Forum cheval
Le Forum Cheval

Luge joerring !

Sujet commencé par : curly - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par curly : le 20/01/13 à 00:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
Lien


Messages 1 à 31, Page : 1

Par haiko : le 20/01/13 à 01:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah ben j'en ai fait aussi
Lien

Par Al3zane : le 20/01/13 à 08:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si je peux donner un ptain de conseil, c'est de ne surtout pas accrocher la luge/chose sur laquelle vous êtes, au surfaix.

J'avais pris un pneu, on avait énormément de neige, ça allait tout bien, cheval habitué aux longues rênes depuis longtemps aucun soucis, c'était génial. Puis il s'est amusé de tout ça, est partit au tout petit trot, et là en sentant le poids à devoir encore tirer, il est passé au galop, j'ai tout lâché malheureusement, et là il s'est emballé au galop, la plus grande peur de sa vie et la mienne, le pneu qui rebondissait dans tous les sens,cheval affolé , il a sauté la barrière d'1m60, réceptionné sur le bord du trottoir et je l'ai retrouvé dans un jardin 10m plus loin, en sueur.
Un peu plus, et ça aurait été fini pour lui....

alors qu'on voulait juste s'amuser pendant quelques minutes , on avait pas pensé que ça irait si loin


Message édité le 20/01/13 à 08:58

Par Trooper : le 20/01/13 à 10:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben le conseil c'est surtout de ne pas faire ce genre de choses avec un cheval qui n'est pas débourré à l'attelage  
Parce que Alezane s'il a réagi au poids, c'est que ce n'était pas acquis pour lui...c'est pas pour rien qu'on se fait schmurtz à prendre du temps pour débourrer nos chevaux à l'attelage, la luge-joering et le ski-joering c'en est!

Et quand je lis que tu as accroché au surfaix, ben c'est pareil, on accroche pas au surfaix, on accroche à une bricole d'attelage ou un collier pour que le cheval tracte avec ses épaules et non pas son dos, le pauvre!


Message édité le 20/01/13 à 10:13

Par Al3zane : le 20/01/13 à 10:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Trooper, ne tombe pas dans l’exagération sans connaître le pourquoi du comment

Ne vas pas dire ce que je n'ai pas écris....

Cela a duré quelques minutes, c'était pour faire quelque chose de nouveau, une désensibilisation supplémentaire, pas quelque chose de quotidien en vu d'un vrai travail.

Et je n'avais ni bricole d'attelage, ni collier d'attelage, vu le prix du machin, pour quelques minutes de nouveauté, j'allais pas acheter un engin entier.

La vidéo postée en tête du post, est sur le même principe que mon essai à moi, surfaix, collier de chasse, une ficelle , longues rênes et ça roule.

Le cheval ne réagissait pas du tout, puis il s'est prit au jeu, à voulu faire le couillon, et j'ai tout lâché, car je connais ma bête, et pensais pas que le pneu allait rebondir à plus de 4m dans tous les sens, et là réaction logique, cheval qui panique....

là c'est sur ça m'a servit de leçon, la prochaine fois ça sera dans les règles de l'art.

Par Vahiquo : le 20/01/13 à 11:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Trooper : +++

On joue a ça avec des chevaux débourrer à l'attelage ou alors déjà désensibilisé ! C'est un travail qui se par étape, avec des personnes compétente, dans un milieu fermé et avec du vrai matériel ...
L'attelage ( y compris la luge ) est un sport bien plus dangereux que de monter. Vous n'imaginez pas le nombre d'accidents d'attelage ( en tous genre ) que j'ai vu ! Perso. J'en ai eu, sans gravité heureusement mais c'est la que l'on prend la mesure de l'attelage, d'avoir un cheval loin devant et deux guides pour gérer.
Partir en extérieure la première fois meme pour désensibilise c'est beaucoup pour le cheval qui visiblement te l'a expliquer.

Alezan : heureuse que se soit bien finit pour vous deux tous de meme !

Je ferais bien de meme avec les miens ( chevaux debourrer à l'attelage ) mais j'suis immobilisé à la maison
Profité donc de la neige pour moi !!


Message édité le 20/01/13 à 11:25

Par totoche : le 20/01/13 à 11:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fait aussi, mais monté du coup. Pas débourré à l'attelage, je l'avais désensibilisé à la longe le long de son corps, au bruit de la luge sur le gravier, à la luge qui vole derrière lui, au fait de tirer un peu. J'avais fait un système sécurité avec de la ficelle à ballot : si c'est coincé ça casse.


Par koonkoontchek : le 20/01/13 à 11:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Pas étonnant qu'il y ai des accidents et des grosses frayeurs, une désensibilisation ou plutôt habituation à la traction, au poids, au bruit, etc, ça ne se fait pas en 2h et il ne faut rien oublier.

Certains chevaux ou poneys sont nickels dessuite parce qu'ils comprennent vite ou ne se laissent pas impressionner, mais les gens ont tendance à sous-estimer la nouveauté qu'ils imposent à leu cheval et surtout, les risques..... un cheval qui s'emballe avec une luge derrière, ou pire un pneu qui rebondi, s'il n'y a rien pour détacher rapidement, ça peut faire des morts.... ou en tous cas, des sacrés traumatismes.

la luge-joering, c'est quand même de l'attelage, même si le poids, le bruit, les contraintes sont beaucoup moins importantes.

Bref bref, moi je suis d'accord avec Trooper !


On en a fait aussi, tous les ans j'attends la neige avec impatience
ça c'était hier, on recommence aujourd'hui, pour une fois qu'il y a de la neige !!!



mon cheval est débourré à l'attelage (la première année où nous avons fait ça, ça s'est inscrit dans le cadre de son débourrage, en fait ^^) et on a l'équipement qui va bien.

après, faire ça avec un surfaix, ça ne me choque pas, à condition que le poids soit vraiment light (une seule personne, beaucoup de neige, un truc qui glisse bien) et la séance assez courte. Le mieux, ça reste quand même de mettre une bricole ! une bricole ça peut se trouver à quelques dizaines d'euros, si vous voulez luger tous les ans, ça vaut le coup d'investir.

Par haiko : le 20/01/13 à 11:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 la mienne étant trotteuse, elle est débourrée a l'attelage, de plus je n'avais pas accroché au surfaix, la longe passait par le surfaix

Par Uriette : le 20/01/13 à 11:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Les montagnes me manquent


Par curly : le 20/01/13 à 15:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 je précise que Mary a couru 2 ans en trot atellé donc mon soucis n'etait pas de savoir si elle allait accepter ou pas ... mais de ne pas me faire trainer
Elle a juste été SUPER

Par pascale : le 20/01/13 à 16:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et pis, on a pas des tous dex chvx débiles non plus

Aujourd'hui, je suis partie en ski joering ds la foret des 3 pignons avec mon frere et je me suis éclaté, 1h30 de balade!

Mon cheval n'est pas "débourré" à l'attelage, mais il a bossé aux longues renes durant tout le débourrage et il est réfléchit.
Ca doit être la 4 eme ou 5 eme année qu'on en fait avec lui et zéro souci!

Par SDE : le 20/01/13 à 16:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Cette semaine 3 luge-joering :
une en amoureux avec mon cheval et moi.
Une où je montais Lotus en tirant mon homme, sur la luge.
Le 3è, j'ai attelé les 2 luges, moi devant et condusiant, mon homme derrière, c'était géant !

Par El Bimbo : le 20/01/13 à 16:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 SDE avec deux adultes à tirer il a du dépenser des calories Lotus

Moi j'avais fait avec mes nièces derrière mais je montais mon loulou en même temps, je sentais l'effort qu'il devait fournir et la différence quand il y avait un adulte en plus sur la luge : impressionnant : il n'a jamais respiré aussi fort et attendu aussi calmenet qu'on remette le couvert entre chaque changement de lugeur c'était une sacré pause pour lui

Par pascale : le 20/01/13 à 16:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'étais sur llanos ce matin pdt que mon frere se faisait tracter et evice versa.. 1H30 de trotting et cheval sec et pas du tt essouflé

Par SDE : le 20/01/13 à 17:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai monté Lotus et tiré Samuel, ce qui m'a posé question c'était plutôt le poids du surcou ! Les traits allant vers le bas le surcou "portait" une partie de la traction !

Du coup j'ai fait comme certains débardeurs des pays de l'est, traits horizontaux de la bricole au grasset et ainsi c'était la croupe qui supportait ce poids.

Quand à notre tentative suivante, jamais le Gros n'a autant trotté en luge, et de si bon coeur, donc j'en déduis que mon installation lui a plu ! En + il est plus stable en traction seule que en traction + monté, il dérape moins, a un meilleur équilibre dans la neige.

Certes il a bien un peu sué mais vu ses rondeurs c'est bon pour lui ! Par contre pas d'essouflement supplémentaire par rapport à d'habitude.

Et n'oublie pas sa largeur de poitrail, c'est un tracteur-né, donc il s'est senti dans son élément. Un mérens format traditionnel c'est le force tranquille, à un moment on a voulu sottement trotter dans les sous-bois, 2 fois on s'est renversé à cause de grosses racines, 2 fois il s'est arrêté à la voix Dans les descentes il speedait au grand trot, c'était géant ! Et dans les légères montées il enclenchait ses pectoraux et nous emmenait sans problème.
Mon cheval est le meilleur lugeur du monde lol !

Par marine80290 : le 20/01/13 à 17:46:26

Déconnecté
 Pour ma part c'était cet après midi avec ma jument remis à l'attelage ( 4 débourrages raté... )


[/url]

Par El Bimbo : le 20/01/13 à 17:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 SDE, c'est l'avantage du mérens sur l'arabe ; il est fait pour ça

Par Trooper : le 21/01/13 à 07:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Trooper, ne tombe pas dans l’exagération sans connaître le pourquoi du comment

Ne vas pas dire ce que je n'ai pas écris....

Cela a duré quelques minutes, c'était pour faire quelque chose de nouveau, une désensibilisation supplémentaire, pas quelque chose de quotidien en vu d'un vrai travail.


Ben ça change absolument rien que ça dure une minute pour désensibiliser ou pas, la conséquence c'est que ton cheval a sauté une clôture avec un pneu rebondissant au cul...C'est sûr que de mettre un pneu en guise de luge sur un cheval pas débourré à la traction, riche idée...
Faut pas te braquer, si je te dis ça c'est un conseil (enfin de toute façon tu en as tiré toute seule la leçon), et aussi parce que je l'ai vécu, j'ai déjà planté une palette dans le sable avec mon cheval qui la tractait pour son débourrage (riche idée là aussi ), il m'a sauté un fossé avec la carriole au cul parce qu'il a eu peur d'un cochon, etc...
l'attelage c'est super chouette mais c'est hyper dangereux, bien plus que la selle, ça empêche pas de profiter (je fais aussi du ski-joering et de la luge-joering) mais faut faire gaffe...et ça demande autant de temps que former un cheval à la selle, voire +
 

Par Trooper : le 21/01/13 à 07:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais bon tout est bien qui finit bien, et puis tu as inventé une nouvelle discipline : le CSO-pneu attelé  (comme moi avec mon saute-fossé cochon)

Par mimine91 : le 21/01/13 à 09:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
j'en ai fait aussi hier, avec toute la neige tombée c'était génial! on a pu trotter dans la carrière, et faire quelques foulées de galop!

mon système est aussi un "bricolage",d ans le sens où je n'ai pas de matos d'attelage, je fabrique une bricole avec une grande longe passée dans un fourreau, et ça passe librement dans les anneaux du colier de chasse+surfaix, qui n'est là que pour empècher que le système se barre. Par contre faudrait que mette l'avaloir de bas, pour pouvoir surélever les traits au niveau des postérieurs...


Par litipuce : le 21/01/13 à 12:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Jsuis ok avec Trooper, prudence est mère de sureté...

Par clem76520 : le 21/01/13 à 12:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 avec mon poney hihi









Par Vahiquo : le 21/01/13 à 13:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Trooper : et une photo ???

Par Uriette : le 21/01/13 à 13:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Comme je suis jalouse de vous, chez nous c'est boue joering et ce n'est pas fait exprès

Par pascale : le 21/01/13 à 13:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nous, 1H30 dehors à se faire tracter au trot... MAIS je précise que j'ai un harnais d'attelage

Par Omaha : le 22/01/13 à 09:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/150356.jpg]

[/url]

ah ouai !!!!!!! vous vous êtes sérieux aussi !!!!!! harnachement complet filet et tout !!!!!!! nous c'est à l'arrache !!!!!!!
Bon, mon poney est débourré à l'attelage quand même !!!!! sinon ben c'est sans filet et quand même la luge pas attachée au poney hein !!!! quand on peut pas monter ben... on luge !!!!!!

Par Al3zane : le 22/01/13 à 09:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'suis pas la seule à avoir mit qu'un surfaix avec collier de chasse/bricole

bon rien qu'à voir sur le forum photo... tout le monde a fait comme ça.

je précise que j'ai pas un cheval débile comme certains l'ont souligné, juste un cheval qui se prend vite au jeu

Par Omaha : le 22/01/13 à 10:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/150357.jpg]

[/url]

ben ouai.... a l'arrache !!!!!!! et je peux vous dire parce que je vois que ça commence déjà à partir en live..... que celui la.... si ça lui fait mal ou que ce n'est pas asssez confortable pour lui.... et ben il va te dire m****!!!!!!!!!!!!!

Par Al3zane : le 22/01/13 à 10:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 ah ouais mais tu lui as carrément mit le surfaix comme un collier d'attelage

bon là par contre je trouve ça super dangereux

Par Omaha : le 22/01/13 à 11:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 poney dressé, la luge n'est pas attachée au poney et si un pas doué tombe il s'arrête !!!!!!!! et puis on a pas fait un marathon non plus hein !!!!!!!! rassure toi .... personne n'est mort !!!!!!!!!

Par SDE : le 22/01/13 à 20:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Chacun voit midi à sa porte

Voilà mon installation :
Lien

vu de dehors :
Lien

Lotus découvre la traction à 2 luges et 1er vautrage de Samuel :
Lien

Samuel se croit embarqué au grands galop
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval