Forum cheval
Le Forum Cheval

Un couverture pour "au cas où" ?

Sujet commencé par : zapi - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
1 personne suit ce sujet
Par zapi : le 18/01/13 à 16:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonjour ou bonsoir à tous!

En ces périodes de grand froid toulousain (soit -2 °C ) je me pose quelques questions existentielles sur les couvertures...

J'ai donc un cheval de 5-6ans, pleine forme, avant il vivait dans la montagne donc le froid ne lui fait pas peur, sauf que.... à Toulouse il fait nettement plus chaud, donc il a fait beaucoup moins de poil et là le froid est arrivé d'un coup, en plus s'il pleut toute la journée il se les caille vraiment et est tout tremblant...

Donc les questions sont :
-Est il utile d'avoir une couverture pour lui mettre dans ce genre de cas de coup dur?
-Si oui quel type de couverture? je pensais à style bâche imperméable mais l'intérieur doit être comment?
-Et surtout : le principal cas qui fera que je lui mettrais la couverture sera quand grosse pluie + froid, mais si le cheval est déjà mouillé, on peut lui mettre la couverture quand même (sachant qu'elle ne sera pas enlevée dans les 24h qui suivent)


merci merci

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par Oc : le 21/01/13 à 15:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
zapi pour la microfibre je ne sais pas

faut pas confondre

tu as les couvertures d'hiver qui sont doublés épaisse à l'intérieur, et qui sont lourdes à porter
la doublure peut importe sa composition, dans ce genre de couverture elles chauffent sur le dos du soleil, tu y passes ta main, c'est chaud, et il arrive effectivement que le cheval transpire si les températures augmentent ou si ya soleil sans pouvoir venir retirer la couverture dans la seconde

et tu as les couvertures juste impérméables, qui sont fines, et trés peu voir pas du tout doublé, genre Kway pour nous.


Par zapi : le 21/01/13 à 15:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci uriette

c'est celle là :
Lien

et il y a écrit : doublure intérieure en microfibres (idéale pour la mi-saison)
donc ça me laisse un doute...

Oc : justement j'ai peur que la couverture que je veuille soit intermediaire, genre une bache mais avec une doublure plus épaisse qu'un nid d'abeille histoire qu'elle soit chaude quand même


Message édité le 21/01/13 à 15:36

Par Oc : le 21/01/13 à 15:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Je verrais plus celle là

Lien

Par Uriette : le 21/01/13 à 15:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
En comparant avec les autres couvertures doublées de chez Krämer, tu te rends compte que c'est une toute petite doublure rien à voir avec par exemple ce genre de truc :
Lien

Par zapi : le 21/01/13 à 15:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oc : oui elle est pas mal! par contre elle n'est plus qu'en 105... j'en connais un qui va devoir regimer sévère

uriette : oui c'est sur, surtout que pour la microfibre ils ne disent même pas le grammage...
raaaa j'hésite j'hésite!

Par litipuce : le 21/01/13 à 15:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
extérieur polyester 300 deniers, doublure et garnissage en polyester, 300gsm.
ce que je comprend c'est que c'est 300 deniers extérieur et 300 à l'intérieur.
après j'ai pas des déchireurs de couverture et ya pas grand chose où s'accrocher.

300deniers, c'est la solidité, l'autre c'est l'epaisseur de la doudoune... Je dirais que ce genre de couv', c'est juste pour le cheval au box qui sort un peu au paddock...

Ce que tu cherche c'est une chemise imperméable, et pas une couverture impermeable.
Microfibre c'est une imper juste doublée polaire.

Quant à couvrir un cheval mouillé, moi je ferais pas, parce que je me dis (peut-ètre à tord hein), que si la couv' est imper dans un sens, dans l'autre aussi... même doublée filet, la chemise colle au dos et au reste, et donc c'est pas top... J'ai attrapé un truc aux poumons comme ça d'ailleurs, etant petite... Je fais de l'anthropomorphisme surement...

Par Uriette : le 21/01/13 à 15:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Litipuce : on n'a pas forcément le choix.
En fait, c'est l'évacuation, circulation, et le renouvellement de l'air sous la couverture qui va permettre de sécher. D'où l'intérêt d'avoir une doublure ne serait-ce que nid d'abeille. La pluie ne passe pas par les mêmes circuits.

Par zapi : le 21/01/13 à 15:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ça fait comme doublé polaire? Et du coup litipuce t'en penses quoi d'en prendre une avec ce genre de doublure pour mettre sur un cheval non tondu? (je précise que la couverture sera mise que quelques jours dans l'hiver)

Par kefiretlome : le 21/01/13 à 15:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les réponses des autres. Juste pour t'apporter mon témoignage.
J'ai 2 mérens, qui vivent à la dure : dehors 24h/24 sans abri, si ce n'est abris "naturels" (haies...). En hiver, j'ai le choix de les parquer dans un pré très pentu, mais avec pas mal "d'abris", ou sur une parcelle beaucoup moins raide, mais sans barrière au vent.

Ils gèrent. Font du poil quand c'est nécessaire. Se mettent cul au vent si trop mauvais temps. Se tiennent l'un contre l'autre si besoin, etc...

J'ai cependant des couvertures, "au cas où".

Car une fois, j'ai vu Kéfir qui semblait avoir froid, un pluvieux matin de Pâques, avec une sorte de grésil, froid de canard, et vent à décorner les boeufs. Ce jour là, je l'ai vu trembler, tête basse, queue entre les jambes. Il n'avait pas l'air bien.

On les a fait venir dans la cour de la maison, sous l'auvent, où on les a séchés tant bien que mal (bouchons de foin, puis couche de foin sur le dos (je n'ai pas de paille) et par dessus, couverture séchante en polaire, car c'est tout ce que j'avais) et du foin sec à manger.
Ce jour là, j'ai décidé d'acheter des "kways" pour le cas où.

Donc, ils ont, si besoin, une couverture type Kway, avec une fine doublure polaire à l'intérieur pour le confort. Ce ne sont pas des couvertures matelassées, juste des "coupe vent" et "protège pluie".
Je dois leur mettre à tout casser 2 ou 3 jours par hiver.
Chez nous, on a le thermomètre qui peut descendre à -17°
Les chevaux ne sont pas forcément couverts dans ces cas là.

Je les couvre uniquement si le froid est persistant + vent + pluie annoncée. Et c'est tout.
Si la pluie est déjà là, et que le froid et le vent arrive, pareil, je les couvre, mais d'abord, je les sèche (pareil que le jour de Pâques : abrités le temps du sèchage, avec bouchons de foin et polaire pour aider, heureusement, un cheval, ça sèche assez vite.)

Je les couvre le moins souvent possible, et surtout pas en début d'hiver : il faut qu'ils fassent leur moumoute d'abord.

Par zapi : le 21/01/13 à 16:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 intéressant kéfir! j'ai exactement les mêmes attentes que toi!
Bon du coup comme tu as l'air assez satisfaite de ta doublée polaire je crois que je vais rester sur l'imper doublé microfibre, on verra bien

Par Oc : le 21/01/13 à 18:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 kefir pareil

là je couvre car neige + pluie non stop + froid intense
j'ai vu ce midi mon entier mouillé et tout tremblant, cela fait deux jours qu'il nous appelle quand on rentre dans le pré, chose rare chez lui.

donc couverture achetée

je pensais d'ailleurs à un truc ce soir
je l'ai bouchonné avec du foin, faute de mieux, en attendant de recevoir sa couverture (sous 2 jours)

je pense lui mettre sous la couverture une chemise polaire si la couv est pas trop épaisse. On verra bien

Par al : le 21/01/13 à 18:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai toujours une couverture par cheval "au cas où".
Pour vicky je m'en félicite, car la WB landa lite qu'il a porté depuis l'hiver 2007-2008 vient de rendre l'âme, après 5 hivers de bons et loyaux services. J'ai retrouvé mon cheval dimanche matin, complètement trempé sous la couverture.... (il avait plu des cordes durant la nuit, au point d'inonder le pré sur 50cm de haut!)
hop, directement enlevée et remplacée par une décathlon que j'avais achetée 'au cas où'.... bon elle ne lui va pas aussi bien qu'une WB donc je suis en train d'en chercher une autre à acheter, mais je suis quand même rassurée, mon gros doudou est au chaud quand même

(et comme 4patt je lui ai collé la couverture directement sur les poils mouillés, y'a une partie nid d'abeille sous la partie imperméable, j'y suis retournée l'aprèm il était déjà tout sec et tiède!)


en fait pour les couvertures "au cas où" pour mes chevaux je regarde les soldes, celle de vicky jl'ai achetée en juin dernier, et celle de poulichon (une WB joules à pois roses, absolument hideuse mais tant pis) sur une vente privée padd y'a presque 18 mois...autrement dit j'avais acheté une 6'3 pour un poulain d'1 an et quelques à l'époque mais jsuis partie du principe "qu'on sait jamais"....

(bon celle de poulichon est toujours au chaud dans son emballage, prions pour qu'elle n'ait pas à servir avant le retour en alsace)

Par dilou : le 21/01/13 à 19:12:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai craqué, j'ai acheté ce soir une couverture "au cas où" pour Fany... elle n'a pas l'air d'avoir froid pour l'instant, mais les températures vont baisser, il n'arrête pas de neiger/pleuvoir, c'est dur
Je pense lui mettre demain, jusqu'à ce que les intempéries s'arrêtent enfin.
J'ai pris une imper légèrement doublée, ça doit être la même chose que ce dont vous parlez (chez Décath)

Rien pris pour Kachou dont le poil est hyper efficace et de toute façon, je pense que j'aurais bien du mal à lui mettre ça sur le dos, Monsieur est craintif et ne sait pas ce que c'est
Pour Fany, ma foi, suspense.... mais ça devrait passer.

Par kefiretlome : le 21/01/13 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je me dis que si vraiment j'avais besoin de quelque chose de plus chaud, rien n'empêche de mettre la séchante en polaire sous le kway... Et si vraiment encore besoin de plus, de mettre une bonne couche de foin sur le dos + la polaire + la kway...

Donc, pour l'utilisation que j'en fait, et avec les chevaux que j'ai, la couverture type kway juste doublée finement pour le confort est tout à fait adeptée.

Par poupougnet : le 21/01/13 à 19:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Eh eh, je pensais en faire trop de mettre le Kway à mon vachon, mais au final sa copine l'aura aussi!
Attention qu'ils n'appellent pas Brigitte Bardot pour Kachou
Anthropomorphisme ou pas, je me sens plus rassurée de le savoir un peu à l'abri de la neige!

Par Oc : le 21/01/13 à 19:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est pas de l'antropomorphisme quand on découvre ses chevaux tremblant, la queue rentrée, les postérieurs serrés et claquant limite des os.

franchement moi ca me fait limite de la peine, ils sont pas bien, ils ne touchent que partiellement à leur foin, là je me dis qu'ils sont franchement pas bien..

donc je couvre, meme si à la base je suis pas une adepte du cheval susucre, faut pas jouer au con avec ce genre de chose

Par litipuce : le 21/01/13 à 19:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Litipuce : on n'a pas forcément le choix.
Bah perso, je prefère sécher avant, je perds du temps c'est sur...

Vu le temps du moment, et la tronche de mon cheval, il a besoin aussi d'ètre couvert, et j'ai pas honte de le faire, même si certains disent que "ça sert à rien, car dans la nature"... La nature n'a pas créé le selle français de sport, emphysemateux et fragile du dos.... donc la nature hein, laissons-là où elle est...

Par zapi : le 21/01/13 à 19:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Commande passée! merci vous m'avez bien aidé!

sinon +1 Oc, quand ils ont froid ça se voit.
La dernière fois mon cheval était tremblant des pieds à la tete, j'avais jamais vu autant, même à l'arrêt il tremblant jusqu'aux sabots!
Et ça m'a bien ennervé parce que j'étais obligé de le laisser dans cette état en repartant... donc ça je veux plus!

Par Oc : le 21/01/13 à 20:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 d'aileurs pour dire à quel point le Titou est pas bien :

chose rarissime chez lui, je lui ai massé le dos et frotter partout avec du foin, il en a éprouvé du plaisir, il appréciait franchement, là où en général il cherche à me chiper les vetements ou les bras, là il me poussait doucement du bout du nez pour que je puisse aller là où ca faisait du bien

vivement la couverture, je serais plus tranquille

Par dilou : le 21/01/13 à 21:15:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Si c'est ça le critère eh bien... je dois dire que je n'ai jamais vu ni Kachou ni Fany tremblants et malheureux !

Oui, poupougnet, ils vont faire une pétition pour le seul du pré qui reste tout nu

Par zapi : le 21/01/13 à 21:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mdr dilou

perso j'ai toujours vu trembler mes chevaux dans un seul cas : chute de température et grosse pluie qui dure = ça traverse le poil.

Et une masse de muscle de cheval qui tremble ben ça secoue pas mal! c'est vraiment bizare de les voir comme ça

Par Oc : le 22/01/13 à 09:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dilou peut etre pas le seul critère (les tremblements) mais suffisant pour devoir nous alerter. si les muscles se mettent à trembler c'est pour réchauffer le cheval et ca l'épuise mine de rien. quand ils tremblent, les miens ne vont meme plus manger leur foin

donc autant couvrir, ils retrouvent ainsi l'appetit et ne sont plus occuper à réguler leur température.

Par dilou : le 22/01/13 à 09:08:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ce que je veux dire, Oc, c'est que dans le cas de Fany, je couvre non parce qu'elle a froid, mais parce qu'elle est en train de puiser largement dans ses réserves pour faire fonctionner la chaudière : elle en avait beaucoup, certes, mais là, l'hiver est encore long, il faut que je sois prudente.

Par Oc : le 22/01/13 à 09:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 aussi
le fait de puiser dans les réserves de gras pour se réchauffer, revient au meme point que de trembler.
ou le fait de ne pas faire de poil

mes chevaux ne maigrissent pas, en général j'augmente la ration de foin et ca suffit.
mais bon ca peut aller plus loin

Par dilou : le 22/01/13 à 09:14:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
le fait de puiser dans les réserves de gras pour se réchauffer, revient au meme point que de trembler. 

Je ne trouve pas que ce soit la même chose, moi
Dans le premier cas, ils ne souffrent pas, Fany garde d'ailleurs son entrain, son oeil vif, elle bouge et mange, dans le second cas, ils sont mal.

Par Uriette : le 22/01/13 à 09:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pareil que Dilou, je pense qu'un cheval qui tremble parce qu'il a froid est plus mal qu'un cheval qui se chauffe à coup de calories.
En ce qui me concerne le problème ce n'est pas le froid, c'est la pluie. Je n'avais jamais vu mon shet prendre l'eau avec son poil d'hiver

Par al : le 22/01/13 à 09:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 pour moi le cheval qui tremble c'est couverture direct.
L'autre cas,c'est fonction de la durée du froid et de l'individu:
- vicky 24ans, maigrit vite: oui
- océane, obèse : non
- akanto,se maintient facilement : non

Par Oc : le 22/01/13 à 09:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Dilou, et Uriette, mais oui c'est ce que j'essaye de vous dire

le tremblement est pour moi le cas extréme et il peut venir pour plusieurs paramètres

un cheval maigre, qui perd de l'état pour se maintenir au chaud, va finir par se mettre à trembler si on ne fait rien avant. [par exemple]

bon pour mes chevaux, c'est le froid + l'humidité constante qui fait que ca se met à trembler.

la première que j'ai couverte cet année c'est ma poulinière, pleine et suitée, elle a perdu de l'état en trés peu de temps, malgré les doses de foin augmentées. Ben j'ai préféré couvrir pour justement l'aider à assimiler au mieux son foin sans qu'il doive passer dans le réchauffement du corps.

la deuxième couverte ca a été ma pouliche de 7 mois, car pluie + froid non stop pendant plusieurs jours, ca avait certainement du atteindre les coups de poils inférieurs et elle n'arrivait pas à se réchauffer toute seule = couverture

le troisième (mais là avec le soleil je me dis que ca va peut etre pas etre nécessaire) c'est mon entier, qui finalement est dans le meme cas que ma pouliche

pourtant les deux sont rond comme des baleines

le seul qui tient le coup c'est mon TF de 19 ans, pourtant mis à la meme sauce que les autres, coté condition climatique et bouffe.


Par Uriette : le 22/01/13 à 09:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Oc, je ne le voyais pas dans ce sens.
Faut dire que j'aie que des shets, jamais je les ai vus perdre de l'état à cause du froid ils hérissent leur moumoute et son heureux. Par contre par 6°C sous la pluie .

Par Oc : le 22/01/13 à 10:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je précise, les trois qui ont une couverture sont arabe ou croisé arabe, mais quand meme je m'interroge sur le fait que cet année sur 4 chevaux, 3 sont sous couverture

on est passé de 15° à -8° en meme pas deux jours, avec 10cm de neige qui font avec et pluie par la suite.

Par army : le 22/01/13 à 11:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Il y a tellement de couvertures différentes.

Suivant, les régions, les types de chevaux, pas facil de choisir.

Mais c'est vrai qu'il faut toujours une couverture, au cas où... je n'ai qu'une séchante, donc rien à voir.

Donc bon, je suis dans le sud, cheval non tondu, qui fait son poil d'hiver. Encore jeune donc va grandir... je ne sais pas quoi prendre...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval