Forum cheval
Le Forum Cheval

Van ou camion

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par UDADA : le 22/01/13 à 16:24:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 coucou tout le monde !!!
apres une tres longue absence sur le forum, me revoila!!!
bon je vous explique mon problème :
j'ai plusieurs chevaux (9 chevaux, 4 poneys)
la plupart tourne en concours (endurance, show et epreuve d'elevage)
j'avais un 4*4 et un van 2 place
j'avais;;;car mon ex s'est barré avec le van, et mon 4*4 est tombé en panne la veille de noel (super cadeau, hein) : moteur hs, environ 5000 euros de reparations
alors du coup j'hesite :
reparer le 4*4 et racheter un van
racheter une voiture qui tire (4*4 ou berline) et un van
ou acheter un camion d 'occasion
sachant que j'ai une petite voiture pour mes eplacement hors cheval...
j'ai pas envie de claquer une fortune...
je pensais au camion car jeconomiserai une assurance ( je veux dire quil serait assuré au km donc moins cher que pour le 4*4 qui etait d'environ 100euros mensuel) je paierait moins de frais de gasoil, pasque mine de rien, utiliser le 4*4 comme voiture de tout les jours, ca a un cout enorme...et j 'economiserai une assurance van...de plus a loccasion je pourrais eventuellement y atteler un van et y amener 4 chevaux en concours...
mais... en endurance, c'est chaud le camion...car pour faire l'assistance, il faut une voiture...
ah, je ne sais vraiment pas quoi faire...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Thalis : le 22/01/13 à 16:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Perso j'avais une betaillère 2 chevaux, j'ai revendu pour acheter 4x4 et van.

Déjà c'est moins cher en assurance certes, mais t'as interet à t'en servir souvent, parce que sinon le jour où tu en a besoin ça tombe en rade de batterie, tout ça.
Ma betaillère consommait beaucoup plus que le 4x4 quand il tracte.
Quand tu es sur place en concours ça necessite de se trimballer avec la betaillère, c'est pas pratique, alors qu'avec le van, tu dételles, et hop, c'est bon.

La betaillère ça necessite un controle technique, une révision, bref des frais annuels supplémentaires, à toi de voir si c'est compenser par la différence d'assurance.

Par Did : le 22/01/13 à 16:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 L'éternelle question... que je me suis posée aussi !

Attention toutefois car l'assurance d'un petit camion VL peut aussi être chère : ces camions ont une certaine valeur marchande et le prix de l'assurance peut peut-être en tenir compte ?!!

De mon côté, on a 4X4 et van, tout simplement parce que, à l'époque avec mon budget d'environ 15.000€, pour trouver un camion VL récent, en état, avec pas trop de km c'est impossible !
Et finalement je ne regrette pas, on a changé le 4X4 pour un neuf parce que notre budget avait augmenté, le van est toujours en super état et sa permet, une fois le cheval déposé de détteler et se servir du 4X4 seul que ce soit en concours, en rando...

Par UDADA : le 22/01/13 à 16:32:08

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 tu consommait combien de l au 100?
c'etait quoi comme camion?
oui moi j hesite pour le coté pas pratique en concours....
apres pour les entrainements, van ou camion ca pose pas trop de differences...
d'autres avis??
vous utilisez quoi principalement??

Par Thalis : le 22/01/13 à 17:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'etais facile à 15l/100 en mode essence et 18l/100 en mode GPL. C'etait un camion caisse haute, sur base de ford transit de 1999. Super bruyant et pas confortable

Par rando61 : le 22/01/13 à 17:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'ai eu 2 camions, un mercedes 310 et un j9 (tous les 2 diesels).
et perso : eu le feu une fois dans la cabine, perdu pot d'échapement au colecteur (j'ai cru devenir sourde car fait 70km comme ça), éclaté un pneu avant et freins laché dans une grande descente avec virage à 70° (avec chevaux a chaque fois des chevaux dedans)....
le camion de ma patronne de l'époque (un barbot) à perdu les 2 ayons (ortho???) au dessus du pont lateral alors que j'emmené des juments à la sailli.
je misérais sans arrêt pour que cela passe au CT sans compter tous les pb de démarreur, batterie et j'en passe.
je ne dis pas que les camions c'est pas top, mais juste que des petits budgets = source à ennuies!!!
maintenant, bah j'ai un van

Par braymondval : le 22/01/13 à 18:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
J'avais un van+utilitaire pour tracter.....j'ai changé pour un camion qui me sert de véhicule perso (pas les moyens d'avoir un 2* véhicule).
Quel confort quand on est seule (je galèrais pour atteler et je suis pas douée pour les manoeuvres....)
J'ai attendu un an que le camion soit dispo (le propriétaire attendait son camion tout neuf), mais je regrette rien. De plus, par mon "métier", je suis appelée à transporter des poulains nouveaux-nés souvent excessivement fragiles et qui parfois viennent de très loin à la nursery, et là, c'est le top du top.
Là, cette année, j'ai décidé de vendre mon camion, mais je refuse de reprendre un van! Je reprendrai un utilitaire qu'on aménagera d'une autre façon pour les poulains, mon camion devient "trop gros" pour moi maintenant, je ne bouge plus mes chevaux adultes (ou très rarement, en cas de grosse urgence), plus besoin d'un camion qui transporte 3 chevaux....
Ma question à moi, c'est vendre complètement ou trouver un co-propriétaire.....cette formule me tenterait énormément!

Par braymondval : le 22/01/13 à 18:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah oui, niveau consommation: 10l/100 à vide, et selon la charge dans les 12/13l maxi; bon j'ai une conduite plutot cool, et comme je tringueballe des bêtes à misère, c'est devenu une deuxième nature ....
Pour les démenagements, les transports de matériaux, les ravitaillements de bouffe (pour les chevaux).....c'est pratique.
Il va me manquer très fort!

Par UDADA : le 22/01/13 à 19:09:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 je connais bien ton camion,je le vois souvent sur hesdin....tu le vendrais combien? Combien de km etc

Par braymondval : le 22/01/13 à 20:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Il a 255000km; de 2002.
Contrôle technique vierge (aout 2012); derniers entretiens avec changement de pièces:
- disques et plaquettes, alternateur en février 2012, moteur de glace conducteur
- 4 pneus neufs en mai 2012
- vanne EGR et pot catalytique en aout 2012
- suspension pneumatique en cours (le calculateur)
Là il va être reparti pour une 2* jeunesse !
Je le mets à 15 000€ à débattre....
Modulable dans tous les sens pour la caisse bétaillère, j'ai les photos dans toutes les positions.
Caméra de surveillance noir et blanc

Par UDADA : le 22/01/13 à 20:23:58

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 3 places ou 2 places???
Tu peux m envoyer 2 ou 3 photos?

Par braymondval : le 23/01/13 à 09:24:52

Par UDADA : le 23/01/13 à 09:58:58

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 et c est quoi la marque ,quelle est la motorisation?? Le fait que ce soit 3 place est interressant!
Ca depasse le budget fixé quand même, mais bon a voir si je peux négocier...
Je ne suis toujours pas fixée entre van et camion....

Par UDADA : le 23/01/13 à 10:06:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 et niveau vitesse de croisière sur autoroute,ca donne quoi?

Par braymondval : le 23/01/13 à 13:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est un Opel Movano 2,5 litres TDI, donc turbo diesel
Vitesse de croisière, quand je suis à vide je vais au maxi (130) en charge je me limite à 100/110, mais je suis pas à fond sur la pédale. C'est juste que légalement on a pas le droit de faire plus et que par sécurité, je refuse de le faire.
Il est facile à conduire, hyper confortable: par plusieurs fois je suis allée chercher/reconduire des poulains en traversant la France, sincèrement je suis pas arrivée "cassée" même après plus de 1800km (et oui, je renquille sur la remontée, sans attendre), et dans 95% de mes voyages, je pars avec un co-pilote mais qui ne pilote pas !!!!! Bon, c'est quand même un gros utilitaire et je galère quand je passe dans les vieilles rues de Hesdin où au-dessus de 1m60 de large tu touches les voitures en stationnement.....
Pour info, les côtes hors-tout :largeur 2m50, longueur 6m..20 (je crois), et hauteur 3m (faut compter les aérateurs de toit). Ah aussi, il a une ventilation électrique de la caisse bétaillère; moi je m'en sers pas je la trouve trop bruyante, puis avec 2 aérateurs de toit et 2 vitres latérales, je vois pas l'utilité, mais ça donne le droit de rouler 24h sans descendre les chevaux... Il était agréé DDSV, il appartenait à un transporteur pro, qui le regrette énormément, celui qu'il a pris après n'est pas aménagé pareil et il est vachement poussif: il vient de me faire le transport de Calice, ben celui-là de camion, il ne me l'aurait vendu pour rien au monde !

Par braymondval : le 23/01/13 à 13:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah voui, pour l'assurance, je paie 460€/an (j'ai pas encore reçu pour 2013, c'est février normalement), même mon homme paie plus cher pour le sien (pas transport de chevaux)

Par DQR33 : le 23/01/13 à 19:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ceci dit, il ne doit pas falloir que les trois chevaux soient bien gros...

Mais bon, c'est effectivement une bétaillère, donc avec aménagement minimum. Ca peut peut-être le faire

Par braymondval : le 24/01/13 à 09:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
En règle général, on est en surpoids dans la majorité (j'ai pas dit tous !) des camions permis B. Ceci dit, je me suis faite arrêtée plus d'une fois, et jamais rien.....

Par SANNOM : le 24/01/13 à 09:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
braymondval, tu ne veux pas dire en "surcharge" plutôt qu'en "surpoids"



Par Pegase64 : le 24/01/13 à 13:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 je pourrais eventuellement y atteler un van et y amener 4 chevaux en concours

ça, rien n'est moins sûr: la plupart des petits camions n'ont pas une charge utile qui le permette... a moins de passer un permis camion et de se lancer dans carrément plus gros.

Par colnat : le 24/01/13 à 14:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
j'hésitais en un bon van ou un petit camion d'occasion. Pour un bon petit camion d'occasion à mon avis il faut entre 15.000 et 20.000 euros pour un age de camion décent.

J'ai pris un bon van finalement. Ca me faisait mal de mettre autant d'argent pour un camion. Si tu veux un camion je pense que passer le permis alors les camions sont moins cher pour le rapport qualité / prix que ceux sans permis que les gens s'arrachent.


Message édité le 24/01/13 à 14:13

Par Colomba : le 24/01/13 à 14:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Si tu as une petite voiture pour te déplacer a coté - condition indispensable -, j'opterais pour le camion.
D'une part c'est plus sécurisant je trouve, notamment pour le transport de poulains.
Ensuite parce que, selon mon expérience, seul un 4x4 résiste dans le temps à la traction "intensive" d'un van 2 places (ce qui doit être ton cas vu le nombre de chevaux), et un 4x4, c'est cher aussi.
Enfin parce que je trouve qu'un camion consomme un peu moins qu'un 4x4 qui tracte.
Mais c'est vrai que ce n'est pas pratique pur faire des assistances, et je ne n'ai pas l'habitude des camions ni de leurs problèmes


Message édité le 24/01/13 à 14:58

Par Colomba : le 24/01/13 à 14:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Par contre, c'est vrai qu'il faut le budget... mais bon, sur le 4x4 aussi !

Par braymondval : le 24/01/13 à 15:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Sannom.....t'as raison, c'est moi qui suis en surpoids

Par Pegase64 : le 24/01/13 à 16:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Avec un camion, dans la gadoue du centre équestre, tu te plantes, alors qu'avec le 4*4, qui peut te servir à autre chose que tracter (partir en vacances à plusieurs par exemple) tu ne te plantera que plus difficilement. Un camion à chevaux, tu enlèves les chevaux, c'est toujours un camion. un 4*4 et van, une fois dételé, peut te servir à tout autre chose, c'est tout de même bien plus polyvalent. Je ne suis pas sûre par ailleurs que ce ne soit pas moins cher de trouver un bon 4*4 et van d'occase qu'un camion en bon état (frais de mise en état compris) tant qu'à avoir 2 véhicules, moi je préfère 4*4 et une toute petite bagnole (moto dans mon cas) qu'un gros camion et aussi une bagnole... au moins je peux me garer quand je fais des courses un peu volumineuses qui ne rentrent pas dans mon top-case.

Par DQR33 : le 24/01/13 à 17:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pegase64, braymondval peut effectivement transporter 4 chevaux avec son camion, suffit qu'elle mette derrière un van 2 places et qu'elle ait le permis E.

(Et que les poids "carte grise" le permettent, bien sûr)

Au fait, le nouveau permis E permet de tracter un ensemble ne dépassant pas 7t, mais faut trouver les engins pour ça !)


Message édité le 24/01/13 à 17:51

Par Sidd : le 24/01/13 à 17:55:37

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je pense qu'un bon gros break diesel (genre volvo ou mercedes) avec un moteur de 2,5L ou 3L peut tracter efficacement un van sans couter un bras en assurance et en gazole, et ce sur la durée.

Par Pegase64 : le 24/01/13 à 18:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 DQR33, ce n'est pas forcément la législation qui l'interdit mais le poids tractable du camion qui en général n'autorise pas un van.

Par Pegase64 : le 24/01/13 à 18:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 +1, sid. j'ai moi même une A6 quattro achetée d'occase qui nous satisfait pleinement et qui ne coute pas trop cher.

Par DQR33 : le 24/01/13 à 19:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
A mon avis, il est plus facile de trouver un utilitaire capable de tracter 2t qu'une voiture !

Mais c'est vrai que pour les Boxer et les Jumper, c'est 1600 kg max.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval