Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors à aiguilles Billy Allen qui connait ?

Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaina1
Par jaina1 : le 19/01/13 à 20:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je monte le nain (4ans), débourré depuis presque 1 an seulement en balade et très léger travail depuis quelques mois en mors à aiguilles double brisure. Seulement les canons sont assez gros et je manque pas mal de précision (j'en ai finis de zigzaguer après sa tête sur une ligne droite en carrière par exemple) mais je trouve depuis que je lui demande un travail un peu plus précis qu'il "échappe" trop facilement à la demande.
Je sais bien sûr que c'est encore un bébé qui a besoin de travail mais en me renseignant sur le salon d'Avignon, on m'a fait la démonstration de ce mors qui me laisse perplexe sur son fonctionnement par pivotement.
Je précise que je ne souhaite pas faire d'équitation western, juste un travail de base en classique.
Je n'ai trouvé que peu de renseignements sur le net, et plutôt sur les mors à branches de cette gamme.
Si y'en a qui connaissent, ne vous gênez pas... Impossible de trouver une photo en plus du modèle, seulement la même version en olive :



Moi c'est le même avec les aiguilles qui m'interresse...


Message édité le 19/01/13 à 20:37

Messages 1 à 5, Page : 1

Par pascale : le 19/01/13 à 21:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne connais que 2 types de billy allen. celui que tu as mis en photo... et le mors de bride US qui n'est PAS un mors "a aiguilles".... ne pas confondre.

Par thebuffaloossoldiers : le 19/01/13 à 22:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2009
358 messages
Dire merci
 Alors pour commencer le billy allen n'est pas le mors en lui même mais seulement le canon! Etant un mors à l'origine de travail tu ne trouvera certainement pas d'aiguille sur ce genre de mors, seulement des D-ring (celui de ta photo), des eg butt, ou des loose ring!
Tu as peut être une chance de trouver des aiguille sur un doctor bristol en revanche!
Et une dernière chose : se sont des mors avec des canons très fin avec lesquels monter avec du contact n'est pas sans répercussions sur la bouche du cheval!

Par jaina1 : le 19/01/13 à 22:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 alors puisque je l'ai vu de mes yeux vu c'est bien un mors a aiguilles classique avec le système de canons comme celui de la photo ( espèce de pivot central qui permet de faire pivoter le canon gauche ou droit). J'ai regardé les mors que vous avez cités, ce n'est pas ça... Je comprends bien que la finesse des canons en font un mors plus sévère ( comme n'importe quel mors a canons fins) mais j'aimerai comprendre la répercussion dans la bouche du cheval. Le système qui pivote agit sur la commissure du coup et plus sur la langue comme avec un double brisure non? Du coup finesse des canons mise a part est-ce plus sévère qu'un mors classique, intérêt sur un jeune cheval?

Par thebuffaloossoldiers : le 19/01/13 à 23:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2009
358 messages
Dire merci
 Les canons qui pivotent c'est fait pour donner plus d'indépendance à chaque partie du mors, certains on un roller sur la partie centrale pour détendre le cheval et que celui ci joue avec sa lange!
L’intérêt de ce genre de canon est de pouvoir avoir une action plus forte sur la commisure lors des actions de mains, puisque en équitation western le but étant que le cheval réponde à la plus fine pression, on demande de la façon la plus fine possible, puis en augmentant la pression si pas de réactions, c'est un mors qui a été conçu pour ce genre d'action, discontinue, progressive, et sans contact permanent!

Par jaina1 : le 20/01/13 à 13:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ok merci pour les renseignements. Et le fait de ne plus avoir de brisure sur le mors, simplement un pivotement n'a t-on pas plus de mal à avoir une décontraction de la mâchoire? Parce qu'en y réfléchissant ça ressemble presque à un mors droit sauf que ça n'agit pas sur les barres...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval