Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux sur pâture verglacée

Sujet commencé par : naturalhorse - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par naturalhorse : le 20/01/13 à 11:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

après ce gros épisode de pluie verglaçante en alsace et dans d'autre régions, je me pose plusieurs questions. Peut être vous allez pouvoir m'aider.

Mes chevaux sont au pré H24 et avec la couche de verglas qui est tombée cette nuit (1,5cm) les chevaux ne bougent plus et ne vont plus dans leur abri ( ou est le rondballer de foin) et ne vont plus boire. je leur ai apporté du foin et de l'eau, mais comment faire pour les soulager un peu ?
Les températures ne vont pas baisser et pas de neige de prévu ...

J'ai un haflinger de 15 ans qui a marche sur des oeufs, un demi trait de 7 ans qui le supporte bien mais qui glisse beaucoup et une Westphaliene de 20ans qui était frigorifiée ce matin, après avoir manger cela allait mieux.

Est-ce que leur poser des bandes de polo pourrait les soulager ou éviter des blessures s'ils glissent ?

J'ai prévu de sortir du fumier de la cabane pour faire un chemin confortable pour y acceder, de même pour aller à l'eau.

Mais que faire d'autre pour éviter des blessures ou des problèmes ?

comment gérez vous cette situation ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par totoche : le 20/01/13 à 11:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment une question que je me pose...
Moi je ne mettrais pas de bandes : ça fera des tas mouillé accrochés aux jambes...
Le coup du fumier c'est une bonne idée. Moi ce qui me ferait le plus peur c'est qu'il y en ait qui chasse un autre et du coup le fasse glisser et le blesse.
C'est sûr qu'avec ces T° c'est nourriture à volonté. Moi je leur rajoute en plus une à deux rations de grain et pourtant ce sont des poneys rustiques. Je couvre aussi le grand, mais je vais pas tarder à couvrir aussi le petit vieux.
Pour le moment moi c'est de la neige. Mais je crois que si c'est tout verglacé, je trouverai un moyen de les enfermer dans l'abri avec foin à volonté + eau pour éviter qu'ils ne glissent et se blessent.
Mais là, j'avoue que des box ça ne serait pas du luxe...

Par naturalhorse : le 20/01/13 à 11:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse =)

c'est vrai que ça me fait aussi peur si un cheval chasse l'autre. les deux hongre sont cool entre eux, c'est la jument dominante donc je ne me fais pas de soucis pour elle sur se point mais elle est tellement sur l'oeil qu'elle détale pour un rien ...
Je ne peux pas les enfermer dans l'abri il est trop petit pour qu'ils y reste ..

c'est vrai que la des boxs ne serraient pas du luxe =)

Par laureBrrrrr : le 20/01/13 à 11:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est le soucis pour certains, les patures gelé sont dur est trés irréguliére, pour certains chevaux (deferré) c'est le simple faite de marché sur une surface si irréguliére, qui procure des douleurs,au delà du risque de glisser.

Des bandes je pense ne changeront pas le soucis.

Perso "je forcerait" le déplacement jusqu'à l'abri, soit en faisant un chemin de fumier, ou faire attention, voir si tu as des hypposandales pour celui qui est deferré.

une fois au niveau de l'abri, mettre tout le necessaire a dispo : foin (ça a déjà l'air d'être le cas) et eau.

je prendrais la température interne (thermométre dans les fesse..), voir si vraiment un coup de froid et si les température baisse. Et si c'est le cas je couvrirait.

le soucis du froid + chevaux immobile c'est qu'il ne peuvent pas se réchauffé en marchant, donc je mettre couverture "chaude" pas juste imperméable (le poil risque de pas pouvoir se gonflé avec la couverture, donc a mon sens ne pas crée la "couche d'air " qui isole si bien).

Par totoche : le 20/01/13 à 11:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ah oui c'est sûr que c'est pas bête de les couvrir s'ils ne peuvent se déplacer...

Par mounia : le 20/01/13 à 12:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 faire un petit paddokc de fumier/paille autour de l'abris mettre beaucoup de foin pierre à sel et veiller à mettre un bout de bois dans le bac à eau et couvrir tout a été dit je pense et évidemment surveiller surveiller.

Pas de bande une fois mouillée et souillée seront source de blessures bon courage à vous et croisons les doigts pour que les températures s'améliorent

Par waya : le 20/01/13 à 13:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ici aussi couche de verglas de 1,5cm ce matin, mais là il pleut et ça dégèle, pour l'instant

vérifie que ça glisse pas dans l'abri

c'est bien la seule circonstance où je boucle les miens, puisqu'on passe sur la route verglacée pour aller au pré,e t ensuite on descend un escalier dans le bois...

Par Borane : le 20/01/13 à 15:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Es-tu certaine qu'ils ne vont pas dans l'abri ? En général les chevaux au pré 24/24 sont habitués à faire très attention quand ils se déplacent. Très bonne idée le fumier et mettre une bonne litière de paille dans l'abri serait bien également si tu ne l'as pas fait. Ca les incitera à y aller.

Par veronik : le 20/01/13 à 16:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est effectivement dangereux: ils peuvent tomber, mais encore plus grave, ne pas pouvoir se relever!

Définir un petit paddock autour de l'abri et sabler.

Par laureBrrrrr : le 20/01/13 à 17:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Borane, même sur des chevaux au prés H24, on a eu l'année derniére chez certains vu l'état des prés des chevaux qui effectivement se déplaçait pas, en faite ça fait des "pointes" de terre glacé relativement douloureuse selon les natures de sol. même sur des chevaux pourtant habitué ça peut posé soucis. des eleveurs du coin, pourtant avec des chevaux au prés depuis longtemps avaient eu pas mal de soucis (et n'avait jamais vu ça) les chevaux n'allaient même pas boire.

bon du coup ils avaient rapidement rapatrier tout le monde évidemment

Par naturalhorse : le 20/01/13 à 18:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui comme dis laurebrr, comme c'était assez boueux les denières semaines, et que sa a gelé d'un coup le sol fait des grosses bosses et c'est difficile de marcher, même pour moi.

J'ai mis du foin et de la paille dans l'abri, bcp de fumier dehors pour combler les trous gelés. je leur ai ramener chacun une gamelle avec des céréales avec un peu d'eau chaude ils étaient contents.

J'ai ensuite pris le poney au licol pour lui montrer le chemin, et ils sont rentrés dans l'abri mais je ne les y ai pas confiner, trop peur que la jument s'effraye et se blesse, j'ai préferé laisser tout ouvert ..

j'espère que sa ne va pas durer longtemps parce que je suis obliger de faire 20min a pied pour aller les voir la route est impraticable ... et même à pied c'est dangereux, je suis tombée et me suis explosé l'arcade sur le sol gelé. faites attention à vous

Par totoche : le 20/01/13 à 18:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 L'arcade ouverte : quand même... faut vraiment qu'on les aime nos poneys

Par naturalhorse : le 20/01/13 à 18:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 oh oui on les aime nos poneys ^^

Par bizzylamouche : le 20/01/13 à 20:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chez nous, météo de fous, impossible d'aller voir les chevaux en voiture, neige +verglas très epais par dessus, mon parc est très pentu, l'abri est en haut ou je nourris, l'abreuvoir en bas du parc, donc grosse parano aujourd'hui pour s'occuper des chevaux; qui sont des gros tas de glacons sur patte, le dos couvert de glace .

j'avais peur qu'ils se blessent en descendant le parc pour aller boire tant c'etait impraticable pour nous sur le terrain, donc on leur a installé un abreuvoir en haut du parc et fait des aller retours avec des jerricans pour le remplir... ... ... et une fois fini tout cela, devinez qui a piqué un galop d'enfer dans tout le pré, à fond la caisse dans la descente, sautillants dans tous les sens pour bien nous montrer qu'ils gèrent sans nous, mmhh? Du coup je suis rassurée pour ma part, je vais dormir tranquille lol !

Par Borane : le 21/01/13 à 10:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, je sais Laure, le mien avec sol gelé recouvert par la neige ne pensait qu'à faire le zigoto avec son copain... Pourtant il s'était coincé les deux postérieurs dans un trou mais avait réussi à se dégager.
http://videos.1cheval.com/view/1977/nanton-13-janvier-10/

Par dilou : le 21/01/13 à 11:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 bizzylamouche : si tes chevaux sont couverts de glace, c'est que leur poil les isole à merveille, ils n'ont pas froid

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval