Piro chronique
Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par UriettePar bubu71 : le 17/01/13 à 09:40:46
Dire merci | voilà, ça fait un bon moment que je n'ai pas postée ici. donc, je décris un peu le cheval. tf de 5 ans qui a connu l'entrainement. acheter a 3 ans avec des tonnes de problémes (dos, surpoid, engorgement posterieur gauche, hanche décalée........ et j'en passe). dés le départ, il a donc vu véto XXXXX fois, ostéo, dentiste...... remis nikel en 6 mois. depuis, plus de soucis...... donc, pendant ces 6 mois d'intervention diverses, on a découvert que c'était un cheval allergique a l'herbe en general, qui se démuscle a une vitesse incroyable (15 jours max) et qui est sujet aux coliques bien qu'il n'en ai jamais fait (pére et grand mére morts de coliques). donc mode de vie adapté, 3h max a l'herbe le matin, plus foin en rentrant au box et refoin plus grains le soir. litiére en copeaux car il dévore la paille. il a une pierre a sel a volonté qu'il descend raisonnablement. donc voilà, le descriptif du cheval depuis que je l'ai. donc pas eu de problémes depuis environ 1 an et demi. ça va faire quelques mois qu'il a perdu un peu d'état et qu'il ne veut plus aller au pré, il préfére manger du foin le matin a la place de l'herbe. (bon en même temps, les 2 autres sont pareil, quand ils n'ont pas envis de sortir, ils savent qu'ils ont du foin). bon, étant enceinte, il ne fou plus grand chose, a part des petites détentes de temps a autre (30 min). une chose me tape a l'oeil, c'est que quand il a travaillé, il est super bien dans sa peau et retourne au pré avec plaisir pendant 2 ou 3 jours. ( aprés, je ne peux faire mieux niveau travail, je ne suis pas décisionnaire sur ce cheval, donc......) bon, vous voilà calez sur le cheval. alors, les faits du sujet. samedi, véto car fourreau enflé ++++++++++. le véto passe, pose des tas de questions et en viens a la conclusion qu'il est peu être possible qu'il est une piro chronique. (des choses correspondes et d'autres pas du tout, mais c'est le seul diagnostique qui tient a peu prés debout). du coup, prise de sang pour vérifier tout ça, mais on aura pas les résultats avant 12 jours mini pour être fixé. en attendant, il m'a donné un poudre a ajouter a la ration qui aide a luter contre les infections diverses. ( qui marche, le fourreau dégonfle petit a petit). me semble que c'est avemix. j'en viens au fait: que savez vous de la piro chronique? comment adapter la vie du cheval avec ça? comment faire pour le travail du cheval dans le futur? enfin, tout ce que vous pouvez m'en dire....... je remercie d'avance ceux qui pourrons m'aider. désolée pour le topic, mais je voulais vous donner tous les éléments possibles |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Uriette : le 17/01/13 à 10:55:50
Déconnecté Dire merci | Chez nous la véto utilise le terme piro chronique par opposition à la piro aigüe, en général cela ne désigne pas une maladie qui ne guérit pas, enfin je crois. En tous cas chez nous ceux qui étaient atteints d'une piro chronique n'ont pas de traitement particulier au niveau travail. |
Par bubu71 : le 17/01/13 à 11:26:16
Dire merci | jte remercie, donc chez vous, les chevaux qui en sont atteints travaillent normallement.? Bon, apres, sachant que le mien reste un cheval de loisir multifonctions si je peux dire, il ne fera jamais de grosses compets ou travail vraiment force. En faisant des recherches sur internet on ne trouve pas grand chose qui concerne la chronique, en revanche, j'ai cru comprendre que la recidive etait frequente car le cheval restle porteur de cette maladie. Je suis tombee aussi sur un article qui expliquait que les chevaux de sport a Haut niveau en souffrent moins. Visiblement le travail intenssif permet de mieux evacuer les salopries stockee dans l'organisme et donc la maladie se fait moins sentir. Info reelle ou intox? Message édité le 17/01/13 à 11:34 |
Par Uriette : le 17/01/13 à 12:13:56
Déconnecté Dire merci | Après cela dépend ce que tu appelles travailler normalement, chez nous les chevaux travaillent peu dans l'absolu , un peu comme le tien. En faisant des recherches sur internet on ne trouve pas grand chose qui concerne la chronique, en revanche, j'ai cru comprendre que la recidive etait frequente car le cheval restle porteur de cette maladie. Je ne saurais pas te dire, ceux qui étaient dans ce cas avaient surtout eu des soin inappropriés au départ faute de diagnostique. Ils sont resté porteurs longtemps. Pour la récidive je ne sais pas, le cheval pourrait aussi être réinfecté et redéclarer une piro. Dans ces cas je fais confiance à ma véto qui a l'habitude d'avoir des piro en tous genre. Cela dit si 71 désigne ton département, est-ce qu'elle est fréquente dans ton coin. (Je pensais pas que cette maladie était présente dans le Nord Est au sens large). |
Par crazyofhorse : le 17/01/13 à 12:21:47
Dire merci | Je viens de découvrir que ma jument en est atteinte donc j'ai encore assez peu de recul...Elle a eu 2 injections de carbésia à 48h d'intervalles, je suis actuellement en phase de drainage pour éliminer les toxines et jusqu'au prochain bilan sanguin, c'est à dire mars, elle restera au repos car elle a 150 kilos à reprendre...Pour l'après je pense utiliser des produits type Vital Immune de chez Vital Herbs pour renforcer les défenses immunitaires avec en parallèle des cures de Red Cell quand j'aurais besoin de l'a booster...Elle était au repos depuis plus d'un an car elle a pouliné donc j'espère pouvoir l'a retravailler normalement ce printemps, affaire à suivre... |
Par bubu71 : le 17/01/13 à 12:49:37
Dire merci | crazyofhorse, ta juju a l'air bien avancée dans la maladie non? elle a beaucoup perdue la pauvre. le mien n'en est pas encore la, il est vraiment moche car plus de muscles du tout et du poid en moins, mais il n'en est pas a 150 kilos. donc ça me rassure. a part l'avemix, le veto ne m'a rien donné de plus, on attend les resultats de pds pour voir sur quoi orienter le traitement. |
Par julyka : le 17/01/13 à 15:01:49
Dire merci | Ce post m'intéresse... Le mien est également porteur chronique, du moins, c'est ce que je suppose puisque toutes ses sérologies se sont révélées positives, à des taux différents, depuis 4 ans... Sa dernière injection de Carbesia remonte à mars 2012, mais la sérologie 6 mois plus tard s'est à nouveau révélée positive... Alors je ne le traite pas au carbesia... Il a eu des cures de Red Plex (qu'il déteste!) mais je recherche ce que je pourrai lui donner en cures régulières pour l'aider à se défendre au quotidien (sachant que, globalement, il pête la forme sous la selle...) Bref, je vais suivre ce post avec attention... |
Par vanou85 : le 17/01/13 à 15:12:29
Dire merci | Je ne pourrais pas donner énormément d'infos sur le sujet, parce que la jument que je connais appartiens au centre équestre que je fréquente (ma pension). Cette jument est très près du sang. La 1ère alerte de piro a été facile a détecté et en plus, elle avait perdu du poid en très peu de temps (en général, c'est une jument qui se porte tout le temps bien niveau poid). Quand la piro a été confirmé, traitement et repos pour elle, elle s'est plutôt vite remise. Je ne sais plus si la forme chronique a été diagnostiqué dès le début ou lors de la rechute. Quoiqu'il en soit, cette jument est toujours une jument de club. Elle travaille régulièrement (environ 2h par jour voir moins), sort en concours, CSO, CCE, mais chez elle, les crises sont facile à repérer. Dans ce cas là, traitement + repos et elle reprend le travail quand la crise est terminée. |
Par soquette123 : le 17/01/13 à 16:29:07
Dire merci | Rustine a 8 ans, est porteuse Chronique. Elle a eu la piro aigue à ses 4 ans. Année de ses 5 ans, rien. Automne de ses 6 ans, rechute de piro, forme chronique, auquel on ajoute un épisode de coup de sang à sa remise au travail. Automne/entrée de l'hiver de ses 7 ans, rechute de piro... C'est une jument de loisir. Elle travaille normalement toute l'année et est au repos pendant au moins 1 mois quand je vois les symptômes réapparaitre. Avec ces chevaux, il faut surtout faire attention: - ne pas remettre au boulot trop vite derrière un épisode de piro (peuvent souvent enchainer sur un coup de sang derrière à cause de la baisse des défenses immunitaires) - ne pas laisser les chevaux au parc pendant 3 mois puis les remettre au boulot "normal" du jour au lendemain (ça s'applique évidemment à tous les chevaux, mais les porteurs demandent encore + de vigilance!) - pas de changement de nourriture (quantité, qualité ou marque) trop brusque. - attention à tout ce qui est anxiogène. - gérer la fatigue le plus finement possible (il faut éviter les grosses fatigues qu'un cheval sain pourrait avaler sans trop de soucis) - attention aux efforts intenses "brusques" ou de longue durée. L'effort doit etre géré au mieux!!! C'est une sacré belle merde cette maladie, bon courage à vous et à vos dadous... Pour Rustine, les symptomes de rechute sont les suivants: - une énergie en dent de scie assez impressionnantes qui peut vraiment varier du jour au lendemain!! (jument qui enchaine une rando de 3 jours à marcher en crabe, chauffer etc / alors que quelques jours avant elle était en stage étho avec travail au pas principalement et s'allonge de tout son long au milieu du stage...) - jument qui se repose beaucoup surtout après une sortie (sortie au paddock par ex) - jument qui n'est plus du tout présente (au box, elle est sans arrêt en activité à faire ses dents sur la porte, bidouiller son abreuvoir, lancer son seau etc mais quand elle rechute, elle est au repos, encolure basse, et n'est plus curieuse de rien) On reprend le boulot que quand l'énergie est revenue sur un laps de temps suffisamment long! Message édité le 17/01/13 à 16:37 |
Par crazyofhorse : le 17/01/13 à 17:19:15
Dire merci | Bien avancée j'en sais rien, d'après la véto elle a une forme simple a traiter, c'est surtout qu'elle avait commencé à perdre avant sevrage, elle a continué à perdre après sevrage car elle a énormément stressée donc en ajoutant à ça la piro, forcément ça aide pas...Je me dis que la remise au boulot va être un calvaire, je devoir guetter le moindre signe et vu qu'elle est très molle à la base, difficile de faire la part des choses entre fatigue ou flemme ! Heureusement que le thermomètre existe, la température ne trompe pas... |
Par polette : le 17/01/13 à 18:34:36
Déconnecté Dire merci | piro aigue : fièvre, muqueuses jaune, abattement, amaigrissement ... le cheval ne va vraiment pas bien piro chronique : des petits signes qui pourraient etre du a autre chose aussi et cheval pas forcément mal en point ; chaque cheval réagit différemment en fonction de ses anti corps mais quand le cheval a été exposé a une mauvaise tique il est plus sensible et peut declencher des piro chronique ou aigue julyka c'est l'avis veto ou le tien ? car si ton cheval fais une rechute il peut etre positif meme un mois apres a nouveau! et il n'y a que le carbesia qui traite la piro! le red plex non ! sinon la reprise arret du travail depend du cheval; ma jument qui sort actuellement d'une rechute de piro chronique n'a pas de baisse de forme, pas de température donc on fait le tour du pater de maison tranquillou et on va reprendre au fur et a mesure... sinon en preventif un drainage debut d'hiver par exemple pour la mienne car elle rechute en decembre mais cela n'empechera pas la rechute de piro.... |
Par bubu71 : le 18/01/13 à 08:01:42
Dire merci | ok, donc le principal étant de bien surveiller les éventuelles rechutes. j'ai lu aussi que certains chevaux ateint "chronique" pouvaient cependant en faire seulement 1 ou 2 sur toutes leur vie alors que d'autres en feront tout les ans, c'est vraiment aléatoire. maladie de m*rde quoi.... niveau travail, ok, temps de repos et remise tranquil, ce qui est emplement normal.... bon aprés, on attend les resultats, donc je croise les doigts pour que ça ne soit pas ça. celon les resultats, le veto veut pousser la recherche a lepto, piro lyme, donc affaire a suivre de ce coté là |
Par Uriette : le 18/01/13 à 08:57:43
Déconnecté Dire merci | Je ne me suis pas renseignée plus que cela sur le sujet, mais si le cheval refait une piro, ça peut aussi être parce qu'il a été réinfecté ? La véto nous a dit que l'immunité ne dure pas longtemps. Pour elle le premier moyen de lutter contre la piro, c'est de limiter le développement des tiques. En gros, il faut enlever les broussailles et les refus des parcs, retirer toutes les tiques que peut avoir le cheval (oui c'est nous c'est une véritable invasion), et le cas échéant faire un traitement anti-tique du cheval. Mon bibi a fait une piro aigüe très brutale, il y a trois ans. Depuis il n'y a pas de rechute, et j'ai appris à mener la guerre aux tiques. |
Par licorne6966 : le 18/01/13 à 09:24:53
Dire merci | ma louloute me fait une piro aigue elle va avoir son 2eme protocole ce matin le 3eme est prevue lundi matin pas de fievre pas plus abattue que ça mais je la "sentais pas top" prise de sang pour un petit bilan avant ses vaccin et paf piro les boules enfin j espere que ça va etre bon car dur dur |
Par julyka : le 18/01/13 à 09:26:29
Dire merci | Polette , non, je ne suis pas véto, mais face aux sérologies toutes positives, la vétérinaire (et je la suis dans son raisonnement) pense à une forme chronique ... La dernière injection de carbesia l'avait vraiment éprouvé, donc elle a préféré ne pas en refaire... |
Par polette : le 18/01/13 à 09:34:53
Déconnecté Dire merci | julyka relis je demandais si c'est toi qui avait pris la décision ou ta véto ne de pas traiter .... les analyses positives ok après tout dépend le taux d'anticorps présent....et s'il évolue avec le temps.. apres oui ca peut etre chronique mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas traiter... tout depend le resultat de la pds... |
Par julyka : le 18/01/13 à 10:38:50
Dire merci | Je sais Polette, mais moi, je répondais à ton " ", laissant entendre que je m'auto proclamais véto... La sérologie est revenue positive, mais à un taux moindre qu'il y a 6 mois... La vétérinaire a alors décidé de ne pas le traiter... La pds préalable faisait état d'une légère anémie, d'où le traitement en Red plex et la sérologie piro... |
Par Uriette : le 18/01/13 à 11:05:44
Déconnecté Dire merci | Chez nous c'était l'inverse, sans séro pour la piro, le véto avait conclu à une "bête" anémie, vu que la juju ne manquait pas d'énergie et tout le reste était "correct". La juju a été traitée au redplex pendant plus d'un an, mais elle n'a pas repris pour autant. C'est une piro aigüe qui a dévoilé le pot aux roses... Message édité le 18/01/13 à 11:13 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous