgent... ça serait dommage d'acheter juste parce que ça rentre dans notre budget et "à peu près" dans nos critères alors qu'un jour (peut être dans 2semaines peut être dans 10ans, c'est bien mon problème ) on trouvera ce qu'on cherche (ou je finirai par péter un plomb et acheter plus petit quand même )

En tout cas merci pour vos expériences, et oui bien sur, l'avantage de cette maison c'est qu'elle n'était "pas chère", donc on aurait pu stabiliser une bonne partie du couloir avec des dalles/tout venant... pour que les chevaux aient au moins des zones avec les pieds au sec

Par meg.p : le 17/01/13 à 13:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 il faut surtout ne pas desesperer !

qd on cherchais à acheter, on est tombé amoureux d'une maison qui n'avait pas la place d'accueillir mes chevaux ... mais tant pis, ca faisait tellement longtemps qu'on cherchais qu'on s'etait fait une raison (pas les moyens d'avoir assez grand de terrain ! )
on a fait une proposition, la maison nous est passée sous le nez car il y avait une proposition plus interessante !
j'etais deprimée au plus au point
mais 2 mois après on est tombés sur une maison avec 1hec de terrain + 1hec attenant à louer et dans nos moyens !!
et là, le reve est devenu réalité !!

parfois, la patience paye !!! bon courage !

Par biche1 : le 17/01/13 à 13:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'allais dire pareil.
nous avons cherche 2 asn, pour finir deseperé!
puis au bout de ces 2 ans nous avons trouvé le terrain parfait!
Nous avons ensuite galere 1 ans pour avoir notre permis.
nous demarrons les travaux en mars.

tout vient à point a qui sait attendre.

bon courage, car il en faut

Par Lilonette : le 17/01/13 à 14:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci les filles!!
Et oui je vais me munir de patience et de courage, mais je l'aurai un jour, je l'aurai!!!

Par Ivoire... : le 18/01/13 à 11:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 bon je viens un peu m'inscruster ici (comme dans tous les postes qui parlent d'avoir ses chevaux chez soi )

dans le cas cité sur le post de départ donc un terrain d'un peu moins d'un hectare ...
pour celles qui sont dans cette situation :

avez vous reservé un espace "travail" (carrière en herbe ou sable ou rond de longe etc...) ?
ou faîtes vous uniquement de l'extérieur ?

et vos chevaux sont donc en box ?
toute l année ou bien juste l'hivers ?

Par amandine.liot : le 18/01/13 à 11:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Alors chez moi, il y a 3 shets et 3 chevaux sur 1.5 hectares.

Les 3 shets sont en stabulation libre (box ouvert dans leur pré). Ils ont environ 1000 m² l'hiver et 4000m² l'été. Ils restent ensembles et ne sont pas mélangés aux autres, car la chef du groupe n'est pas très "commode" et est très protectrice envers les 2 autres (son propre poulain et un autre qu'elle a élevé).

Les chevaux sont en box avec paddock d'hiver la journée de 4000 m²... C'est un champ de boue, c'est uniquement pour qu'ils jouent.
L'été, ils restent dehors en continu, avec un abri, et on tourne sur plusieurs parcelles pour optimiser l'herbe et ne pas trop dégommer les terrains.

Tout ce petit monde est nourri à l'année, foin dés qu'il n'y a plus d'herbe (environ 6 mois de l'année), et 2 repas d'orge par jour à l'année (même pour les shets...)

Pour l'instant je n'ai pas d'espace travail, il n'y plus que le sable à mettre sur un ancien terrain de tennis, j’espère pouvoir le faire vite...

En attendant, c'est ballade et cours en club 1 fois par semaine pour un des shet et mon cheval...

Pour rien au monde je ne renoncerai à ça...Ce fonctionnement me va tout à fait et semble convenir aux dadous.

Par lbe : le 18/01/13 à 12:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
avez vous reservé un espace "travail" (carrière en herbe ou sable ou rond de longe etc...) ?
ou faîtes vous uniquement de l'extérieur ?

et vos chevaux sont donc en box ?
toute l année ou bien juste l'hivers ?


pas d espace de travail pour moi. 1ha complet. 40 ares pour l hiver et 60 ares pout l ete. En boxe en hiver et dehors en été. Pas complétés en foin de Mai à Juillet.

Par Ivoire... : le 18/01/13 à 13:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 est ce que ça vous parrait réalisable sur env .8000 m² : 3 equidés (un double poney, une petite jument + soit un poney (C ou D) soit un âne)

en box l'hivers + paddock
+ une parcelle l'été
+ une petite carrière ?

(pas de problème pour complémenter en foin ou en granulés)

Par amandine.liot : le 18/01/13 à 14:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Si y'a pas de soucis pour donner du foin presque à l'année, oui, c'est tout à fait faisable!!!

Par fraisous : le 18/01/13 à 14:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je dispose de 7000 m° chez moi, pour un double poney rustique et une pouliche (75% arabe).

Ils ont un "grand" pré l'été (5000 m°) et 1000 m° l'hiver avec écurie attenante. Le reste est pour notre jardin.

Le pré d'été va être organisé en paddock paradise : on va faire 3 parcelles de 1000 m° et un chemin espacé de 5m reliant les différentes parcelles.
Il y aura un coin sable (qui me servira de petite carrière), un coin eau avec des cailloux autour de la baignoire, un coin repos sous les arbres...

Le paddock d'hiver possède déjà un chemin en cailloux qui va de l'écurie, où il y a une grande dalle béton et où l'eau de pluie est récupérée par une gouttière sur le toit de l'écurie, à un autre abri en sable où le foin est distribué.

Le paddock hiver est vite boueux (nous sommes en Franche-Comté sur terre argileuse) mais j'ai la chance qu'on me prete des terrains par ci par là, j'habite dans un petit village et les gens sont contents d'avoir des chevaux qui tondent leur terrain

Par Ivoire... : le 18/01/13 à 17:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses

je vais etudier donc la chose avec plus d'attention ! je m'étais vraiment fixer 2 hectare min mais dans mon coin je peux toujours rêver ....

l'avantage des 8000 m² que je convoite c'est que c'est dejà prêt à accueillir les chevaux
(clôtures, box etc...)

me reste à penser à l'evacuation du fumier
(je voulais vraiment pas de box à la base mais avec un terrain si petit je vais y être contrainte au moins l'hivers)

pour la boue... de toute façon en pension pré ils sont déjà dans la boue...

l'avantage aussi d'un petit espace de travail en sable c'est qu'on peut les detendre un peu dedans quand le sol du paddock est trop boueux


Par mapepette : le 18/01/13 à 18:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem on vient d'acheter notre maison de rêve !!
1,3 hectares pour ma jument et notre poney ...
Donc je dirais 1000 m² de padock hiver avec box ouvert sur padock puis environ 8000-9000 m² de pre pour l'hiver.
Pas de carrière j'en ai une à 25 km avec 3 hectares ou mes chevaux sont encore aujourd'hui ...
Je pense aller voir le petit club a côté de chez moi pour demander si je peux louer la carrière une heure ou deux dans le mois.
Nous venons dacheter donc je vais chercher nos chevaux fin mars et Deux fois par an mes loulous iront chez leur "papy" sur les 3 hectares pour profiter d'un bel herbage et me permettre de reposer un peu mes deux près ...

Par totoche : le 18/01/13 à 19:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 mapepette : avec 3 ha où les mettre deux fois par an, moi je laisserai mes chevaux sur le 1,3ha tout l'hiver au lieu des les confiner sur 1000 m² qui vont devenir boueux.

Par mapepette : le 18/01/13 à 20:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 sauf que les 3 hectares sont a 25 kms de chez moi, donc pas moyen de les laisser les 3/4 de l'année la bas car impossible pour moi de faire 50 kms par jour pour les gerer donc si je les veux a la maison 10 mois sur 12 pas le choix

Par Oc : le 18/01/13 à 20:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai pas de paddock paradise parce que
1 ca demande du boulot et c'est pas moi toute seule qui peut le faire et si je demande, ca montait dans les tours sans chercher à comprendre
2 j'ai des chevaux du moins un, qui aime tout particulièrement avec son espace pour faire le con, s'entrainer au sprint par exemple, et j'apprécie de voir mes prés sans séparation, sans déviation

du coup j'ai aménagé plus ou un moins le plus grand père (un petit hectare)
cailloux dans la cabane (l'endroit où ils passent le plus de temps en été)
ruisseau qui rentre dans le pré, où ils mettent de temps en temps les pieds
la partie du fond du pré qui est un marécage plus ou moins naturel
le reste est sec et assaini.
la pierre à sel à un endroit, en général à l'opposé de l'eau.

bref un paddock paradise sans une cloture de visible, avec des aménagements vite fait aux passages que les chevaux empruntent pour X ou Y raisons.

le reste de l'année ils naviguent sur des parcelles autour de 7000 m²

Par Lilonette : le 18/01/13 à 20:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oc, tu as quoi comme superficie pour combien de chevaux?
Moi si j'avais un graaaaaand ( ) pré, je pense que je ferai quand même un paddock paradise, avec des couloirs larges et des parties stabilisées, et au milieu plusieurs parcelles de tailles différentes, ma jument est toujours en surpoids et elle m'a fait des "mini-fourbures" ces 2printemps, apparemment c'est son jeune âge qui l'a "sauvée" de vraie fourbure, mais là elle va avoir 6ans...
Donc c'est un bon moyen pour moi de gérer ce qu'elle mange sans la mettre dans un petit paddock où elle ne pourrait pas se dépenser

Par Oc : le 18/01/13 à 20:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu moins de 3 hectares répartis en 4 prés pour bientot 5 chevaux

vu l'entretien des prés, gyrobroyeur on ne veut pas mettre de cloture, faire des couloirs, on se ferait chier à une vitesse phénoménal. donc non j'ai fait des aménagements et ca roule comme cela

de toute façon, ca va tous passer au fer d'ici la mise au boulot alors à quoi bon

Par kenzo0620 : le 18/01/13 à 22:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
OK avec OC, ça me fait rire ces histoires de paddock paradise. déjà faire un abris, des clotures, avoir un hangard de stockage du fourrage ça coûte à l'achat et en entretien, mais le paddock paradise, n'en parlons pas !

si on regarde le plan de totoche, ce n'est pas un mais 2 abris qu'il faut faire et entretenir (j'insiste !!).
il faut des cailloux et/ou des dalles de stabilisation et surtout plein de piquets, fil, etc. et tout ça, ça coute et ce n'est pas éternel !

sans compter qu'une patûre ça s'entretient et pas avec un rateau et un secateur. il faut pouvoir y entrer avec des véhicules, des broyeurs, des herses.

bref, le principe de paddock paradise c'est chouette mais c'est pas gratuit, loin de là...

Par Camille999 : le 19/01/13 à 01:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je débarque après la "bataille", mais je pense pouvoir apporter une contribution intéressante alors je tapote le clavier quand même !
Vous avez raison, plus la pature est petite, plus l'aménagement à un cout ... mais il faut relativiser tout ça :

perso, j'ai 3 juments et une shet sur 8000m² à l'année !
C'est carrément faisable.
On a démarré avec les box et le hangar à fourrage : donc nos bestioles rentrent au box pour la nuit, été comme hiver et ce, uniquement dans le but de préserver un peu le terrain.

Elles sont complémentées en foin à l'année (budget à prévoir), nous devons également aménager le terrain : nous, on utilise des dalles en plastique (voir le post du forum concernant la stabilisation de paddocks), j'économise pour investir encore dans cet aménagement.

Je pense qu'il ya quelques trucs à appréhender si tu te lances sur un si petit terrain (sachant que moi, j'oublie l'espace de travail car je ne prend que des chevaux en retraite) :
- créer des box / abris
- aménager les zones (stocker le fumier, poser des filets à foin)

Après, comme tout proprio qui se lance dans l'aventure, on est très contents de ne plus payer de pension... oui mais sur un tel terrain il est vivement conseillé de ramasser les crottins tous les 2 jours max, de veiller sur les abreuvoirs dès que la température descend, il faut gérer le curage des box ou abri, gérer la vidange du tas de fumier, gérer l'approvisionnement en foin et en paille aussi... Ce n'est pas si facile que ça, il ne faut pas se leurrer. Et quand ton cheval est malade, là où ton gérant de pension acceptait de faire les piquouzes, et bien là, c'est toi qui doit gérer ça.

Perso, j'avais bien compris tout ça avant d'acheter ma maison (par contre, j'aurais bien aimé avoir 3 hectares... là je gère aussi le manque de terrain)

Une fois qu'on a tout ça en tête, on peut choisir, moi, si c'était à refaire, je recommencerais, je suis très contente de la vie que j'offre à mes juments et de ma vie.... maiis ce n'est pas évident d'appréhender l'ampleur du boulot que ça représente ! (et encore... je n'ai pas parlé des soucis de santé !)

Par westhani : le 19/01/13 à 03:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Perso, si je n'avais que 1 hectare en tout et pour tout, je ferais une grande carrière de 3000m2, donc bien drainé et tout qui servirait d'espace détente aux chevaux quand ils ne peuvent pas aller dans la parcelle d'herbe, qui elle, ferait seulement 6000m2 mais ils n'iraient dedans qu'à petite dose quand le sol est sec.
Les 1000m2 restant serait aussi drainé complètement et recouvert de gros sable/gravillons qui se compacte (genre comme faire les parkings); il y aurait l'abris, les zones de stockage de foin, de fumier etc...entouré de lisse en bois avec un portail qui donne sur la carrière d'un côté et un autre qui donne sur la pature.
Je ramasserais les crottins tous les jours.

Par Lilonette : le 21/01/13 à 15:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui c'est clair que plus le terrain est petit... plus c'est du boulot!!
et oui avec 3hectares on peut peut être se permettre de ne ramasser les crottins que dans les zones "principales", mais avec peu de pré, obligé de tout ramasser...
Et moi aussi je pensais faire une carrière où je pourrais éventuellement enfermer les chevaux, par exemple la nuit en hiver, pour éviter qu'ils saccagent tout sans les enfermer dans des box pour autant?
mais bon, ça veut dire qu'ils auraient des filets à foin dans la carrière? donc ils risquent d'en mettre partout, et une carrière pleine de foin, c'est peut être pas ce qui a de mieux??
En tout cas j'avais pensé à ça mais je ne connais personne qui l'a fait, donc il y a certainement 1/des raisons??
Et pour ce qui est du paddock paradise, + cher et moins pratique pour nettoyer... j'ai encore jamais eu de chevaux chez moi donc je peux pas dire grand chose... ce qui est sur c'est qu'il faut 2fois plus de fils et 2fois plus de piquets vu qu'il faut faire un couloir...
+ je ne pense pas qu'on puisse relier les 2lignes entre elles? Donc il faut une batterie pour la clôture "intérieure"?? (l'extérieure serait sur secteur)
mais pour ce qui est du nettoyage, je pensais laisser un grand "carré" d'herbe à l'interieur d'un couloir (juste un couloir qui fait le tour) et cloturer les parcelles avec des piquets plastique pour pouvoir les changer de taille ou d'emplacement comme je veux... donc à part qu'il faudrait penser à laisser des portes aux mêmes endroits sur les 2clotures, je ne pense pas que ça complique beaucoup les choses si?

Par Oc : le 21/01/13 à 15:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 4 chevaux sur 7000 m² et je ramasse pas les crottins, j'ai pas que cela à faire malheureusement, 7h30 de taf par jour sur 5 jours, vu à quelle vitesse un crottin se durcit et se prend aux herbes c'est impossible à ramasser

bref on fait tourner, on passe le gyro, ca étale, ca fait de l'engrais et ca nous coute moins cher

Par Camille999 : le 21/01/13 à 15:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 La carrière, on ne nourrit pas dedans tout simplement à cause du risque lié à l'ingestion de sable Chez moi je n'ai jamais mis de foin dedans, mais il y avait toujours quelques herbes pour pousser dedans, ou des paquets de sable qui s'envolaient dans le pré.
Nous on en avait une petite lorsqu'on s'est installé, elle me servait très peu car mal fichue : trop petite, trop profonde, et lorsque le vent soufflait, c'était tempête de sable ... on l'a faite enlever. Attention à ça, car : faire enlever une carrière mal conçue c'est quasiment plus de boulot que de la créer !

Après, le parcours "paddock paradise", moi aussi j'en rêve, mais le problème n'est pas le prix de la batterie à ajouter : c'est l'aménagement du parcours, il deviendrait vite une allée de boue dans laquelle mes chevaux ne s'engageraient pas sans stabilisation de sol. Nous sommes en plaine argileuse, j'ai vu de magnifiques exemples d'aménagements sur ce forum (je pense en particulier au forumeur qui possède des Nokota !) mais je pense qu'il avait déjà un terrain qui s'y prêtait un peu (zones boisées etc... nous on a planté un peu, mais le temps qu'un arbre pousse ... rdv dans 6ans )

Il est clair aussi que le terrain s'épuise et que je ne dois pas compter sur l'herbe pour les nourrir. Par exemple, la 1ère année, nous avions énormément de trèfles et de pissenlits, c'était plutot bon signe à mon sens... et ce n'est plus le cas, nous avons désormais beaucoup de plantain, ainsi qu'un paddock littéralement envahi de bourses à pasteur que mes juments ne mangent pas.

Lilonette, je t'envoie par mp l'adresse de mon ancien blog, j'aurais aimé te trier un peu tout ça et te poster les "bonnes" photos mais mais ça va me prendre un temps fou à retrouver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval