Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendinite dans le pied, vos expérience ?

Sujet commencé par : ugoali - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par ugoali
Par ugoali : le 18/01/13 à 20:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde.

Mon cheval a depuis 1 mois une tendinite du fléchisseur profond.

Apparemment cela se situe dans le pied du cheval.

Avez vous connue un cheval dans le même cas que le mien ? Si oui, comment c'est passer l'évolution jusqu’à guérison ?

Actuellement mon cheval est sous pansement robert jones depuis 1 mois et il est en box. Le véto passe lundi pour une éco et voir ou sa en n'est.

Merci j’attends vos réponse ou témoignages.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par ugoali : le 18/01/13 à 21:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 Personne ???

Par ugoali : le 20/01/13 à 15:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 ????

Par Omaha : le 20/01/13 à 17:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 ben à part ecouter à la lettre le véto, de la patience, beaucoup de repos, et après guerison prendre des précautions... pas grand chose ! moi j'ai eu un cheval fracture du pied !! patience !!!!!!

et surtout beaucoup d'attention avec les loulous !!! passer beaucoup de temps avec eux pour soigner aussi le moral !!!!!!!!!

courage et donne des nouvelles de l'évolution !!!!

Par Louetvocke : le 20/01/13 à 17:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 la seule experience de tendinite que j'ai eu c'etait au niveau du canon anterieur pour ma jument. et je dirais que patience est le maitre mot pour les tendinites.

Elle a eu deux mois de box ferme
4 mois de box avec juste des sortie au pas
Et 6 mois ou on intenssifiais le travail treeeees lentement vers un travail normal, sortie ok car jument qui ne fait jamais l'endouille en prairie.

Par Chocopops : le 20/01/13 à 17:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Je n'y connais rien, je n'ai aucune expérience véto, le seul truc que je peux te dire, c'est que ma jument (qui a l'époque n'était pas encore à moi) a eu une tendinite en 2010, je ne sais pas à quel tendon. Elle a été au repos pendant plusieurs mois (au moins 3, mais il me semble que c'était 5 car sa proprio ne pouvait plus monter pour d'autres raisons)
Elle s'est super bien remise, n'a eu aucune rechute depuis, maintenant qu'elle est à moi, je surveille vraiment bien, je douche les tendons après chaque séance, je la fait trotter pour vérifier les boiteries éventuelles après chaque rando...Et tout va bien!
(après je connais aussi un cheval qui enchaine tendinite sur tendinite, un e chaque année, pas forcement au même pied, mais je pense que sa proprio lui en demande plus que ce qu'il ne peut fournir )

Je souhaite un bon rétablissement à ton doudou

Par minitoon : le 21/01/13 à 08:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
 Le mien avait eu une tendinite du fléchisseur profond du doigt.
Il avait fait 2 mois de box puis 1 mois de box avec sortie au pas puis progressivement au pré le plus de temps possible (pré plat) pour qu'il marche.
Il avait eu sa tendinite en mars et j'ai commencé la rééduc montée en juillet, avec que du pas puis petit à petit réintroduction trot puis galop.
Je n'ai resauté qu'un an apres, mais par choix.
En tout cas il n'a jamais rechuté.
Patience, tout finira par sarranger!

Par ugoali : le 23/01/13 à 20:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 j'ai eu le compte rendu de l'échographie faite le 21/01/13 . Et bien plutôt positif même très positif. Il reste un léger œdème sous-cutané résiduel et une distension légère de la synoviale tendineuse moi tout sa me parle pas trop mais sur les autres prise il n'y a pas d'anomalie donc je suis contente.

La véto ma dit de rapper un peut la talonnette avec le maréchal bien sur pour la diminuer, puis faire ceci petit par petit jusqu’à se que celle ci ne paraisse plus. Pour ne pas enlever tout d'un coup pour pas provoquer un choc au tendon. Puis je peut le sortir en paddock avant de le relâcher au pré. Puis je pourrais le remonter balade au pas dans 1 ou 2 mois . Et puis reprendre doucement par la suite . Je suis contente moi j'avais prévu 1 an avant de pouvoir le remonter.

Donc dans quelque mois a nous les balades. Mais avant rééducation dans tout les sens du terme.

Par Plectrude : le 23/01/13 à 21:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 On a diagnostiqué une tendinite du fléchisseur profond à ma jument il y a 2 ans.

4 mois de box + micro paddock, avec prescription de fers à l'envers + talonnettes + relevé de pince à vie. Puis 3 mois au pré avant une remise au boulot très très progressive (un bon mois avec que des petites balades au pas en ligne droite, puis un peu de trot, etc...).

Elle s'est bien remise, les échos ont montré une belle évolution... Sauf que jument au pré = fers à l'envers qui n'ont pas tenu dans la boue de fin d'hiver.

La jument a fait deferrage sur deferrage, jusqu'à ce que ses fers tiennent à peine deux jours, et quelques temps plus tard elle reboitait. Verdict : nouvelle lésion au dessus de la première. Cétait au printemps dernier.

On a travaillé avec un excellent pareur sous accord du véto, pour avoir relevé de pince +++ avec talons en résine, le tout sous perfect hoof wear. Repos 6 mois, reprise très douce du travail.

Ma jument retravaille normalement depuis cet automne (elle ne sautera plus jamais), avec toujours beaucoup de précaution, notamment en extérieur pour éviter tout faux mouvement.


Entre temps un ostéo m'a conseillé de lui donner un mélange d'herbes médicinales (curcuma + arpago + presles + chrysantelum) qui auraient un effet tout à fait bénéfique notamment sur la réparation de tissu (le curcuma stimulerait les cellules souches à ce que j'en ai compris).
Le dernier véto qui l'a vu pour ses vaccins m'a dit qu'il ne l'avait jamais vu se déplacer aussi bien que maintenant.

Je croise les doigts, pour l'instant tout se passe bien, mais j'attend le printemps avec anxiété, ça fait plusieurs années qu'on a pas fait de tour de calendrier sans boiterie (on a mis beaucoup de temps à avoir un vrai diagnostique ).

---

Concernant ton cas, je suis un peu surprise, par rapport au discours que m'a tenu mon véto. Il me disait que plus c'était bas, plus c'était difficile à récupérer (pour la mienne, c'est en bas du paturon, pas encore dans le pied). Et il a par ailleurs été plutôt pessimiste sur le fait que ma jument puisse se passer de chaussures orthopédiques un jour.

Cela dit ma poulette a 15 ans, sur un cheval plus jeune les diagnostiques sont peut être meilleur. J'ai toute confiance en mon véto (c'est vraiment la pointure de mon coin pour tout ce qui est locomotion). Cela étant le tien à l'air tout aussi sérieux et professionnel, donc je te transmets juste ce que l'on m'en a dit ce n'est absolument ni pour t'inquiéter ni pour te faire douter de ton véto.

---

Autre expérience plus négative, j'ai croisé dans mes anciennes écuries une propriétaire donc le cheval faisant ce type de tendinite de manière récurrente. Et finalement il a du être opéré de la gaine du naviculaire (je crois). Je ne sais pas ce qu'il en a été par la suite.

MAIS pour en avoir discuté à mon véto, pour lui ce genre de cas était très directement lié à une reprise trop rapide et/ou trop intense du travail, en particulier à l'obstacle.

Là encore, ce n'est pas pour t'inquiéter, mais pour dire : grande prudence

Espérant t'avoir été utile !



Message édité le 23/01/13 à 21:18

Par JSB : le 23/01/13 à 21:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas de tendinite dans le cas de mon cheval mais une entorse du ligament profond du doigt
en principe, c'était box strict mais comme il ne supportait pas l'enfermement, je l'avais laissé 7 mois en pature au repos complet
puis reprise progressive de l'activité
il n'en a gardé aucune séquelle

Par ugoali : le 23/01/13 à 21:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 oui merci tout témoignages et utile après je c'est pas si j'ai entière confiance mais je vais faire montrer l’échographie a mon vrai véto celui qui a fait les éco n'est pas la mienne car ma véto n'a pas la machine .

Je vais voir se quel va me dire elle de son coté et après je vais voir se que je fait. Le maréchal de mon cheval passe la semaine prochaine mercredi rappé la talonnette.
La sa fait plus d'un moi que mon cheval est en box H24. Il ne boite plus . Puis je le sortir en paddock a votre avis ? C'est des petits paddock il pourra que marcher donc pas de risque qu'il fasse le fou . Je le laisse 1H et je le rentre si sa passe bien les paddock sont sur sol dur . Ou j’attends la venu du maréchal ? si je les attends il devra rester encore 1 semaine enfermer et j'en est marre de le voir comme sa.

Vous en pensez quoi ?

Par Plectrude : le 23/01/13 à 21:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A ta place je prendrais un avis véto (quitte à appeler), parce que si ça re-pète, il aura fait 1 mois de placard pour rien. L'avantage d'avoir de l'imagerie, c'est que le véto peut voir si oui ou non le tendon est assez consolidé, etc...


C'est d'autant plus difficile de te répondre, que l'on ne sait pas tout à fait quelle ferrure il a.
Le fait de surélever les talons protège le tendon lésionné, certes... mais il faut bien avoir conscience que ça tire sur tous les tissus antagonistes. Donc si l'orthopédie est forte, le fait de déplacer le cheval peut comporter un risque, je suppose...
Je suis pas véto encore une fois, mais c'est ce qu'il m'a semblé comprendre des différentes explications des pros de la santé du cheval ces dernières années !

Par ugoali : le 01/02/13 à 11:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 Bonjour ,

Je vous apporte des nouvelles .

Alors le maréchal est passer mercredi on a tout retirer pansement robert jones plus talonnette ( bien sur véto ok ) pour lui mettre un fer orthopédique a talonnette.

Il ne doit pas le garder plus de 5 semaine sinon cela peut engendrer d'autre souci au niveau du dos.

Quand on lui a tout retirer et qu'il était pied nu , j'ai bien vu que loulou avait encore mal il pose mais léger et se remet en pince je n'est pas voulu le faire marcher car a vu d’œil sa se voit qu'il n'est pas encore a l'aise ni guérie. Mais il y a de l'amélioration c'est mieux que au début . Plus de gonflement et il avait l'air de poser mais toujours pas a l'aise donc on attend encore avant les sorties en paddock .

Donc j'ai juste le droit de le sortir en main sur sol dur mais pas de paddock encore cela fait maintenant 1 mois et 2 ou 3 semaines qu'il est enfermer .

Le 4 mars on refait des écho puis le maréchal passe pour retirer le fer voir si sa va et si besoin et lui remettre un fer orthopédique.

Je trouve le temps extrêmement long.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval