A l'aide! Réforme du permis E(B)????!!!!!
Sujet commencé par : SophyBe - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann221 personne suit ce sujet
Par SophyBe : le 19/01/13 à 11:47:18
Dire merci | Ahhhhhhhhhh ! J'y comprends rien ! Quelqu'un peut m'expliquer la réforme du permis E(B)?? J'comprends tout et son contraire, j'suis perdue... |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par titane : le 19/01/13 à 11:54:33
Dire merci | bienvenue "au club" Quelqu un pour nous expliquer, simplement mais clairement? |
Par SophyBe : le 19/01/13 à 11:58:58
Dire merci | J'me sens moins seule, j'te remercie |
Par DQR33 : le 19/01/13 à 12:09:30
Déconnecté Dire merci | Pour faire simple, en prenant en compte ce qui semble être la dernière mouture de cette réforme, bien que je n'ai encore vu aucun texte officiel confirmant cette dernière mouture : - si la somme des PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3t5, tout en respectant bien évidemment le PTRA (poids total roulant autorisé) du véhicule tracteur, besoin de rien de particulier, le permis B suffit. - si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 4t250, tout en respectant bien évidemment le PTRA du véhicule tracteur, Il faudra en plus du permis B suivre un stage en autoécole sanctionné par une sorte de certificat d'aptitude pour tracter (ce n'est pas un nouveau permis, donc pas d'examen par un inspecteur). - si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque dépasse 4t250, tout en respectant bien évidemment le PTRA du véhicule tracteur, Il faudra le permis E comme maintenant. Ceci dit, il y a pas mal de sujet traitant de cette réforme Pour retomber sur la première version, il suffit de changer "la somme des PTAC" par "le PTRA du véhicule tracteur"... |
Par SophyBe : le 19/01/13 à 12:24:15
Dire merci | Et, question bête sûrement, je passe mon permis B bientôt; est-ce qu'il faut une certaine expérience avant d'avoir le droit de passer le permis E, ou pas? : ) |
Par GU52 : le 19/01/13 à 13:26:25
Déconnecté Dire merci | reponse donnée par la pref hier: si ptac voiture+ ptac van= -3t500 pas besoin de permis b96 si ptac voiture+ptac van = +3t500 et - 4t250 = formation de 7h pour permis b96 si ptac voiture + ptac van = + 4t250 permis EB obligatoire. il n'est plus question de PTRA d'apres elle |
Par typho : le 19/01/13 à 13:40:56
Dire merci | sais-tu (ou quelqu'un d'autre?) sur quel texte s'appuie cette affirmation stp? car ça m'arrange bien, mais il y a deux jours, legifrance annoncait toujours qu'il fallait prendre en compte "le PTRA de l'ensemble" =( |
Par Yann22 : le 19/01/13 à 13:45:09
Dire merci | GU52 a raison. Legifrance mentionne la somme des 2 PTAC: Lien |
Par DocMimie : le 19/01/13 à 13:47:44
Dire merci | Hormis les réglementations qui changent, ce que DQR33 a cité plus haut, les modalités de l'épreuve d'examen sont également différentes d'avant, notamment je crois l'épreuve de maniabilité. |
Par DQR33 : le 19/01/13 à 14:33:20
Déconnecté Dire merci | Je reprend mon premier message que je ne peux plus éditer pour prendre en compte la nouvelle mouture qui est sur legifrance depuis peu : Pour faire simple : - si la somme des PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3t5, tout en respectant bien évidemment le PTRA (poids total roulant autorisé) du véhicule tracteur, besoin de rien de particulier, le permis B suffit. - si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque dépasse 3t5 mais ne dépasse pas 4t250, tout en respectant bien évidemment le PTRA du véhicule tracteur, Il faudra en plus du permis B suivre un stage en autoécole sanctionné par une sorte de certificat d'aptitude pour tracter (ce n'est pas un nouveau permis, donc pas d'examen par un inspecteur). - si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque dépasse 4t250, tout en respectant bien évidemment le PTRA du véhicule tracteur, Il faudra le permis E comme maintenant. Message édité le 19/01/13 à 14:41 |
Par typho : le 19/01/13 à 14:29:50
Dire merci | ok merci effectivement, je viens de trouver le texte: "Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes" Lien |
Par GU52 : le 19/01/13 à 18:05:42
Déconnecté Dire merci | docmimie: il n'y a pas d'epreuve de maniabilite si tu est dans la tranche +3t500 et - de 4t 250 il n'est question que de theories. |
Par Yann22 : le 19/01/13 à 18:19:30
Dire merci | il n'y a pas d'epreuve de maniabilite si tu est dans la tranche +3t500 et - de 4t 250 il n'est question que de theories. Hmmm... Plus d'épreuve au sens strict du terme, mais des exercices. Cf l'annexe 1 de l'arrêté mis par typho juste au dessus. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous